AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246831648
250 pages
Grasset (10/05/2023)
4.22/5   9 notes
Résumé :
Exploitation, préservation, plantations, sanctuarisation, les forêts sont au coeur des contradictions de notre civilisation. En un peu plus d'un siècle, les hommes en ont coupé la moitié, donnant une accélération mortifère à notre rupture avec la nature sauvage, commencée il y a quatre mille ans. Le même paradoxe existe depuis l'invention de la hache : en coupant du bois, l'homme se sédentarise et abat toujours plus d'arbres jusqu'à se mettre en péril.
Grâce ... >Voir plus
Que lire après Le parfum des forêts : L'homme et l'arbre, un lien millénaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pour illustrer ce lien millénaire entre l'arbre et l'homme, Dominique Roques nous parle de cette planche de près de deux mètres de long et qui lui sert de table de travail. Cette table, qui a l'aspect d'une pierre très dure, est un morceau de bois silicifié, c'est-à-dire pétrifié, et qui vient de Madagascar.

L'auteur, qui tient sa passion des arbres de son père, parle de l'odeur de la sciure, sa madeleine de Proust, qui évoque son enfance. Pour la première fois, il assistait à la coupe d'un arbre à l'aide d'une tronçonneuse. La chute d'un arbre est toujours impressionnante
« La lenteur impressionnante des premières secondes ou l'arbre commence à basculer, puis les craquements de l'arrachement des dernières fibres liant encore le tronc à la souche sont inoubliables. »
Cette odeur de forêt va le suivre et influencer son parcours professionnel. Après avoir débuté comme bûcheron dans une forêt de mélèzes, il découvre l'art de distiller les essences de la forêt. Il devient sourceur d'extraits naturels pour la parfumerie
« Une autre façon d'entrer dans les forêts, celles des arbres à parfum »
Ses voyages l'ont conduit dans des contrées de forêts mythiques comme celle des cèdres du Liban. Halas ! Les hommes ont anéanti une forêt extraordinaire dont ne subsistent que quelques lambeaux. L'histoire de cette conquête des cèdres qui a débuté avec le roi Gilgamesh qui cherchait l'immortalité, est édifiante et passionnante.
La sylve gallo-romaine subira la même exploitation à outrance tant le besoin de bois est important. Ce qu'on sait moins, c'est que « le roi de France, Philippe VI deviendra le premier lanceur d'alerte à la déforestation de l'ère moderne par son ordonnance d e Brunoy de 1346 ».
L'exploitation de la forêt, c'est aussi la fabrication de charbon de bois à l'ère industrielle.
« le charbon de bois va mettre la forêt au service du métal »
Et Dominique Roques se fait conteur pour nous raconter cette épopée.
Nouveau voyage, en Californie cette fois, pour admirer ce qui reste de la forêt de sequoias, ces géants débonnaires malheureusement trop exploités. Il faudra attendre l'arrivée en Californie de John Muir, le pionnier des idées de conservation des espèces, pour voir la création du Parc National de Yellowstone.
A Bornéo, la forêt primaire a été détruite et remplacée par des plantations de palmier à huile, une catastrophe écologique. L'auteur parle d'arrêter de couper les forêts en les sanctuarisant :
« Faire des forêts sauvages une forme de sanctuaire pour les mettre radicalement à l'abri de la coupe et de la prédation. »
Au Paraguay, dans la région du Chaco, existe une forêt primaire ou pousse le gaïac, appelé Palo Santo, un bois qui fournit des huiles essentielles pour la parfumerie. Mais là aussi, la forêt est en rivalité avec l'élevage qui provoque la déforestation.

Ce tour de quelques forêts emblématiques est passionnant et nous fait prendre conscience de l'urgence à protéger les arbres dans une gestion responsable de la ressource. Connaissant parfaitement son sujet, Dominique Roques a su transmettre au lecteur sa passion pour l'arbre et pour ces forêts extraordinaires à travers le monde ou près de chez nous.
Et, comme il le dit : « … aidons les forêts, devenons des semeurs de beauté. »




