AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Masse Critique : recevez un livre, publiez une critique

Comment ça marche?

Recevez chez vous gracieusement des livres et faites en votre critique publique, bonne ou mauvaise, comme bon vous semblera. Il n’y a rien d’autre à comprendre : un livre en l’échange d’une critique, c’est aussi simple que ça.

Comment participer


1- Nous recevons tous les mois une sélection de livres mis à disposition par des éditeurs partenaires.

2- Pour participer, il vous suffit d’être inscrit sur Babelio et d'avoir déjà publié des critiques de livres sur Babelio.
Pour de bêtes raisons postales, nous limitons pour l’instant l’opération aux lecteurs habitant en France métropolitaine, en Suisse et en Belgique. Nous espérons pouvoir changer ça à l’avenir.

3- Vous choisissez dans la liste un ou plusieurs livres que vous souhaiteriez recevoir ou critiquer.

4- Nous sélectionnons par tirage au sort les membres gagnant le droit de recevoir les œuvres et nous les leur envoyons par la Poste. Pour répondre aux interrogations, nous avons publié un billet sur notre blog.

5- Les membres s’engagent à lire le livre et à en publier une critique dans le mois qui suit sa réception. La critique devra être publiée sur Babelio.

PS : Nous invitons les éditeurs désireux de participer à l’opération à nous contacter sur la page contact.

PS2 : Nous ne pouvons recevoir de demande de livre avant l'ouverture de l'opération, qui sera annoncée par mail.

La dernière édition de Masse Critique est close


Pour être prévenu des prochaines opérations :

Je m'inscris


Livres contre critiques


Livres disponiblesPrésentation de l’éditeur
40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée40 éléphants, tome 1 : Florrie, doigts de fée
Virginie Augustin

Bamboo Edition
Dans le Londres des années 1920, les hommes reviennent de la guerre. Cependant, les femmes n'étant pas allées à la guerre se sont mises à travailler et refusent de rendre leur travail aux hommes, tout particulièrement le gang des 40 éléphants, un gang exclusivement composée de femmes, refusent que le gang masculin reprenne son territoire d'avant guerre.
Nous suivons Florrie, une jeune pickpocket, nouvellement recrutée dans le gang.
Aventure et frissons garantis.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
A l'ouestA l'ouest
Anne Wolfers

Esperluète éditions
Quand son corps lâche, Anne Wolfers plonge. S’en suivra une dépression sévère qui la conduit à l’hôpital Sainte-Elisabeth, en psychiatrie. Elle y passera six semaines. Là, des idées sombres plein la tête, une habitude s’installe : chaque jour, sans exception, elle dessine dans son carnet de croquis. États d’âme, phrases notées au vol, injonctions du corps médical, effets secondaires des médicaments, reflets de ses émotions, les dessins s’enchaînent jour après jour.
De ce rendez-vous salvateur avec son bic noir, elle fera un journal, reproduit ici fidèlement, où tous ses états se succèdent en une palette allant du sentiment le plus noir à l’autodérision la plus féroce.
D’un trait expressif, Anne Wolfers nous ouvre les portes de la rémission de sa dépression. Avec humour et lucidité, elle nous donne une « vue du dedans » et provoque inévitablement l’empathie du lecteur.
Ni livre de recette vers le bonheur ni manuel contre l’état dépressif, ce carnet de croquis parlera à chacun d’entre nous : de nos parts d’ombre sûrement mais aussi de l’étincelle de vie que nous portons.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Abyssinie - Une traversée dessinéeAbyssinie - Une traversée dessinée
Joël Alessandra

Editions Paulsen
(BEAU LIVRE)

L'Abyssinie, territoire de la Corne d'Afrique, chevauchant l'Ethiopie, l'Erythrée et le Soudan, a attiré explorateurs et poètes depuis des siècles. Rimbaud, Thesiger, Monfreid, Kessel... Ils ont tous été happés par ses paysages de plaines et de hauts plateaux, et ses promesses d'aventures sur des zones encore vierges de toute civilisation urbaine. Caravaniers et marchands, déambulant sur des territoires occupés par des peuples guerriers, s'installant dans des cités fortifiées au coeur de l'Abyssinie, ethnologues improvisés, écrivains idéalistes, s'alarmant d'une mondialisation dévorante, ils ont inspiré Joël Alessandra tout au long de son parcours. Composé de gouaches, de dessins à l'encre et de photographies, cet album suit le parcours d'un homme éconduit qui se laisse guider par le souvenir de ses lectures pour voyager de la corne de l'Afrique aux plateaux d'Ethiopie.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Adam et Eve, tome 1Adam et Eve, tome 1
Hidéo Yamamoto

Kazé Editions
Dans un luxueux club privé, sept yakuzas se sont retrouvés en secret. Sept chefs de clan exceptionnels qui ont réussi à dépasser leurs querelles pour tenter de rénover le monde décadent de la pègre japonaise. Mais leur réunion va être interrompue par deux invités inattendus. Deux êtres invisibles dont seul est perceptible le bruit des pas... et une odeur de violence extrême !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Alderamin on the sky, tome 1Alderamin on the sky, tome 1
Bokuto Uno

Ototo
Ikta Solork, un jeune homme fainéant, coureur de jupons, et fin stratège malgré son aversion pour la guerre. Yatorishino Igsem, brillante dans ses études militaires et redoutable guerrière sur le champ de bataille. Alors qu'une guerre oppose inlassablement la République de Kioka à l'Empire de Katjvarna, ces deux citoyens de l'empire décident de passer l'examen d'officier de l'armée impériale. Cependant, ils sont loin de se douter que leur rencontre avec une jeune princesse les enverra au coeur d'un conflit qui les dépasse totalement...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Alexandre Hollan : Trente années de réflexions, 1985-2015Alexandre Hollan : Trente années de réflexions, 1985-2015
Yves Bonnefoy

l'Atelier contemporain
(BEAU LIVRE)

Recueil complet des essais du poète Yves Bonnefoy sur le peintre Alexandre Hollan : 30 ans de réflexions. Le livre est largement illustré, dans une présentation réalisée par l'artiste lui-même.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Alfred Blondel, sculpteur dans l'âmeAlfred Blondel, sculpteur dans l'âme
Collectif

Mardaga
(BEAU LIVRE)

"Au commencement, il y a un artiste. Et une femme. Et de la glaise. Et puis viennent des poses et des dessins et des modelages. Et au bout de tout cela, une transmission. Et donc un mystère. Car le modèle s'en va, la sculpture s'en vient, mais pour un moment. Elle va quitter l'artiste, elle aussi. [...] Je crois, oui, qu'en nous offrant ses sculptures, Alfred Blondel nous partage une histoire, il nous livre un étonnement, il nous communique une admiration et, surtout, il nous passe le relais."
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Alice au pays des merveilles - De l'autre côté du miroirAlice au pays des merveilles - De l'autre côté du miroir
Caroll l.

Archipoche
Assise dans l'herbe un jour d'été, Alice voit passer un Lapin Blanc qu'elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique. Au cours de cet étrange voyage, elle rencontre des Homards qui dansent, un Chat qui apparaît pour s'évanouir, une Chenille qui fume, ou encore une Reine de Cœur qui veut couper la tête de tout le monde. Publié à l'origine en 1865, Alice au pays des merveilles reste aujourd'hui un conte populaire universel.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Atlas des paradis perdusAtlas des paradis perdus
Gilles Lapouge

Editions Arthaud
(BEAU LIVRE)

Les hommes savent bien que le jardin d'Eden ne rouvrira pas ses portes mais ils en ont toujours cherché le reflet, la fuyante annonciation. Ils ont consacré beaucoup de nuits blanches à se confectionner leurs propres Champs-Elysées et se sont fait une collection d'eldorados : cités idéales, châteaux de la liberté, îles sans péché et sans chagrin, communautés d'amour et de chair fraîche, jardins de fleurs et d'oiseaux, phalanstères et fais ce que voudras . Rares sont les réussites. Pourtant, faute de savoir édifier des paradis doués d'une éternelle espérance de vie, les civilisations ont parfois réussi à manufacturer des petits bouts d'édens, des olympes provisoires capables de luire quelques jours ou quelques siècles à l'horizon de nos mélancolies.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Atlas des zones extraterrestresAtlas des zones extraterrestres
Bruno Fuligni

Editions Arthaud
(BEAU LIVRE)

Recense les différents endroits de rencontre entre les hommes et les entités biologiques extraterrestres depuis 1947 comme l'ovniport d'Arès, le centre souterrain de la Zone 51, le musée de Roswell ou encore le pays céleste de Magonie mais aussi les endroits pour apprendre le martien ou découvrir la gastronomie des exocivilisations avancées. Couverture et cartes phosphorescentes.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Au coeur des couleursAu coeur des couleurs
Philippe Moës

Weyrich Edition
(BEAU LIVRE)

Depuis le millénaire dernier déjà, le photographe Philippe MOËS et le peintre Yves FAGNIART se connaissent et s’apprécient. Parmi leurs points communs, deux sont particulièrement mis en valeur dans le présent ouvrage.
D’une part, une démarche intimement naturaliste, perceptible au travers des récits de terrain. D’autre part, un goût singulier, bien avant l’heure, pour les paysages animaliers, ces scènes dans lesquelles le décor revêt au moins autant d’importance que l’animal lui-même.
Au fil des pages, ils nous invitent à découvrir cette double approche, au rythme de chapitres alternant ambiances colorées et histoires passionnantes.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Au souffle du vent-poupéeAu souffle du vent-poupée
Anthony Phelps

Editions Bruno Doucey
(BEAU LIVRE)

Un homme sans verso et une femme sortie de l’arbre. Une danseuse-papillon sur un escalier de verre. Un monarque chiromancien aux ailes inquiètes. Un saxophoniste aveugle. Un peintre d’éventail. Un petit nègre à queue de chat venu manger dans la main de l’aube. Sans oublier la fleur-soleil, la lune cerf-volant, la poupée miraculeuse, la femme-calligraphe ou cette orchidée nègre qu’Anthony Phelps a souvent invoquée de sa voix chaude.
Les fragments de poèmes que l’écrivain haïtien est allé chercher dans l’ensemble de son œuvre poétique pour accompagner les tableaux fantasmagoriques et colorés d’Iris Geneviève Lahens nous font entrer dans la géométrie d’un rêve partagé : celui que deux artistes, la plasticienne et le poète, ont conçu avec une liberté, une fantaisie, une joie de créer profondément communicatives.
Entrez sans réserve dans ce livre, lectrices et lecteurs qui venez d’Haïti, du Québec, de France ou bien d’ailleurs ! Le monde qui s’anime sous nos yeux relève de la magie. Les âmes métisses nous ouvrent leurs portes. « Le vent-poupée [nous] lèche en traversée secrète »
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Avec mes meilleurs sentimentsAvec mes meilleurs sentiments
Jean-Noël Blanc

Le Realgar
« Elle n’a jamais regardé en arrière, ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va commencer. Le bonheur, ma petite, ça se fabrique. Elle tourne le dos aux photographies, à la carte postale, à l’article du journal, et quand la machine à coudre où elle pédale la secoue tout entière, jusqu’aux épaules, on ne peut même pas voir qu’elle pleure. »
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Babel : Voyage au coeur du mytheBabel : Voyage au coeur du mythe
Arnoud Wiestra

Palette
(BEAU LIVRE)

Arnoud Wiestra donne vie à la Tour de Babel de Brueghel à travers les aventures d'un scientifique attachant et excentrique. Un magnifique album, tout en humour et en poésie.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
BarbaraBarbara
Clémentine Deroudille

Flammarion
(BEAU LIVRE)

Photographies rares, manuscrits inédits, archives personnelles, extraits d'écrits, d'interviews et de chansons. Pour la première fois se dessine derrière l'image de la dame en noir , la vraie Barbara, vibrante, espiègle et drôle, entièrement dévouée à son art.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Barbara OfficielBarbara Officiel
Loisy Stephane

Gründ
(BEAU LIVRE)

Le Livre officiel !

Barbara reste, vingt ans après sa disparition, une personnalité centrale du monde musical français. Pour que sa mémoire perdure et que son oeuvre soit découverte et redécouverte par toute une génération de nouveaux auditeurs, le mois de novembre 2017 sera jalonné d'hommages aussi variés que marquants.

Le présent ouvrage est autant un témoignage photographique que l'analyse d'une vie et d'une oeuvre, le récit le plus authentique d'une existence aussi intense que touchante.
Au travers de témoignages de proches (en particulier Bernard Serf, neveu de la chanteuse et représentant des héritiers de l'artiste) – qui apportent une validation à cet ouvrage officiel des 20 ans de la disparition de la chanteuse ainsi que des artistes et collaborateurs –, se dessine un portrait atypique et inspiré de la longue dame brune.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Betty BoobBetty Boob
Véro Cazot

Casterman
Le parcours d'une reconstruction tout en tendresse et chargé d'espoir.

Elle a perdu son sein gauche, son job et son mec.
Elle ne le sait pas encore, mais c'est le meilleur jour de sa vie.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Bible, les récits fondateurs : De la Genèse au Livre de DanielBible, les récits fondateurs : De la Genèse au Livre de Daniel
Frédéric Boyer

Bayard
(BEAU LIVRE)

Sous un très bel étui cartonné, illustré par Serge Bloch, le livre Bible, les récits fondateurs plus, dans un livret illustré, le DVD de l'intégralité des épisodes de la série animée, avec la voix d'André Dussollier et les musiques de Benjamin Ribolet.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Black Clover, tome 1Black Clover, tome 1
Yuki Tabata

Kazé Editions
Dans un monde régi par la magie, Yuno et Asta ont grandi ensemble avec un seul but en tête : devenir le prochain Empereur-Mage du royaume de Clover. Mais si le premier est naturellement doué, le deuxième, quant à lui, ne sait pas manipuler la magie. C'est ainsi que lors de la cérémonie d'attribution de leur grimoire, Yuno reçoit le légendaire grimoire au trèfle à quatre feuilles tandis qu'Asta, lui, repart bredouille. Or plus tard, un ancien et mystérieux ouvrage noir décoré d'un trèfle à cinq feuilles surgit devant lui ! Un grimoire d’anti-magie… Plongez dans l’univers fantastique de ce shônen d’aventures ensorcelant !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Blanche la colériqueBlanche la colérique
Lison Pennec

Marabout
Blanche a 25 ans, elle grogne, peste, jure, fume, boit, tempête. Elle ne travaille pas parce que pour l’instant elle « cherche sa voie ». Elle voit ses copines qui finissent leurs études, soutiennent leur thèse, passent avec succès l’agrégation, se fiancent, accouchent…
Elle regarde les petites annonces mais le flot de petits jobs précaires la désespère et lui donne envie de hurler. Sa mère l’appelle régulièrement avec toujours les mêmes questions et menace de lui couper les vivres. Alors Blanche occupe ses journées avec ce qu’elle sait faire : glander, boire, fumer, danser et ramener un homme chez elle en fin de soirée.
Blanche va souvent voir sa grand-mère qu’elle adore. Elle boivent des bières et mangent des croque-monsieur avec du gruyère râpé un peu vert dessus parce que Mémé ne jette pas, elle a vécu la guerre. Mémé est vieille, elle aimerait bien mettre les voiles…
Cet album traite, à travers des dialogues crus et aussi des moments poétiques, de la crise des jeunes de 25 ans, de la désillusion face à l'amour, le marché du travail, la perte des repères et l’entrée soudaine dans la vie adulte.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Bûches & bûches glacéesBûches & bûches glacées
Christophe Felder

Editions de la Martinière
(BEAU LIVRE)

Le pétillant duo de pâtissiers s'approprie le symbole sucré des fêtes de fin d'année, pour en extraire l'essence de rêves gourmands. Sur les crêtes, des décors se font personnages de contes de Noël, mais les champignons de tradition côtoient aussi une modernité graphique. L'exotisme de fruits ensoleillés rencontre le froid hivernal des bûches glacées. De brillants glaçages dissimulent des jeux de textures, de parfums et de couleurs. Les secrets des bûches apparaissent à la découpe : dacquoise, mousse ou génoise, crème citronnée, praliné ou fruits rouges en compotée. Lorsqu'un pâtissier superpose le bon convivial et le beau festif, chaque recette devient une surprise lumineuse.
En voici 45, pour éclairer autant de fois notre candeur de joyeuses gourmandises. 45 recettes de bûches et bûches glacées 45 croquis de montage Techniques pas à pas Le savoir-faire d'un grand pâtissier dans un livre gourmand et pédagogique.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Bungô Stray Dogs, tome 1Bungô Stray Dogs, tome 1
Kafka Asagiri

Ototo
L'Agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs tous dotés de capacités surnaturelles. Ils n'interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre. Durant leurs investigations, ils se retrouvent souvent confrontés à la Mafia portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinaires. Seulement, les assauts de la mafia deviennent plus insistants depuis l'arrivée, dans l'Agence, d'Atsushi, un jeune homme ayant le pouvoir de se changer en tigre, dont la tête est mise à prix.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
C'est très drôle et d'ailleurs c'est belgeC'est très drôle et d'ailleurs c'est belge
Pierre Kroll

Les Arènes
Pierre Kroll est une anomalie.
C’est l’un des rares artistes belges qui est prophète en son pays sans avoir été adoubé par la France.
Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

Pierre Kroll regarde le monde à hauteur d’homme, c’est sans doute pour cela qu’il est si juste.
De loin, ses petits crobards pourraient sembler vite faits, faciles, presque bâclés. Or, c’est justement là que réside son génie : en trois coups de crayon, il n’affuble pas seulement l’actualité d’un gros nez mais il la résume, l’analyse et lui tire l’oreille, mieux que ne le ferait un long journal télévisé. Le trait est immédiat, l’effet résonne longtemps.

