AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 441 notes
5
22 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime cet homme. J'aime son savoir et l'art avec lequel il le dispense.
J'aime la rêverie dans laquelle ses mots me plongent. Dans mon ciel urbain, les étoiles ne brillent plus, elles se contentent d'embraser mon imagination à chaque fois que j'en croise une image ou une évocation. Ou alors, c'est cette petite étoile-là qui brille dans mon coeur, mais c'est un autre sujet ça dont nous parlerons plus tard. Oh la, on divague déjà.

Hubert Reeves est formidable dans son exercice de passeur de science. le contenu de Poussières d'étoiles est riche, même s'il ne peut pas être exhaustif. Parler correctement d'astronomie et d'astrophysique tout en restant intelligible par tous demande de trouver les mots scientifiquement justes et créateurs d'imaginaires. Je trouve que l'auteur tire bien son épingle du jeu en la matière.

Il arrive à nous parler des rémanents de l'explosion d'une étoile ou de la chimie de l'océan primitif sans que ne se perde le fil de la réflexion. Il nous décrit des objets célestes dont l'immensité dépasse tout entendement et pourtant, ses mots nous font imaginer sans peine à quel point ces objets sont immenses.

Le récit suit une ligne directrice allant de l'infiniment grand des galaxies à l'infiniment petit de la vie et des brins d'ADN en passant par l'activité stellaire et la création des planètes. Sur un plan chronologique, l'histoire part du chaos des moments initiaux de l'Univers à aujourd'hui, pour se finir sur une aussi courte qu'étonnante interrogation sur la vie et l'intention dans la Nature.

Un grand plus pour la belle édition chez Points avec un magnifique papier et des illustrations de haute volée.

Bon, on y va ? Elle est garée où la fusée ?
Commenter  J’apprécie          286
Après avoir découvert Hubert Reeves grâce à son livre L'Univers expliqué à mes petits enfants, j'ai eu envie de continuer l'expérience de la vulgarisation scientifique. Ainsi, Poussières d'étoiles m'a d'emblée attirée.
La première chose a noté, c'est la présence de chapitres et sous-chapitres courts et de nombreuses photographies qui permettent de couper le texte. de plus, le vocabulaire d'Hubert Reeves se veut le plus simple possible. Evidemment, on ne peut éviter les termes scientifiques mais l'auteur prend le temps de bien les expliquer. La volonté de vulgarisation est donc parfaitement réussie.

Ce petit livre de 252 pages passe en revue tout ce que l'on peut vouloir savoir sur la formation de l'Univers, les galaxies, les étoiles, les molécules, les atomes en passant par l'importance de la gravité, le mystère (ou non) de l'apparition de la vie. Pour tous les amateurs de ce sujet, c'est un livre passionnant. Attention néanmoins : je conseille de ne pas le lire d'une traite. Personnellement, je l'ai lu lentement, petit à petit en parallèle d'autres lectures. Je pense que dans le cas contraire, cela aurait pu être indigeste : en effet, malgré la vulgarisation, c'est un thème compliqué lorsque l'on est néophyte.

Je suis vraiment enchantée de cette lecture. J'ai appris beaucoup de choses sur l'Univers dans son ensemble, le tout illustré des photographies afin de mieux comprendre. Et puis, beaucoup de poésie également. Rien que le titre est très beau. Evidemment, ce genre de récit nous ramène à l'exceptionnelle chance que nous avons d'être là où nous sommes.Hasard ? Coïncidences ? Intention de la nature ? Quoiqu'il en soit, nous sommes là et nous devons être conscients qu'il ne faut pas détruire notre seul refuge dans l'Univers. Ce côté "écologiste" n'est pas clairement présent dans le livre, c'est simplement moi qui en vient à me dire que l'humanité est bête de risquer de gâcher toute cette évolution.
Commenter  J’apprécie          220
Hubert Reeves a ce don particulier des grands vulgarisateurs scientifiques qu'il vous fait rêver, comprendre et aimer des théories et des concepts pour le moins abscons.
Et il le fait, pour l'exemplaire que j'ai lu lors de sa première publication en grand format, avec des images du ciel qui vous font plonger dans la beauté la plus simple qui soit ; celle des étoiles.

