AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vinland Saga tome 10 sur 27
EAN : 9782351426814
224 pages
Kurokawa (13/10/2011)
4.24/5   112 notes
Résumé :
Au contact d'Einar, Thorfinn aperçoit un monde qui lui était étranger, celui de la paix. Pourtant, il continue d'être rongé par des cauchemars dont il ne parvient jamais à se souvenir et qui pourtant semblent contenir un message important. Mais aucune vie n'est exempte de violence te Thorfinn et Einar ont de plus en plus de problèmes avec des paysans de la ferme, jaloux de voir le maître accorder de l'attention à de vulgaires esclaves. Vient alors pour Thorfinn le m... >Voir plus
Que lire après Vinland Saga, Tome 10 Voir plus
Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.54★ (4304)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 112 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome intéressant et important.

Depuis qu'il est privé de sa vengeance et de toute raison de vivre, Thorfinn était une coquille vide, un zombi mécanique sans désir. Mais l'arrivée de Einar à la ferme où il travaille comme esclave commence à éroder la coquille. Ce dernier, esclave lui aussi, commence à lui donner goût aux choses simples et magiques de la vie : les céréales qui poussent, la beauté de la nature. Petit à petit, c'est une forme inconnue de joie de vivre qui lentement le remplit.
Mais la violence est toujours là en lui, prête à sortir à la moindre provocation.

Grâce à Einar, il va pouvoir enfin affronter ses démons intérieurs qui chaque matin le poussent à se réveiller en criant. Il va décider de revivre, de se trouver une nouvelle raison pour cela, en suivant l'exemple de son ami, en comprenant enfin pourquoi son père – autrefois terrible guerrier – était devenu si pacifique.


Du coup je me demande comment le manga va évoluer. Va-t-on découvrir en Thorfinn un nouvel avatar de Kwai Chang Caine, le héros de la série Kung-Fu ? C'est très intriguant. Mais ce manga n'arrête pas de brouiller les pistes, de faire évoluer les gens et les situations dans des directions imprévisibles.

Rien que pour cela, ça vaut la peine de continuer.
Commenter  J’apprécie          314
Ce tome 10 est particulièrement bien construit et bien équilibré, le mangaka arrivant à rendre passionnantes les tribulations du domaine de Ketil à laquelle appartient notre jeune viking en quête de rédemption…A travers ses travaux de défrichement nous découvrons avec plaisir et intérêt la vie des campagne au début du XIe siècle, avec comme maître de cérémonie un dominus stressé voire névrosé coincé entre son père acariâtre, un fils fou de guerre, un fils bon à rien et une épouse qui n'est que fiel et venin parce qu'il se réfugie dans les bras de sa maîtresse esclave…
Les serviteurs du maître sabotent les travaux d'Einar et Thorfinn, juste pour tourmenter leurs inférieurs et se rappeler que tant qu'il y a en dessous de d'eux à tourmenter tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (des connards quoi…), et Thorfinn voit en Einar celui qu'il a autrefois été : quelqu'un guidé par la colère qui en veut à la terre entière… L'incident lui permet d'exorciser son mal être et de marcher vers la lumière : il est devenu adulte, il sait qui il veut être, il sait ce qu'il veut faire, mais ne sait pas encore comment y parvenir…
L'épisode du Valhöll est saisissant : après ses aventuriers spationautes et ses guerriers vikings, Makoto Yukimura possède toutes les armes nécessaire pour s'attaquer au genre horrifique !
Commenter  J’apprécie          260
Encore un magnifique tome ! Que d'émotion ! Je suis vraiment bluffée par la caractérisation des personnages et leur évolution. Makoto Yukimura fait preuve d'une grande finesse, d'une subtilité rare. La psychologie des personnages est fouillée et l'auteur n'hésite pas à prendre son temps pour construire leurs arcs transformationnels.
Visuellement, c'est toujours superbe, à la fois clair et détaillé. J'ai été tout particulièrement saisie par les visions dantesques du Valhöll.

Que dire de plus si ce n'est que je vais avidement me jeter sur la suite.
Commenter  J’apprécie          180
Habitués que nous avons été à suivre des combats vikings, qui aurait pu dire que le lecteur apprécierait tout autant la description de la vie dans les champs du Danemark ?

Franchement, je n'aurais pas parié un cent sur un tel engouement et pourtant, pourtant, le mangaka est arrivé à rendre tout cela passionnant en insérant dans cette vie rythmée par les travaux, des petits plus qui donnent envie d'aller plus loin dans l'aventure.

Les différents personnages qui se croisent dans ce tome n'y sont pas non plus étrangers et l'auteur a pris soin de les travailler, de leur fournir une personnalité propre, que se soit le fils du propriétaire, le petit vieux acariâtre et râleur qui aide Thorfinn et Einar, la jolie favorite de Ketil, l'épouse de Ketil qui doit avec ses règles perpétuellement ou les mercenaires engagés pour protéger le domaine.

Tout le monde interagit et sans même s'en rendre compte, on dévore ce tome avec avidité, se demandant toujours comment nos deux amis, Thorfinn et Einar, vont faire pour s'en sortir.

