AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Totophe17


Qui ne connaît pas la trilogie marseillaise de Pagnol ? Quand on pense qu'au départ Marcel Pagnol pensait avoir écrit une pièce de théâtre qui ne pourrait intéresser que le microcosme marseillais.

Avant de lire la BD Marius, j'ai revu le film d'Alexander Korda (c'est lui le réalisateur du Marius original ou originel). J'avais donc le découpage scénique et les dialogues en tête. J'avais aussi les visages des acteurs en mémoire ainsi que leurs voix : Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Charpin, ... Je précise que je n'ai pas vu la version réalisée par Daniel Auteuil.

Serge Scotto et Éric Stoffel ont suivi le scénario de Korda, lui-même suivant la pièce de Marcel Pagnol. J'ai retrouvé toute l'atmosphère du film et une grande parti des célèbres dialogues. Ce n'est pas un copier-coller du film, car les auteurs ont fait le choix de ne pas dessiner les acteurs du film. Marius, César, Fanny et Maître Panisse ont des têtes différentes et la magie opère.

César tient le Bar de la Marine sur le Port de Marseille, secondé par son fils Marius. Fanny aide sa mère, Honorine, à tenir son ban de poissons et de coquillages, Panisse est maître voilier, Monsieur est un lyonnais expatrié qui a un emploi de bureau et Escartefigue pilote le passeur pour traverser le Port et à qui le Pont transbordeur fait de la concurrence.

Les discussions se déroulent dans le bar sur le ton de la galéjade et de la bonne humeur. César est ronchon et Marius est rêveur, avec le regard fixé sur les bateaux qui quittent le Port pour des horizons lointains. La petite Fanny est amoureuse du beau Marius et le vieux maître Panisse, veuf depuis peu, se verrait bien épouser Fanny.

Fanny réussira t'elle à garder Marius auprès d'elle ? Mais tout le monde connait la fin de la première partie ...

Le scénario est servi par un graphisme clair aux couleurs lumineuses. Sébastien Morice arrive à traduire avec ses couleurs la moiteur de la chaleur marseillaise. Les vues de Marseillaise sont réalistes et raffinées. Les vues du Port font comprendre pourquoi Marius avait en vie de partir. Les doubles pages sont très réussies. La profondeur des bleus est surprenante. le dessinateur propose une grande variété dans son choix des angles, on a l'impression qu'il utilise ses crayons et ses pinceaux comme une caméra.

C'est une belle réussite, un bel hommage à Marcel Pagnol, un bel hommage à la trilogie. il y avait la pièce de théâtre, il y avait les films. il y a maintenant la BD.

Le carnet final rappelle le processus de création de Marcel Pagnol et la genèse de son oeuvre. il y est évoqué son amitié pour Raimu et son amour pour le Marseille des bas quartiers.







Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}