AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 557 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman plein d'émotions.

Si je m'étais arrêtée à la couverture, je n'aurais jamais acheté ce livre !
Mais voilà on me l'a offert et je dois dire que c'est un très beau cadeau.

Roxane fait des chroniques sur Voyages'elles, car on le comprend, elle aime voyager. Ses chroniques sont superbement bien rédigées et surtout pleines d'humour.
Pourtant quand on la suit dans sa vie personnelle on se rend vite compte que quelque chose ne va pas, elle est insomniaque et on ressent dans sa façon d'être beaucoup de tristesse. On se rend compte qu'elle doit surmonter un gros obstacle pour essayer de vivre normalement.

Au fil de ses déplacements professionnels elle se rend en Camargue et, si elle devait y rester peu de temps on se rend compte que son voyage s'étale dans le temps et on ressent une amélioration de son état.

Je n'en dirai pas plus car ce livre mérite d'être lu et je ne voudrais rien vous laisser deviner, chers lecteurs.

C'est avec une belle plume que Carène Ponte nous raconte l'histoire très émouvante de Roxane mais aussi celle de Gwenole, Albane une adolescente très attachante et son père Frédéric, n'oublions pas non plus Neige le petit chien.

Cette histoire m'a beaucoup émue (je dirais aux larmes) bien que les chroniques de Roxane et la bonne humeur d'Albane éclairent le récit !

J'avoue que je m'attendais à un roman feel-good mais celui-ci est bien plus profond.
Un très bon roman que je recommande
Commenter  J’apprécie          380
Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley, du très joli roman : Et ton coeur qui bat de Carène Ponte.
Venez avec moi découvrir Au Meilleur Ami de l'Homme : un hôtel insolite où devant chaque chambre vous attend un petit chien abandonné que vous pourrez adopter ou non en partant.
Venez aussi découvrir Voyag'Elles : un guide touristique "spécial femmes" que Roxane a créé avec son amie Sam, et auquel elle a adjoint un blog irrésistible où elle raconte ses péripéties dans tous les coins de France.
Dans le cadre de son travail, Roxane va découvrir l'hôtel en y déposant ses valises pour quelques jours.
Alors que Roxane souffre depuis une tragédie épouvantable qui l'a touchée quelques mois auparavant ; elle va découvrir énormément de chaleur dans cet endroit.
Une petite chienne va lui faire la fête, un vieux monsieur va l'aider à accepter l'inacceptable... sans oublier une adolescente qui parle comme beaucoup de jeunes filles de son age.. c'est à dire sans filtre !
Tout ce petit monde va se mêler, apprendre à vivre ensemble le temps de quelques jours et Roxane va apprendre... peut-être... que le pardon de l'autre passe d'abord par le pardon de soi...
Et ton coeur qui bat est un roman magnifique qui m'a fait chialé à plusieurs reprises ! Oui oui j'ai dit chialé, pas pleurer car le terme n'est pas assez fort.
Roxane vit un truc que toutes les mamans redoutent, elle perd pied et pour changer elle ne va partir à l'autre bout de la planète mais en France, dans un hôtel qui propose en guise de compagnie un petit chien abandonné. Original, l'idée donne envie de la réaliser « pour de vraie » et j'ai apprécié le concept.
Roxane y va dans le cadre de son blog car elle s'est rendu compte que les gens apprécient aussi de découvrir la France, pas uniquement des coins à l'autre bout de la planète (et encore.. la covid n'était pas passé par là).
C'est un roman dans l'air du temps avec une héroïne hyper touchante, à fleur de peau et elle ne m'a pas laissé indifférente.
J'ai apprécié le concept de l'hôtel et bien évidemment les personnages qui y vivent ou y séjournent. Ils sont attachants, leur personnalité est assez fouillée et là encore on a envie de les rencontrer en vrai.
En refermant ce roman j'ai eu l'impression de quitter des amis.
Certains passages sont tristes, ce qui est logique vu ce que traverse Roxane. Et pourtant, je l'ai trouvé hyper positif. C'est un roman qui fait du bien et que j'ai adoré.
Je lui mets un énorme cinq étoiles, il est vraiment à découvrir si vous aimez ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          290
Encore une petite pépite écrite par Carène Ponte !

Quand arrêtera-t-elle de me faire craquer sur ses histoires ?
Je suis passée par toutes les émotions possibles en lisant l'histoire de Roxane, maman solo qui a vécu une tragédie et essaie de se reconstruire tant bien que mal grâce à son travail et surtout, sa haine et sa colère. Je me suis attachée à Gwenole, ce gentil papi que la vie n'a pas épargné non plus, surtout ces dernières années... Albane et son père, Frédéric, qui accueillent leurs clients dans leur hôtel au thème particulier... Et à la petite Neige, à laquelle je me suis autant attachée que Roxane !