Les quelque mille dessins que vous vous apprêtez à découvrir dans cet album sont le fruit d’une sélection sévère, mais tout y est : l’humour, la tendresse, le mordant et l’acuité d’un regard aiguisé par plus de trente années de carrière. On ne vous offre que les médailles d’or passées au crible du temps qui passe.

Comme le disait William Boyd : « Se venger du monde est un travail à temps plein. Il ne faut pas mollir. » Bienvenue dans le drôle d’univers de Pierre Kroll !

Les 1000 dessins joyeusement sélectionnés pour cet album abordent tous les sujets : l’art, l’amour, Dieu, les chiens ou le vélo, mais aussi l’actualité internationale, l’attentat de Charlie Hebdo et même Marc Dutroux.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Carnets de croquis : Christophe VacherCarnets de croquis : Christophe Vacher
Christophe Vacher

Editions Armada
Christophe Vacher est un Directeur Artistique Français qui travaille pour le cinéma d'Animation et les principaux studios Hollywoodiens depuis 1989.
Il a œuvré sur de nombreux films comme Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan, Fantasia 2000, Dinosaure, La Planète au Trésor, Gang de requins, Il était une fois, Numéro 9, Moi, moche et méchant, et a gagné deux Emmy Awards pour la série télévisée Transformers Prime.
Son style artistique personnel, ancré dans le Réalisme Imaginaire, est influencé par d’anciennes écoles comme la Hudson River School, Les Romantiques, Les Symbolistes Européens, mais aussi par des artistes contemporains comme Sandorfi, Ugarte, Beksinski, Les Visionnaires français, et bien d'autres artistes classiques Européens, Chinois, Américains et Russes.

Sketchbook de 200 pages, présenté sous la forme d'un carnet à spirale format A6.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Carnets de croquis : Florence MagninCarnets de croquis : Florence Magnin
Florence Magnin

Editions Armada
Après avoir réalisé de nombreuses couvertures pour le Fleuve Noir Anticipation et pour Denoël (Les Princes d’Ambre) ainsi que différents jeux de rôles, Florence Magnin aborde la bande dessinée avec L’Autre Monde (éditions Dargaud, texte de Rodolphe) et scénarise ensuite elle-même L’Héritage d’Émilie (Dargaud). Un livre illustré (Contes aux quatre vents) et un roman graphique (Mascarade) ont été publiés depuis aux éditions D.Maghen.
L’Autre Monde effectue aujourd’hui un come-back aux éditions Clair de Lune et le jeu Rêve de Dragon renaît chez Scriptarium.
De nombreux dessins inclus dans ce carnet sont tirés de l’une ou l’autre de ces parutions.

Sketchbook de 200 pages, présenté sous la forme d'un carnet à spirale format A6.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Carnets de croquis : Jérôme LereculeyCarnets de croquis : Jérôme Lereculey
Jérôme Lereculey

Editions Armada
Jérôme Lereculey a réalisé bon nombre de BD depuis 1994 dont le cycle Arthur et Wollodrïn aux éditions Delcourt.
Tout petit déjà, comme beaucoup d’enfants, Jérôme gribouille, des pages et des pages, dans son coin, et reste tranquille. Du coup, il se fait remarquer par rapport à ses petits camarades et devient dans son esprit « celui qui dessine ».
Il s’accroche à cette idée et petit à petit découvre tout ce qui lui reste à apprendre dans ce domaine et tous les problèmes de dessin à affronter, mais il se dit qu’il n’est pas plus bête qu’un autre et donc qu’il y arrivera un jour… Rien de moins sûr, mais on verra bien, pour l’instant, il gribouille...

Sketchbook de 200 pages, présenté sous la forme d'un carnet à spirale format A6.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Carnets de croquis : Paskal MilletCarnets de croquis : Paskal Millet
Paskal Millet

Editions Armada
Paskal Millet est natif de champagne. Autodidacte, graphiste en imprimerie de métier, il se passionne très jeune pour le punk rock, l'univers horreur/fantastique et les comics.
Guitariste et chanteur du groupe The Monster Klub, il travaille comme designer et illustrateur pour les principaux groupes de la scène rock underground.
Il crée le personnage Billy Bastard et sort en 2014 sa première BD, Monsters ? ainsi que l’album d’illustrations Underground Zombies.
Il travaille actuellement sur la série Morning Star pour Caliber Comic USA avec le scénariste italien Massimo Rosi.
Parallèlement, il dessine un épisode du Garde Républicain d’après une histoire de Thierry Mornet.

Sketchbook de 200 pages, présenté sous la forme d'un carnet à spirale format A6.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Ce qui s'est passéCe qui s'est passé
Kral Petr

Le Realgar
PETR KRÁL, né en 1941 à Prague où de nouveau il vit depuis 2006, a publié notamment en français les livres de poèmes Pour l’ange (Obsidiane, 2006), Hum (Ragage, 2007) et Accueillir le lundi (Les Lieux Dits, 2016). Il est aussi l’auteur des proses Notions de base (2005), Enquête sur des lieux (2007), Vocabulaire (2008) et Cahiers de Paris (2012), parues toutes chez Flammarion.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Chefs-d'œuvre d'orfèvrerie allemande Renaissance et baroqueChefs-d'œuvre d'orfèvrerie allemande Renaissance et baroque
Michèle Bimbenet-Privat

FATON EDITIONS
(BEAU LIVRE)

La collection d'orfèvrerie allemande du musée national de la Renaissance à Écouen, la plus importante en France avec celles du Louvre et des musées alsaciens, recèle de nombreux chefs-d’œuvre inédits.
Restées injustement méconnues, ces créations des grands orfèvres de l’Empire des Habsbourg et de leurs voisins germanophones traduisent avec une prodigieuse virtuosité les plus belles thématiques de la Renaissance : plasticité des formes et exotisme des matières, culture antique et répertoire grotesque s'y mêlent harmonieusement.
L'orfèvrerie française de cette période ayant quasi disparu, ces objets peuvent évoquer tous les trésors des Kunstkammern européennes de la Renaissance. Avec la Daphné d’Écouen et le grand bassin du Louvre, chefs-d’œuvre du célèbre Wenzel Jamnitzer, c’est une centaine de coupes en vermeil, de gobelets niellés, de chopes ciselées et de groupes équestres que cet ouvrage, collabo­ration fructueuse des deux spécialistes du sujet en France, propose de découvrir.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Cinquante ans de mode illustrée par MouchyCinquante ans de mode illustrée par Mouchy
Mouchy

Editions du Chêne
(BEAU LIVRE)

Avec Mouchy, une des plus grandes dessinatrices de mode du xxe siècle, découvrez ou redécouvrez les plus célèbres couturiers, créateurs et stylistes de la mode.
Les illustrations de mode de Mouchy frappent aujourd’hui encore par la modernité de leur trait, leur liberté d’expression.
Des années 60 aux années 2000, elle a fréquenté
les plus grands noms de la mode. Ses dessins rencontrent aussitôt un vif succès et sont publiés par les plus grands magazines de la presse féminine en France (Elle, Vogue, Marie-Claire, Jardin des Modes), aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie.
Décennie après décennie, l’ouvrage rend compte des tendances de la mode à travers les créations de Mouchy (dessins, pastels, aquarelles, collages) mais aussi des rencontres qui influencèrent son travail.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
CobaltCobalt
Pablo de Santis

Michel Lafon
M. Cobalt, un pharmacien sexagénaire, est en réalité un agent " endormi " depuis longtemps.M. Cuivre, une vieille connaissance, se rend à la pharmacie et lui demande de réaliser une toute dernière mission, éliminer quatre personnes. Cobalt n'a aucune envie de reprendre du service mais il sait bien que si son ancien chef fait appel à lui, c'est que la situation est désespérée...
La ville est devenue plus sombre ces dernières années, les jeunes et les familles l'ont abandonnée, la violence et la tristesse y sont reines, les assassinats et les suicides se répètent jour après jour. La ville est aux prises avec un gouvernement d'êtres malfaisants.
Cobalt entre dans une vieille bibliothèque ; à l'intérieur d'un livre, il reçoit sa première instruction : tuer le capitaine Morand qui vit à l'hôtel Titanic. La ville est entre les mains de ce monstre qui détient une étrange algue noire aux pouvoirs maléfiques..
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
ComicsComics
Alexander Danner

Hors collection
L'histoire mondiale de la BD, de 1968 à nos jours, à travers une chronique captivante et très richement documentée.

Cette chronique de la bande dessinée mondiale des cinquante dernières années est riche de 290 illustrations tirées de bandes dessinées (comics, manga, fumetti et historieta). Cet ouvrage est le premier à évoquer l'histoire de la bande dessinée en Europe, en Asie et en Amérique sous la forme d'une chronique internationale détaillée depuis 1968, année cruciale dans l'évolution de la bande dessinée. Il regroupe une grande variété d'artistes, de styles et de mouvements : les super-héros Marvel et DC Comics ; Robert Crumb, le mouvement underground et le roi du manga Osamu Tezuka ; les fumetti italiens politiquement engagés et les torrides mangas pour femmes (josei) ; la ligne claire franco-belge ; la science-fiction ; Métal Hurlant ; le magazine Garo et la bande dessinée alternative japonaise ; l'autobiographique et le roman graphique... jusqu'au passage de la page papier à la page internet.
Si les plus grands auteurs sont évidemment bien présents – Jack Kirby, Hergé, Moebius, Katsuhiro Otomo, Neil Gaiman, Alan Moore... –, Comics fait également la part belle aux artistes dont les travaux ne sont peut-être pas aussi familiers au lecteur, comme Andrea Pazienza, le collectif Fort Thunder ou encore Fabrice Neaud.

L'histoire de l'émergence d'un neuvième art ouvert sur l'avenir...

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Comme un lundi au bureauComme un lundi au bureau
Hortense Bender

Diateino
LA VIE DE BUREAU, PARFOIS, C'EST RIGOLO !

Au bureau, on peut aussi bien connaître l’ennui, la lassitude, que le méga-stress et le trop plein de boulot. Ce mix de personnes improbables, dans un contexte de travail aléatoire, nous rend finalement tour à tour un peu chelous, jaloux, sympas, collants, colériques... Un open space, c’est comme une grande famille : on passe la majorité de son temps avec des gens que l’on n’a pas choisis.
Comme un lundi au bureau est un livre humoristique illustré qui met en relief les spécificités de la vie de bureau. Les explorations d'Hortense Bender, graphiste et illustratrice, vont de la pause-déj', aux différentes façons de boire son café, en passant par la personnalité du collègue chelou ou de la reine de l'open space (l'autruche !). Elle nous dévoile ainsi, avec un ton délicieusement incisif, que finalement, au bureau, il y a du drôle partout !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Corpus MonstrumCorpus Monstrum
Gary Gianni

Mosquito
Gary Gianni, complice de Mike Mignola complétait les comics de Hellboy par des histoires fantastiques plutôt barrées. Elles sont enfin rassemblées et donnent un aperçu de la virtuosité graphique d’un auteur américain qui ne restera pas méconnu.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Couleur des larmesCouleur des larmes
Michel Ménaché

Editions Bruno Doucey
(BEAU LIVRE)

" Dans un miroir de sang et de larmes elle avance paumes ouvertes à l'horizon de brumes et de poussières quand le monde s'égare dans un chahut de haines et de fureurs "
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Courrier des miracles, tome 1Courrier des miracles, tome 1
Noboru Asahi

Komikku éditions
Makoto Murase est un lycéen ordinaire qui s'ennuie dans sa vie. Se soumettre quotidiennement a des rituels immuables et voir toujours les mêmes têtes au bahut ne l'enchantent guère. Mais sa rencontre inattendue avec un pigeon va totalement bouleverser son destin...

