AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les tribulations d'une pâtissière tome 1 sur 5
EAN : 978B09JCLN6PQ
251 pages
(12/10/2021)
4.38/5   38 notes
Résumé :
Enfin, pas pour moi.
Je m'appelle Lola Gabast et je suis pâtissière dans la ville rose, Toulouse. Le dernier trimestre de l'année sonne pour moi le départ d'un marathon frénétique durant lequel je renonce au sommeil et à toutes formes de vies sociales pour parvenir à boucler mes commandes.
Je ne suis pas une débutante. Cette année j'ai paré à toutes les éventualités pour que ma pâtisserie atteigne des sommets.
Du moins, c'est ce que je croyais..... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'une pâtissière, tome 1 : Fourrure et forêt noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 38 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Enfin un roman type bit-lit qui ne se passe pas aux Etats-Unis ou à Paris. La raison pour laquelle j'ai commencé ce roman sont aux nombres de deux : Toulouse et les pâtisseries.

Résumé : Lola, pâtissière vivant à Toulouse, se retrouve mêler à la communauté magique alors qu'elle a réussi à plus ou moins éviter les interactions. En effet, le monde a fini par découvrir que toutes les créatures magiques, elfes, loup-garou, magicien, vampire et autres bestiaires de notre imagination, existent bel et bien, et cela d'une manière des plus spéciales puisqu'ils ont déclaré que les humains étaient inaptes à respecter la nature et ce qui lui offrait. Donc ils reprennent le contrôle, ne laisse plus de liberté aux humains et ces derniers doivent filer droit. Évidemment au vu des avantages de ces créatures, les humains peuvent demander et choisir d'être sous la protection de l'un d'eux, afin d'éviter tout problème.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de notre héroïne qui a vécu toute sa vie isolé de la restructuration de son monde et qui doit cohabiter à Toulouse.
Mais si, les difficultés d'être une humaine pâtissière, sans protection d'un plus grand, avec les commandes de folie à l'approche de Noël, n'étaient pas suffisant pour pimenter sa vie, là voilà qu'elle vient en aide à un loup garou, boitant, découvert dans sa poubelle un soir et qui est en mission : retrouver son neveu capturé. Quel galère !

Le livre se lit assez rapidement, les évènements s'enchainent normalement, voire trop vite dès fois, là où il faudrait mettre en avant les aspects d'attachements, les aspects sentimentales de l'héroïne. Elle est bien catégorisé comme une humaine totalement insignifiante et pourtant de nombreux personnages s'attachent à elle. Je trouve même qu'il manque des développements sur les autres personnages, voire même sur l'univers. Cela amène le lecteur à réfléchir sur certaines attitudes et habitudes des différents genre de personnage. ( je trouve qu'il y a trop d'invitation au lecteur à réfléchir sur pourquoi tel personnage réagit comme ça, à cause de son clan ou de son gêne. Et au final, le lecteur se perd un peu)
J'ai d'ailleurs été un peu déçue de voire si peu d'éléments présentant Toulouse : seul le Capitole et le quai de la Daurade sont montrés en avant. Comme j'aurais voulu qu'on étende l'univers aux autres lieux de cette ville.

Cependant, il y a un point positif qui amène le lecteur à poursuivre la lecture : la personnalité de Lola. Elle ne se laisse pas faire, malgré sa vie difficile, malgré la découverte d'un secret qu'elle ignorait, malgré la magie qui la pousse à vouloir s'envoyer en l'air avec toutes types de créatures. Est ce qu'elle va réussir à avoir ce qu'elle veut ? Est ce que le personnage va être plus évoluer au fur et à mesure ?
Je reviens sur l'aspect "il manque des choses", voire si l'auteur a ajouté des éléments parce que le genre de son livre est un bit-lit. Je ne souhaite pas spoilé, mais il y a des moments où je suis frustrée de la réaction des personnages au point de me demander si Lola ne va pas tuer tout le monde ne serait pas plus efficace. Vraiment, j'ai beaucoup d'attachement pour ce dernier personnage, et je reconnais que les réactions décalés sont tout à fait compréhensible.
Mais franchement si j'avais un pouvoir, ce serait de rentrer dans le livre et de botter le cul de tout le monde. Je passe mon temps à imaginer ce que j'aurais aimé écrire sur certains péripéties. Et c'est pour cela que j'apprécie ce livre, que je le conseille. le lecteur est actif ( enfin pour moi)
Commenter  J’apprécie          30
Lola, pâtissière passionnée et fatiguée, tombe sur un loup garou auquel il manque une patte en allant jeter ses poubelles. Habituée aux créatures magiques en tout genre qui vivent en harmonie avec les humains depuis plusieurs années, elle s'attendait à ce que cette rencontre inattendue allait lui apporter des ennuis... elle n'en imaginait pas l'ampleur.

