AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782370470454
193 pages
Editions Lajouanie (09/02/2018)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Cannes, 1995 un tueur à gages s'apprête à exécuter son contrat : éliminer une jeune fille. Las, la demoiselle ne quitte pas son amoureux d'un pas. C'est donc le couple qui doit y passer. L'exécuteur tire sur la demoiselle, balance son amant par dessus un parapet et s'enfuit. La jeune femme s'en sort, le corps de son fiancé disparaît. Vingt ans plus tard. Deux firmes très haut de gamme spécialisée dans l'élimination des gêneurs de tous poils se partagent le monde. À ... >Voir plus
Que lire après Protocoles fatalsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Qu'il est agréable, parfois, de se plonger dans un roman sans prise de tête et qui n'a d'autre prétention que de distraire. Protocoles fatals est bien ce genre de livre, et Fabrice Pichon le revendique.

200 pages qui se lisent vite, mais qui apportent leur lot de surprises et de contentement. Parce que l'auteur est un artisan du polar, qui prend du plaisir à ce qu'il fait. Cette histoire n'a peut-être pas de « grandes » ambitions, mais elle atteint parfaitement celles qu'elle ciblait : divertir sans pour autant se moquer du lecteur. Pichon a un profond respect pour lui, et ça se sent au détour de chacune de ses phrases. Ce n'est pas le genre à tomber dans la fatuité, on sent qu'il aime faire plaisir.

Protocoles fatals est une histoire de tueurs. En série, dans le sens où ils ont monté le meurtre en commerce. Un récit de tueurs à gages donc, gage de rebondissements (et il y en a).

200 pages est un bon format pour ce genre de sucrerie noire. Un rouleau de réglisse que l'auteur déroule avec gourmandise, sans perdre de temps mais en ménageant ses effets.

Au programme, certaines scènes dignes d'un James Bond en terme d'inventivité pour trucider son prochain. Mention spéciale au contrat réalisé dans un SPA, là où on se retrouve normalement dans le plus simple appareil, sans arme.

Mais c'est loin de n'être qu'un simple empilement de scènes, l'histoire proposée est franchement plaisante et sait aussi jouer sur la corde sensible des émotions.

L'artisan fait bien son boulot, la narration est agréable, plutôt enlevée, et permet de passer un vrai bon moment.

Les histoires de Fabrice Pichon entraînent vraiment la sympathie et ces Protocoles fatals atteignent leur objectif de divertir le temps de quelques heures, avec une histoire noire qui n'oublie pas l'émotion qui donne le vrai piment au tout.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170

Toujours un bonheur de lire Fabrice Pichon, il n'a pas habitué ses lecteurs à des livres courts et c'est très bien de changer d'exercice.
J'approuve grandement, d'autant plus que c'est parfaitement réussi.

Un jeune couple est pris pour cible par un tueur à gages, alors qu'ils avaient toute la vie devant eux, alors qu'ils attendaient un enfant, alors qu'ils s'aimaient tant.
Seule Lisbeth s'en sort, mais à quel prix, d'ailleurs à la base c'était elle la cible...

Tout doucement, presque insidieusement, j'ai commencé à comprendre, une petite voix a commencé à chuchoter à mon oreille.
Non ce n'est pas ça, ce n'est pas possible, et là je me suis dit je m'écoute ou pas?

Je me demande sérieusement s'il y a beaucoup de tueurs à gages dans le monde, c'est assez tabou comme sujet, forcément, on ne trouvera pas de chiffres.
Je me souviens d'un documentaire sur un tueur qui s'est révélé faire les deux, tueur à gages et tueur pour son propre plaisir.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a dû se faire pincer, ne jamais mélanger plaisir et travail c'est bien connu.
Pas besoin d'aller bien loin, ça se passait en Corse.

J'ai bien failli lire "Protocoles fatals" d'une traite, il est vraiment prenant, j'ai souffert pour les personnages, la peine qu'ils ont prise est non seulement double, mais aussi d'une cruauté sans nom.
Oui je tiens à insister sur la douleur, autant physique que mentale, le ressenti est très fort, à la limite du supportable.
J'ai eu envie de mettre des "si" partout, et si ça ne s'était pas passé comme ça, et si ...
Je me suis faite bougée, remuée, wow.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue au pays des tueurs à gages !
Vince est sorti de prison au bout de 20 années, après une tentative d'assassinat qui a laissé sa cible, une jeune femme, paralysée.
Celle-ci va pratiquer la loi du talion et faire appel à un tueur à gages pour se venger. En parallèle, le contrat initial contre cette femme est relancé. Et tout cela au sein de la même "entreprise de tueur à gages", la Dassin SPA. Passé et présent vont venir se télescoper pour nos personnages principaux ! Qui aura la peau de qui ?
Fabrice Pichon laisse la part belle dans son roman aux émotions et aux sentiments (culpabilité, amour, déception, pardon, fidélité) principalement chez ses personnages masculins. Une lecture qui m'a vraiment plu et j'ai refermé le livre avec regrets tant je m'étais attachée à Vince et François !
Commenter  J’apprécie          20
Savent-ils ces deux amoureux qui viennent de sortir d'un appartement cannois en ce mois de mai 1995, où ils ont participé à une petite fête, qu'un individu les attend puis se met à la suivre ? Un homme animé d'intentions mortifères. Il a été payé pour éliminer l'un des deux, et comme il respecte toujours les contrats qui lui sont confiés, il patiente jusqu'à ce qu'un moment favorable se présente.