Un conte philosophique inoubliable pour un messager hors du commun !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
CrapuleCrapule
Jean-Luc Deglin

Dupuis
22 pages de bandes dessinées en noir, blanc et bleu.
128 strips d'humour qui retracent le quotidien du chat Crapule et de sa maîtresse.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Crimes, affaires et faits diversCrimes, affaires et faits divers
Collectif

L'Archipel
« On a beau se dire qu’il faut prendre tout au sérieux, rien au tragique, la foule, avec son instinct, sent qu’il faut compter avec un nouvel élément d’inquiétude. On se fera aux attentats, sans doute, mais l’apprentissage est dur. On ne danse plus sur un volcan, mais on y déjeune, on y dîne et on y couche. »
Cet article d’avril 1892, au plus fort des attentats anarchistes qui ensanglantent la capitale, aurait pu être écrit de nos jours. C’est ce qui frappe à la lecture des pages que L’Illustration consacre, durant près d’un siècle, aux faits divers, meurtres en série, scandales politiques et affaires qui bouleversent la IIIe République, jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Relatés au jour le jour par le texte et par l’image, l’affaire Dreyfus, le scandale de Panama, la bande à Bonnot, le procès de Landru ou l’affaire Stavisky, tout comme les faits divers les plus célèbres ou les plus crapuleux, trouvent dans L’Illustration un éclairage passionnant et authentique.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Cuisine d'ArménieCuisine d'Arménie
Corinne Zarzavatjian

Solar
(BEAU LIVRE)

Paklavas, kravourma, beuregs, kadaïfs, tchi keufté... Découvrez toute la générosité d'une cuisine transmise de génération en génération, à la fois rustique et parfumée : aubergines, huile d'olive, fromage frais, agneau, petits légumes du jardin se mêlent joyeusement pour composer des plats aussi délicieux qu'authentiques. Ces recettes arméniennes traditionnelles, conviviales, saines et faciles à réaliser, sont ponctuées d'anecdotes et d'astuces pour un voyage vivant au coeur de l'Arménie d'hier et d'aujourd'hui.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Dans les coulisses de Notre-Dame de ParisDans les coulisses de Notre-Dame de Paris
Joël Alessandra

Jungle !
Qui sont ces gens qui vivent dans les coulisses d’un monument historique, d’une industrie, d’un lieu populaire ? À quoi ressemble un quotidien quand votre open-space concorde avec le parvis de Notre-Dame de Paris ? Qui sont ceux qui font battre le "chœur" de cette vieille dame ?
"Dans les coulisses de Notre-Dame", première d’une série de bandes dessinées, toutes placées sous le signe de la découverte et du récit journalistique.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Dark divas : Pin-up collectionDark divas : Pin-up collection
Nik Guerra

Graph Zeppelin
Rory écrit des livres pour le grand public. Ils sont clairs, précis et ne nécessitent pas un bagage technique important. Son parlé direct est propre à celui qui a vu les ravages de la violence: les pleurs, le sang, les tripes… La confrontation violente ne ressemble pas aux films, elle ne ressemble pas à ce que montre la presse ou la télévision, elle ne ressemble pas à l'ambiance des salles de sport ni même aux combats de boxe ou mma. La confrontation violente est un fil sur lequel l'agresseur et la victime marchent face à face. Celui qui met le pied à côté tombe dans le vide, un vide sans filet, un vide d'où on revient rarement… et en tout cas pas dans l'état antérieur. Dans ce livre, l'auteur, explique la logique de l'agression, la montée en puissance de la violence, le déchaînement ou la paralysie qui s'ensuit. Ce livre froid et pragmatique peut vous sauver la vie.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
De case en caseDe case en case
Keum Suk Gendry-Kim

Atelier des Cahiers
On connaît bien le manga japonais, qui a fait école en Europe. On connaît moins bien la BD sud-coréenne (le manhwa), pourtant très présente en France. La production est grande, les styles variés : cet ouvrage vous aide à vous y retrouver et à comprendre le meilleur du roman graphique coréen.

Ce livre présente ainsi les acteurs essentiels de la BD coréenne à travers 15 portraits accompagnés de planches, dessins, photos, bibliographies et d’une introduction les replaçant dans le contexte de la BD en Corée et en Asie. Un texte de Frédéric Ojardias, journaliste spécialiste de la Corée, présente en postface le webtoon coréen.

Désormais, le roman graphique est devenu en Corée du Sud, aux côtés de la littérature et du cinéma, un médium clef où s’expriment les critiques les plus directes et acerbes de la société coréenne et de son «miracle » économique. Le passé douloureux, celui des femmes de réconfort sous l’occupation japonaise, de la guerre, des années de dictature, tout un passé longtemps refoulé parvient à s’exprimer plus librement dans le manhwa.

Au-delà des paillettes de la Vague coréenne, cet essai est donc aussi une introduction en images à la complexité de la culture coréenne.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Déflagrations - Dessins d'enfants, guerres d'adultesDéflagrations - Dessins d'enfants, guerres d'adultes
Collectif

Anamosa
Qu'ils soient témoins, victimes directes ou collatérales (mais aussi acteurs), les enfants sont exposés par millions et de plus en plus massivement aux violences de la guerre. En plongeant le lecteur ou la lectrice dans la centaine de dessins d'enfants rassemblée ici (une collection d'une ampleur inégalée), il s'agit ici de parcourir plus d'un siècle de conflits et de violences (de la Première Guerre mondiale au conflit syrien), qui continuent de se reproduire partout dans le monde, malgré les plus jamais ça . Regarder la guerre à hauteur d'enfant, c'est interroger notre relation à la violence et à sa représentation, occultation ou monstration ? Les dessins, fresques narratives ou instants donnés, ont un pouvoir d'évocation bouleversant et profondément troublant. Ils racontent une réalité des massacres, les machettes, les bombes, le sang, la destruction, l'effroi comme nous la voyons peu. Véritables traces de l'horreur, ils sont un défi pour nous, autres témoins : quelles réponses juridiques, thérapeutiques, pour construire l'avenir ensemble. Organisé sous la forme d'un abécédaire thématique, l'ouvrage est rythmé par des contributions transversales, historique, psychologique, juridique ou de terrain, ainsi que par des réponses d'artistes (tels Enki Bilal) ou d'écrivains (tels Erri de Luca ou Linda Lê) à un dessin choisi. Déflagrations est une oeuvre magnifique et inédite, à la fois militante, humaniste et constructive.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Des arbres et des hommes : Quinze portraits d'arbres extraordinairesDes arbres et des hommes : Quinze portraits d'arbres extraordinaires
Zora Del Buono

Autrement
Si les arbres pouvaient parler, qu'auraient-ils à nous raconter ? Zora del Buono a rendu visite à l'Ankerwycke Yew, en Angleterre, l'if à l'ombre duquel Anne Boleyn rencontra Henri VIII, son futur mari et bourreau ; elle s'est émerveillée devant le Gros Chêne d'Allouville-Bellefosse, en Haute-Normandie, dont le tronc creux abrite une chapelle et une cellule dermite ; elle a bravé la tempête à travers les plaines suédoises pour rencontrer le plus vieil arbre du monde, âgé de 9 550 ans ; elle a rendu hommage au seul survivant d'Hiroshima, qui coule désormais des jours paisibles à Washington - sous haute surveillance.
Dans ce récit poétique et envoûtant, illustré de 30 superbes photographies prises par l'auteur, Zora del Buono nous invite à partager sa fascination pour les témoins muets de notre humanité.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Des graines sous la neigeDes graines sous la neige
Laetitia Rouxel

LOCUS SOLUS
Nathalie Lemel (Brest, 1826 - Ivry/Seine, 1921) est une militante et féministe ayant participé, sur les barricades, à la Commune de Paris de 1871.
Elle fut une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit à son compagnonnage avec l’un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d’organisatrice en compagnie d’Elisabeth Dmitrieff, et à son amitié indéfectible avec Louise Michel.
À travers le destin de cette femme qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés payés, égalité des sexes, travail des enfants…
Elle participe au premier restaurant coopératif durant le siège de Paris en 1870, co-fonde l’un des premiers mouvements féministes, milite pour défendre les plus pauvres au mépris du danger et de la répression. Nathalie Lemel et ses semblables semaient avec courage des graines sous la neige, appelées à germer bien des décennies plus tard…
Libraire, ouvrière-relieuse, mère de famille, puis femme divorcée et indépendante, sa vie est une épopée qui part de sa Bretagne natale et se déploie dans le Paris du 19e siècle, après un long détour par les geôles des Versaillais et 7 ans de bagne en Nouvelle-Calédonie.
Une dizaine de pages documentaires, historiques sur la Commune de Paris et ses protagonistes.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Dictionnaire Le Petit Robert de la langue française (Édition des 50 ans)Dictionnaire Le Petit Robert de la langue française (Édition des 50 ans)
Collectif

Le Robert
(BEAU LIVRE)

Pour ses 50 ans, le Petit Robert s'illumine de 22 oeuvres originales de l'artiste peintre Fabienne Verdier, commentées par Alain Rey. Chaque tableau se déploie en diptyque, triptyque ou quadriptyque. Véritable voyage poétique au sein du dictionnaire, cette édition anniversaire rend hommage à la force créatrice de la langue française.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Dinosaures, les géants du vignobleDinosaures, les géants du vignoble
Ronan Allain

Eidola Éditions
(BEAU LIVRE)

Octobre 2010, coup de tonnerre dans le monde de la paléontologie et dans les médias les restes d'un des plus grands dinosaures connus au monde venait d'être découvert en France. Et plus précisément en Charente. Et il n'était pas tout seul... Crocodiles. Tortues, poissons. Reptiles volants et toutes sortes de dinosaures vivaient il y a 140 millions d'années dans le nord de la nouvelle aquitaine actuelle.
Jadis région tropicale couverte de marécages. De lagunes et de cours d'eau. L'histoire de ces découvertes inédites dans des carrières et sous des vignes, est celle d'un formidable monde disparu, ressuscite par les paléontologues. Elle méritait d'être racontée au public dans un ouvrage accessible à tous.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Don´t worry, Be happy!, tome 1Don´t worry, Be happy!, tome 1
Kaori Hoshiya

Akata
Depuis que son père les a quittées, laissant derrière lui de lourdes dettes, Anzu vit seule avec sa mère… dans la pauvreté. Aussi, son rêve est simple : réussir dans la vie, si possible en gagnant un bon salaire ! La première étape pour ça, c’est bien évidemment de réussir sa vie scolaire, et quoi de mieux sur son C.V. que d’être présidente du bureau des élèves ? La jeune lycéenne, bien qu'en première année, se présente aux élections des délégués, mais va très vite déchanter : détrônée par le beau Seiji, elle ne devient que vice-présidente. Pire que tout, elle découvre que les autres membres du conseil ne sont là que pour des raisons complètement futiles. La popularité et l'apparence sont-ils les premiers critères pour réussir dans la vie ?! Blasée, Anzu réalise que le chemin vers le succès est encore long… Mais pas le temps de tergiverser : déjà, il faut préparer l’année scolaire !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Dragon Head, tome 1Dragon Head, tome 1
Mochizuki Minetaro

Pika Edition
Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
En attendant Bojangles (Bande dessinée)En attendant Bojangles (Bande dessinée)
Ingrid Chabbert

Steinkis Editions
Un couple et leur fils nagent dans le bonheur, en compagnie de Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique adopté par la mère. Cependant, imprévisible et extravagante, cette dernière entraînera malgré elle sa famille dans un dangereux tourbillon, que tenteront d'éviter père et fils.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
En RouteEn Route
Bergounioux Pierre

Le Realgar
Les photographies sont de Pierre Bergounioux

Enfant de l’après-guerre, Pierre Bergounioux dut très tôt, pour comprendre le monde, mieux l’éprouver peut-être, emprunter la route qui, l’éloignant de la cité natale, Brive, lui permettrait de côtoyer les centres du savoir comme de l’expression littéraire. Distance prise, la plus grande partie d’un temps souvent ingrat consacrée à l’étude, la même route devait pourtant le reconduire avec obstination au lieu de l’origine, l’éloignement, au fil des jours, forgeant la clé susceptible d’ouvrir enfin la porte des années décisives. Auteur de nombreux récits, de carnets et d’essais d’une rare acuité, Pierre Bergounioux, faut-il le rappeler, est l’un des écrivains majeurs de notre époque.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Enquêtes au tamponEnquêtes au tampon
Gianpaolo Pagni

Esperluète éditions
Les Frères Grimm
Traces d’objets collectés à Kassel (Allemagne), entre le 9 et le 15 août 2012. Cette ville fut celle des frères Grimm.
Charlotte Gainsbourg
Traces d’objets collectés le 17 mai 2017 dans une des salles de l’académie Charpentier, école d’arts appliqués française privée située à Paris, 2 rue Jules Chaplain. Durant l’année 1989 l’actrice Charlotte Gainsbourg a fréquenté cette école. »

Avec rigueur et méthode, à la façon d’un détective ou d’un scientifique, Gianpaolo Pagni enquête sur des personnages connus ou moins connus dont le dénominateur commun est l’intérêt qu’il leur porte.
Une fois le suspect déterminé, il se rend sur les lieux visités ou habités par l’objet de sa recherche pour y collecter des traces imaginaires de son passage : boutons, tickets, médicaments, coton-tiges, vis en acier bichromaté, verre à whisky, cassette vidéo..., la personnalité se révèle alors. Ensuite, notre enquêteur encre, tamponne et répertorie méthodiquement le fruit de ses découvertes pour en dresser un inventaire étonnant, saugrenu ou touchant... selon le personnage évoqué. Ce jeu de collecte devient alors détournement des objets du quotidien pour transformer le banal en exceptionnel.
De Marcel Duchamp à Carla Bruni, de John Wayne à Rabelais, de Lionel Messi à L’Homme invisible... une trentaine de personnalités de tous horizons sont passées à la loupe.
Jeu de l’insignifiance face à la renommée. Jeu entre le futile de l’objet et la précision quasi scientifique de l’enquête. Jeu de l’anodin devenu extraordinaire par sa localisation. Le propos de Gianpaolo Pagni donne l’illusion de la simplicité et nous entraîne en fait bien plus loin que nous ne l’imaginons.
La plupart de ces enquêtes ont fait l’objet d’une chronique mensuelle dans la revue le Tigre de novembre 2011 à janvier 2015.

Personnalités étudiées :
Marcel Duchamp, John Wayne, Les Cagoles, Pierre Bergé, David Lynch, Alighiero Boetti, M, le monstre de Düsseldorf, Charlotte Gainsbourg, Yves Saint Laurent, François Pinault, Lionel Messi, Mao Tsé-Toung, James Ellroy Calimero, Marco Ferreri, Les Bee Gees, IBM, Dexter Morgan, Michel Houellebecq, Jean Anthelme, Brillat Savarin, Les sœurs Tatin, Antoine Doisnel, Rabelais, Jean-Patrick Manchette, L’homme invisible, Robert Filliou, Bologna, Carla Bruni, Georges Romero, Sophie Calle, Georges Perec, Les Frères Grimm, Olivier Besancenot, Saint François d’Assise, Sigmund Freud…
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Epiphania, tome 1Epiphania, tome 1
Ludovic Debeurme

Casterman
Une fiction haletante, basée sur les grandes problématiques sociétales actuelles.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
EquipageEquipage
Gervasio Troche

Insula
Après le succès de Dessins invisibles, Troche revient avec un nouveau recueil de dessins d’humour sans paroles, poétiques et profonds. Placées sous le signe de l’exil et du voyage intérieur, ces images nous parlent de l’envie d’échapper aux contraintes quotidiennes et de s’envoler vers un ailleurs. Elles nous rappellent que le déracinement et la nostalgie sont parfois le prix à payer pour aller à la rencontre des autres et se retrouver soi-même.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Et la gazelle devint chèvre : Pré-histoires africaines d'hommes et d'animauxEt la gazelle devint chèvre : Pré-histoires africaines d'hommes et d'animaux
Joséphine Lesur

Presses universitaires du Midi
(BEAU LIVRE)

Les ossements animaux sont les principaux documents sur lesquels s'appuie cet ouvrage. Une multitude de fragments provenant de sites archéologiques allant du nord au sud de l'Afrique et couvrant les dix derniers millénaires, ossements issus de régions dispersées, de périodes différentes, dans des états de conservation différents, mais racontant tous la même histoire : celle des relations de l'homme et de l'animal à travers la Préhistoire africaine.
Relations avec les animaux sauvages chassés, pêchés ou piégés pour leur viande, leur peau, leurs plumes, leurs os, relations avec les animaux domestiques qui apportent du lait, du sang, de la force et du prestige, relations avec des environnements diversifiés et instables qu'il faut savoir dompter et exploiter, relations changeantes au fil de l'évolution des cultures et des sociétés qui vont permettre à certains animaux de devenir des symboles du pouvoir, de la richesse, du magique ou encore ceux des dangers d'un monde sauvage et hostile.
Le livre parle d'animaux et de sociétés, mais aussi de paysages et de molécules. En des chapitres courts et abordables s'ouvrant à chaque fois sur un exemple archéozoologique précis, l'auteur aborde successivement l'évolution des paysages et des modes de subsistances dans le Nord-Est africain au temps des derniers chasseurs-cueilleurs de la préhistoire, l'apparition de l'élevage et sa diffusion, la place particulière du boeuf dans l'alimentation mais aussi dans les sphères sociales et symboliques de nombreuses sociétés, ou encore le rôle de la chasse et des animaux sauvages au sein des sociétés agropastorales anciennes et actuelles.
Riches et complexes, les relations de l'homme et de l'animal en Afrique au cours des dix derniers millénaires constituent un document anthropologique majeur, qui illustre les liens forts noués entre les sociétés humaines et leur environnement.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Eurovision : 60 ans d'histoiresEurovision : 60 ans d'histoires
Jean-Marc Richard

Favre
Eurovision : soixante ans de musique, plus de 1400 chansons, des anecdotes, de nombreuses controverses, de la passion et même de la haine. Laissez-vous emmener dans les coulisses par deux passionnés et spécialistes.


