AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791042419004
513 pages
Fanny Vergne (29/02/2024)
4.55/5   19 notes
Résumé :
Jumeaux. L'histoire d'un vilain et d'un héros.

Druides vivant reclus dans la forêt Astrale, Lucine et Solehan sont bénis depuis leur naissance par les astres et s’apprêtent à devenir les protecteurs des clans druidiques lors de l’Éclipse. Mais lorsqu’une étrange malédiction s’abat lors de la cérémonie, les jumeaux, seuls survivants du massacre, se retrouvent séparés.
Enlevé loin des siens par un être énigmatique et maléfique, Solehan succombera... >Voir plus
Que lire après AlarisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,55

sur 19 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Alaris de Fanny Vergne.
Druides vivant reclus dans la forêt Astrale, Lucine et Solehan sont bénis depuis leur naissance par les astres et s'apprêtent à devenir les protecteurs des clans druidiques lors de l'Éclipse.
Mais lorsqu'une étrange malédiction s'abat lors de la cérémonie, les jumeaux, seuls survivants du massacre, se retrouvent séparés.
Enlevé loin des siens par un être énigmatique et maléfique, Solehan succombera-t-il à la découverte de ses désirs les plus profonds ?
Livrée à elle-même et à la dangerosité d'un monde dont elle ne connait rien, et faisant la connaissance de compagnons de route aux dévotions contraires et aux personnalités hautes en couleurs, Lucine parviendra-t-elle à découvrir bien plus qu'elle ne l'espérait ?
Entre liens d'amour et d'amitié, ce surprenant groupe d'aventuriers parviendra-t-il à retrouver Solehan avant qu'il ne soit trop tard et à sauver l'humanité ?
Alaris est un roman de fantasy pour tous, à partir de 16 ans.
Après un début un peu lent mais nécessaire, le temps que les bases se posent, j'ai adoré plonger dans l'univers crée par Fanny Vergne.
Les jumeaux Lucine et Solehan sont bénis des Dieux et ils ont été surprotégés jusqu'à leurs 18 ans.
La cérémonie qui se déroule lors de l'Eclipse ne se déroule pas comme prévu, une étrange malédiction s'abat sur eux. Seuls survivants du massacre, Lucine et Solehan sont séparés.
Ils ne sont pas du tout recueillis par les mêmes personnes, leurs chemins vont prendre des directions totalement opposés pouvant mettre l'avenir de l'humanité en danger.
Difficile de trop en dévoiler sans spoiler.
J'ai beaucoup aimé cet univers très riche crée par Fanny Vergne.
On sent qu'elle a beaucoup travaillé ses personnages, autant ce qu'ils sont sur le plan physique que leur personnalité. Ils ne sont pas lisses, leur psychologie est bien construite.
Tous sont intéressants et ont quelque chose à apporter aux autres.
L'histoire est très bien ficelée, on sent que tout est bien pensé. Il n'y a pas de fausses notes, l'écriture est précise et là encore, l'autrice sait où elle nous emmène.
Alaris est une excellente surprise que je recommande à tous. J'ai adoré ma lecture, que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          200
Une fantasy qui te fait voyager … ✨️✨️✨️

L'univers est riche et bien décrit, sans que cela soit lourd. La plume de l'auteure est fluide.
Il y a eu un travail de fou de fait dans la description des personnages, leurs sentiments. Les descriptions sont tellement bien faites, qu'il est facile de s'attacher à eux mais aussi de visualiser l'environnement, les décors, d'entendre les bruits.

Le début du roman est un peu lent, mais c'est totalement normal pour poser le décor, mais une fois que la lecture devient plus dynamique on a qu'une envie c'est d'enchaîner les chapitres. Et je peux vous assurer que vous allez être happé par cette histoire.

Lors de l'éclipse, nos jumeaux doivent recevoir des dons (ils sont l'incarnation d'une prophétie) cependant tout ne va pas se passer comme prévu. le Solehan va être enlevé pendant que son peuple tout entier se retrouve victime d'une malédiction.
Sa soeur Lucine va réussir à s'enfuir de justesse et va alors commencer une course contre la montre pour retrouver son frère.

