AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782415006464
336 pages
Odile Jacob (23/08/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
L'auteur revient sur deux grandes mutations socioculturelles intervenues depuis les années 1950 : l'image et le son puis Internet.
Il décrit leurs impacts dans le quotidien des Français et dans la société française en général. La transmission de la mémoire collective est également abordée.
Que lire après Le temps qui passe, la France qui change: Échos du monde d'avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour étudier les évolutions de la France depuis les années 1960, l'auteur part d'événéments marquants ou pas, de films, de concerts, de traitement médiatique d'informations et étudie la place croissante des images et du son dans notre quotidien. Ces images loin d'être anodines, structurent notre univers mental et en disent beaucoup sur notre société, nos mentalités.
Les traces laissées par les images et le son permettent de scruter les structures profondes de la société. Les objets du quotidien, les chansons, les films portent en eux la mutation de la société.
Le cinéma et la radio brassent toutes les classes sociales dès les années trente mais c'est au début des années 1960 que le transistor, la télévision, la culture jeune, la bande dessinée, que l'image et le son prennent leur véritable importance. Dans un premier temps, elle fédère, homogénéise la société ou une classe d'âge (les jeunes boomers des années 1960), elle sert de chambre d'écho. La paix revenue, la croissance, l'importance accordée à la jeunesse contribue à créer cette culture de masse commune, à cette standardisation des goûts à l'image du pays puis de la planète.
Depuis les années 2000 et internet, l'offre se diversifie et la culture commune s'érode, les cultures se fractionnent, se segmentent.
Que disent de notre société le concert de Woodstock, des films comme la grande vadrouille, la gifle, la boum, bienvenue chez les Chtis, l'enterrement de Johnny ?
Cette époque de mutation est portée par une génération unique dans l'histoire : celle du baby boom, génération nombreuse, la première à vivre en paix, à bénéficier du progrès, génération conquérante, Narcisse, Peter Pan qui ne s'est pas vu vieillir, adulée puis remise en cause aujourd'hui (injustement parfois) au moment où elle part en coulisses voire quitte la scène "Bye bye boomer".
Cet essai est une sorte d'éphéméride que l'on est pas obligé de lire à la suite même si cela est préférable, les événements étant présentés chronologiquement de 1959 (rupture du barrage de Malpasset) aux obsèques de Bernard Tapie et au concert des Rolling Stones. A la fois savant et de lecture aisée, d'une approche originale.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
01 septembre 2023
L’historien mène l’enquête sur ce qui nous relie et ce qui nous sépare.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Videos de Jean-François Sirinelli (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Sirinelli
Valéry Giscard d'Estaing nous a quittés mercredi 2 décembre 2020, à 94 ans, après un parcours politique et intellectuel qui a laissé des traces.
Son destin est lié, semble-t-il, à un événement extraordinaire : la mort d'un président, Georges Pompidou, qui l'oblige à mener une campagne éclair. Dans une France d'après les Trente-Glorieuses et de Mai-68, élu en 1974, il est le premier non-gaulliste à s'emparer de l'Élysée. Se voulant l'incarnation du changement et de la modernité - à 48 ans, il est alors le plus jeune président élu -, il donne à sa campagne un slogan évocateur : "Le changement dans la continuité".
Pour en parler, Jean-François Sirinelli, historien, auteur d'une série de livres, "Les années Giscard" (Armand Colin), ainsi que de plusieurs essais sur la vie intellectuelle et culturelle de la France sous la Ve République.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3233 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}