Cet homme a un don pour vous faire rêver comme un enfant.
Il vous montre le ciel et, à la différence du sage chinois qui montre la lune aux imbéciles (nous autres pauvres terriens non astrophysiciens), il fait disparaître son doigt du paysage et vous laisse admirer sans retenue nos origines les plus lointaines et pourtant les plus intimes. Il reste juste derrière votre oreille et vous susurre les explications qui vous manquent.

S'il ne nous dit pas pourquoi nous sommes là, il nous dit au moins d'où nous venons, et mon dieu que c'est beau d'être une poussière d'étoile.
Commenter  J’apprécie          172
Un livre incroyable où l'auteur, loin de nous donnez un enseignement de l'univers, nous incite à réapprendre ce que nos ancêtres savaient, eux qui n'avaient pas de Mission Apollo, de Station Mir, ni de Fusée Ariane etc... Bref il nous apprend à observer le ciel pour comprendre la vie, et nous sortir de nos appareils électroménagers et nos voitures pour nous réapproprié notre espace et notre rapport à la vie... un appel écologique se déguise derrière ce livre. pas étonnant qu'Hubert Reeves est fait une série de 3 B.D. pour expliquer l'écologie et les écosystèmes à nos adolescents... Livre magnifique, on est un peu choquer de la moyenne des notes accordés à ce livre...
Et pourtant, c'est lui qui nous donne la clé de ce que les Chinois n'ont pas eux oublié, le microcosme et le macrocosme, finalement c''est pareil...
ais hélas on se veux faussement spécialiste aujourd'hui, alors qu'on a oublier les bases de beaucoup de matière fondamentale (biologie, histoire) qui auraient permis une refonte des cultures, tout en gardant le meilleure de chacune par le biais du langage (hélas tellement maltraité aujourd'hui) et de la philosophie (qui se coupent de plus en plus de ses racines de connaissance et devient alors que du verbiage inutile pour séduire l'autre, et c'est bien dommage).
Dès le 2e chapitre, Hubert Reeves nous en fait prendre conscience... Notamment quand il explique qu'on voulait lui faire prendre le métro à Tokyo en opérant deux changements, alors que la destination était à 10 minute à pied... Comme j'ai aussi eu un problème avec l'ordinateur de bord du Taxi engager par l'assurance auto, qui voulait nous faire tout un périple par la gauche, alors que la station de location où se trouvait la voiture que mon assurance me finissant se trouvait là, bien visible à quelques mètres sur la gauche!
Ce qui est remarquable aussi c'est les nombreuses illustrations couleurs malgré un prix modique 10,10 euros certainement parce qu'il s'agit qu'un méga multi best seller qui dure dans le temps....
Bien que ce soit un ouvrage de vulgarisation, sans équation, ni calcul compliqué, Hubert Reeves nous livre l'essentiel de ce qu'il y a à savoir, et si j'avais pu lire cela AVANT ma fac de biologie cela m'aurait grandement aidé... Il nous décrit l'essentiel, en faisant le lien avec le vivant, avec une poésie qui rappel un notre scientifique, Michel Serre qui avait fait tout une série d'émission sur l'histoire des sciences, que je n'ai découvert hélas que dans le tard par le net... Car la télévision a manquer à sa mission de me la faire connaitre... Si vous voulez avoir un rapport correct à la science et à la connaissance de l'univers, bien avant de vous lancer dans des explications complexes de molécules, ou des équations compliquées pour expliquer les forces nucléaires ou bien gravitationnelles, ou encore apprendre par coeur les constellations, c'est ce livre qu'il faut lire... La suite par d'autres ouvrages viendra facilement si vous avez besoins d'en savoir d'avantage... Et oui on néglige ces gens pluridisciplinaires, qui nous livrent pourtant la vraie démarche, alors que croyez moi, ils sont tout aussi savant des équations pour des gens comme Michel Serre ou Hubert Reeves, ou des symptômes des maladies et détail anatomique pour le DR Philippe Charlier qu'un autre, la différence c'est qu'ils peuvent eux s'adapter à un publique de néophytes, de collégiens ou de lycéens... Alors oui, à lire vraiment, parce que la vraie démarche scientifique, qui a une part de description littéraire, c'est cela, ce que nous rappelle très bien les Chinois quand on s'intéressent à leur astronomie ou leur médecine traditionnelle... Une science décrite par une démarche intellectuel littéraire structurée, synthétique et organisé, à l'exemple d'un être vivant ou du système solaire.