L'Alaris qui a kidnappé Solehan va chercher par tous les moyens à faire eclore les pouvoirs qu'il a en lui, et pour cela il va tenter de susciter des sentiments forts, mais si parmi le flot de sentiment, un attachement venait à se créer avec son kidnappeur.
Solehan est une jeune homme qui se cherche, qui a du mal à trouver sa place et se questionne beaucoup. Il va découvrir qu'il dispose de pouvoir, et parfois les choix qui vont avec ces pouvoirs ne sont pas faciles … et si la trahison s'ajoute à ça… un cocktail détonant.

Valnard, l Alaris qui a kidnappé Solehan, est intriguant. On a envie de le détester, pourtant au fil de l'histoire on en apprend plus sur lui et ses épreuves. La raison de ses choix et de cette folie/obsession qui l'habite.

Lucine, jeune fille fragile, qui se pense démunie et faible mais qui cache une force extraordinaire en elle et une volonté incroyable🥰 Elle va se créer un cercle proche dans sa quête pour retrouver son frère. Des rencontres imprévues qui vont façonner cette quête… mais est-ce vraiment le hasard ?
J'ai adoré l'ensemble des personnages décrits et mis en avant.
Que cela soit Calixte, lae barde 🎼 qui a fait le choix, de ne pas faire de choix et de s'assumer. Iel, est plein de malice, iel est une oreille attentive et un appui important pour Lucine notre jeune héroïne. Mais il renferme également des secrets qui mettront du temps à éclore.

Talyvien, ce chevalier qui voue un amour sans limite à sa déesse Callystrande, mais qui commence à se poser des questions sur les choix faits par son roi. Il prendra des décisions qui le feront douter, mais il gardera espoir. Un homme discret, courageux, et sur qui l'on peut compter.

Shael, assassine, enfant de la nuit, fidèle à sa déesse Sazaelith et ses enseignements. Qui par nature semble en opposition avec la déesse de Talyvien. Elle est une jeune femme forte, avec un sacré caractère, mais avec des fêlures profondes qui parfois refont surface Et qui la renvoi à un statut d'enfant apeuré et malmené. J'ai beaucoup aimé ce personnage ❤️

Parfois il y a plus qu'une opposition entre le jour et la nuit ….

Les romances M/M et M/F que l'on va découvrir dans ce roman sont 😍

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire des jumeaux et l'alternance de POV.

Ça a été un vrai plus pour moi.
Cela nous permet de comprendre comment chacun à vécu cette période et surtout comme chacun en est arrivé à faire les choix qui vont conditionner leurs relations futures.
Pour un même événement, plusieurs perceptions et des destins qui sont tous liés entre eux.

Une très belle découverte, que je vous recommande. Avec une trope enemies to lovers/Slow burn
Commenter  J’apprécie          00
« Il y a une ligne très fine entre apprendre suffisamment pour pouvoir se protéger des dangers et avoir la capacité d'espérer qu'il existe toujours fondamentalement du bon dans autrui. Beaucoup de gens se noient dans leur souffrance et ne sont plus capable de faire confiance. »

Avant tout, je tiens à remercier une nouvelle fois Fanny Vergne pour l'envoi de son roman, pour sa gentillesse et pour sa confiance.

Par où commencer ?
« Alaris » est une romantasy à l'aspect médiéval, écrite à la troisième personne et bercée par la magie, les mystères, la beauté de la nature, l'amitié et l'amour.
On y découvre de nombreux personnages tous différents des uns et des autres, de part leurs croyances et leurs caractères, mais attachants chacun à leurs manières.

Au fil des pages nous découvrons le point de vue des différents protagonistes, tous indiqués par la différence des blasons au début des paragraphes. Mais les principaux restent ceux de Lucine et Solehan, les jumeaux venant de la forêt Astrale.
J'ai adoré le personnage de Lucine, que l'on voit évoluer et prendre confiance en elle tout au long des chapitres.
En revanche, Solehan est mon petit chouchou. J'ai eu un gros faible pour son histoire, son désarroi, ses émotions et pour la force de son attirance envers son geôlier. (J'attendais les chapitres entre Solehan et Valnard avec une GRANDE impatience.)
L'évolution de la relation entre Talyvien et Shael a été à la fois drôle et intéressante dans leurs échanges et dans leurs façons de, finalement, accepter leurs sentiments malgré leurs différences.
Calixte est un personnage hors du commun que j'ai ADORÉ. Sa présence est à la fois bienveillante et agréable, pleine de magie et de musique.
Sans oublier Katao qui fait partie intégrant de la petite bande que forme Lucine, Talyvien, Shael et Calixte.
Valnard… Que dire ? Je l'ai trouvé très touchant. Il a vécu nombres de choses douloureuses et on comprend ses agissements, bien que ce ne soit pas une solution. Je l'ai haïe, puis apprécier avant d'éprouver une grande peine pour son passé.

