AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 2871 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Alors là, j'ai comme l'impression d'avoir loupé une marche…
Pour moi, la recette n'a pas fonctionné : la poésie, la philosophie de la vie, la belle écriture japonaise… nada…

J'ai seulement "apprécié" un roman gentillet pleins de gentils sentiments et de gentils personnages à la limite de la caricature.

Les thèmes forts abordés sont :

- la recette du an, la pâte de haricots sucrée qui entre dans la confection du dorayaki, une pâtisserie japonaise.
C'est très simple, il suffit juste de connaître le langage des haricots azuki. On tend bien l'oreille, et c'est dans la poche!

- l'exclusion, ce vilain comportement qui provoque et est provoqué par l'ignorance et les préjugés.
Bon, ça manque un peu de substance à ce niveau-là, mais l'intention y est.

Tout ça avec, en toile de fond, un superbe prototype du traditionnel cerisier japonais, miroir des saisons qui passent, de la vie qui s'enfuit, et de la grandeur d'âme de ceux qui savent écouter les haricots.
Commenter  J’apprécie          266
Ces délices m'ont paru bien insipides !
Si les thèmes pouvaient sembler alléchants (c'est le cas de le dire), au final l'auteur a mis trop de choses dans sa tambouille, trop de bons sentiments, trop de cerisiers en fleurs, trop de vieilles dames hyper gentilles... Et des thèmes tirés par les cheveux, je trouve. Sans compter que la platitude du style nuit grandement à l'ensemble.
Un roman qui a, pour moi, raté son objectif d'émotion mais a plutôt presque frisé la niaiserie.
Commenter  J’apprécie          203
En ce moment mes lectures tournent autour de la littérature occidentale. Pour apporter une bouffée d'exotisme, me voici lancée dans ce roman japonais.
Il s'agit d'une amitié improbable qui se noue entre deux personnages que tout sépare : Sentaro, vendeur de dorayaki et Tokue, une vieille dame seule mais qui cuisine divinement bien la pâte d'haricots rouges. L'auteur évoque la solitude des deux protagonistes, porteurs chacun d'un lourd secret: la prison pour Sentaro, la maladie pour Tokue. On découvre à travers son récit un pan de l'histoire japonaise sur le traitement des malades de la lèpre.
Mais je n'ai pas accroché à cette histoire mièvre, pleine de bons sentiments et larmoyante à souhait. Dès les premières lignes, une certaine distance s'est installée qui ne s'est pas résorbée.
Les personnages ne m'ont pas émus ; au contraire, je les ai trouvés plutôt ternes et peu attachants.
Nous avons de longs chapitres qui décrivent la préparation de cet ingrédient. A mon avis il faut être japonais pour comprendre tout ce rituel presque sacré de la cuisine. le style d'écriture est simple, plat et avec peu de charme. Je n'ai ressenti ni la poésie ni la douceur que beaucoup ont décrit.
A chaque fois les romans japonais me laissent cette drôle de sensation d'être passée à côté de quelque chose et de me trouver dans une zone opaque (pour ne pas dire incompréhensible). Je ressors de ce livre avec un sentiment mitigé. Ce fut une lecture laborieuse que je termine avec soulagement !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          81
Pffff.... c'est toujours difficile de ne pas apprécier un livre aussi plein de bons sentiments que celui-ci... mais il est quand même trop linéaire, trop prévisible et trop cliché, avec sa philosophie simplette, pour susciter l'enthousiasme. La langue étant ce qu'elle est de surcroît, traduction ou pas, on ne tient pas un chef d'oeuvre. En revanche il est vite lu !
Dommage, on apprend quelque chose sur un pan de l'Histoire japonaise.
Commenter  J’apprécie          71
❤❤🖤🖤🖤
{Les délices de Tokyo/ Durian Sukegawa}
De prime abord je l'ai trouvé beau et au final j'en arrive à la conclusion, tout ça pour ça ?
Vraiment déçue, j'en attendais plus franchement.
C'est mou et sans saveur... d'une longueur affligeante...
L'auteur essaye de nous faire passer je ne sais quoi comme message subliminal 🙄
Heureusement qu'il se lit rapidement parce que sinon...
Très déçue de cette lecture je vous la déconseille !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          74
