AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marius (BD) tome 0 sur 3

Serge Scotto (Autre)Eric Stoffel (Autre)Sébastien Morice (Autre)
EAN : 9791041106158
104 pages
Bamboo Edition (27/03/2024)
4.58/5   6 notes
Résumé :
La trilogie marseillaise de Pagnol arrive en BD !Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Tellement obnubilé par cette idée, il ne voit pas l'amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le ... >Voir plus
Que lire après M. Pagnol en BD : Marius - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne connaît pas la trilogie marseillaise de Pagnol ? Quand on pense qu'au départ Marcel Pagnol pensait avoir écrit une pièce de théâtre qui ne pourrait intéresser que le microcosme marseillais.

Avant de lire la BD Marius, j'ai revu le film d'Alexander Korda (c'est lui le réalisateur du Marius original ou originel). J'avais donc le découpage scénique et les dialogues en tête. J'avais aussi les visages des acteurs en mémoire ainsi que leurs voix : Raimu, Pierre Fresnay, Orane Demazis, Charpin, ... Je précise que je n'ai pas vu la version réalisée par Daniel Auteuil.

Serge Scotto et Éric Stoffel ont suivi le scénario de Korda, lui-même suivant la pièce de Marcel Pagnol. J'ai retrouvé toute l'atmosphère du film et une grande parti des célèbres dialogues. Ce n'est pas un copier-coller du film, car les auteurs ont fait le choix de ne pas dessiner les acteurs du film. Marius, César, Fanny et Maître Panisse ont des têtes différentes et la magie opère.

César tient le Bar de la Marine sur le Port de Marseille, secondé par son fils Marius. Fanny aide sa mère, Honorine, à tenir son ban de poissons et de coquillages, Panisse est maître voilier, Monsieur est un lyonnais expatrié qui a un emploi de bureau et Escartefigue pilote le passeur pour traverser le Port et à qui le Pont transbordeur fait de la concurrence.

Les discussions se déroulent dans le bar sur le ton de la galéjade et de la bonne humeur. César est ronchon et Marius est rêveur, avec le regard fixé sur les bateaux qui quittent le Port pour des horizons lointains. La petite Fanny est amoureuse du beau Marius et le vieux maître Panisse, veuf depuis peu, se verrait bien épouser Fanny.

Fanny réussira t'elle à garder Marius auprès d'elle ? Mais tout le monde connait la fin de la première partie ...

Le scénario est servi par un graphisme clair aux couleurs lumineuses. Sébastien Morice arrive à traduire avec ses couleurs la moiteur de la chaleur marseillaise. Les vues de Marseillaise sont réalistes et raffinées. Les vues du Port font comprendre pourquoi Marius avait en vie de partir. Les doubles pages sont très réussies. La profondeur des bleus est surprenante. le dessinateur propose une grande variété dans son choix des angles, on a l'impression qu'il utilise ses crayons et ses pinceaux comme une caméra.

C'est une belle réussite, un bel hommage à Marcel Pagnol, un bel hommage à la trilogie. il y avait la pièce de théâtre, il y avait les films. il y a maintenant la BD.

Le carnet final rappelle le processus de création de Marcel Pagnol et la genèse de son oeuvre. il y est évoqué son amitié pour Raimu et son amour pour le Marseille des bas quartiers.







Commenter  J’apprécie          101
Adapter Pagnol en bande-dessinée c'est faire revivre ces ouvrages qui dorment dans les bibliothèques. Marcel Pagnol avait souhaité faire vivre ses oeuvres en les adaptant à la modernité.
Et bien c'est REUSSI!
Quel plaisir de relire Marius, enfin lire en Bd, Serge Scotto et Eric Stoffel se sont documentés de belle façon pour nous restituer le bar de la marine et le port De Marseille. Et Sébastien Morice nous gratifie des cases et des pages plus belles les unes que les autres. On se prend à rêver comme Marius et de partir voguer sur "La Malaisie", en laissant Fanny au port.
Mais que diable il faudrait être fada pour en arrivée là!
J'ai adoré cet album reprenant l'intégral de Marius.
Alors, oui Pagnol ce sont des textes admirables, joués au théâtre puis au cinéma par Raimu et tant d'autres, mais ici, ils ont mis en valeur de belle façon. Je n'ai qu'une hâte, continuer l'aventure avec Fanny et César.
Commenter  J’apprécie          102
Si J'adore aller au théâtre, je ne supporte pas d'en lire. C'est pourquoi je n'ai jamais lu cet auteur qui me tente pourtant (ou du moins cette trilogie, je crois qu'il n'a pas écrit toute son œuvre sous forme de théâtre).