L'Eurovision a traversé les époques et continue à faire partie du patrimoine musical européen quoiqu'en disent les puristes de la musique. Beaucoup souhaitent sa mort mais grâce à la passion de nombreux fans, il résiste à plus de six décennies et fascine un publique européen de plus en plus nombreux et même au-delà du continent. Il ne cesse de se développer, de se remettre en question, de se transformer depuis sa création en 1956 à Lugano en Suisse !

C'est cette histoire depuis ses débuts dans les années 50 à nos jours que Jean-Marc Richard (commentateur fidèle du concours à la RTS depuis le début des années 90) et Nicolas Tanner (fan depuis la victoire des ABBA en 1974 et co-commentateur depuis 2007) nous font vivre, à travers différentes époques musicales, les succès, les échecs, les scandales de cette émission. Grâce à des interviews et photos, ils vous emmèneront dans les coulisses de ce concours mythique. Le livre retrace différents moments et parle des artistes qui ont marqué ou participé au concours en Suisse, dans toute la francophonie et en Europe. Laissez-vous guider par Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner qui parcourent sans relâche cette Europe musicale et des nations depuis vingt ans et tentent de vous expliquer ce phénomène unique au monde.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Extases, tome 1Extases, tome 1
Tripp Jean-Louis

Casterman
(LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI)

Le dessinateur livre sa vie intime et sexuelle, évoquant ses relations amoureuses et ses pratiques avec ses partenaires ainsi que ses émotions et ses sensations. Il explore toutes les facettes de la sexualité.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Fire Punch, tome 1Fire Punch, tome 1
Tatsuki Fujimoto

Kazé Editions
Dans un monde où tout est recouvert de glace, la famine et le chaos règnent sur la Terre. Parmi les quelques humains qui tentent de survivre, certains sont dotés de pouvoir surnaturels. Agni et sa sœur, Luna, font partis de ces « élus » et possèdent la faculté de se régénérer. Agni utilise ce pouvoir pour nourrir les habitants de son village. Pourtant cela ne suffira pas à les préserver du terrible malheur qui va s’abattre sur eux… Agni sera le seul survivant du massacre qui a brûlé tous ses proches. Il part alors dans une quête effrénée pour assouvir sa soif de vengeance !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Fondu au noirFondu au noir
Ed Brubaker

Delcourt
Un film noir dont les scènes doivent sans cesse être retournées... Un scénariste de cinéma traumatisé, alcoolique et détenteur d'un terrible secret... La mort suspecte d'une starlette... Un directeur de studio hystérique prêt à tout pour boucler ses films avant l'effondrement de l'âge d'or du cinéma.
"Fondu au noir" est un thriller hollywoodien où il est question de course à la célébrité, de sexe et de mort !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Frida : petit journal intime illustréFrida : petit journal intime illustré
Vanna Vinci

Editions du Chêne
(BEAU LIVRE)

Construit sous la forme d'un journal intime, ce roman graphique retrace la vie de l'artiste mexicaine : son enfance à Coyoacan, son accident, ses premiers autoportraits, son mariage avec Diego Rivera, ses années passées aux Etats-Unis ou encore son implication politique.




 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Générations MarvelGénérations Marvel
Collectif

Hors collection
Générations Marvel invite le lecteur à traverser huit décennies tumultueuses de l'éditeur Marvel Comics. De la première apparition d'Apache Kid aux événements dramatiques dans Civil War II, ce livre spectaculaire retrace l'histoire de l'univers de Marvel Comics, mois après mois, année par année. Aux commentaires d'experts s'ajoutent les magnifiques illustrations de Jack Kirby, Steve Ditko, Jim Steranko, Todd McFarlane, John Romita Jr., Alex Ross, Adi Granov et bien d'autres encore. Chronique de l'histoire de Marvel la plus complète jamais publiée, Générations Marvel deviendra très vite l'ouvrage favori des fans, offrant tous les précieux repères chronologiques non seulement sur les super-héros de Marvel (les Avengers, Iron Man, Spiderman, Volverine...), mais aussi sur les super-vilains, sur les génies qui les ont inventés et sur les événements de la vie réelle qui se sont déroulés en parallèle. Enfin, Générations Marvel revient également sur les débuts et les dates clés de Marvel dans l'édition, le cinéma et la télévision.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Good Morning, Little Briar-Rose, tome 1Good Morning, Little Briar-Rose, tome 1
Megumi Morino

Akata
Parce qu'il souhaite prouver à son père qu'il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa.
Au sein de la demeure surnommée "la maison au sommet de la colline", le lycéen se doit de respecter un seule règle : ne surtout pas s'approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa.
Pourtant un jour, son regard croisera celui de la mystérieuse Shizu. Aussitôt attiré par son sourire empli de tristesse. Tetsu se permet alors de braver l'interdit... Il ne s'imagine pas encore les nombreux secrets qui entourent la jeune fille.
Qui est-elle vraiment ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Goscinny et le Cinéma - Astérix, Lucky Luke & CieGoscinny et le Cinéma - Astérix, Lucky Luke & Cie
Collectif

Réunion des Musées Nationaux
(BEAU LIVRE)

L'exposition montre l'intérêt de Goscinny pour le cinéma durant sa vie et les adaptations cinématographiques de ses oeuvres.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Green Mechanic, tome 1Green Mechanic, tome 1
Yami Shin

Editions Ki-oon
Jeune télépathe et robot morphing : le nouveau duo de choc de la SF post-apocalyptique !

Les êtres humains ont fait de leur planète un désert recouvert d'ordures. Le seul endroit habitable est la Mégapole, ville géante où s'entassent hommes et robots, ainsi que les mystérieux Ersatz, créatures monstrueuses pourchassées par la Milice. Dans ce monde en perdition survit Misha, jeune orpheline aux dons d'empathie surdéveloppés. Incapable de contrôler sa capacité à lire les émotions des autres, elle se tient à l'écart de ses semblables. C'est pourtant grâce à ce pouvoir qu'elle trouve Reborn, un robot morphing errant sans mémoire au milieu d'une décharge.

Cette merveille technologique est capable d'adopter n'importe quelle apparence. Sans hésiter, la jeune fille lui fait prendre la forme de Mickael, son meilleur ami, dont elle est sans nouvelles depuis qu'il a été enlevé par un groupe d'Ersatz il y a dix ans. D'où viennent ces créatures ? Que deviennent ceux qu'elles capturent ? Nul ne le sait... Pour retrouver son compagnon, Misha rejoint les Renforts, un groupe de guerriers et d'enquêteurs hors pair ! En échange de leur aide, elle met à leur service ses capacités psychiques et son aptitude à faire de Reborn une armure surpuissante. Le combat pour la vérité commence !

Green Mechanic est la première œuvre de Yami Shin, grande gagnante du premier Tremplin manga Ki-oon ! À l'aise dans tous les registres, elle nous entraîne dans un univers post-apocalyptique où s'entremêlent action, combat, suspense et romance. Avec elle, la science-fiction prend une nouvelle dimension !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Guide de Paris en BDGuide de Paris en BD
Collectif

Petit à Petit
Entre vos mains, un guide d'un genre nouveau. Un guide qui vous raconte en bandes dessinées les petites histoires et les grandes frasques des lieux mythiques de Paris. Un guide qui vous étonne, vous surprend, vous épate. Un guide qui vous renseigne avec ses plans, ses adresses, ses informations pratiques et ses astuces. Un guide qui vous promène et vous émerveille. Un guide qui vous donne envie de lire et de voyager...
... de votre canapé jusqu'à Paris !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Habiter la FranceHabiter la France
Raymond Depardon

Points
(BEAU LIVRE)

Raymond Depardon a photographié la France, en guettant les traces de l'homme sur le territoire, un peu à la manière dont Walker Evans a photographié les Etats-Unis au début du XXe siècle. Le photographe et réalisateur mondialement connu a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Pour la première fois en poche, cet ouvrage regroupe deux cents photographies, sélectionnées parmi celles qui ont le plus marqué : toutes donnent à voir ce qu'habiter la France veut dire.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Happy feelingsHappy feelings
Virginie Guyard

Solar
180 dessins à colorier pour se faire du bien et mettre dans la couleur dans sa vie.
Ce cahier de coloriages propose :
-180 compositions originales de motifs floraux et végétaux incrustés de pantone doré, imprimées sur des pages entièrement détachables.
- des phrases feel good placées dans les dessins pour une pratique de l'art-thérapie encore plus bénéfique.
-une couverture avec gaufrage et dorure.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Hiver nucléaireHiver nucléaire
CAB

Front froid
Dans un avenir rapproché où un accident survenu dans une hypothétique Gentilly-3 aurait créé un hiver perpétuel sur le Québec, Flavie prend le relais de sa meilleure amie Léonie sur son « shift » de courrier à motoneige, et doit se charger d'une livraison de bagels aux limites de la zone toujours habitée de Montréal...

Hiver Nucléaire est un récit de science-fiction sans prétention, qui réussit à nous toucher par son sarcasme toujours juste et ses personnages qui sont si proches de nous malgré leurs légères mutations génétiques!
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Honoré d'Estienne d'Orves : Pionnier de la RésistanceHonoré d'Estienne d'Orves : Pionnier de la Résistance
Jean-François Vivier

Les Editions du Rocher
Officier de marine et descendant d'une grande famille provençale, Honoré d'Estienne d'Orves est parmi les premiers à s'engager dans la Résistance.
Il rejoint Londres et le général de Gaulle dès 1940. Organisateur du réseau Nemrod, il met en place la première liaison radio entre la France occupée et la France Libre. Son énergie, sa ténacité et son courage en font un modèle qui fera se lever de nombreux jeunes résistants.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Hygge, l'art de vivre à la scandinaveHygge, l'art de vivre à la scandinave
Brontë Aurell

Gründ
(BEAU LIVRE)

Pourquoi le fameux Hygge, cet art de vivre scandinave, fait-il tant rêver le reste du monde ?
Comment se fait-il qu'avec un climat si rude, nos cousins nordiques se déclarent parmi les peuples les plus heureux du monde ?
Brontë Aurell est partie à la recherche des éléments typiquement scandinaves, et plus largement nordiques, à travers la Suède, le Danemark, la Norvège, mais aussi la Finlande et même les Pays-Bas ou l'Allemagne.
Au menu : balades en plein air, tartines de pain noir, vélo par tous les temps, boissons chaudes, mais surtout : confort, design, lumière et convivialité.
Vous tenez entre vos mains le guide ultime du bonheur à la scandinave, et vous verrez qu'il n'est pas difficile de se l'approprier.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Ici prochainement : SarajevoIci prochainement : Sarajevo
Alban Lecuyer

Editions Intervalles
(BEAU LIVRE)

Une série d'images sur Sarajevo, vingt ans après la fin de la guerre de Bosnie-Herzégovine. Alban Lécuyer montre les stigmates du conflit dans les espaces urbains et la reconstruction de la ville administrative qui contraste avec le délabrement des habitations collectives. Il explore les stéréotypes des images virtuelles placardées sur les chantiers destinées à promouvoir les projets immobiliers.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Intempérie Intempérie
Javi Rey

Dupuis
Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon effrayé fuit à travers les champs d'oliviers jusqu'à trouver refuge entre les racines. Sur ses traces, le shérif du village et ses hommes de main ratissent la campagne afin de le ramener chez son père. Mais pourquoi un enfant fuirait-il le domicile paternel ? Pourquoi préférerait-il subir les blessures d'un soleil porté au fer-blanc plutôt que de rentrer avec les siens ? Ces questions, le vieux chevrier nomade qui le recueille peu après n'en a cure. D'un caractère aussi rude que ces régions assoiffées, il prendra toutefois soin du fugitif et tentera vaille que vaille de le protéger de ces ombres lancées à sa poursuite. Et ce, même s'il faut lui apprendre que pour échapper à la violence, on se doit parfois d'en user en retour.

Adaptation éponyme du roman de Jesús Carrasco, élu meilleur roman de langue espagnole en 2013, "Intempérie" est un véritable roman graphique réalisé par le talentueux auteur d' "Un maillot pour l'Algérie". À travers de superbes images à la force brute, Javi Rey nous offre une expérience de lecture âpre et puissante, où les sons, les saveurs et les sensations sont portés à leur paroxysme ; un chef-d'oeuvre dont on ne ressort pas indemne.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Isabella Bird, Femme exploratrice, tome 1Isabella Bird, Femme exploratrice, tome 1
Taiga Sassa

Editions Ki-oon
Le Japon du XIXe siècle hors des sentiers battus !

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru : Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !

Accompagnée de son guide-interprète, le stoïque M. Ito, la jeune femme parcourt un pays en plein bouleversement. Dans ses lettres quotidiennes à sa sœur, elle narre avec sincérité et force détails la suite de chocs culturels qu'elle expérimente. Elle veut tout voir, tout essayer, quitte à endurer chaleur, fatigue, maladie ainsi que les sarcasmes de ses pairs !