Pour bien comprendre le monde physique :

Votre enfant pourra aussi apprécier sur le même thème dans la série la Grande Imagerie '( à partir de 10 ans) Les Engins de l'espace, l'Astronomie, les Avions.
Dans la collection mes p'tits docs : l'Espace, la sécurité routière
Mes p'tit question (Milan) : le climat les saisons
La terre la vie L Univers
Comment ça marche ?
Les inventions
Les grandes découvertes


Hubert Reeves L'univers se qu'on ne connait pas encore
(et peut être d'autres livres d'Hubert Reeves)

Mon coffret Montessori d'Astronomie Nathan

Dans la collection Mes questions de grand ( à partir de trois ans) les pompiers, l'Espace
Dans la collection Ma baby encyclopédie Larousse : Pourquoi ? et L Univers
Dans la collection Mes premières questions (Usborne) : Pourquoi il fait noir la nuit

Mes docs animés ou mes p'tits docs : la circulation, à partir de 4 ans chez Milan
A partir de 7 ans :
Mes p'tits questions (Milan à partir de 7 ans)
Le Président de la République
Policier, juge et avocat
La confiance en soi ( pour quand même avoir aussi du respect pour soit)
Les illusions d'optiques
Les 5 sens
Le sommeil et les rêves
Les catastrophes naturelles
S'il habite Paris, dans la même collection il y a un livre, ais on n'hésitera pas à l'aider à s'orienter dans sa ville, connaitre au moins où est la pharmacie, la poste, la mairie... le centre ville, pour orienter les gens... tout en lui disant de ne pas suivre des gens qu'il ne connait pas, et de ne rien accepter d'eux! Bref, le minimum vital!
(A lire de Maria Montessori : l'Enfant, de l'enfant à l'adolescent
Pour les enfants à partir de 10 ans la Grande Imagerie ( surtout pour des recherches sur une question précise, pour un exposé par exemple) notamment les inventions, l'astronomie la météo les engins de l'espace!
De Charlotte Poussin : Montessori de la naissance à 3 ans, Apprends-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans
De Marie Hélène Place : 60 activités Montessori pour mon bébé
D'Ëve Herrmann 100 activités d'éveil Montessori
L'intérêt de la série des livres chez Nathan sur les fiches d'activités c'est que dès que c'est possible, ils essaient de faire les expériences avec du matériel courant chez vous ou dans un magasin de bricolage.. mais ce n'est pas toujours possible... Mais comme votre enfant est particulier, il faudra faire le tri surtout en fonction de ces intérêts personnels... dès qu'on sort un peu à la fois des programmes officiels et de ce qui est nécessaire pour faire un citoyen qui s'intègre parfaitement dans la société... il faudra donc être vigilant sur les choix... et ne pas vouloir forcément tout faire...
Pour bien comprendre le monde du vivant :
Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Une collection parfaite pour devenir pour chaque sujet un bon amateur la série pour les adolescents ( mais qui aidera aussi les adultes) Copain chez Milan : par exemple : Copain de la Nature, Copain de l'écologie, Copain des Chevaux, Copain du jardin, Copain des sciences, Copain de l'Astronomie, Copain de la Planète, Copain des petites bêtes, ce sont les plus complets pour possédé un sujet en amateur!
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Pour les adolescents :
Sciences en général : Copain des sciences, copains de l'astronomie, Les encyclopes L'Historie des sciences
Pour les aspects pratiques, Copain de l'astronomie Copains activités cabanes et cachette, copain à chacun son jardin, Copain de l'écologie, Copain de la cuisine, Copain de la nature, Copain de la planète, Copain de l'archéologie
Théorie écologie : Les encyclopes : Animaux des mers et des Océans
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles....
Commenter  J’apprécie          140
J'ai lu ce livre "après" et non pas avant le Banc du temps qui passe. Alors que trente ans séparent les deux opus! Mais on y retrouve la même profondeur et le même ton : pédagogique et simple.
Dans les deux ouvrages, on retrouve la même idée force : il existe une continuité évolutive du cosmos à la Terre et de la Terre à la vie et de la vie à la conscience. Autrement dit, l'étude des mécanismes et des forces qui expliquent la formation du cosmos, des étoiles, de la matière, des planètes se poursuit sans discontinuité dans l'étude des mécanismes et des forces qui expliquent la formation des macromolécules auto réplicantes et de l'apparition de le vie. Dans le pensée d'Hubert Reeves, cette continuité est centrale. Car ses conséquences et implications philosophiques, épistémologiques et même théologiques sont de première importance. Je le rejoins bien évidemment sur ce point.
Commenter  J’apprécie          120
* "Il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier."