Cette version intégrale en bande dessinée est donc parfaite pour moi ! J'ai pu lire les mots de Marcel Pagnol sans pour autant lire du théâtre. J'ai adoré et je peux en remercier la Masse Critique Babelio et les éditions Grand Angle qui ont permis cette découverte.

Les illustrations sont magnifiques et donnent vie et charme au récit même si ce ne sont pas les traits que je préfère pour les personnages.
J'ai hâte de savoir ce qui va arriver dans la vie de Fanny maintenant (on ne m'a jamais spoilé cette saga).

Je me procurerais la suite de cette histoire dans le même format ainsi que Jean de Florette et Manon des Sources que j'ai repérés et que j'avais adoré petite via les films avec Daniel Auteuil.
Commenter  J’apprécie          50
Si J'adore aller au théâtre, je ne supporte pas d'en lire. C'est pourquoi je n'ai jamais lu cet auteur qui me tente pourtant (ou du moins cette trilogie, je crois qu'il n'a pas écrit toute son oeuvre sous forme de théâtre).

Cette version intégrale en bande dessinée est donc parfaite pour moi ! J'ai pu lire les mots de Marcel Pagnol sans pour autant lire du théâtre. J'ai adoré et je peux en remercier la Masse Critique Babelio et les éditions Grand Angle qui ont permis cette découverte.

Les illustrations sont magnifiques et donnent vie et charme au récit même si ce ne sont pas les traits que je préfère pour les personnages.
J'ai hâte de savoir ce qui va arriver dans la vie de Fanny maintenant (on ne m'a jamais spoilé cette saga).

Je me procurerais la suite de cette histoire dans le même format ainsi que Jean de Florette et Manon des Sources que j'ai repérés et que j'avais adoré petite via les films avec Daniel Auteuil.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie Babelio pour l'envoi de cette BD reçue dans le cadre de la masse critique graphique. J'attendais de découvrir la trilogie marseillaise autrement que dans mes lectures d'ados... J'ai été servie : la lecture m'a rappelé l'ambiance et le charme des films en noir et blanc qui ont bercés mes envies de découvrir Marcel Pagnol. Tout y est : l'ambiance chaleureuse, l'humour tendre, le caractère bourru de certains personnages aux grands coeurs, rien ne manque !! 

Le point fort de cette BD  est vraiment l'ambiance habilement mis en oeuvre par les scénaristes et illustrateurs : on entends presque l'accent chantant et la chaleur De Marseille : les décors sont sublimes ! Les dessins sont très réalistes, parfois un peu trop anguleux à mon goût. le caractère bien trempé des personnages est habilement mené par un découpage des répliques qui donne au tout un rythme et un dynamisme au service de l'histoire. Même si je suis un peu déçue du visuel de Fanny qui ne colle pas à l'image que je m'en suis faite, je dois admettre que cette BD est une pure réussite qui ravira tous les adultes, fan ou non de Marcel Pagnol
Lien : http://bibliokinderine.canal..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
... Les femmes, c'est fier, et c'est délicat. On a beau ne rien leur dire : ça voit tout, ça comprend tout, ça devine tout ...

(page 84)
Commenter  J’apprécie          30
La vérité, c'est que tu es mou et paresseux ! Tu es tout le portrait de ton oncle Émile, qui ne passait jamais au soleil parce que ça le fatiguait de traîner son ombre !

(page 12)
Commenter  J’apprécie          00
À Marseille, il n'y a rien d'aussi pénible que le travail.

(page 22)
Commenter  J’apprécie          00
Quand on fera danser les couillons, tu ne seras pas à l’orchestre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Serge Scotto (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Scotto
Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : marseilleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..