Lancez-vous à la découverte d'un Japon traditionnel désormais disparu à travers les yeux de l'intrépide Isabella Bird ! Basé sur les écrits réels de l'aventurière, Isabella Bird, femme exploratrice est un récit passionnant sur la rencontre de deux mondes, dessiné avec un rare souci du détail par Taiga Sassa, nouveau talent prometteur !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Je dessine mes premiers personnagesJe dessine mes premiers personnages
Kaori Yoshikawa

Eyrolles
Un manuel pour apprendre à dessiner tes premiers personnages de manga. Grâce à la méthode imaginée par la mangaka Kaori Yoshikawa, tu vas découvrir pas à pas comment dessiner le visage et le corps, les mains et les pieds, les poses, les cheveux et les expressions du visage. Alors si tu as envie d'essayer, fait comme Asly, suis attentivement les conseils de Sana et dessine, dessine et dessine encore !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Je suis encore là-basJe suis encore là-bas
Samir Dahmani

Steinkis Editions
Après dix ans passés en France, Sujin est de retour en Corée.
Chargée d'accompagner Daniel, un client français, durant son séjour, c'est l'occasion pour elle de se replonger dans cette langue qui lui est chère.
Peu à peu, elle se confie à lui, parvient à mettre des mots sur le décalage qu'elle ressent, la difficulté de se réapproprier les codes de sa propre culture et de se fondre dans le modèle traditionnel coréen.
Autant d'interrogations que partagent tous ceux qui ont vécu ailleurs et qui, de retour, sont encore là-bas...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Jésus, une encyclopédie contemporaineJésus, une encyclopédie contemporaine
Collectif

BAYARD CULTURE
(BEAU LIVRE)

Ce livre, exceptionnel, tant par son aspect que par la richesse de ses textes et de ses illustrations, constitue un formidable panorama des connaissances actuelles sur Jésus. Y sont présentés, par les plus grands exégètes, biblistes et historiens les découvertes archéologiques majeures et les points de vue historique, théologique et artistique les plus récents. Les textes prennent des formes variées : récits, encadrés, tableaux, interviews et les illustrations sont nombreuses (environ 400). Un foisonnement de savoirs passionnants sur le Christ, qui unit et oppose les trois monothéismes et qui demeure une figure spirituelle fondatrice de notre monde occidental.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Joseph Kaspar Sattler ou la tentation de l'osJoseph Kaspar Sattler ou la tentation de l'os
Vincent Wackenheim

l'Atelier contemporain
(BEAU LIVRE)

Joseph Kaspar Sattler, venu de Munich en 1891 enseigner
à l’École des Arts décoratifs de Strasbourg, dessine "Une Danse macabre moderne" : tout à la fois fantastiques et violentes, noires, satiriques et burlesques, ces planches seront exposées, reproduites et commentées à Paris, Berlin et Londres. Elles seront vues et admirées par Alfred Jarry, Henri Graf Kessler et Edvard Munch, au moment où Sattler participe aux débuts de la prestigieuse revue Pan, dont il dessine l’affiche.
L’approche proposée ici est en deux temps : un commentaire littéraire (série de 16 textes qui constituent autant d’illustrations des dessins de Sattler) sur les 16 dessins de la "Danse macabre moderne" (ces magnifiques planches, dont la finesse et le tirage en héliogravure pourraient laisser croire qu’il s’agit là d’un travail de graveur, sont rééditées pour la première fois) suivi d’une étude qui s’attache au parcours créatif de Joseph Kaspar Sattler, pris par les vicissitudes de l’Histoire (il s’agit du premier livre en français sur cet artiste, à découvrir : si son nom figure dans de nombreux ouvrages et dictionnaires, les liens qu’a pu avoir Joseph K. Sattler avec les mouvements littéraires et artistiques du temps sont ici précisés et mis en perspective avec des revues aussi prestigieuses que Pan, la Revue blanche, La Plume, Le Mercure de France, qui en leur temps se sont ouvertes au travail de l’artiste et lui ont donné un début de notoriété).
De quoi donner chair à cet artiste, dont on a pu dire qu’il était un esprit agité, « l’âme attirée et par le monde obscur et inquiétant, et par le côté effrayant de la vie de l’homme ».
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Journal d'un enfant de luneJournal d'un enfant de lune
Joris Chamblain

Kennes Editions
Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune... Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Judo pour nous : ceinture blanche, ceinture jauneJudo pour nous : ceinture blanche, ceinture jaune
Claude Fradet

Budo Editions
Le JUDO pour nous est une collection de trois petits manuels pour apprendre le judo. Avec sa présentation ludique sous forme de bandes dessinées, le jeune judoka assimile aisément les techniques complexes de sa nouvelle discipline selon la méthode traditionnelle française.

Ce premier tome, présente toutes les connaissances de la première année de pratique, c'est-à-dire le programme de la ceinture blanche et de la ceinture jaune.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Karen DaltonKaren Dalton
Cédric Rassat

Sarbacane
Etats-Unis, débat des années 60. Greenwich Village pullule d'artistes qui inventent la musique de demain. Fred Neil, Tim Hardin, Bob Dylan, les Journeymen... Parmi eux, Karen Dalton, une chanteuse discrète à la voix d'or. Les producteurs lui tournent autour, mais Karen demeure insaisissable. Cette femme farouchement indépendante est à la recherche d'autre chose. Sur un air de guitare folk, de New York à la Californie en passant par les grands espaces du Colorado, Karen DaIton retrace le voyage d'une artiste unique et fait entendre la voix de toute une génération.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Kasane, tome 1 : La Voleuse de visageKasane, tome 1 : La Voleuse de visage
Daruma Matsuura

Editions Ki-oon
Kasane est une fillette au visage repoussant, presque difforme, régulièrement insultée et maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, actrice de premier plan célèbre pour son immense beauté, lui a laissé pour seul souvenir un tube de rouge à lèvres et une consigne mystérieuse : “Si un jour ta vie devient trop insupportable, maquille tes lèvres, approche l’objet de ta convoitise et embrasse-le.”

Quand, au bord du désespoir, Kasane s’exécute, elle fait une découverte incroyable : le rouge à lèvres légué par sa mère lui permet de s’approprier le visage de ses victimes ! À la fois malédiction et bénédiction, cet héritage va offrir à la jeune femme un avenir auquel elle n’osait rêver jusqu’alors...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'Appel de Cthulhu (Illustré)L'Appel de Cthulhu (Illustré)
Howard Phillips Lovecraft

Bragelonne
(BEAU LIVRE)

Boston, 1926. Suite au décès, dans des circonstances étranges, de son grand-oncle, Francis Thurston découvre dans les documents dont il hérite l’existence d’une secte vouant un culte à une créature innommable, endormie depuis des millions d’années.
Sacrifices indicibles pratiqués dans les bayous de Louisiane, meurtres mystérieux perpétrés dans divers endroits du globe, artistes sombrant dans la démence après des visions nocturnes terrifiantes, renaissance de cultes ancestraux et surtout, une cité cyclopéenne surgissant de l’océan lors d’une tempête… Thurston va comprendre peu à peu que les recherches de son grand-oncle concernant le culte de Cthulhu étaient bien trop proches de la vérité et que, dans l’ombre, des adeptes œuvrent au réveil de leur dieu païen, prêts à faire déferler la folie et la destruction sur le monde.
Les astres sont alignés. La fin est-elle proche ?

Avec cette nouvelle, Lovecraft écrit dans les années vingt l’une des plus fameuses histoires de la littérature fantastique américaine. Cthulhu, le grand ancien qui rêve et attend au fond des noirs abysses océaniques, deviendra à lui seul le symbole de tout l’univers créé par l’auteur de Providence.
Fasciné depuis toujours par cet univers de monstres tapis dans les recoins les plus sombres et de créatures titanesques dont la seule vue suffit à vous faire sombrer dans la folie, François Baranger, illustrateur reconnu dans le monde pour ses talents de concept-artist pour le cinéma et le jeu vidéo, s’est attelé à la tâche « cyclopéenne » de mettre en image les principaux récits de H.P. Lovecraft.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'Art au XIXe siècle, un nouveau regardL'Art au XIXe siècle, un nouveau regard
Jacques Thuillier

Faton
(BEAU LIVRE)

Cet ouvrage a reçu le prestigieux Prix 2017 du Cercle Montherlant de l’Académie des Beaux-Arts.

Jacques Thuillier a toujours été hanté par la responsabilité de l’historien à l’égard de son objet, par la fragilité des œuvres qui ne sont plus regardées, étudiées, appréciées. Son bonheur, c’est de n’être « pas seulement un historien qui fabrique du savoir », mais d’être « un historien qui sauve ».
Or, mis à part les impressionnistes dont la renommée a éclipsé les autres artistes (voire les a discrédités), l’art du XIXe siècle est généralement méconnu, mal aimé, parfois méprisé ; ses artistes sont pour beaucoup tombés dans l’oubli, leurs œuvres sont mal exposées ou même disparues… Il s’agit non seulement de les remettre en lumière, mais de corriger les idées reçues qui font obstacle à leur juste appréciation. Renouveler notre regard suppose donc de contester les étiquettes, d’accueillir les œuvres dans leurs hésitations, les artistes dans leurs cheminements, de reconnaître leur singularité – « la libre création des milliers d’artistes du XIXe siècle ».
D’où les nombreux travaux de Jacques Thuillier sur le XIXe siècle, au fil d’une carrière pourtant identifiée à celle d’un spécialiste du XVIIe. D’où, dans ce volume, son panorama du romantisme comme champ de recherches plutôt que comme catégorie exclusive. D’où son questionnement exigeant sur le mot « pompier ». D’où encore sa réhabilitation de l’École des beaux-arts. D’où aussi l’attention portée à une multitude de peintres examinés chacun pour lui-même, et son intérêt pour les musées de province et la peinture locale. D’où enfin, la collection personnelle de Jacques Thuillier, dont les nombreux dessins, gravures et tableaux illustrent une partie de ce volume.
Rejetant les hiérarchies établies au profit d’un regard bienveillant et instruit, Jacques Thuillier donne à ses lecteurs les outils permettant de réviser les jugements portés sur des œuvres qu’on ne prenait plus la peine de regarder et nous fait partager son exaltation d’avancer dans un « pays des merveilles ignorées ».
Le tout produit une sorte de « dictionnaire amoureux » de l’art au XIXe siècle, non exhaustif mais éclectique, qui réunit Meissonier et Corot, Sérusier et Guignet, Gericault et Baudry… C’est le panorama le plus varié dont on puisse rêver sur un sujet aussi peu traité, une initiation aussi bien informée que sensible, précieuse au moment où la période connaît un certain regain d’intérêt, notamment à travers les expositions du musée d’Orsay.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'Art de l'ErotismeL'Art de l'Erotisme
Phaidon

Phaidon
(BEAU LIVRE)

L'érotisme a inspiré quelques-unes des plus belles créations de l'histoire de l'art. Cet ouvrage met en lumière 170 oeuvres classées par ordre chronologique et réalisées par des artistes de renom : des dessins de Turner, des estampes d'Hokusai, des gravures de temples hindous, des miniatures persanes, des peintures de Botticelli, Picasso ou Cecily Brown, ainsi que des sculptures de Michel-Ange, Rodin ou Louise Bourgeois.
Introduit par Rowan Pelling, rédacteur en chef du magazine The Amorist, ce livre présente également des photographies, des vidéos, des installations et des performances réalisées par des artistes tels que Araki, Mapplethorpe, Nauman, Pipilotti Rist et Carolee Schneemann. A travers des oeuvres emblématiques, comme L'Origine du monde de Courbet, et d'autres moins connues et plus surprenantes, L'Art de l'érotisme révèle l'engouement universel que suscite l'érotisme dans les arts visuels.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'avaleur avaléL'avaleur avalé
Armand Dupuy

Le Realgar
« Pour tenter d’atteindre ce qui lance sa tête à toute vitesse, Scanreigh met donc l’image au travail, il la rend aux déplacements qu’elle provoque en lui, à force de reprises, d’abord anxieuses puis de plus en plus jubilatoires, quand l’image s’éloigne doucement de son référent, qu’elle aborde des territoires étrangers à ce qu’elle était et qu’elle s’autonomise. Lorsqu’il s’empare d’une image, Scanreigh la presse, il la mâche, l’agace, l’étire, comme pour lui tirer les vers du nez. Par la répétition, il chatouille ses lignes et l’excède, l’inquiète dans un rire nerveux. C’est une sorte de joyeuse torture à laquelle il se livre. Il pousse finalement l’image si loin d’elle-même qu’elle semble s’avaler dans un grand hoquet et, ce qui était radicalement extérieur, par je ne sais quel tour, pivote en figure intime, figure qui, dans son immobilité, son étrange familiarité, continue pourtant de se déplacer d’elle-même, toujours ne s’appartenant qu’à moitié, cédant son autre part à l’énigmatique mouvement qui l’origine. »
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'Enfant et le Maudit, tome 1L'Enfant et le Maudit, tome 1
Nagabe

Komikku éditions
Il y a très longtemps, dans une contrée lointaine, existaient deux pays... "L'intérieur' où vivaient les humains, et "l'extérieur', où habitaient des créatures monstrueuses qu'il ne fallait surtout pas toucher, sous peine de subir la malédiction. Cette histoire commence le jour où se sont rencontrés deux êtres qui n'auraient jamais dû se croiser...
Ils sont aussi différents que le jour et la nuit... Et malgré tout ce qui les sépare, malgré les ténèbres qui les entourent, ils vont écrire petit à petit une fable tous les deux...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'enquête gauloise - De Massilia à Jules CésarL'enquête gauloise - De Massilia à Jules César
Jean-Louis Brunaux

Revue dessinée
Les Gaulois comme on ne les a jamais vus : par les yeux des deux auteurs mais aussi de César, de Cicéron, du philosophe grec Poseidonios d’Apamée et du druide Diviciac, convoqués pour nous parler de la Gaule qu’ils ont connue. Un voyage dans le temps et dans l’espace, parfois mouvementé, parfois bucolique. Ce livre explique et corrige nos idées reçues sur les Gaulois. César et Poseidonios, représentants respectifs de la Grèce et de Rome s’affrontent sur l’influence considérable que leurs pays auraient exercée sur les Gaulois. On apprendra ainsi ce que les "civilisés" doivent aussi aux "barbares" : de multiples inventions, telles que le tonneau, le matelas de laine, le pantalon, la capuche, le savon, le dentifrice, des armes et des techniques de combat (la tortue), etc. Souvent le voyage prend l'allure d'une enquête visuelle dans le domaine de la religion, dans le monde la guerre et dans l’histoire mouvementée des Gaulois avec leurs voisins sur toutes les rives de la Méditerranée. L’image montre aussi bien les croyances religieuses et funéraires que l’intérieur, voire l’intimité, d’une grande exploitation agricole ou que la vie agitée des hommes politiques dans leurs assemblées.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'épinard de Yukiko (nouvelle version)L'épinard de Yukiko (nouvelle version)
Frédéric Boilet

Les Impressions nouvelles
Salué avec grand enthousiasme à sa parution en 2001 par le public comme par la critique, L’Épinard de Yukiko est une œuvre à la fois inclassable et immédiatement reconnaissable. Ces deux charmes n’ont aujourd’hui rien perdu de leur force. L’histoire est simple, mais d’une intensité et d’une tendresse peu communes : la rencontre entre un auteur français de bande dessinée installé à Tōkyō, et Yukiko, une jeune Japonaise avec qui il vit une parenthèse amoureuse et érotique.

L’usage de la vidéo, dont Frédéric Boilet se sert comme croquis, et l’attention portée aux plus petits détails de la vie quotidienne, à l’image de l’un des grands apports de la Nouvelle Vague à l’imaginaire cinématographique, donnent à cette histoire une profondeur et une justesse sans équivalent dans le monde de la bande dessinée. L’Épinard de Yukiko relate l’émergence d’une impossible passion (Yukiko aime un autre homme, qu’elle attend) au cœur d’un monde saisi de façon à la fois précise et rêveuse. Ce mélange des contraires se retrouve partout : Boilet rapproche bande dessinée et manga, il dessine en faisant du cinéma, fusionne l’Est et l’Ouest, invente une temporalité nouvelle, entre durée et fulgurance, et implique ses lecteurs dans un dialogue qui dépasse les frontières entre l’art et la vie.