Bref, différentes histoires, différents parcours mais qui finalement se rejoignent dans un seul et même endroit : "Au meilleur ami de l'homme"
Commenter  J’apprécie          80
Déjà, je trouve la couverture magnifique , lumineuse.
Ensuite Carène Ponte nous avait habitué à des comédies ,à des romans feel good mais là c'est plus triste , plus émouvant. Je vous rassure , des passages sont quand même drôles surtout quand Roxane écrit des posts sur son blog mais certains moments ou juste certaines phrases m'ont tiré les larmes. Roxane m'a émue , m'a bouleversée. J'ai aimé son cheminement.
Les personnages secondaires sont aussi très attachants avec une mention spéciale à Gwenole, vieux monsieur aux cravates excentriques. Son histoire m'a touché.
La plume est toujours aussi fluide.
Ce roman est une vraie réussite! Gros coup de coeur!!
Commenter  J’apprécie          80
Carène Ponte est devenue au fil des romans MA valeur sûre quand je cherche une lecture qui a toutes les chances de me plaire. Et force est de constater qu'elle a encore une fois tapée juste. J'ai adoré de bout en bout. Ce roman est un petit bonbon qui se dévore bien trop vite à mon goût et qui sous ses airs légers cache comme d'habitude des sujets bien plus profonds. Quand je l'ai découvert, j'ai craint que ça ne vienne plomber le récit mais pas du tout. Carène Ponte arrive comme toujours à mêler avec talent humour et gravité. Jai ri (souvent) et j'ai pleuré (parfois) et j'ai encore une fois passé un excellent moment. Vite le prochain!
Commenter  J’apprécie          70
Alerte coup de coeur !

Je me fais toujours une joie d'ouvrir un roman de @carene_ponte. Broché ou format poche, c'est toujours un plaisir de rencontrer de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de vivre de nouvelles expériences et ressentir de nouvelles émotions.

Je crois que je peux déjà vous l'avouer, ce roman-ci est un coup de coeur 💜.

L'histoire de Roxanne m'a beaucoup émue.
Cette jeune femme pétillante, acharnée de travail, bloggueuse professionnelle pour l'agence "Voyag'elles" qu'elle a crée avec sa meilleure amie, porte un lourd secret.
Ce secret, nous le découvrirons au fur et à mesure du récit. @carene_ponte sait nous tenir en haleine !

Roxanne se rend, pour le travail, en Camargue, dans un hôtel très particulier, au concept original, où les chiens et les humains se côtoient du matin au soir et du soir au matin pour y être éventuellement adoptés à la fin du séjour.
Elle y fait la connaissance de Frédéric, le charmant propriétaire de l'hôtel et de sa fille Albane, jeune pré adolescente tout aussi pétillante qu'elle.
Elle fait également la connaissance de Gwenole, un vieux monsieur aux cravates colorées qui, sensible à la fragilité, pourtant cachée de Roxanne, va finir par lui confier à son tour, la terrible épreuve qu'il vit au quotidien depuis quelques temps...

Ce roman feel-good m'a littéralement chamboulé. J'ai ri avec les chroniques de Roxanne, j'ai été émue par ses révélations, j'ai été touchée par sa colère mais aussi par le chemin parcouru depuis son arrivée à l'hôtel "Au Meilleur Ami de l'Homme" jusqu'à son départ...

@carene_ponte sait pertinemment manier la plume et arrive à nous transporter dans un tourbillon d'émotions.

L'autrice aborde, de prime abord, de manière légère, des sujets extrêmement forts comme le deuil, la colère, l'acceptation, le pardon... C'est un roman rempli d'humour, d'amour, d'humanité, de bienveillance et de résilience.

J'ai beaucoup aimé ce roman (plus que son dernier). J'ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages et de ses toutous et je ne voulais plus les quitter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
💕👨 Un brin de pardon 👨💕

💟 Vous allez rencontrer Roxane, elle essaye de se remettre d'un événement tragique et qui marque sa vie à jamais...
Comment se relever ? Comment avancer après ça ?

💟 Roxane est bloggeuse pour une agence de voyages qu'elle a créé avec son amie Sam.
Les voyages, la liberté, l'indépendant, c'est ça son kiff.
Elle va donc découvrir " Au Meilleur Ami de l'Homme"... un hôtel qui va la changer... comment ? Vous le saurez en lisant le livre 😁

💟 Ce que je peux vous dire c'est que l'auteure, avec tout le talent qu'on lui connaît et une plume incroyable, arrive encore à susciter l'émotion, l'empathie, la réflexion chez le lecteur. Que feriez-vous à la place de Roxane si cela vous était arrivé ? C'est toujours facile de dire " faut avancer et penser à toi ". Personne ne peut ressentir aussi fort ce que l'on peut vivre. Vivre une telle épreuve est déchirant, nous marque au fer rouge au plus profond de nous, de notre coeur et âme.
Le temps, le temps aussi, et beaucoup d'amour, de pardon, d'écoute peuvent aider à avancer mais sans jamais oublier...
Car oublier est impossible... mais se souvenir, de bons moments, de l'amour de ces personnes, nous aideront à tenir bon.
Car... la vie continue

💟 On ne peut qu'aimer la plume de Carène Ponte. Les émotions se bousculent à la lecture de l'histoire et aussi, des événements inattendus apportent son lot de suspens, de surprises au lecteur. Je note également que la profondeur des personnages est au rendez-vous et arrive à vous faire sortir de vos tripes des émotions identiques à ce que les personnages vivent.

