AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032928547
L'Observatoire (10/04/2024)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Face à un monde qu'il juge de plus en plus sévère et autoritaire où se multiplient les dictatures et les censeurs, l'auteur milite pour la liberté d'expression des humoristes et des caricaturistes ainsi que pour leur droit de se moquer de toutes les attitudes de vie.
Démontrant que le rire sert à la dérision et non à l'humiliation, il démonte les mécanismes du wokisme.
Que lire après RireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quel plaisir, quelle jouissance de lire ce livre de Philippe Val : RIRE.
Ce n'est ni Balzac, ni Proust, ni Montajgne. Encore qu'on se rapproche, un peu, du dernier.
Pour l'auteur, comédien, philosophe, directeur de Charlie Hebdo ou de France Inter, le sérieux seul nous mène au conflit.
A emmener, et partager, cet été sur les plages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le grand rire intempestif qui nous échappe et nous domine au point de consommer les larmes de nos chagrins. Le rire qui souhaite la bienvenue au hasard et à l’étonnement, et qui en veut et qui en redemande pour faire durer le plaisir.

Au delà du Bien et du Mal, la surhumaine bonne humeur, le rire ni bon ni méchant mais spontanément digne….— C’est le coup de marteau qui ouvre une brèche dans le mur de la prison au sein de laquelle nous nous berçons de l’illusion que nous sommes libres..
Prison des mimétismes de langage, de l’éducation, des névroses, de l’inconscient, de la société, de la morale, de l’identité, voilà les manèges du parc d’attractions où nous croyons voyager librement en chevauchant un cheval de bois qui tourne toujours autour du même axe.
C’est l’enthousiasme,; la curiosité et l’effort surhumain de l’humeur joyeuse qui sont nécessaires pour prendre le risque de descendre du manège et de respirer à l’air libre.

Comme si revendiquer d’être une victime dominée conférait automatiquement une supériorité morale qui n’admettait aucune contestation. La revendication identitaire est devenue le passeport magique pour juger sans justice.

L’identité est une construction stable et définie…plaquée sur ce qu’il y a de plus instable et de plus indéfinie : l’être.

Y a-t-il une manifestation plus criante de la bêtise humaine que de sentir offensé par tout ce qui n’est pas soi ?

Il n’ya pas de bonheur sans la claire volonté d’être heureux plutôt que malheureux. Il n’a pas de joie de vivre sans la décision pratique de parvenir à l’éprouver par tous les moyens. C’est une discipline.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Philippe Val (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Val
[BIOGRAPHIE] LA CHRONIQUE DE VALERIE EXPERT - TU FINIRAS CLOCHARD COMME TON ZOLA
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}