Prépublié au Japon d’avril 2000 à juillet 2001 dans les pages de Furansugo Kaiwa, le mensuel de l’émission télévisée d’apprentissage du français Furansugo Kōza de la chaîne publique NHK, L’Épinard de Yukiko paraissait en album à l’automne 2001, simultanément en français chez Ego comme X et en japonais chez Ohta Shuppan. Publié depuis en sept autres langues, dont l’anglais et le chinois traditionnel, cet ouvrage clé dans l’œuvre de Frédéric Boilet reparaît seize ans plus tard en français aux Impressions Nouvelles, pour la première fois dans sa version originale sous-titrée en japonais. Entièrement revisitée par l’auteur, cette édition est complétée de huit planches supplémentaires et d’une conclusion en forme d’esquisses.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'esprit du camp, tome 1L'esprit du camp, tome 1
Michel Falardeau

Lounak
Une adolescente est envoyée de force par sa mère dans un camp de vacances, où elle devra travailler comme animatrice tout l'été. Perdue en pleine forêt, entourée d'inconnus avec lesquels elle ne semble pas avoir d'affinités, Élodie considère déjà que ses vacances sont fichues... mais le camp du Lac à l'Ours lui réserve plusieurs surprises; un jour après l'autre, un groupe de petites rousses à l'imagination débordante, un directeur de camp mystérieux et une collègue attentionnée transformeront son séjour en véritable aventure...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'extraordinaire voyage du fakir qui etait resté coincé dans une armoire Ikéa (Bande dessinée)L'extraordinaire voyage du fakir qui etait resté coincé dans une armoire Ikéa (Bande dessinée)
Zidrou

Jungle !
Voici Ajatashatru Lavash Patel - à prononcer « j'arrache ta charrue » ou « achète un chat roux ». Vous pouvez aussi dire Aja. Profession : fakir, escroc. Fraîchement débarqué à Paris, notre fakir file direction Ikéa pour y acheter un lit à clous repéré en soldes sur le catalogue. Une course en apparence toute simple mais qui va se transformer en véritable aventure.
Enfermé par erreur dans une armoire et expédié en Angleterre (puis en Espagne, Italie, Liban...), le fakir va découvrir malgré lui le quotidien des migrants, ballotés de frontières en frontières. Poursuivi par la police des frontières, par le taxi qu'il a arnaqué brillamment à son arrivé à Paris, Aja va devoir user de tout son génie pour se sortir de ce guêpier
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'Homme de la merL'Homme de la mer
Jang Deok-Hyun

Pika Edition
Les humains sont faibles face à la mer... Face à sa puissance, la seule carte à jouer, c'est l'humilité... . Licenciée à la suite d'une altercation avec son patron, Anna, jeune vendeuse désabusée par la vie, se réfugie au bord de la mer pour oublier son triste sort. C'est là qu'elle rencontre Deok-hyun, un pêcheur de coquillages mutique dont le passé est nimbé de mystères. Fascinée, Anna va contraindre cet homme à lui enseigner son métier de pêcheur en apnée pour, qui sait, trouver enfin un vrai sens à sa vie... Avec L'Homme de la mer, Jang Deok-hyun évoque avec poésie la tradition séculaire des haenyos, ces pêcheuses en apnée hors du commun, véritables sirènes de l'île de Cheju, en Corée du Sud. L'activité des haenyos - de plus en plus rares - est d'ailleurs inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité de l'Unesco. Deok-hyun, le personnage principale de la BD, a repris ce travail de femme à la suite de son épouse décédée ; un travail qui sonne comme une revanche envers la mer qui lui a pris celle qu'il a réalisé aimer, mais qui lui vaut aussi d'être exclu de la société. L'auteur met également en scène Anna, un personnage un peu maladroit qui n'arrive pas à trouver sa place dans la société. A travers elle, c'est toute une génération coréenne désenchantée qui est dépeinte.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'homme et le chevalL'homme et le cheval
Haras de la cense

Delachaux et Niestlé
(BEAU LIVRE)

REVER ET DECOUVRIR. La photographe Zsuzsanna Wagenhoffer transmet dans ce livre son regard singulier sur le cheval. Tour à tour merveilleux, renversants ou cocasses, ses cliches révèlent la beauté fascinante de cet animal qui incarne la liberté, nous rapproche de la nature et partage notre quotidien. Sensibilité, organisation sociale au sein du troupeau, interactions avec l'homme... La Cense nous fait découvrir l'univers du cheval en 160 photos accompagnées des textes instructifs de l'éthologue Déborah Bardou. Le comportement de l'animal est saisi dans toute sa complexité, tout comme les émotions de la relation homme-cheval. Un livre somptueux pour tous ceux dont le cheval nourrit l'imaginaire. Crée en 2000, le haras de La Cense délivre aux professionnels tout comme aux passionnés de chevaux des diplômes reconnus par l'Etat, l'université et la FFE. Poursuivez l'expérience de la relation homme-cheval en téléchargeant gratuitement 10 clichés exclusifs de Zsuzsanna Wagenhoffer en haute définition. Rendez-vous sur le site www.lacense.com/jaiuncode
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'île aux remordsL'île aux remords
Didier Quella-Guyot

Bamboo Edition
Un fils revient au pays après 25 ans sans avoir donné la moindre nouvelle à ses parents qu’il a quittés brutalement pour entrer dans l’armée. "Viré" d’Indochine par le Vietminh, il a fini par s’installer près de "chez lui", sans pour autant renouer vraiment avec son père, veuf, qui vit encore dans ses collines des Cévennes. C’est à la faveur des terribles inondations de 1958 qu’ils vont se reparler, remonter le temps, refaire l’histoire, leur histoire.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'île errante, tome 1L'île errante, tome 1
Kenji Tsuruta

Editions Ki-oon
Entre ciel et mer, à la poursuite de l'impossible...

Mikura Amelia est une des rares pilotes à s'occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche.

Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y découvre une pile de carnets de notes et un courrier adressé à une Mme Amelia, sur l'île d'Electriciteit. Sauf que cette île n'existe sur aucune carte ! Certains affirment l'avoir vue apparaître tout à coup au milieu de la mer et disparaître aussi vite, comme par enchantement...

Réalité ou illusion ? Peu importe ! Mikura décide de reprendre le flambeau de son grand-père : elle se donne pour mission de retrouver l'île et de livrer le mystérieux courrier coûte que coûte !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
L'intégrale Uderzo 1953-1955L'intégrale Uderzo 1953-1955
Albert Uderzo

Les Presses De La Cite
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

Dans tous les domaines, il existe une fracture entre un avant et un après, une frontière. Bref, une référence qui marque un changement catégorique. Dans l'univers de la bande dessinée, ce sommet, cette référence, c'est le tandem Goscinny-Uderzo. A eux deux, sur plus d'un quart de siècle de grande amitié et de complicité délirante, ils ont fait descendre la BD dans la rue pour la hisser au niveau d'un art.

Les années 1951 à 1953 sont primordiales dans la vie d'Albert Uderzo. Il rencontre deux des scénaristes les plus talentueux du siècle et fait la connaissance d'une charmante jeune femme aux yeux verts, Ada, qui deviendra la femme de sa vie.

En 1951, Albert croise tout d'abord Jean-Michel CHARLIER avec lequel il collabore. On découvre dans ce volume les deux épisodes des aventures de Belloy : Chevalier sans Armure et La Princesse captive, publiés dans la presse enfantine .

Grâce à Charlier, René GOSCINNY est engagé dans la structure où travaille Uderzo. Les deux hommes se lient d'une solide amitié doublée d'une complicité professionnelle exceptionnelle et immédiate..." Nous avons très vite compris que nous nous complétions à merveille" se souvient Albert Uderzo .
Dès 1951, ils imaginent ensemble les aventures d' Oumpah-Pah, un Indien confronté à l'Amérique moderne. Les premières planches sont même traduites en anglais pour les vendre aux Américains. On les découvre ici, dans leur intégralité, avec les dessins préparatoires. C'est drôle, efficace, et pourtant personne ne veut de ce projet qui restera des années dans les cartons.
En 1952, le tandem invente une histoire de pirates et de corsaires, Jehan Pistolet, qui est cette fois publié dans un supplément de presse du jeudi. Les 2 premiers épisodes complets sont rassemblés ici et restaurés dans leur fraîcheur originale.

Tout n'a pas toujours été pétillant au pays des bulles...Pour vivre, il faut aussi illustrer des chroniques pour les journaux à grand tirage. De 1951 à 1953, Uderzo illustrera la rubrique de savoir-vivre " Qui a raison ?" du magazine féminin Bonnes Soirées, d'abord sur des textes de Goscinny puis de Mony Lange. La finesse de son trait réaliste s'affirme, ainsi que son sens de la composition. Avec Mony Lange, qu'il ne rencontrera jamais, il illustre aussi la rubrique " Sa majesté mon mari", une petit merveille qui reflète les péripéties conjugales d'une famille rangée dans les années 50. Le trait est vif, le coup de pinceau sûr et spontané.

En 1953, un nouveau héros apparaît dans les colonnes de la presse enfantine : Marco Polo. Une série dessinée par Uderzo avec le scénariste Octave JOLY, qui commence tout juste sa carrière et n'a pas encore écrit les histoires de l'Oncle Paul.

Au fil de ces 424 pages fabuleuses de planches soigneusement restaurées, de dessins inédits, de documents d'archives, de commentaires du maître, le talent d'Uderzo explose, le trait s'affirme et s'affine, les blagues fusent. Bien plus qu'une compilation de séries BD présentées ici dans leur intégralité, cette Intégrale est une merveilleuse malle aux trésors à découvrir !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La Balade nationale : les OriginesLa Balade nationale : les Origines
Sylvain Venayre

Revue dessinée
Jeanne d'Arc, Molière, Marie Curie, l'historien Jules Michelet et le général républicain Alexandre Dumas dérobent sur l'île d'Yeu le cercueil du maréchal Pétain, embarquant son occupant dans une folle équipée à travers la France. Chemin faisant, ils croisent de nombreux habitants, un réfugié politique, le Soldat inconnu et, peut-être, Vercingétorix. Passant par Carnac, Calais, Paris, Reims, les bords du Rhin, Solutré, les Alpes, Marseille, Carcassonne, Lascaux et le plateau de Gergovie, leur voyage renouvelle le genre du tableau géographique. Il leur permet aussi de réfléchir au problème posé par les origines de la France. Car si les grottes ornées, la sédentarisation néolithique, la civilisation gauloise, les colonies grecques, la conquête romaine, le baptême de Clovis et bien d'autres faits historiques peuvent constituer des origines, ce n'est que par un coup de force idéologique.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La beauté du gesteLa beauté du geste
Philippe Delerm

Points
(BEAU LIVRE)

Quel délice, pour un écrivain passionné de sport, de concevoir un album comme celui-ci ! Élire en toute subjectivité les gestes que j'ai trouvés les plus beaux, les champions les plus charismatiques, les histoires les plus émouvantes. Écrire sur tout cela. Bénéficier du travail d'une petite équipe me permettant de choisir les documents photographiques illustrant ces préférences, les mettant en scène, leur suscitant des échos. Le sport a ses ombres, mais il s'agit ici de toute la lumière qu'il m'a donnée, hier, aujourd'hui, et même avant que je sois né parfois. L'amitié de l'aryen Luz Long et du noir Jesse Owens, la perfection du saut de Carl Lewis, la subtilité de la passe d'Andrés Iniesta ... Tout le sport que j'aime, en images et en mots.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La Belle et la Bête, tome 1 : Le château des mille rosesLa Belle et la Bête, tome 1 : Le château des mille roses
Trif

Tabou Editions
Passés maîtres dans la réadaptation de contes, Trif et Andrea Celestini revisitent un des plus beaux contes : La Belle et la Bête.

Belle, jolie jeune fille, vit dans un hameau avec sa mère et ses deux petits frères espiègles. Lasse de cette vie rurale, elle rêve d’explorer le monde. Un rêve qui va l’amener à découvrir l’amour de la manière la plus étrange qui soit.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La Bergère de LourdesLa Bergère de Lourdes
Liaze

Salvator
(LIVRE RELIGIEUX)

Le 11 février 1858, alors qu'elle ramasse du bois avec sa sœur et une amie, Bernadette entend un bruit de vent près d'une grotte.

Elle lève les yeux, et aperçoit une Dame, jeune et très belle, qui lui sourit. Bientôt, le monde entier sera bouleversé.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La brigade des cauchemars, tome 1 : SarahLa brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah
Franck Thilliez

Jungle !
Tristan et Esteban ont 14 ans et font partie de la mystérieuse BRIGADE DES CAUCHEMARS.
Créée par le professeur Angus, ce groupe vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un dispositif expérimental unique, la brigade peut se glisser dans un cauchemar afin d'en détruire l'origine.
L'admission de Sarah à la clinique du sommeil va bouleverser les deux garçons. Alors même qu'ils sont chargés de résoudre ses terreurs nocturnes, Angus semble leur cacher des informations.
Et Esteban est certain d'avoir déjà vu Sarah... Mais où?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La faune parisienneLa faune parisienne
Laure Didry

Editions Intervalles
A Paris sévit la guerre des clans. Bobo-baba en veste The Kooples et t-shirt H&M, chercheur bigleux en attente de relooking, fêtard intempestif et militant écologique se croisent dans les rues et se frittent dans le métro sans toujours se mélanger. à chaque tribu son style de vie et ses méchantes manies. Un peu comme les animaux…
Ce petit guide propose une étude pas trop sérieuse des grands stéréotypes parisiens.Relookés aux couleurs de nos animaux fétiches, ils passent sous le bistouri irrésistible de nos crayons. Du bar préféré du hipster à la nouvelle adresse bistronomique du petit bourgeois, des habitudes alimentaires de l'intello aux lubies de l'écolo, vous saurez tout sur les espèces parisiennes.
Chaque section animalière se structure sur le même modèle. On commence avec le portrait-robot de l'animal, suivi d'une mini-interview d'un spécimen en chair et en os. Puis, séance de géolocalisation (bar, boutique de fringues, librairie, galerie, musée…), avant de passer à l'étude de mœurs (hygiène, finances, vie en société) et au carnet de recettes.
Des zooms thématiques, bons plans et liens vers des sites Internet viennent agrémenter le tout.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La grande Agatha Christie illustréeLa grande Agatha Christie illustrée
Caroline Guillot

Editions du Chêne
Agatha Christie, en voilà une reine du crime ! À la lecture de chacun de ses livres, vous vous triturez les méninges pour découvrir le coupable, et finalement, Hercule Poirot, Miss Marple ou Tommy et Tuppence Beresford vous coiffent au poteau.
Mais si après la présentation de la situation, le plan de la scène de crime et l’énoncé des indices, la solution n’était pas dévoilée ? Ce serait alors à vous de devenir détective amateur !
Retrouvez les 13 plus belles enquêtes de la grande Agatha Christie résumées avec des dessins aussi drôles qu’instructifs et tentez à votre tour de retrouver les coupables !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La grande crevasseLa grande crevasse
Jean-François Vivier

Les Editions du Rocher
Rien ne prédisposait ses deux-là à s'apprécier. Et pourtant, dès la première valse, le coup de foudre est là. Mais, comment s'aimer sur la longueur quand tout oppose : éducation, milieu, attentes ? Le rêve peut rapidement tourner au drame.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La guerre civile espagnoleLa guerre civile espagnole
Paul Preston

Editions Belin
Quatre-vingts ans après le coup d'Etat du général Franco, le dessinateur José Pablo García adapte le livre de Paul Preston, La guerre civile espagnole, au format bande dessinée. Cet ouvrage de Paul Preston, historien britannique mondialement reconnu, est l'un des textes de référence sur le conflit qui a ravagé l'Espagne entre 1936 et 1939 et qui a marqué le reste du XXe siècle. En reconstituant le réseau complexe des confrontations militaires avec précision et lucidité, cette bande dessinée constitue un ouvrage essentiel pour aborder la violente réalité vécue par ce pays. Preston nous offre une histoire en images qui vise à transmettre aux nouvelles générations l'histoire commune de cette tragédie collective, mais surtout à aider à préserver la mémoire de ce qui est arrivé en cette veille de la Seconde guerre mondiale.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La merveilleuse histoire des pâtisseriesLa merveilleuse histoire des pâtisseries
Jacques Genin

