AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 14/07/1984
Biographie :

Grégoire Carlé est un dessinateur et auteur de bande dessinée.

Il fait ses études à l'École supérieure d'art d'Épinal puis à la Haute École des arts du Rhin (École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg), en section illustration, dont il sort diplômé en 2007.

Il collabore avec L'Association, chez qui il publie la trilogie "Baku" (2008-2010, "La nuit du capricorne" (2013), "Philoctète et les femmes" (2014) et "Trou zombie" (2018), dont il écrit le scénario, servi par le dessin de Sylvestre Bouquet. "Trou zombie" est le résultat d'une résidence artistique de trois mois en Haïti.

De l'aventure surnaturelle au pays du Soleil levant jusqu'au récit de voyage mystique en Haïti, en passant par un péplum érudit et débridé en marge de "L'Odyssée", Grégoire Carlé multiplie les genres, les styles, les expérimentations.

C'est en 2017 qu'il commence à collaborer pour le cinéma, en dessinant les décors pour le film d'animation "La Nuit des sacs plastiques" réalisé par Gabriel Harel.

Carlé s'associe avec Nine Antico, qui écrit pour lui le scénario d'"Il était 2 fois Arthur", publié chez Dupuis dans la collection Aire libre en 2019.

Il est lauréat du prix Raymond Leblanc 2009 pour le projet "Bas-fonds".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Grégoire Carlé   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Enquête au long cours, projet intime : il aura fallu 4 ans à Grégoire Carle pour reconstituer le parcours de son grand-père durant la Seconde Guerre mondiale. En faisant dialoguer sa propre enfance et l'adolescence de son aïeul, l'artiste dresse la chronique d'une région marquée hier par les traumatismes de la guerre et les nationalismes, menacées aujourd'hui par les catastrophes environnementales. Construit au fil de l'eau, le récit explore les concepts de frontière et d'identité, dans une invocation à la déesse de la mémoire et du langage. « le lierre et l'araignée » – disponible au rayon BD Découvrir la BD de Grégoire Carle : bit.ly/4awxbUc

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Quand Clemenceau et Poincaré sont arrivés à Strasbourg, ils ont refusé de recevoir les élus du Conseil, pire, ils ont mis en place l’épuration ethnique.
L’Alsace et la Moselle ont été les seuls territoires de France métropolitaine où l’état appliqua la loi du sang, comme dans son empire colonial…
Certes les allemands font pareil, mais eux ne se réclament pas des Lumières.
Commenter  J’apprécie          40
En 1918, l’accueil des soldats alsaciens, pour la plupart enrôlés dans la marine impériale, avait été glacial, à leur retour.
L’état français attribuait alors aux alsaciens des cartes d‘identité discriminatoires en fonction de notre « degré de sang germanique ».
« - Mention A pour ceux dont les deux parents sont nés en Alsace française
avant 1870.
- Mention B si l’un des deux parents n’est pas français de souche.
- Mention C si les parents sont nés dans un pays neutre pendant la guerre.
- Mention D pour des parents nés en Allemagne.

Les catégories D avaient été spoliées de leurs biens et expulsées vers l’Allemagne, en tout 150 000 personnes jetées à la rue.
Les B et C avait été consignées à un périmètre autour de leur domicile et un
certain nombre d’emplois leurs étaient interdits.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis l'été, la propagande s'activait sur tous les fronts. Les Peuples d'Alsace et de Lorraine, à nouveau allemands, devaient maintenant rattraper au pas de course 15 ans de décivilisation nazie.
Or, pour constituer un nouveau narratif, il fallait d'abord s'attaquer aux symboles autour desquels s'agrège la mémoire collective.
Ainsi, la France avait déboulonné en 1918 les statues du Kaiser. Et en 1940 les Allemands allaient faire, eux, chuter Kléber de son piédestal. Le général strasbourgeois symbolisait l’engagement des Alsaciens dans les campagnes de Napoléon - "Napy" comme on l'appelle ici - et par là-même l'entrée de l"Alsace dans le roman national français, après les événements révolutionnaires.
Commenter  J’apprécie          00
Toute cette clique faisait désormais régner l’ordre, ou plutôt la terreur, dans les moindres recoins de la société alsacienne et mosellane.
Mais si, en dépit du rouleau compresseur de l’appareil nazi, survivait une étincelle de rébellion, alors le Gauleiter disposait d’un outil particulier. Un camp de rééducation des récalcitrants.
Ce camp fonctionnait comme un organe de propagande.
On y « reprogrammait » les rebelles à coup de travaux forcés, de jeûnes et de
châtiments corporels. Au bout de quelques mois, les prisonniers étaient relâchés et leur aspect fantomatique suffisait à dissuader quiconque de braver les autorités allemandes.
Commenter  J’apprécie          00
En nous couvrant de ses bras immenses, le vieux chêne nous accordait un cessez-le-feu. Il en avait vu passer : les Panzers, les casques à point du Kaiser en 1914, les obus du Kronprinz en 1870, les grognards du Corse, les régiments suédois et tant d'autres, mais il tenait toujours vaillamment ses positions. Alors nous essayons de profiter d'une dernière baignade de fin d'été. Le temps de cette parenthèse, nous avions à nouveau nos 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
jadis, dans les contrées alémaniques, quand un enfant naissait, ses parents plantaient son Todtenbaum, son "arbre de mort".
Au moment des funérailles, l'arbre était abattu et son bois alimentait le bûcher funéraire. Mais les riverains du Rhin avaient eux une autre coutume : ils évidaient le tronc pour y placer la dépouille. Cette barque funéraire était confiée au fleuve, qui se chargeait de l'acheminer vers les séjour des bienheureux.
Commenter  J’apprécie          00
En nous couvrant de ses branches, le vieux chêne nous accordait un cessez le feu. Il en avait vu passer : les Panzers, les casques à pointes du kaiser en 1914, les obus de Kronprinz en 1870, les grognards du Corse, les régiments suédois et tant d’autres, mais il tenait toujours vaillamment ses positions. Alors nous essayions de profiter d’une dernière baignade d’été. Le temps de cette parenthèse, nous avions à nouveau nos 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Les enseignes, les noms des rues ... Toutes références à la France disparaissaient de l'espace public. Et la place Broglie fut désignée pour porter le nom de l'autorité suprême. Il fallait, au moins ça pour tenter de chasser le prestigieux génie des lieux : c'est ici qu'avait été composée et entonnée la première Marseillaise en avril 1792
Commenter  J’apprécie          00
Le Gauleiter Wagner, de son nom paternel Backfish (poisson frit) – on comprend pourquoi il a choisi le nom de sa mère, régnait en maître sur l’Oberrhein.
Depuis ses bureaux à Strasbourg, il mettait en pratique l’Anschluss de l’Alsace.
Nazi convaincu, disciple d’Hitler de la première heure, il recevait ses ordres directement du Furher
Commenter  J’apprécie          00
Avant de moisir dans la cabane des jeunes, on avait écopé de la disciplinaire, où l’on nous faisait perdre 20 kg en 1 mois. Rien de mieux que la faim pour briser toute camaraderie. Nous étions affamés en permanence et ne pensions qu’à une chose : bouffer. Ça nous rendait fous… Et les journées étaient interminables
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Carlé (70)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..