« Alaris » est vraiment une histoire que j'ai beaucoup aimé découvrir et qui m'a énormément marqué. On n'a pas le temps de s'ennuyer entre l'action, l'évolution des relations et les différents plot twists que je n'ai pas vu venir (et quels plot twists !).

Pour finir, ce livre est une oeuvre que je recommande fortement pour tous les adeptes de littérature fantasy.
« Alaris » sort le 29 février et sera disponible en français sur Amazon en broché format Trade US et en ebook. Il sera également disponible dans l'offre Kindle Unlimited. Mais aussi en format A5 à la Fnac, Decitre et Bookelis.
La version collector sera disponible chez Lulu.
Concernant la version anglaise, il sortira plus tard.

Bonne lecture et joyeuse découverte du monde de Lucine et Solehan.

(SP non rémunéré.)
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tant à exprimer sur le livre “Alaris” que je ne sais par où débuter, si ce n'est que c'est indubitablement l'une de mes plus belles trouvailles littéraire de l'année 2024, et que Fanny Vergne va figurer parmi mes autrices préférées. Cet univers est d'une grande richesse et rassemble tout ce que j'affectionne en termes de Fantasy, dépassant même mes attentes.

Commençons par le style d'écriture fluide et plaisant de Fanny Vergne. La lecture de son roman est un véritable plaisir pour les yeux. Dès les premières lignes, on est captivé par l'histoire qui devient rapidement addictive. On est partagé entre l'envie de connaître la suite et le souhait que cela ne se termine pas trop vite, ce qui incite à savourer chaque instant. Son écriture est remarquablement détaillée, que ce soit dans la description des lieux, des objets, de la magie, des créatures ou encore des personnages.

De l'ouverture à la conclusion, le récit est riche en action, en intrigue et en rebondissements, ce qui maintient un niveau élevé d'intérêt. Chaque page tournée est une découverte et l'intrigue est solidement construite. de nombreux liens se tissent entre les différents éléments, mais la compréhension complète n'intervient qu'à la fin du roman, justifiant ainsi la nécessité de le lire intégralement. Il est captivant et difficile de s'en détacher.

Je ne suis pas spécialement fan des romances, ce n'est pas mon genre de prédilection en matière de lecture, mais je dois avouer que cette histoire est bien construite. On est curieux de découvrir la direction que prennent les personnages, et elle apporte une touche de tendresse et de douceur. A noter qu'il y a quelques scènes intimes, décrites de manière légère et suggérée, ce qui les rend agréables à lire sans entrer dans les détails explicites.

Le livre présente une esthétique et une mise en page soignées, avec des illustrations et des décors délimitant certains paragraphes. Ce qui est particulièrement remarquable, ce sont les différents écussons qui indiquent les transitions entre les personnages. En parlant de ceux-ci, je suis fascinée par la construction et la psychologie de ces personnages. Qu'ils soient bons ou méchants, ils ne sont pas simplement là pour faire le bien, sauver l'humanité ou semer le mal. Leurs personnalités, leurs objectifs et les raisons de leur transformation sont révélés.

L'autrice a très bien mené la manière d'aborder les personnes non genrées, notamment à travers le personnage de Calixte. Et elle le fait de manière bienveillante et respectueuse, tout comme elle fait pour la romance qui se déroule entre deux hommes. Elle utilise également, à travers sa plume, un langage précis en utilisant “iel”, “cellui”, “ellui”, “lae”... pour mettre en avant ce côté de la personnalité de Calixte. Ce qui est, pour ma part, une grande première en matière de LGTB.