Gründ
(BEAU LIVRE)

Millefeuille, paris-brest, macarons… les classiques pâtissiers n'ont jamais été aussi tendance !
Les chefs les revisitent, les enseignes les déclinent à volonté, les amateurs s'en emparent sur le web et dans leurs cuisines. Pourtant, peu d'entre eux connaissent l'origine de ces gourmandises, souvent liée à de délicieuses anecdotes…
Découvrez enfin dans ce livre la véritable histoire des pâtisseries, illustrée par 30 recettes de l'un des meilleurs chocolatiers-pâtissiers de sa génération : le chef Jacques Genin !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La pâtisserie La pâtisserie
Cyril Lignac

Editions de la Martinière
(BEAU LIVRE)

« La pâtisserie est une affaire de tendresse maternelle. Je veux que mes gâteaux réconfortent les gens, qu'ils leur apportent de la douceur. »
La pâtisserie, un condensé d'émotions… S'il s'exprime aussi bien en cuisine qu'en chocolaterie, Cyril Lignac nous ouvre ici les portes de sa pâtisserie pour mieux nous livrer son savoir-faire au cœur de notre quotidien.
Avec Benoît Couvrand, grand pâtissier et complice créatif, il imagine 55 recettes sous le signe de la simplicité et de la proximité : classiques revisités, petites douceurs, gâteaux de saison…
Les pâtisseries quittent leur vitrine pour embaumer les foyers des meilleurs parfums : ceux du goût, du plaisir et de la joie partagés.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La pension Moreau, tome 1 : Les enfants terriblesLa pension Moreau, tome 1 : Les enfants terribles
Marc Lizano

Editions de la Gouttière
Années 1930. Émile est un jeune garçon souvent perdu dans son monde intérieur. Il adore dessiner, griffoner, croquer, au grand dam de ses parents. Désespérés, ces derniers décident de l'envoyer à la Pension Moreau, un lieu de vie accueillant des enfants « difficiles ». Pour être accepté dans cette pension, il suffit simplement d'avoir le porte-monnaie bien garni...
Émile fait la connaissance de Paul, Jeanne et Victor, des pensionnaires qui ont déjà subi le joug des différents professeurs. Peu à peu, la pension prend des allures de pénitencier et révèle sa vraie nature à Émile. L'entraide est de mise entre les camarades afin de supporter les humiliations et les mauvais traitements, mais pendant combien de temps vont-ils accepter ce régime ?
Qu'ont-ils fait pour mériter cela ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
La Petite Sirène, tome 1 : Le philtre des mers La Petite Sirène, tome 1 : Le philtre des mers
Finch Meredith

Graph Zeppelin
La petite sirène Erica est kidnappée par un scientifique humain qui veut conquérir l'océan en créant un philtre qui doterait son armée de supers pouvoirs. Le prince Issoro, l'humaine Liz et les parents d'Erica font tout pour la sauver. Réadaptation du conte d'Andersen «La petite sirène».
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Laïcité, oui maisLaïcité, oui mais
Charb

Editions du Chêne
« J’ai du mal avec les gens qui se résument uniquement à leur appartenance religieuse, qui sont juifs avant d’être tout le reste, qui sont musulmans avant d’être tout le reste, qui sont chrétiens avant d’être tout le reste. Je comprends qu’on puisse être juif, chrétien ou musulman, je m’en fous. »
Pour Charb, critiquer la religion, c’était critiquer des dogmes, des idées et non des personnes, et seule la laïcité le permet. Il défendait ardemment la laïcité indispensable à notre démocratie, comme le sont la liberté, l’égalité et la fraternité. Il usait du droit au blasphème pour nous faire réagir, il utilisait l’humour pour lutter contre l’ignorance, la bêtise et la brutalité, pour rire sans tabous ni retenue.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le baiser du RamadanLe baiser du Ramadan
Myriam Blal

BAYARD CULTURE
Une musulmane ne peut pas tomber amoureuse d'un non-musulman. C'est comme de dire « ma soeur est tombée amoureuse d'un dauphin » ou « ma soeur est tombée amoureuse d'une chaise ». En famille comme sur les réseaux sociaux, Myriam Blal n'a tout d'abord rencontré qu'incompréhension et refus quand elle a annoncé son intention d'épouser Maxime, un chrétien. Dans ce témoignage sensible et passionnant, elle raconte son combat pour faire accepter leur amour. Le témoignage profondément original d'une jeune journaliste d'origine tunisienne sur une réalité contemporaine.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le chat qui m'aimaitLe chat qui m'aimait
Kuen Shan Kwong

L'Archipel
Quand, en 1994, Kwong Kuen-Shan s’installe au pays de Galles, elle se sent isolée et malheureuse. Son seul compagnon ? Healey, le chat de leurs voisins qui viennent de déménager.
Healey a en effet décidé de faire le chemin inverse afin de retrouver la colline galloise où il a grandi. Et il se met en tête d’apprivoiser Kuen-Shan...

Pour la première fois, Kwong Kuen-Shan dévoile l’étonnante histoire de sa passion pour les chats – elle qui en avait une peur panique !
Agrémenté d’aquarelles originales, ce récit est une ode à nos amis à moustache – l’histoire d’une anxiété vaincue et d’un amour désormais sans limite.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le dernier cheval sauvage : Dans les pas du PrzewalskiLe dernier cheval sauvage : Dans les pas du Przewalski
Pierre Schwartz

Editions Belin
(BEAU LIVRE)

Pierre Schwartz et Françoise Perriot se sont rendus dans le Massif central, en Lozère, sur le causse Méjean, vaste plateau calcaire dont l'altitude varie de 800 à 1 240 mètres d'altitude. Ils y ont séjourné plusieurs semaines, à des saisons différentes, pour photographier le cheval de Przewalski au gré de ses envies et de ses vagabondages et s'imprégner de la magie de ce lieu unique, refuge de nombreuses espèces rares et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2011. Ce petit cheval, découvert en Mongolie en 1879, s'est éteint à l'état sauvage dans les années soixante. Survivant dans les zoos, il a fait l'objet d'un programme de sauvegarde dans les années quatre- vingt-dix, qui a permis sa réintroduction progressive dans son berceau d'origine. Une histoire passionnante que nous content les deux auteurs. Préface de Gonzague Saint Bris.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le Grimoire Pourpre, tome 5 : Inferno CountèsLe Grimoire Pourpre, tome 5 : Inferno Countès
Michaël Bettinelli

Les Ardents éditeurs
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

« Voici l’histoire des héritiers du Grimoire Pourpre telle que la raconte mon frère Jean... Celle de cet enfant qui était allé chercher sa sœur jusqu’au tréfonds de l’Enfer et qui, par son courage et sa détermination, avait changé son destin et celui de sa famille… »
Le temps est venu pour Jean et le Pichou Gens de traverser la Porte Noire et de se rendre en Enfer pour secourir Manon. La surprise est totale quand nos héros découvrent que le monde du Malin leur est étrangement familier... Jean pourra compter sur l’aide de la fidèle fée Oriandre mais aussi sur celle d’un allié inattendu. Ensemble, ils s’enfonceront dans les souterrains, traverseront les ponts et plongeront dans les chaudrons de l’Enfer pour en percer tous les secrets.
L’affrontement final approche ! Le Grimoire Pourpre pourra-t-il enfin être reconstitué ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le guide orange du tourisme durable : Haute-GaronneLe guide orange du tourisme durable : Haute-Garonne
Collectif

Loubatières nouvelles éditions
Privilégier une forme de tourisme fondée sur le contact humain direct, les circuits courts et les ressources locales, c'est l'objectif de la collection Le Guide orange du tourisme durable. Les guides comportent une partie culturelle suivie d'une partie répertoire dans laquelle sont rassemblées les ressources d'hébergement, de restauration, de visites et de loisirs sélectionnées. Pour les adresses dotées d'un QR code, vous pouvez aussi accéder à leur site d'un simple clic.
Se réveiller dans une confortable chambre d'hôtes avec vue sur un sommet pyrénéen, déjeuner dans un Bistrot de Pays en goûtant les produits locaux, partir en balade en forêt ou visiter un site préhistorique après avoir fait un tour au marché, c'est cela et bien d'autres plaisirs et découvertes que vous propose le guide du tourisme durable de la Haute-Garonne. Pour faciliter la préparation et le déroulement de votre séjour, le guide est présenté en cinq territoires : Pyrénées-Comminges, Sud Toulousain, Toulouse Métropole, Nord Toulousain et Lauragais.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le Jardin JaponaisLe Jardin Japonais
Sophie Walker

Phaidon
(BEAU LIVRE)

Une exploration en profondeur de l’art du jardin japonais, de son esprit et de son influence.

Cette étude très complète explore l’art du jardin japonais à travers les 800 ans de l’histoire de ce genre. Écrivaine et paysagiste, Sophie Walker apporte un éclairage nouveau, grâce à un ensemble de textes et à la présentation de plus de 100 jardins, allant de ceux des anciens sanctuaires shinto aux jardins zen contemporains, en passant par les jardins impériaux. Des artistes, des architectes et d’autres spécialistes de premier plan livrent également leurs points de vue.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le Joueur d'échecs (Bande dessinée)Le Joueur d'échecs (Bande dessinée)
David Sala

Casterman
1941. Dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie. Cette dénonciation poignante et désespérée de la barbarie nazie est le dernier texte écrit par Stefan Zweig avant son suicide.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le livre des couleursLe livre des couleurs
Michel Larroche

Presses universitaires du Midi
(BEAU LIVRE)

C'est en 1462 - et non en 1262 comme on le croyait jusqu'ici - qu'est confectionné Le Livre des couleurs (O livro de como se fazem as cores). Il a pour auteur un juif portugais, maître imprimeur, maître teinturier et, surtout, maître enlumineur : Abraao ben Judah ibn Hayyim, marrane exilé en Italie pour échapper aux persécutions de l'Inquisition. Son traité, rédigé en judéo-portugais et transcrit en caractères hébraïques, est d'une importance capitale pour l'histoire et la pratique de l'enluminure à la fin du Moyen Age.
Mais il est aussi riche d'enseignements pour les enlumineurs d'aujourd'hui, comme Michel Larroche, qui offre ici une première traduction française de ce texte réédité, nouvellement daté et dûment annoté par un praticien de haut niveau.

http://www.atelierdunoblecarmin.fr/pub.php
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le loupLe loup
Jean-Marc Landry

Delachaux et Niestlé
(BEAU LIVRE)


Le loup n'est ni ange, ni démon; c'est un prédateur qui tente de (sur)vivre et ce, malheureusement, dans des espaces également occupés par l'homme. Apparu tout comme nous, il y a 2 millions d'années, il n'a déserté nos contrées que durant 150 ans, soit 6,5 secondes à l'échelle d'une journée. Notre civilisation peut-elle encore trouver une place à un tel prédateur ? Les informations réunies au fil des Chapitres devraient permettre de se forer sa propre opinion. Ce livre se veut sincère et honnête. Si l'auteur pense qu'une bonne connaissance de la biologie est peut-être le premier pas vers une cohabitation durable, il n'évince pas pour autant les sujets délicats comme les attaques sur l'homme, le surplus killing ou encore les conflits avec l'élevage. Puisse ce livre apporter une vision plus juste d'un prédateur qui cous ressemble parfois un peu trop.


 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le meilleur ami de l'hommeLe meilleur ami de l'homme
Tronchet

Dupuis
Vincent Renard a la vie dont tout le monde rêve : une femme charmante, une fille débordante d’énergie, un appartement spacieux et un poste stable (proctologue). Certes, il est un peu coincé, mais rien d’insurmontable, à ceci près que Vincent est sur le point de divorcer. Et qu’à partir du moment où resurgit Kévin Delafosse, un ancien camarade, tout ce qu’il croyait acquis part dans un absurde et désopilant désordre. Le meilleur ami de l’homme, ou une comédie jubilatoire sur les fausses bonnes intentions.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le photographe de MauthausenLe photographe de Mauthausen
Salva Rubio

Le Lombard
Comme beaucoup de ses camarades déportés dans le camp de Mauthausen, Francisco Boix ne pensait qu'à survivre à ce cauchemar éveillé. Mais lorsqu'il croise le chemin du commandant Ricken, esthète nazi des plus pervers, qui prend plaisir à photographier l'horreur, le jeune homme comprend qu'il tient là un témoignage unique. A condition de parvenir à faire sortir les photos du camp... L'histoire vraie d'un témoin à charge du procès de Nuremberg, et de son combat pour la vérité et le souvenir.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le Seigneur de Saint-RockLe Seigneur de Saint-Rock
Francis Desharnais

Front froid
Un bail pour les elfes et leur mode de vie nonchalant.
Un bail pour unir les trolls, êtres de violence gratuite.
Un bail pour les humains et leur agaçante procrastination.
Un bail pour toutes les créatures à pattes, à ailes, avec ou sans magie.
Un bail pour les unir tous dans la splendeur du nouveau Saint-Rock.
Les unir.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le Spirou de ... - tome 12 - Il s'appelait Ptirou (Edtion spéciale)Le Spirou de ... - tome 12 - Il s'appelait Ptirou (Edtion spéciale)
Sente Yves

Dupuis
Spirou et Fantasio' est une série mythique. De nombreux auteurs de bande dessinée rêvent d'un jour en réaliser une aventure. Tenté par cette expérience particulièrement excitante, nous avons décidé de créer un espace où pourrait se concrétiser cette envie. Avec cette série parallèle, nous offrons à ces auteurs la possibilité de réaliser leur rêve, le temps d'un album, et de faire LEUR 'Spirou'.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Le vignoble de Chavignol : Voyage dans un paysageLe vignoble de Chavignol : Voyage dans un paysage
Thibaut Boulay

Loubatières nouvelles éditions
Cinq itinéraires pour parcourir les célèbres coteaux viticoles de Chavignol et ses grands terroirs, les Monts Damnés, l'antique Clos de Beaujeu ou la Côte d'Amigny, faire un voyage dans le temps et mieux apprécier l'importance de la diversité des milieux naturels pour une viticulture durable. À chaque pas on découvre ainsi : Un héritage géologique qui a offert aux vignerons des terroirs exceptionnels : la diversité des affleurements ouvre une fenêtre remarquable sur les derniers temps du Jurassique, quand le Sancerrois était recouvert d'une mer tropicale.
Un paysage viticole remarquable, épargné par les remembrements, avec un cadastre extrêmement morcelé conservant la mémoire de siècles d'organisation agraire. L'histoire des grands terroirs de Chavignol, que les hommes se sont attachés à différencier dès avant le XIIIe siècle. Des trésors floristiques et faunistiques de premier ordre, dissimulés en particulier dans les pelouses sèches calcicoles qui dominent le village.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Legenderry, l'aventure steampunkLegenderry, l'aventure steampunk
Willingham Bill

Graph Zeppelin
Dans un environnement speampunk, Magna Spadarossa, une mystérieuse jeune femme, est à la recherche de sa soeur Sonja.
Dans sa quête, elle rencontrera force vilains mais elle sera heureusement aidée par des héros légendaires.
On retrouvera dans ce livre tout l’univers steampunk où se croisent les personnages mythiques revisités de bandes dessinées américaines : Vampirella, Red Sonja, Zorro, The Green Hornet et Kato, Flash Gordon, le Phantom et bien d’autres icônes du comics…
Bill Willingham, le célèbre auteur de Fables, honoré de 7 Eisner Award, réinvente avec Legenderry une histoire dans laquelle les personnages principaux du team de l’éditeur américain Dynamite vous entraînent dans une aventure époustouflante.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
LegodinoLegodino
Florent Goussard

Glénat
LEGODINO est la rencontre de deux géants : les Dinosaures et les LEGO !

