AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492867255
324 pages
Abstractions (24/04/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
« Peut-être que ce sera la peur qui finira par avoir sa peau. Dans le noir et le silence, choquée par des quantités massives d’excitants et de calmants, la peur réussit à rester claire et vive. Rester vivante. Rester lucide, quand elle le peut. Ne pas oublier de respirer. Ne pas oublier de bouger. Parler, elle a renoncé. Le monstre n’entend pas, il n’entend rien. »

Myriam, une scénariste de films d’horreur, reçoit une vidéo glaçante. Elle y découvre L... >Voir plus
Que lire après Bruler l'empreinteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Rester vivante. Rester lucide, quand elle le peut. Ne pas oublier de respirer. Ne pas oublier de bouger. »
.
Rachel a quitté l'opéra et une carrière lyrique. Devenue flic à la PJ elle boit du rosé, autant qu'il en faut pour la retenir à l'arête de l'abîme où elle tangue. Elle enquête sur la disparition de Lucie, dont la soeur Myriam a reçu une vidéo la montrant enchaînée, violentée, le nez dans la drogue. Il va falloir remonter les fils, complexes et glaçants.
.
D'un pitch presque banal, Marina de Van tire un excellent polar porté par une écriture actuelle, réaliste et simple - riche mais sans fioritures. Tournant heureusement le dos aux conventions du genre (qui l'assèchent), elle chorégraphie une galerie de personnages déglingués, contradictoires, parfaitement crédibles car terriblement humains. Saisissant les addictions pour dire les failles, l'autrice porte un regard saillant, parfois sensuel et résolument contemporain sur les chimères de notre époque. Et, bien sûr, le suspense : intense jusqu'aux dernières pages d'une intrigue parfaitement tissée.
.
Une formidable découverte !
Commenter  J’apprécie          102
Une excellente intrigue (je mets au défi quiconque de trouver l'identité du Monstre avant les dernières pages). Mais le plus remarquable est la capacité de l'autrice à parler de nos peurs et de nos faiblesses les plus profondes en nous permettant de les voir et avec distance et avec sensualité et avec sensations et avec raison. Nous pouvons grâce à elle éprouver de la sympathie pour (« souffrir avec ») chacun des personnages: héroïne, victime et même Monstre, tout en n'étant d'accord avec aucun. Un magnifique polar qui donne envie de lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Marina de Van (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina de Van
Marina de van - Rose minuit .Marina de van vous présente son ouvrage "Rose minuit" aux éditions Allia. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/van-marina-rose-minuit-9791030401172.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}