AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 138 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est limpide et visible aux yeux de toutes et de tous : ce virus n'est qu'un des révélateurs de nos sociétés radicalement pathogènes. Il imposerait donc des mesures en profondeur visant la nourriture empoisonnée produite à échelle sur-industrielle, la pollution planétaire démente (8 millions de morts par an), les « rythmes » épuisants et déprimants d'un travail contraint et dénué de sens auquel sont astreints la plupart d'entre nous, la destruction de la biodiversité qui fait s'effondrer les barrières d'espèces, l'hypnose marchande qui falsifie nos regards, nos relations, nos désirs… Il n'en est rien : les dominants ont la ferme intention de tout continuer sur le fond, en nous injectant autoritairement et à doses répétées n'importe quoi qui nous pousse à continuer l'infernale production du Mirage.
- Voir la courte synthèse audio de ce vaste biais systémique :
https://www.youtube.com/watch?v=8Vb2qzJ1YPA&t=65s

Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          82
Le format ne permet pas d'aller en profondeur sur ce sujet pourtant hyper complexe et systémique. Barbara Stiegler est néanmoins convaincante sur 1 point notamment : la pandémie était une opportunité formidable d'aller plus loin que juste repenser notre modèle (ce que nous faisons déjà) mais d'activer les consciences et de passer à l'action à grande échelle. Je n'en reviens toujours pas : malgré cet événement global, historique qui prouve par À+B que le système capitaliste n'est plus vivable… trois ans plus tard nous sommes toujours dans le déni…

Commenter  J’apprécie          40
Je trouve le sujet extrêmement intéressant et juste mais je trouve l'écriture trop complexe. Je ne dis pas que j'ai pas compris, je trouve juste que ce genre de tracts devraient pouvoir toucher un maximum de personnes et ici personnellement je trouve que ce n'est pas le cas. C'est dommage parce que ça soulève en effet des questions intéressantes sur la gestion de cette crise et toutes ses incohérences.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (302) Voir plus




{* *}