J'ai adoré le premier tome de cette série qui promet quelques heures de lecture et certainement de bons fous rires. Parce qu'il faut bien avouer que ce roman était très drôle. J'ai adoré le personnage de Lola et ses réparties pleines d'humour. Elle est pétillante, pleine de vie, sans beaucoup de filtre et très attachante.
L'univers de l'autrice est également très bien pensé. C'est notre monde, tel que nous le connaissons, mais les humains côtoient les créatures magiques les plus diverses. La fée Hilda m'a bien fait rire et le petit Landon, garou en apprentissage m'a totalement fait craquer.

Du côté de l'histoire, même si on pressent la romance pour la suite, on est plutôt sur une tranche de vie et la construction de liens amicaux entre des inconnus qui apprennent à se connaître. C'est très simple comme trame, sans prise de tête et agréable à lire.

Bref, un super démarrage pour moi. J'aime de plus en plus cette autrice qui a l'air aussi pétillante que son héroïne !
Commenter  J’apprécie          70
Ce n'est pas souvent que je lis des histoires avec des fées ou autres, pour une fois nous n'avons pas que les vampires et les loups-garous et en plus elles sont mises en avant.
Lola, notre petite pâtissière de la ruelle cachée au fond d'une impasse (j'exagère un peu..) a réussit à force de patience à avoir une petite clientèle fidèle grâce à son talent pour les sucreries. Elle a du caractère comme je les aime, elle ne se laisse pas commander, mène sa vie comme elle l'entend et surtout reste fidèle à ses idées.
Il suffira d'une rencontre, dans un lieu propice aux immondices , pour que sa vie prenne un nouveau tournant et ce n'est pas sans repos pour elle.
Cette histoire est bien écrite avec des personnages cohérents par rapport à l'univers crée par l'auteure. C'est original , ça va à son rythme pour nous présenter ce monde tout en expliquant l'essentiel. Les autres personnages secondaires valent la peine de s'y intéresser même si je doute de l'utilité de certains.
Je regrette juste un manque d'action mais le fil conducteur de l'histoire m'a intéressé , ça n'empêche pas une lecture agréable.
Hâte de lire la suite et de voir l'évolution de Lola .
Commenter  J’apprécie          00
Un régal à lire, une torture pour votre estomac ! 😂
Vous entrez dans un univers quelque peu différent du nôtre. Ouaip, un grand conseil inter espèces mène le monde. 🤨 Humains, tenez-vous à carreau, et trouvez-vous un protecteur, conseil d'amie, je n'en dirai pas plus. 😋
Et vous avez Lola, la pâtissière ! Une nana comme je les aime avec un caractère plus qu'affirmé et une répartie à vous retrouver le cul par terre sans avoir rien vu venir ! 😎
Mais quel talent, Bones Vercetti ! Les douceurs décrites dans ce roman sont un appel à la gourmandise sous toutes ses formes. Pour de vrai, t'es pâtissière ? 🤔Je peux venir chez toi ? 😀T'habites où ? OK, je me calme, mais franchement, rien que la description de ces merveilles vaut le coup. 😋
Après, nous avons les mâles. Oui, on en a besoin, encore un peu. 😝 Alors, résumons : un loup-garou tripode, un sorcier, héritier d'un clan plus que puissant, un louveteau 🥰et un autre alpha à qui je collerais bien quelques baffes… 🥊Passons ! Ah ! J'allais oublier une vieille dame, bourrée de magie, avec un caractère… indescriptible ! (ça craint pour une autrice, je sais) 🙄
Ce roman, mes cocos (quoi ? j'avais envie), c'est une tuerie ! Vous arrivez à la fin et vous vous dites : NOOONNNN ! Ça ne peut pas se terminer ! Pas comme ça ! 😱Et vous avez la dalle ! Conseil d'amie, ne le lisez pas avant de manger, vous allez avoir envie de dévorer des tonnes de gâteaux ensuite ! 😜
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Lola, pâtissière sur Toulouse, une poissarde (eh oui, plus poissarde que moi ça existe), totalement timbrée et joyeuse. Enfin ça, c'était avant de tomber sur un loup-garou pas tout à fait comme les autres au fin fond de sa poubelle ! J'ai adoré son personnage complètement déjanté, avec ses répliques qui m'ont fait rire tout au long de ma lecture, elle qui n'est pas du tout réputée pour avoir sa langue dans sa poche. Au fil des pages, elle va en apprendre plus le fameux loup-garou ainsi que sur la raison de sa présence cette nuit-là.