💟 J'adore lire les romans de Carène et vous ?
Donc, vous l'avez compris : si vous voulez vivre des émotions , genre à la montage russe, et explorer le domaine du pardon, ce livre est l'idéal !

Belle lecture à vous 😘
Commenter  J’apprécie          60
Roxane essaie de survivre à un terrible drame.

Rédactrice d'un blog de voyage, elle s'accroche à son travail pour tenir. Au fil de ses découvertes, elle tombe sur cet hôtel atypique qui va changer sa vie.

Il y a des rencontres qui vous chamboulent, vous remuent, d'autres qui vous réconcilient avec la vie… Des personnages attachants, une lecture tendre, drôle, émouvante…

Mention spéciale pour Neige, petite boule de poils qui choisit d'adopter Roxane !
J'adore le concept de cet hôtel, pas vous ?
Commenter  J’apprécie          50
Roxane est la créatrice d'un blog dans lequel elle raconte tous ses voyages, des lieux où elle a séjourné aux découvertes locales qu'elle a faite. Avec Sam, son amie, elles ont créé un guide touristique. Drôle et empli d'humour son blog est à l'opposer de la vraie Roxane qui est triste et rongée par la culpabilité. Elle traîne avec elle, de lourds bagages qui chaque jour la font sombrer un peu plus.

Quand elle découvre l'hôtel « Au meilleur ami de l'homme », elle se laisse tenter, séduite par le nom de celui-ci. Sur place, elle découvre un panier devant chaque chambre où des petits pensionnaires viennent s'y glisser, le client a ensuite la possibilité d'adopter l'animal en fin de séjour. Mais pour Roxane, cette option est inenvisageable car elle passe sa vie en voyage.

Son séjour dans cet hôtel va lui permettre de rencontrer des personnes exceptionnelles qui vont l'aider à surmonter ses difficultés. Entre un septuagénaire fan de cravates et une ado en quête de devenir la future star de d'Hollywood, Roxane n'est pas au bout de ses surprises !

J'ai adoré ce roman ! Il m'a totalement conquise, l'histoire est belle et dure à la fois. C'est une histoire de résilience, d'amour, de pardon et de reconstruction. Au-delà de la magnifique histoire que nous raconte #careneponte, j'ai adoré l'adaptation audio. J'ai trouvé que l'interprétation de #olivianicosia rendait hommage à cette histoire. J'ai plusieurs fois eu les larmes aux yeux, j'ai été emporté par son talent !
Commenter  J’apprécie          50
Même si ce n'est pas mon préféré de Carène Ponte, j'ai encore passé un très beau moment. Un sujet sensible, le deuil, la perte d'un enfant et pourtant l'auteure arrive avec brio à l'aborder avec finesse et un zest de feel good book.

Carène Ponte si on pouvait la définir en un seul mot, ce serait l'ESPOIR. Comment se mettre à la place de Roxane ? Sa vie est devenue douleur depuis la perte tragique de sa fille et sa moitié. Sa vie se résume à son métier de guide touristique. Elle arpente les régions de France et de Navarre pour dénicher un paradis sur Terre. La Camargue va lui réserver bien des surprises…

Carène Ponte sait manipuler les mots pour les rendre beaux. Elle traite avec finesse et beauté le deuil, le pardon, l'espoir, les non-dits, la culpabilité, la haine qui consume… Dans ce récit émouvant, elle fait passer Roxane par toutes les étapes de ce deuil. le lecteur souhaite pour cette jeune femme qu'elle retrouve la paix.

Une très belle histoire d'acception et de renouveau. Mais j'avoue que j'ai trouvé que la romance débarquait de nulle part. Je n'ai pas ressenti cette connexion évidente. Je l'ai senti avec Albane, Neige et Gwenole. le personnage de Frédéric, je l'ai trouvé trop en retrait.

Lire un Carène Ponte, c'est être sûr de passer un moment agréable, doux et émouvant. Les personnages sont attachants, réalistes. Ils pourraient être nous. J'ai même cherché dans Google si l'hôtel existait.

Je ne suis pas une grande amie des animaux mais j'ai eu envie de mon câlin avec Neige…
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1452) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5291 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}