AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798398975109
422 pages
Auto édition (13/10/2023)
4.87/5   19 notes
Résumé :
2009, province d’Helmand, Afghanistan.
Robin Costes, reporter de guerre, et son équipe, capturent les dernières images poignantes d’un documentaire sur le conflit qui consume le pays depuis des années. Entre excitation et appréhension, ils bravent l’interdit, plongeant au cœur de l’effroi. L’apogée tant espérée se transforme en un chaos implacable. Une prise d’otages qui bouleversera à jamais leurs existences…

2022, Annecy, France.
Après... >Voir plus
Que lire après Trois vies pour uneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,87

sur 19 notes
5
13 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
2009 Afghanistan, Robin Coste Reporter de guerre et son équipe n'hésite pas à braver l'interdit pour quelques photos supplémentaire.
Une prise d'otages qui va anéantir le cours de leurs existences.
2022 Annecy France, après des années de reconstruction Robin essai de vivre une vie presque normale malgré le passé qui le hante toujours et les douleurs de son bras fantôme.
Pourtant, le jour de ses quarante ans, tout bascule pour lui sa femme et leur petite Anaïs.

Un thriller psychologique qui doit faire face aux souvenirs du passé.
Robin est un homme détruit par ses pensées, mais aussi par ses actes.
Une double temporalité bouleversante, des secrets difficiles à avouer même à sa femme, ce qui va le conduire à tout perdre.
L'auteur a construit une ambiance qui prend aux tripes, diverses émotions nous chamboulent dès les premières lignes.
Les chapitres sont courts ce qui accentue notre rythme cardiaque, nous sommes au coeur de l'action, nous vivons les traumatismes endurés en Afghanistan, mais aussi cette survie que dois subir Robin.
Un engrenage de vengeance qui ne s'essouffle à aucun moment, un cercle vicieux qui laissera la mort prendre le dessus.
Une plume incroyablement fluide et bourrée de réalisme, une adaptation cinématographique pourrais totalement y voir le jour.
De l'action à perdre haleine, la peur s'infiltre dans nos veines.
Les protagonistes sont topissime, avec une construction incroyable en tout point. Chaque éléments est retranscrit avec minutie pour une rétrospective parfaite.
À bout de souffle, nous vivons un final déchirant sous toutes ses formes émotionnelle.
Un récit qui ne s'oublie pas, c'est un coup de coeur.
L'auteur n'a rien à envier aux plus grands auteurs du thriller, il y trouvera sa place bien assez tôt.
Seulement le deuxième roman de l'auteur, qui a surpassé mes attentes. Une grand BRAVO !
Commenter  J’apprécie          80
Bastien nous embarque dans un thriller psychologique puissant qui offre un regard profond sur les conséquences que peuvent entraîner la vengeance, enracinée dans les traumatismes d'une quête personnelle.

Ancien reporter de guerre, après avoir été victime d'une prise d'otage pendant le conflit en Afghanistan, quelques années plus tôt. Robin essaie de se reconstruire une nouvelle vie avec sa femme et sa fille. Bien qu'il porte les poids douloureux du passé qui continuent à le hanter. Mais le jour de ses quarante ans, sa vie rebascule à nouveau.

Rongé par la douleur et l'impuissance, Robin va devoir affronter les fantômes du passé qui réclament vengeance.

J'ai agréablement été surpris par la plume de l'auteur à la fois tranchante et efficace. J'ai immédiatement été embarqué dans l'intrigue qui nous balade entre passé et présent ou la tension ne cesse de monter au fur et à mesure des révélations. Les rebondissements sont nombreux qui en font un thriller addictif auquel on veut absolument découvrir comme cela va se terminer.

J'ai tout de même ressenti quelques longueurs lors de certains chapitres ou l'auteur tombe un peu trop dans la description mais rien de bien grave. Ce récit est un incontournable pour les amateurs de thriller psychologique qui explore avec brio les méandres de la vengeance.

Un auteur que je continuerai à suivre avec énormément de plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Trois vies pour une m'a tout de suite interpelé car l'histoire m'a fait pensé à la série Homeland, que je vous conseille en passant.

Robin, reporter de guerre en Afghanistan, est pris en otage avec toute son équipe. On imagine qu'il traverse une période traumatisante car on le retrouve quelques années plus tard, amputé et rongé par la culpabilité. Il essaie alors de se reconstruire auprès de sa compagne Mélinda. Mais alors qu'il semble reprendre goût à la vie, ce lourd passé s'impose de nouveau à lui et bouleverse son existence.

L'auteur ménage le suspense et arrive à nous surprendre. Si j'ai eu un peu de mal au début à apprécier le personnage principal, j'ai appris à le connaître au fil des pages. Et comme lors d'une rencontre, il se dévoile au fur et à mesure, nous montre ses failles et devient attachant.
Il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants. La subtilité de la psychologie des personnages permet d'y croire et d'adhérer à l'histoire.

L'alternance passé-présent est très fluide et il y a une bonne cohérence générale.

Ce thriller psychologique est addictif, bouillonnant mais son atout provient surtout qu'il s'écarte du chemin tracé. Sans en avoir l'air, l'auteur nous induit en erreur !
Un roman que je vous recommande donc vivement.
Commenter  J’apprécie          80
Un thriller prenant où l'alternance temporelle des chapitres offre un suspense constant et dynamise les 422 pages.
La thématique de fond parlera à tout lecteur : la guerre et ses répercussions physiques et psychiques à court, moyen et long terme. L'auteur nous immerge auprès d'une population vengeresse où cohabitent la soumission, la terreur et la mort. Les personnages sont travaillés, on s'imprègne de leur vécu, de leurs souffrances, de leurs décisions lourdes de conséquences.
De multiples rebondissements qui donnent la réplique à des passages plus softs, sans jamais quitter l'engrenage vicieux dans lequel Robin est aspiré depuis des années. Comment se reconstruire avec les fantômes du passé ?