Passons à Fergus, loup-garou Écossais (s'il vous plait !), un brin autoritaire et très taquin avec Lola. Il n'a pas que des qualités, mis à part sa beauté évidente, il s'avère également têtu et fier. Lui aussi peut se montrer drôle parfois, surtout pendant ses échanges avec Lola.

Au tour des autres personnages, Hilda, cliente régulière de la pâtisserie, septuagénaire au look coloré, qui tout comme Lola n'a absolument aucun filtre et dit tout ce qu'elle pense haut et fort. Mais que cache-t-elle sous ces airs de gentille vieille dame ?

Donald surnommé Don, magicien, au début je l'ai trouvé arrogant, trop sûr de lui, j'avoue que ce n'était pas un personnage que j'appréciais forcément, mais au fil des pages il a réussi à me conquérir. Il n'est pas aussi superficiel qu'il le laisse bien paraître aux yeux de tous. Cependant, Don fait-il partie du clan des gentils ou des méchants ?

Erwann, Alpha des Highlands, je l'ai beaucoup aimé je dirais même que c'est celui qui m'intrigue le plus pour le moment… Comme je n'ai pas le droit d'avoir Fergus pour moi j'ai jeté mon dévolu sur lui, ce que je ne regrette finalement pas. Il y a également Landon, fils de l'Alpha, clairement mon personnage préféré ! Ce gamin est juste incroyable, drôle, enjoué, sensible et très intelligent. Je l'ai trouvé hyper attendrissant de par son histoire, mais aussi face à son attachement réciproque envers Lola.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture et la découverte de cette auteure totalement loufoque et adorable, alors on dit merci, les copines ! J'ai beaucoup ri, j'ai été attristé par quelques passages, en tout cas ce qui est sûr c'est que j'ai eu une envie subite de sucre, je ne te remercie pas Bones, pas la peine… Avec cette fin, j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Lola.

Si vous aimez rire, les êtres surnaturels, la magie, et les pâtisseries alors foncez lire cette pépite. Personnellement, je vais lire le tome 2 sous peu et très certainement découvrir les autres livres de l'auteure. D'ailleurs, Bones pense à cette histoire d'orgie hein, ne m'oublie pas !

Vous laisserez vous tenter ? L'avez-vous déjà lu ou bien d'autres ouvrage de l'auteure ?

#romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romancereader #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #abokindle #magie #fees #metamorphe #patisserie #sorcier #noel #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #romanceparanormale #chroniquelitteraire #livre #avis #chroniqueusesdefolie

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sur ma tombe, on pourra lire ceci : ci-gît Lola capable de s'endormir avec un prédateur nu dans sa chambre, quelle cruche.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : patisserieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
173 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}