Hé oui, il y a toujours les serviteurs libres de Ketil qui, étant en dessous du tableau hiérarchique, cherchent des poux à ceux qui ne s'y trouvent même pas… Toujours descendre le plus faible, paraît que ça rehausse son prestige… Et puis surtout, c'est si facile.

Thorfinn change, même s'il a toujours l'air un peu zombie, il grandit, devient adulte, on oublie le jeune homme colérique qu'il était, l'assassin sans bruit qu'il fut, et les nombreuses morts qu'il a sur la conscience.

Il comprend que pour avancer, il va devoir changer et affronter ses démons, comme il le fit dans le Valhöll, ce qui donne un petit côté fantastique à l'épisode.

Toujours un tome de transition, mais ici, Thorfinn évolue, change. Il avait déjà commencé à changer au contact d'Einar, un pacifiste, mais là, il repasse du bon côté de la Force et va tenter de quitter son côté obscur.

Un tome bourré de mystères et de suspense, quoiqu'on pourrait en penser.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          153
Depuis la fin du huitième tome, Makoto Yukimura a donné une nouvelle orientation à cette saga viking. Ce dixième tome poursuit donc ce nouveau cycle, dans lequel les différents protagonistes démarrent de nouvelles aventures.

La quête vengeresse de Thorfinn étant terminée, le lecteur ne retrouve pas un guerrier viking, mais un esclave de la péninsule du Jutland au Danemark, qui a perdu toute raison de vivre depuis que l'assassin de son père a été tué. Ce tome permet non seulement de découvrir le milieu paysan, mais également la manière dont les esclaves sont traités. Si le mode de vie des vikings était plus intéressant à suivre que le métier d'agriculteur et que je préférais Thorfinn armé d'un couteau plutôt que labourant un champ avec une charrue, ce nouveau cycle n'est cependant pas dénué d'intérêt.

Il y a tout d'abord l'évolution psychologique de Thorfinn. Après un cycle animé par la vengeance, le lecteur retrouve un homme totalement vide, qui doit affronter les démons de son passé afin de commencer sa rédemption. Il y a ensuite une série de personnages particulièrement charismatiques, tels que le vieux maître, Serpant, Ketil ou Einar, qui influent sur la façon dont Thorfinn voit les choses et qui sont le moteur de son introspection. Ce sont surtout les liens d'amitié qu'il tisse avec Einar, un autre esclave venu d'Angleterre, qui font évoluer ce personnage qui tente de tourner définitivement le dos à la violence.

Un tome particulièrement calme, qui se concentre sur l'évolution psychologique du héros.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Sceneario
07 novembre 2011
Un tome que certains, peut-être, trouveront calme, mais qui est important et montre une nouvelle étape dans le vie de Thorfinn.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Mangagate
27 octobre 2011
Un très bon tome qui continue à nous dépeindre l'autre facette du monde des vikings. Non pas celle de la guerre, dont l'ombre reste quand même très présente, mais celle des campagnes, de la société mais toujours avec ce même souci de réalisme, cette même intransigeance et qualité qui donne sa force à la série. Ce tome 10 donne en tout cas un nouveau départ pour Thorfinn.On ne peut guère deviner vers quoi tout cela va nous mener mais on a hâte de découvrir la suite sitôt le livre refermé.
Lire la critique sur le site : Mangagate
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
— C'est quoi cet endroit, Askeladd ? C'est le Walhalla ?
— Hein ? Le Walhalla ? Tu crois vraiment qu'ici c’est la demeure des dieux ? Tu plaisantes ?! Leur monde est bien mieux que cet endroit !
Regarde de plus près ! Ce monde est le même que le nôtre. Ici, c'est le trou aux ordures pour tous les merdeux... le dernier endroit où viennent les guerriers.
Commenter  J’apprécie          163
- Une trop grande richesse attire le malheur. Plus on possède de richesses, plus on craint de les perdre. Pour apaiser ses craintes, on dépense de l'argent et on cherche à en gagner encore plus. Mon idiot de fils ne comprend pas la vanité de tout ceci.
Commenter  J’apprécie          130
Plus on possède de richesses, plus on craint de les perdre.
Pour apaiser ses craintes, on dépense de l’argent et on cherche à en gagner encore plus.
Mon idiot de fils ne comprend pas la vanité de tout ceci.
Commenter  J’apprécie          100
Tu n’as qu’à apprendre….
… une chose à la fois…
Dans un récipient vide, on peut mettre tout ce qu’on veut.
Si on a la volonté de renaître, mieux vaut être vide au contraire.
Commenter  J’apprécie          90
[Thors] : Pardonne-moi... c'est de ma faute. Il y avait tellement de choses que j'aurais dû t'apprendre... Mais à présent, tu le comprends toi aussi... Thorfinn, tu n'as pas d'ennemi. Personne n'a d'ennemi. Il n'y a pas une personne en ce monde que tu aies le droit de blesser.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Makoto Yukimura (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Makoto Yukimura
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Manon n°2 (non signé initialement)

comment s'appelle le gamin ?

bernard
jean jacques
thorfinn

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Vinland Saga, Tome 1 de Makoto YukimuraCréer un quiz sur ce livre

{* *}