Enfin, après un interlude agréable dont ont profité les deux amoureux, l'occasion se précise. Seulement, un dommage collatéral n'est pas évité. Lisbeth, la jeune fille, est atteinte de deux balles, et son compagnon, après s'être défendu avec hargne, bascule par-dessus un muret, s'étalant quelques mètres plus bas.

Le commissaire Acquatella, qui n'est en poste que depuis deux ans, est chargé de cette affaire délicate. Lisbeth, la jeune fille est emmenée aux urgences, tandis que son partenaire n'est pas retrouvé.



Vingt-trois ans plus tard, Lisbeth vit dans un fauteuil roulant. Elle est mariée avec un directeur d'agence immobilière. Et est devenue amie avec l'avocat qui l'avait assistée au procès, maître Olivier Banette. le commissaire Acquatella est en poste à Dijon, et ce n'est pas un hasard. Car l'agresseur de Lisbeth vient de purger vingt-trois en prison, dans cette ville ducale, et il est libéré pour remise de peine. Grâce à ses empreintes ADN il avait été localisé et arrêté. Mais Acquatella ne s'estime pas satisfait de cette enquête et il pense qu'éventuellement, l'homme, Vincent Reître, pourrait retourner à Cannes achevé ce qu'il n'avait pas terminé.

L'avocat qui pense, tout comme Lisbeth, que la sortie de prison de Reître est synonyme d'ennuis futurs et dommageables pour sa cliente, décide d'appeler un cabinet situé en Suisse. Une officine particulière spécialisée dans la protection des individus. le dirigeant est un certain Dassino, qui fut l'ami et l'associé de Reître, autrefois. Alors le chef d'entreprise décide d'envoyer sur place un de ses hommes et accessoirement filleul, Francesco Bravi, afin de s'occuper de ses nouveaux clients.

Lire la suite ci dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai lu qu'un titre des polars aux héros récurrents, qui se passent à Besançon, de cet auteur.
"Protocoles fatals" de Fabrice Pichon est un polar, mettant en scène une organisation de tueurs à gages très aboutie. Mais l'amour n'est jamais absent. Original. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
CRITIQUE

Cannes - 1995 - Un tueur à gages doit exécuter un contrat sur une jeune fille. Malheureusement, elle est accompagnée par son petit ami qui va devenir un dommage collatéral. Celle-ci s'en sort gravement blessée mais le corps de son compagnon disparaît mystérieusement.
Vingt ans plus tard, le "travail" mal fait doit être achevé.....
Fabrice Pichon s'attaque à un sujet dont on parle peu: les tueurs à gages.
Figurez-vous que ces hommes à sang froid peuvent avoir une conscience et éprouver des remords et de la culpabilité, même s'ils sont loin d'être des enfants de choeur.
On finirait même par s'y attacher et avoir pitié d'eux.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi sobre et agréable à lire sans avoir à se triturer les méninges.
Le rythme est soutenu durant tout le roman, les rebondissements sont légion (l'auteur aurait-il été tueur professionnel dans une autre vie?) et les émotions sont palpables.
Décidément, les éditions Lajouanie regorgent de belles surprises aussi différentes les unes que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
La Rue de la Chouette est incontournable pour les touristes. Un passage où l’on peut voir chacun sacrifier à la tradition et caresser de la main gauche l’étrange animal de pierre niché au cœur d’une pierre de l’un des contreforts de l’église Notre-Dame, espérant sans trop y croire la réalisation d’un vœu.
Commenter  J’apprécie          10
Les quelques euros remis à sa sortie lui permettraient de tenir une semaine. Suffisant pour lui permettre de dormir, mais pas assez pour trouver une fille. Comme il n’était pas d’humeur à attendre trop longtemps pour assouvir ses besoins, il décida de contacter au plus vite son banquier au Luxembourg pour se faire virer un mandat-cash sans délai. Il était temps qu’il utilise le pactole qu’il avait su épargner lorsqu’il était en activité. Cette opération bancaire allait déclencher, quelque part en Suisse, la préparation de son extraction.
Commenter  J’apprécie          00
Elle dégrafa la ceinture et les boutons du jean. En se mordillant la lèvre inférieure avec malice, elle fit descendre sa petite culotte puis vint s’asseoir sur son amant, plantant un regard gourmand dans celui brûlant du jeune homme.
À son tour, il déboutonna le chemisier fuchsia de sa maîtresse pour embrasser ses seins et faire courir sa langue sur les mamelons durcis par le désir. Il aimait sentir la voluptueuse poitrine de la jeune femme se soulever quand sa respiration devenait plus intense.
Commenter  J’apprécie          00
Sa carrière est derrière lui, mais si ces tuyaux peuvent lui permettre de retrouver le corps du gamin, il est preneur. C’est son obsession, un mystère qu’il veut résoudre avant sa retraite. Il a une confiance relative en cet indic. Mais l’ex-détenu traîne dans les parages depuis presque quinze jours. Les filatures ne donnent rien. Il va devoir les faire cesser. L’homme de main s’est peut-être laissé aller à des confidences avec des compagnons de beuverie, ou avec une pute qu’il aura levée.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman à suspenseVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..