C'est un feel good nippon dégoulinant de bons sentiments et de personnages gentils avec les ingrédients suivants : une vieille dame, un ancien petit délinquant, un secret, des préjugés. On y trouve aussi les inévitables cerisiers en fleurs. On apprend comment on élabore les dorayaki, ces biscuits étouffe-chrétiens à base de pâte de haricots sucrés coincée entre deux pancakes. Une niaiserie insipide et molle à éviter si vous aimez la littérature japonaise.
Commenter  J’apprécie          71
Encore un roman sirupeux, ici heureusement relevé par l'amertume du traitement (pas au sens médical) des malades de la lèpre au Japon. Voilà qui soulève la question de cette maladie en occident.
A part ce point, c'est la personnalité de l'auteur qui a le plus éveillé ma curiosité.
Petit roman rapidement lu qui sera rapidement oublié.
Commenter  J’apprécie          70
Magnifique histoire, magnifiques personnages... Dommage que le style ne soit pas au rendez-vous. Pour une fois j'aurais presque envie de plébisciter le film au lieu du livre car bien que ne l'ayant pas vu je suis certaine qu'il rendra bien mieux hommage aux héros de ce roman, et surtout à l'atmosphère qui peut se dégager de l'évocation d'un Tokyo passé mis en parallèle avec le Tokyo d'aujourd'hui. On reste charmé malgré tout à la lecture de ce joli livre, car presque tous les ingrédients sont réunis pour s'attacher à cette vieille femme qui redécouvre la liberté et en profite pour transmettre son savoir à un homme encore jeune qui n'attend plus grand chose de la vie. Surtout le thème sous-jacent du livre, directement inspiré d'une page sombre du Japon, mérite largement qu'on s'y intéresse en allant lire ou voir Les délices de Tokyo.
Commenter  J’apprécie          75
Très déçu. Je ne trouve à ce livre aucune originalité. Il est semblable en cela à des dizaines voire des centaines du même type. Alors, il y a des éléments de la culture japonaise dedans, ces éléments "exotiques" qui doivent plaire. Si c'était la même chose avec des éléments français plus connus des lecteurs, ils trouveraient ça beaucoup moins bien. Pourtant, c'est la même chose. Ce sont ou c'est un message tout simple qui émanent de ces pages. Que vous soyez réceptifs à cette forme, que je trouve plutôt plate et facile, tant mieux. Moi je suis déçu, j'attendais beaucoup, trop sans doute. Mal m'en a pris.
Je n'ai relevé en fait aucun extrait qui m'aie un tant soit peu tourneboulé. Rien sur le plan littéraire.
Je dois reconnaitre que j'ai sans doute un peu appris et parfois salivé avec les mets dont il est grandement question dans le livre.
Mais ça n'en fait pas pour moi un livre-clé, pas un livre qui restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          67
Sentarô tient une échoppe qui vend des dorayakis, petites pâtisseries japonaises à la pâte de haricots. Il se rêvait écrivain, mais après une enfance de petit délinquant et un séjour en prison, il a dû se contenter de cette vie morne et sans saveur. Un jour, Tokue, une vieille dame mystérieuse, insiste pour l'aider à confectionner les gâteaux. Sa discrète présence bouscule le quotidien et l'avenir de Sentarô.
Ayant raté l'adaptation cinématographique de ce roman, film aux critiques élogieusses, j'ai été attirée par le roman. Et mon avis est mitigé: la belle histoire d'amitié et le destin tragique de ces personnages auraient dû m'émouvoir, mais ce ne fût pas le cas. Je pense avoir une difficulté à rentrer dans les romans japonais en général, exception faire de ceux d'Haruki Murakami, le moins japonais des auteurs japonais. Pour les autres, je reste souvent en lisière du récit , comme spectatrice des sentiments sans les ressentir. Difficile à expliquer, mais je vais faire une pause dans mon exploration de la littérature japonaise.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (5552) Voir plus



Quiz Voir plus

Les délices de Tokyo

Tokue et Wakano font un pacte sous

Le cérisier en fleurs
La marquise de la boutique
La pleine lune
Un arbre du sanatorium

12 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Les délices de Tokyo de Durian SukegawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}