* "A tous les bricoleurs de télescopes et de microscopes,
à tous les manipulateurs d'alambics et d'éprouvettes,
à tous ceux qui griffonnent des équations sur un coin de papier,
je dédie ce livre.
Nous leur devons la "vision du monde" illustrée dans ces pages."
Hubert Reeves

Magnifique ode à l'univers par Hubert Reeves, célèbre astrophysicien passionné et passionnant, brillant vulgarisateur scientifique (bien que le livre reste tout de même assez technique). Pour encore mieux apprécier le ciel !

Commenter  J’apprécie          120
Une balade avec Hubert Reeves dans la généalogie, la géographie et l'histoire de l'univers ca vous tente ?
Je viens de lire la version poche enrichie de 2009 (chez Points Sciences) et les photos sont juste magnifiques.
Certes depuis 2009, l'astrophysique a encore bien progressé (par exemple, les ondes gravitationnelles, prédites en 1916 par Einstein et finalement observées en 2015) mais cette "Ode à L Univers" (dixit l'auteur) est un très bel hommage à la splendeur et l'intelligibilité de Dame Nature (pour paraphraser l'auteur).
Toujours dans la modestie et la prudence, sans cacher ce que nous savons, ce que nous croyons savoir et ce que nous savons ne pas savoir.
Plongez donc avec lui dans ce voyage immobile ;-)
Commenter  J’apprécie          100
Du silence éternel des espaces infinis à l'homme, l'histoire d'un agglomérat de poussières d'étoiles.

Après avoir passé plus de quinze ans dans la section « Livres à lire » de ma bibliothèque, il était vraiment temps d'ouvrir « Poussières d'étoiles ». Je suppose qu'adolescent je n'aurais pas tellement apprécié la lecture de cet excellent ouvrage, j'aurais certainement estimé le contenu trop complexe et capitulé. Aujourd'hui, avec un peu plus de connaissances, de patience et un soupçon de maturité supplémentaire, j'ai l'impression d'être tombé sur le Graal de la vulgarisation astronomique et bien plus encore. Après plusieurs conférences et après avoir regardé à multiples reprises chaque épisode de Cosmos: A Spacetime Odyssey, je replonge avec plaisir, cette fois dans une version littéraire et tout aussi passionnante, dans notre histoire et notre compréhension de l'univers.

J'ai parsemé le livre d'Hubert Reeves de morceaux de marque-page, chaque fois qu'un passage me semblait plus passionnant que le reste, j'en ai même laissé plus que lors de mes lectures de Terry Pratchett. Je n'en ai pas mis dans le chapitre « Une intention de la Nature ? » car l'ultime chapitre de « Poussières d'étoiles » m'a semblé entièrement remarquable.

Pendant ma lecture, des interrogations venaient parfois me titiller l'esprit. Deux fois, j'ai pensé que ce dont il était question amenait des points qui auraient mérités d'être abordés. Les deux fois, il s'agissait du titre du chapitre suivant. Hubert Reeves vous prend par la main et vous fait voyager dans sa narration, il vous ballade dans sa poésie scientifique. C'est un Big Boss.

