AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La panthère des neiges (1014)

La terre avait été un musée sublime.
Par malheur, l'homme n'était pas conservateur.
Commenter  J’apprécie          633
Le loup

Des loups hurlèrent, loin, vers le couchant, par-delà le col.
_ Ils chantent préféra dire Munier, ils sont au moins huit.
Comment pouvait-il le savoir ? Je n'entendais qu'un même lamento. Munier poussa un hurlement. Au bout de dix minutes, un loup répondit. S'établit alors ce que je garde comme une des plus belles conversations tenues par deux êtres vivants certains de ne jamais fraterniser. "Pourquoi nous sommes-nous séparés ?" disait Munier. "Que me veux-tu? " disait le loup.
Munier chantait. Un loup répondait. Munier se taisait, le loup reprenait. Et soudain l'un d'eux apparut sur le col le plus haut. Munier chanta une dernière fois et le loup galopa dans le versant vers notre position. Farci de lecture médiévale - fables du Gévaudan et romans arthuriens -, je ne trouvais pas du tout agréable la vision d'un loup fonçant vers moi. Je me rassurais en regardant Munier. Il avait l'air aussi inquiet qu'une hôtesse d'Air France dans les turbulences.
_ Il va s'arrêter d'un coup devant nous, murmura-t-il juste avant que le loup ne se fige à cinquante mètres.
Il prit la tangente, et nous coiffa par un long cheminement, trottant à niveau, la tête tournée vers nous rendant les yacks fébriles.
Commenter  J’apprécie          500
En ce début de siècle 21, nous autres, huit milliards d'humains, asservissons la nature avec passion. Nous lessivons les sols, acidifions les eaux, asphyxions les airs.
Commenter  J’apprécie          427
"L'intelligence de la nature féconde certains êtres sans qu'ils aient accompli d'études. Ce sont des voyants, ils percent les énigmes de l'agencement des choses là où les savants étudient une seule pièce de l'édifice."
Commenter  J’apprécie          410
Quand on a vu une fois les oiseaux devenir fous de sang on se dit que finalement, un carré de chrysanthèmes dans un cimetière des Yvelines a son charme.
Sylvain Tesson parle des charognards.
Commenter  J’apprécie          336
Au "tout, tout de suite" de l'épilepsie moderne, s'opposait le "sans doute rien, jamais" de l'affût. Ce luxe de passer une journée entière à attendre l'improbable !
Commenter  J’apprécie          336
Par superstition, je ne parlais jamais de la panthère, elle surgirait quand les dieux - le nom poli du hasard - jugerait l'instant propice.
Commenter  J’apprécie          320
J’imaginais Karen Blixen ... au pied du Ngong ... je me demandais si elle s’était fatiguée de la splendeur. Elle avait écrit « La ferme africaine », le plus beau des livres sur le paradis terrestre. La preuve qu’on ne se lasse jamais de l’indescriptible.
Commenter  J’apprécie          320
"On m'en veut d'esthétiser le monde animal, se défendait-il
(Munier). Mais il y a suffisamment de témoins du désastre ! J e traque la beauté, je lui rends mes devoirs. C'est ma manière de la défendre."
Commenter  J’apprécie          320
Sur ces pentes de lœss les troupeaux laissaient leurs pointillés d’empreintes. La haute couture du monde.
Commenter  J’apprécie          310






    Lecteurs (6901) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Sylvain Tesson

    Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

    histoire
    géographie
    russe
    urbanisme

    10 questions
    329 lecteurs ont répondu
    Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}