Un roman éclairé où le bien et le mal ne se résument pas à 2 mots, mais à des réflexions subtiles des uns et des autres, des choix traumatisants, presque inévitables, aveuglés par des représailles irréversibles. Des décisions qui portent à réflexion lorsque la trahison et la peur nous transpercent. La vie peut basculer à tout moment, merci de nous le rappeler.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur @bastien_perchet et ses livres, en attendant le prochain 😉. Merci à toi pour cette mise en lumière de ces métiers à risque ô combien indispensables.

#bastienperchet #troisviespourune #thrillerfrancais #auteurautoédité #thrillerpsychologique #romansuspense
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman raconte l'histoire de Robin, reporter de guerre, qui après avoir voulu s'approcher de trop près lors de son reportage, a été pris en otage en Afghanistan avec toute son équipe. Après cette prise d'otage, de retour en france, on va suivre comment il tente de se reconstruire dans sa ville d'Annecy alors que tous ne s'en sont pas sortis. Et lors de la soirée organisée pour fêter ses 40 ans, son destin va basculer…

J'ai aimé la construction de l'histoire qui alterne présent et passé. Cela rend la lecture addictive, j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture.

La plume est fluide et immersive. On se projette facilement tantôt en Afghanistan et tantôt autour du lac d'Annecy.

Quant aux personnages, ils sont profondément humains et attachants. Même pour le personnage pour lequel on ne s'y attend pas. Et ça j'ai trouvé que c'était vraiment très bien amené ! Proposer des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir et de réussir à les rendre sympathiques et nous provoquer des émotions.

Des thèmes forts sont abordés dans l'intrigue, guerre évidemment, captivité, deuil, vies brisées, reconstruction, syndromes post traumatiques, handicap, mais aussi les secrets. Et le thème principal de cette histoire que je ne dévoilerai pas mais vous aurez peut-être deviné ?

J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous encourager à aller à la découverte de la plume de Bastien.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Je ne comprends toujours pas le rapport.
- Rob… le rapport, c'est qu'après une mort, c'est plusieurs quilles qui tombent en même temps. Tu vois ce que je veux dire ? Personne n'y pense quand ça arrive. Personne ne songe à la femme du mec à qui tu viens de trouer le bide, à son gamin, sa famille, ses amis. En fait, la vengeance, c'est le fléau de l'humanité. Tu butes un type et c'est son frère, son père, sa mère, qui voudra ensuite ta peau. Et l'engrenage ne s'arrête jamais. La folie non plus. Et si les gens ne se vengent pas, ils risquent de devenir comme la majeure partie des épaves qui arpente ma ruelle pour s'échouer dans mon bar.
Commenter  J’apprécie          10
Le voyant les accompagna jusqu'à la porte en les tirant par le bras avec une force insoupçonnable. Avant de les pousser dehors, il s'exclama :
— Faites attention à vous ! Faites bien attention !
Puis il s'adressa directement à Robin :
- Qu'avez-vous fait là-bas ? Que diable avez-vous fait ?
Le bois claqua devant les visages estomaqués du couple complètement déboussolé.
Commenter  J’apprécie          20
La lampe de chevet créait une ambiance tamisée et chaleureuse que Robin glaça en une seule phrase :
- Tu crois qu'elle va grandir dans quel genre de monde ?
Mélinda comprit qu'il faisait allusion à leur future fille.
- Le même que celui dans lequel nous sommes, répondit-elle en haussant les sourcils, avant de poser son livre, les pages tournées vers le bas.
Robin souffla bruyamment.
- J'ai peur pour elle. Plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'un jour, tout va voler en éclats.
Commenter  J’apprécie          10
Une toute dernière fois, Robin caressa sa chienne et lui murmura quelques mots à l'oreille. La pauvre bête ne comprenait pas, penchait la tête d'un côté puis de l'autre, la queue entre les jambes.
Au moment de quitter la maison, Joseph tapota l'épaule de Robin sans dire un mot. À sa manière, le vieil homme exprimait son émotion de voir cet homme partir, ce dernier lui rappelant combien il regrettait de ne jamais avoir eu de fils dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
- Tu crois qu'elle va grandir dans quel genre de monde ?
Mélinda comprit qu'il faisait allusion à leur future fille.
- Le même que celui dans lequel nous sommes, répondit-elle en haussant les sourcils, avant de poser son livre, les pages tournées vers le bas.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : annecyVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Bastien Perchet (1) Voir plus

Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Balzac recherche le titre. Pouvez-vous l'aider ?

Comme autrefois vous allez me rendre à la santé, Félix, et ma vallée me sera bienfaisante. Ils croient que ma plus vive douleur est la soif. Oh ! oui, j’ai bien soif, mon ami. L’eau de l’Indre me fait bien mal à voir, mais mon cœur éprouve une plus ardente soif. J’avais soif de toi, me dit-elle d’une voix plus étouffée en me prenant les mains dans ses mains brûlantes et m’attirant à elle pour me jeter ces paroles à l’oreille : mon agonie a été de ne pas te voir. » La bataille inconnue qui se livre, dans une vallée de l’Indre, entre Mme de Mortsauf et la passion, est peut-être aussi grande que la plus grande des batailles connues « .

La duchesse de Langeais
Le lys dans la vallée

10 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..