J'estime avoir été pendant longtemps une personne trop intolérante envers les croyances mystiques, religieuses,… tentant de convaincre mes interlocuteurs de l'absurdité de leurs positions dogmatiques. Depuis quelques temps, j'ai compris l'inefficacité de cette posture et son manque cruel d'intérêt. J'ai compris surtout que cela faisait de moi un imbécile. Fort de ce constat, j'ai depuis quelques temps (on aimerait toujours avoir été moins con depuis plus longtemps…), je tente d'être beaucoup plus tolérant envers des discours que je considère a priori comme irrationnels (mais ne me parlez pas trop longtemps d'astrologie, j'ai parfois du mal à me contenir). Il m'aura fallu des années pour ne serait-ce que comprendre l'intérêt de cette tolérance, les textes d'Hubert Reeves "respirent" celle-ci. Hubert Reeves n'est pas seulement un vulgarisateur de génie ou un astrophysicien génial… c'est un Big Boss vous dis-je.
Commenter  J’apprécie          90
C'est avec ce livre qu'avant la fin du lycée, j'ai pu entrevoir les formidables mécanismes qui sous-tendent notre ciel. Avec un bagage de physique mince mais un amour pour les sciences, ce petit livre du très grand Reeves, humaniste engagé pour son ciel et sa Terre m'a bouleversé au delà des mots.
.
Comme le dit Becquaert, le monopole de dialogue avec le cosmos par la Science a arraché les hommes à leurs étoiles, alors que celles-ci même étaient leur outil le plus fiable dans l'antiquité pour mesurer le temps, les distances et justifier les mythologies grecques, égyptiennes romaines ainsi que pour façonner la charpente des grands monothéismes. Des réverbères dans le ciel qui étaient, à l'époque, connus de tous, et dont l'apprentissage pratique de leurs mouvements était transmis entre les générations sont devenus des symboles opaques, dévitalisant un ciel pourtant toujours aussi beau. Dès lors, cette science a découragé le non-initié d'une source d'émerveillement pourtant essentielle.
Mais le scientifique le plus noble est celui qui ,sûr de son savoir et n'ayant plus rien à prouver, est capable de vulgariser et résumer en une belle image des centaines d'années de travaux scientifiques. Reeves est un génie en la matière et peint une schéma concis de l'univers, abordant différents aspects clefs comme l'espace temps, la nucléosynthèse, la naissance et la mort des étoiles, la datation de l' Univers pour finalement revenir à l'infinie beauté de notre Terre et des choses simples. Des considérations philosophiques et scientifiques poétiques jalonnent le discours et trouveront une place de choix dans l'esprit de l'adolescent qui cherche des réponses aux questions métaphysiques qui y naissent.
Ce n'est pas un livre demandant un bagage scientifique trop poussé, bien que certaines bases soient requises, d'autres ouvrages de vulgarisation comme ceux d'Hawkins sont plus pointus mais n'ont pas le même objectif.
Une considération optimiste de la vie, le chemin de l'Homme et de la Nature, fils des étoiles, poussière survivant au temps, prête à renaître. Une réflexion sur la mort qui est une manière de revenir à la nature sans jamais ne l'avoir vraiment quittée.
L'Homme sujet et objet, l'univers proche et lointain, Jupiter et la rosée du matin, le cosmos et la conscience, L Infini et la poussière.
Merci, Monsieur Reeves, de m'avoir reconnecté à mon ciel.
Commenter  J’apprécie          83
On ne présente plus Hubert Reeves, avec son délicieux accent venu de nulle part, dont l'écriture imagée et lyrique fait écho ! Ses talents de vulgarisateur font merveille dans ce livre, qui nous fait découvrir l'état des découvertes sur le Cosmos et l'astrophysique. Bien sur, cette édition est maintenant dépassée, mais ce fut un de mes premiers contacts avec l'astrophysique et ce livre m'a permis d'entrer dans d'autres ouvrages plus ardus.
Un souvenir de lecture toujours vivace, et une recommandation que je fais aux jeunes qui posent des questions sur les étoiles !
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1510) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}