C'est à travers ses personnages que Fanny Vergne aborde divers sujets et thèmes importants et réalistes, tels que la destruction de la nature par les humains, le fanatisme, la remise en question sur sa foi et ses croyances sans nécessairement entrer dans un contexte religieux, la culpabilité, la honte, la trahison, les sacrifices, l'amitié, les relations, les traumatismes, le deuil, l'humiliation, la compassion, l'abandon, la naïveté, la rancoeur, la colère, la tristesse, la haine, la vengeance, la résilience, l'injustice, la solitude, la souffrance ou encore le tabou de la différence.

Bien que certains personnages puissent être détestables, d'autres sont très attachants, tels que Lucine et Talyvien, qui doutent tous les deux d'eux-mêmes et réalisent peu à peu leur réel potentiel. D'autre part, Calixte apporte une touche d'humour très appréciable.

Cependant, mon personnage préféré est Shael, avec qui je me suis fortement identifiée. Bien qu'elle semble inaccessible, elle cache en réalité une fragilité profonde. Elle souffre en silence, préférant ne pas le montrer, et elle mène une vie assez solitaire. Malgré tout, elle est une combattante acharnée, car à travers ses actions et les épreuves qu'elle a surmontées, elle réalise la valeur précieuse de la vie, une vision qui résonne en moi également.

En conclusion, je pourrais continuer à discuter pendant des heures de ce merveilleux livre qui m'a emmené en voyage et m'a réservé une surprise de taille à la fin, mais je vous encourage vivement à le découvrir par vous-même, que ce soit en français ou en anglais, car il est disponible dans les deux langues. Si vous êtes amateur de jeux vidéo, surtout de “World of Warcraft”, passionné de lecture, et fan de Fantasy, alors ce roman est fait pour vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est une véritable découverte à mes yeux. Lorsque je l'ai commencé, outre la beauté esthétique de ce dernier, j'ai vite compris que ce roman allait conquérir mon coeur. Ce livre reflète un travail acharné, titanesque et méticuleux de la part de l'autrice. J'ai rarement pris un tel plaisir à lire un livre contenant autant de personnages. Chaque personnage possède sa propre personnalité et ses propres caractéristiques qui ont su conquérir mon coeur. Je dois dire que j'ai une grosse pensée au personnage de Lucine qui, dès le début, a su faire palpiter mon coeur et me faire l'adorer.

Si la première moitié du livre était un peu plus dense, en effet, le temps que l'intrigue ce positionne. Une fois que cette dernière est là, à nous les moments de plaisir et de bonheur que cette dernière nous procure. L'univers est tellement puissant, clair, précis et si détaillé que nous aurions pu vite nous perdre au cours de l'histoire. Mais non, l'autrice a su créer une histoire complexe, mais facile à comprendre. Nous permettant très clairement de nous immerger dans l'histoire à 200%.

La cohérence, c'est l'un des mots à employer lorsque nous cherchons à décrire cette oeuvre. En effet, plus nous avançons dans l'histoire, plus des petits moments ou détails apparus bien avant prennent tous leurs sens et pour cela, chapeau. L'univers est vraiment puissant, clair, précis et si détaillé que nous aurions pu vite nous perdre au cours de l'histoire. Mais non, l'autrice a su créer une histoire complexe, mais simple à comprendre. Nous permettant très clairement de nous immerger dans l'histoire à 200%.

Ce livre est un véritable délice à lire. J'ai pris un plaisir si intense que lorsque ce dernier fut fini, je n'avais quasiment qu'une seule envie, celle de le relire pour voir tous les petits morceaux ou parties que j'avais pu louper sans m'en rendre compte.

Ce livre a sa propre empreinte, sa propre histoire et surtout bourré d'originalité. Il s'aura vous séduire comme jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Noyés sous un hiver permanent, tous les dragons ont succombé. Et les humains ont pu prendre leur place.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'une ne peut pas exister sans l'autre, je trouve ça logique qu'elles finissent par s'aimer
Commenter  J’apprécie          00
ne serait-il pas logique que sans lumière, l'ombre ne puisse exister ?
Commenter  J’apprécie          00
De l'horreur, s'élevait la plus incroyable des fleurs.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..