Commenter  J’apprécie          560
Un grand merci à Babelio et aux éditions Grasset de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse Critique de juin 2023. Ce documentaire se lit comme un roman. L'auteur, Dominique Roques, est fils de bûcheron et exerce ce même métier. On sent chez lui une passion des arbres, des forêts, de cette richesse à portée de main et que l'homme peu à peu abîme par la déforestation. Mais l'auteur, nous conte de façon positive ses expériences de bûcheronnage et ses voyages sur les essences naturelles qu'il y trouve. Beaucoup de poésie et d'histoire dans cette narration qui se lit comme un roman. Il commence à s'occuper d'une forêt de mélèzes, un affectueux amour pour l'hêtre et le séquoia. Mais ça vrai passion, ce sont les essences des arbres, c'est un peu sa madeleine de Proust.
Un livre que j'ai parcouru avec plus ou moins d'intérêt. Certains chapitres sont un peu ardus pour une néophyte comme moi. J'aime me balader en forêt et voir les arbres me font du bien mais je ne suis pas vraiment rentrer dedans. Mais je suis consciente que ce livre peut plaire si l'on s'y connaît un peu ou si l'on est passionné par le sujet.
Quelque chose m'a beaucoup plu à lire face à la déforestation à travers le monde :
"L'homme passe sur terre un court instant ; l'arbre, des millénaires. Les forêts repoussent, quoi qu'il arrive. En les malmenant, c'est l'humanité que nous mettons en danger."
Commenter  J’apprécie          450
L'auteur découvre l'univers de la forêt grâce à son père qui tronçonne des arbres. Il en fera son métier et deviendra bûcheron
« C'est dans une forêt de mélèzes dans le sud de la France que je me suis confronté au métier de bûcheron. »

Il aime les odeurs de la forêt et il va se tourner vers le métier de la production d'essences, puis celui de sourceur d'extraits naturels pour la parfumerie.
Ce qui est intéressant chez l'auteur, c'est qu'il nous raconte la déforestation de forêts prestigieuses comme celle des cèdres du Liban dont il ne reste que quelques vestiges aujourd'hui. Puis c'est la forêt primaire composée de hêtres de chênes et de conifères que les gallo-romains vont exploiter pour son bois.
L'auteur nous parle aussi de ces géants, les séquoias de Californie et c'est impressionnant.
Il évoque aussi les feux destructeurs qui ravagent les forêts.
On sent la passion de l'auteur pour la forêt et les arbres exceptionnels. le livre se termine sur un constat optimiste, la forêt est capable de se régénérer.

Un grand merci aux éditions Grasset et à Babelio masse critique pour cet essai très intéressant.

Commenter  J’apprécie          171
J'ai reçu et lu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Très jolie découverte. L'auteur exprime de mille façons son amour et son respect de la forêt et des arbres qui la compose. du métier de bûcheron à celui de nez pour les parfumeurs, sa vie tourne autour des arbres. J'ai appris l'histoire de la déforestation de l'antiquité à nos jours. Malgré un constat effrayant et désespérant du deboisement mondial irréversible, Dominique Roques se veut optimiste. Il ose espérer un avenir pour les arbres en s'appuyant sur des initiatives humaines et le courageux acharnement de quelques uns pour sauver des parcelles de forêt. Sa plaidoirie pour préserver le lien millénaire qui existe entre végétaux et humains doit absolument circuler pour être entendue de tous. Je vais de ce pas planter un arbre et participer à mon échelle à la réconciliation des hommes et de la forêt. Merci babelio et les editions Grasset
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
J'aime à penser que chacun d'entre nous garde le souvenir de sa première rencontre avec l'arbre, avec la forêt. Une évidence pour les générations élevées à proximité du monde rural, une expérience sans doute bien différente pour les enfants des villes d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          180
L'histoire des hommes dans la forêt est souvent mal connue. Elle mêle le sublime au tragique, au fil de longues épopées où se joue, à toutes les époques, le drame de la contradiction jamais résolue entre notre besoin de forêt vivante et notre quête de bois.
Commenter  J’apprécie          110
Un assassin cache ses victimes l'hiver dans le berceau de l'une des branches de l'arbre, démesurée au point d'en devenir un reposoir. Arbre cercueil et arbre protecteur, gardien des corps avec le froid de l'hiver et source de vie aux beaux jours, le hêtre de Giono est une des plus fortes représentations de l'arbre dans la littérature.
Commenter  J’apprécie          60
A l'approche de la réserve les cèdres apparaissent, grosses taches vertes à flanc de montagne blanche. On les découvre en groupes ou isolés, lointains ou tout proches, on devine que certains sont très grands, des colosses regardant la mer.
Commenter  J’apprécie          80
Au XIXe siècle, des familles entières s'installent en forêt, chacun est mobilisé pour une tâche, les enfants sont au charbon, pas à l'école.
Commenter  J’apprécie          140

Videos de Dominique Roques (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Roques
Ana Ana 23
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

pico

comment s'appelle la soeur de Pico

anna
lili
ana ana
lola

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique RoquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..