Fruit de l'imagination débridée de deux auteurs au service d une association inédite, Florent Goussard est Paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle, Aurélien Mathieu (alias Shobrick) a mis son talent de photographe au service de cette aventure improbable. Cet ouvrage mélange humour et esprit ludique pour vous initier aux secrets les mieux gardés de cette époque qui fascine toujours autant petits et grands.
De nombreuses questions se posent encore : comment et où vivaient-ils, comment ont-ils disparu, comment se déroulent des fouilles paléontologiques ?
LEGO Dino vous entraîne dans un univers à part, où les paléontologues peuvent vraiment rencontrer leurs idoles... A leurs risques et périls !

Aussi transgénérationnel que les dinosaures eux-mêmes, quoi de mieux que l'univers LEGO pour illustrer cette rencontre imaginaire si souvent rêvée.
Dans la lignée du livre LEGOSPACE, un livre d'images grand format idéal pour la période des cadeaux de fin d année.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les 47 RoninsLes 47 Ronins
Sean Michael Wilson

Budo Editions


Au 18 e siècle, 47 samouraïs vengèrent la mort de leur maître grâce à un complot qu'ils fomentèrent dans le secret durant deux années. Après avoir réussi leur mission, ces 47 samouraïs dépourvus de maître se suicidèrent tous.
Cette histoire véridique devenue une légende nationale au Japon, est imprégnée des idéaux profondément ancrés dans la culture japonaise : le sens de l'honneur, la persévérance, la loyauté le sacrifice et le bushido (code des samouraïs).

Sean Michael WILSON, est un scénariste écossais qui vit aujourd'hui au Japon. Il a écrit de nombreux livres pour des éditeurs américains, britanniques et japonais, tels que : Les 47 Ronins, Le Livre des Cinq Roues, Hagakure et Le Sermon du Tengu. Il a également publié la célèbre collection AX : Alternative Manga et akuza Moon.

Akiko SHIMOJIMA, est une dessinatrice de manga japonaise originaire de Tokyo. Elle a débuté sa carrière lorsqu'elle était étudiante aux États-Unis. Ses bandes dessinées ont été publiées par de nombreuses sociétés d'édition japonaises. Elle a réalisé deux mangas pour des oeuvres caritatives américaines et britanniques afin que les bénéfices soient reversés aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui touchèrent le Japon en 2011.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les animaux dans l'artLes animaux dans l'art
Vanessa Henry-Virly

Palette
(BEAU LIVRE)

Depuis la préhistoire, les animaux sont source d'inspiration et de créativité pour les hommes. Sauvages ou domestiques, réels ou imaginaires, tous sont l'objet d'observations et de fantasmes matérialisés dans des peintures, des sculptures, des gravures, des miniatures mais aussi des bijoux, des armes, des jouets... L'étude de ces oeuvres permet de répondre à certaines questions culturelles : Pourquoi les chats noirs portent-ils malheur ? D'où vient l'image protectrice du chien ? Pour quelle raison a-t-on peur du loup et pas de l'ours ? Pourquoi le serpent est-il à la fois le symbole du mal et l'emblème des médecins ? Comment la baleine et l'aigle sont-ils devenus des animaux emblématiques ? Ces croyances sont-elles les mêmes dans toutes les cultures ?...
Une histoire des arts et des cultures à travers les animaux.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les cahiers de Corée, volume 9 : Vivre ailleursLes cahiers de Corée, volume 9 : Vivre ailleurs
Benjamin Joinau

Atelier des Cahiers
(BEAU LIVRE)

Pour fêter les 10 années de l'Atelier des Cahiers en tant qu'éditeur français et dans le cadre de l'année France-Corée 2015- 2016, dont notre programme éditorial a été labellisé dans le programme officiel, nous publions un numéro spécial des Cahiers de Corée. Ce volume a pour thème : le vivre-ailleurs, France Corée. Le sommaire est constitué de différentes contributions témoignant des relations entre nos deux pays.
Qu'il s'agisse de francophones vivant en Corée ou de Coréens vivant en France, le vivre ailleurs est une expérience de vie, qu'elle soit brève ou prolongée, difficile ou enthousiaste, qui génère des images ou des textes de nature très variée. Dans un esprit d'ouverture, nous souhaitons rendre compte de cet éclectisme en publiant aussi bien des extraits de journaux anciens ou contemporains, des traductions inédites, des poèmes, des dessins, des photos, des peintures ou des médias mixtes.
Parmi les auteurs présents dans ce volume : le philosophe Alexandre Jollien, les coréanologues Alexandre Guillemoz, Alain Delissen, Valérie Gélezeau et Elisabeth Chabanol, l'écrivain Lorenzo Pestelli et le critique Jean-Louis Poitevin, les poétesses Kza Han et Cathy Rapin, les photographes Elisa Haberer et Nathalie Savey, les artistes Bang Haija et Claire Rado de Selva, et bien d'autres...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les Chevaliers d'Emeraude, épisode 1 : WellanLes Chevaliers d'Emeraude, épisode 1 : Wellan
Anne Robillard

Michel Lafon
Kira, l'enfant à la peau mauve et aux oreilles pointues, a été confiée aux Chevaliers d'Émeraude, de redoutables guerriers magiciens. Une jeune apprentie que les membres de cet ordre ressuscité par le roi Émeraude Ier devront protéger. Car l'enfant semble intéresser au plus haut point l'Empereur noir et son armée d'hommes-insectes qui menacent d'envahir le royaume d'Enkidiev.
Kira devra protéger le porteur de lumière depuis le pays des hommes-insectes, jusqu'au pays des Ombres. Mais parviendra-t-elle à repousser les forces du Mal ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les couleurs des tumuliLes couleurs des tumuli
Élisa Haberer

Atelier des Cahiers
Les Couleurs des tumuli est un livre qui fait cohabiter deux récits - l'un photographique, l'autre textuel - qui se déroulent entre Paris et Gyeongju en Corée du Sud. La photographe Elisa Haberer est née à Gyeongju puis a été adoptée en France dès ses premiers mois. En 2014 elle y retourne pour la première fois. Partant de l'endroit où elle est née - l'ancienne maison d'une sage-femme transformée en magasin d'ustensiles de cuisine - elle décide d'explorer et de photographier Gyeongju.
A partir d'un lieu qui lui est à la fois proche et étranger, elle part à la rencontre d'un quartier, d'une ville et de ses habitants. Au retour de son premier voyage en septembre 2014, elle débute une série d'entretiens sur ce projet avec Simon Hatab, dramaturge et auteur. Ce dialogue qui s'étend sur deux ans forme la matière d'un récit à mi-chemin entre le biographique, le carnet de voyage et le journal de création.
Au-delà de la quête mémorielle, il développe une réflexion sur l'art photographique, sur notre rapport au temps et sur la construction de notre identité.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les DanoisLes Danois
Clarke

Le Lombard
Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les déchaînésLes déchaînés
Fred Pontarolo

Sarbacane
Martinique, 1972.

Amélia est une jeune Noire établie avec sa mère sur une plantation de canne à sucre. L'esclavage a été aboli depuis plusieurs années, mais ici, rien n'a changé.

Qu'importe, Amélia grandit heureuse, inventant mille jeux avec le fils du maître, Thibault de la Bauterie.
Tantôt corsaires, tantôt révolutionnaires, ils courent, pêchent, lisent, rient... s'aiment?

Prisonnière d'une univers immobile et asphyxiant, héritière du sang esclave de sa mère, Amélia sera-t-elle un jour libre?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les Demoiselles de Rochefort - Histoires de soeursLes Demoiselles de Rochefort - Histoires de soeurs
Elsa Wolinski

Editions de la Martinière
(BEAU LIVRE)

Le livre que tous les fans du film attendaient, signé des demi-soeurs Elsa et Natacha Wolinski, avec de nombreuses photos inédites des jumelles les plus célèbres du cinéma !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les designers français et leur intérieurLes designers français et leur intérieur
Marie Farman

Mardaga
(BEAU LIVRE)

Diane Hendrikx, photographe, et Marie Farman, journaliste, se sont invitées chez quinze grands designers français. Une approche intimiste, qui dévoile l'habitation de designers de générations différentes, de style et d'inspiration multiples. Qu'ils soient proches de l'industrie ou de l'artisanat, auteurs ou théoriciens, tous contribuent à façonner l'histoire du design français.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les explorateurs belgesLes explorateurs belges
Alban van der Straten

Mardaga
(BEAU LIVRE)

Son navire battu par les vents du Grand Sud, Jacob le Maire découvrait le passage du cap Horn, il y a 400 ans. Qui s’en souvient aujourd’hui ?

De Guillaume de Rubrouck, missionnaire aux confins de la Mongolie au XIIIe siècle, à Adrien de Gerlache, pionnier de l’exploration polaire au tournant du XXe siècle, en passant par Albert d’Orville, premier visiteur européen de Lhassa et Katmandou, ou Paul Splingaerd, le « mandarin des steppes », ce livre dresse, pour la première fois, le portrait de quelque quarante explorateurs belges, dont le dénominateur commun est cette aspiration ardente à aller « plus oultre ».

Tout au long de ce voyage à travers le temps et l’espace, on perçoit, en creux, le destin de notre pays : ses périodes d’échanges privilégiés avec telle ou telle partie du monde, le bal des allégeances politiques, les mutations sociales, etc. – tous ces aléas qui ont fait de la Belgique une terre de brassage culturel et d’ouverture sur le grand large.

Richement illustré de peintures, gravures, photographies et autres cartes, cet ouvrage ravira les amateurs d’histoire, de voyages et d’aventures, qui apprécieront le rôle important – mais méconnu – qu’a joué la Belgique dans la découverte du monde. Privilégiant l’humain sur le politique, il fait revivre ces personnalités hautes en couleur en laissant une large place aux extraits de leurs journaux de bord, lettres et mémoires.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les forces de l'ordre invisibleLes forces de l'ordre invisible
Philippe Baudouin

Murmure
(BEAU LIVRE)

Émile Tizané a-t-il réellement existé ? Sans la découverte récente de ses archives privées, il eût été permis d'en douter tant la vie romanesque de cet homme paraît conférer à celui-ci tous les traits caractéristiques d'un personnage de fiction. Cas unique, cet officier de gendarmerie fut sans doute le plus grand expert français en matière de « maisons hantées » et sillonna ainsi les routes de campagne pour les besoins de ses enquêtes officieuses. Réunis ici pour la première fois, ses dossiers se composent d'innombrables notes, rapports, photographies, croquis et correspondances qui laissent entrevoir les aspects à la fois fascinants et obscurs d'un gendarme sur les territoires de la hantise.
Préface de Dominique Kalifa. Postface de Hélène L'Heuillet.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les Maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne)Les Maisons à pan de bois de Montricoux (Tarn-et-Garonne)
Léa Gérardin

Presses Universitaires du Mirail-Toulouse
(BEAU LIVRE)

Au Moyen Age, Montricoux est un point de passage à gué sur les routes qui mènent vers les petites villes commerciales qui l'entourent (Caussade, Bruniquel, Saint-Antonin-Noble-Val). Il dresse alors sa silhouette de bourg fortifié autour d'une maison templière au-dessus des gorges de l'Aveyron qui rejoignent ici la plaine vers Montauban. C'était un lieu animé par des marchés et une foire annuelle, attractif pour les habitants de la juridiction qui y construisaient volontiers des maisons particulières.
Si aujourd'hui le bourg a perdu ses portes fortifiées et certains pans de son mur d'enceinte, il renferme encore de précieux témoins de ses dynamiques d'occupation au Moyen Age : les bâtiments civils. L'originalité du bourg de Montricoux tient à la centaine de maisons à pan de bois conservée dans ses murs et à leur grande diversité. Ce mode constructif fait de Montricoux un site à part entière pour comprendre les processus d'édification d'un village à partir de ressources locales, des techniques de construction employées à l'évolution des formes d'habitat urbain.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les métiers de l'aviation, histoire et patrimoineLes métiers de l'aviation, histoire et patrimoine
Jean-Marc Olivier

Loubatières nouvelles éditions
Chaque jour, près de 100 000 avions décollent depuis l'un des 14 000 aéroports dans le monde, soit un chaque seconde. L'immense majorité de ces avions transportent des passagers, environ trois milliards par an. Sur le plan industriel, les livraisons d'appareils civils de ligne sont passées, hors jets d'affaires, de quelques dizaines d'exemplaires par an dans les années 1950, à près de 300 en 1974, puis plus de 1 500 en 2015.
A eux seuls, ces chiffres révèlent l'importance du secteur et laissent deviner la multitude de métiers qui sont derrière cette activité toujours en expansion. Parmi les acteurs de ces métiers, il y a ceux qui conçoivent les appareils, ceux qui les produisent, ceux qui les entretiennent, ceux qui assurent la régularité et la sécurité des vols, les équipages, le personnel au sol. A ce vaste ensemble de professionnels passionnés, il convient d'ajouter une véritable microsociété d'amateurs - non moins passionnés - composée de maquettistes, photographes ou voyageurs, toujours émerveillés par ce prodige : faire voler un "plus lourd que l'air".
Cet univers professionnel, jeune encore et générateur de progrès technologiques remarquables, est ici présenté en trois grands temps chronologiques, le temps des pionniers et des exploits individuels (1890-1945), le temps de l'industrialisation et de la massification (1945-1980), enfin, le temps de l'informatisation et de la démocratisation mondiale (1980 à nos jours). A travers ces métiers, avec les hommes et les femmes qui les ont créés et fait évoluer, ce livre est une façon inédite de découvrir l'histoire de l'aviation.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les profs, tome 20 : Lycée BoulardLes profs, tome 20 : Lycée Boulard
Erroc

Bamboo Edition
Les Profs reviennent au top de leur forme sous la plume de Simon Léturgie ! Et si les seuls vrais aventuriers modernes, c’était les profs ? Plus forts que Zorro, plus courageux qu’Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ces enseignants de choc n’hésitent pas à braver quotidiennement la jungle étouffante des lycées peuplés de tribus d’élèves hostiles. Suivez le prof d’histoire débutant, le prof de gym sur-vitaminé, la prof de français sexy, le prof de philo blasé et la prof d’anglais peau de vache dans leur croisade contre l’ignorance et le poil dans la main !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les Reflets changeantsLes Reflets changeants
Aude Mermilliod

Le Lombard
Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L'un ne lui convient probablement plus, l'autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s'occuper d'Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse. Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d'Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là... Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les robots aussi croient à l'amour fouLes robots aussi croient à l'amour fou
Luc Giard

Les Impressions nouvelles
Johnny Bing est un robot mutant créé par Marvel Laboratories en Californie. Le désir de s’intégrer aux hommes est plus développé chez lui que chez d’autres machines, mais son comportement excessif l’empêche de mener à terme sa transformation. Incapable de contrôler sa violence, il devient un tueur en série, bientôt recherché par la police. Il fuit d’abord à Boston puis en France, afin d’échapper aux recherches et de refaire sa vie.

En 2085, la France est un pays dévasté, suite à une catastrophe nucléaire qui a entraîné l’effondrement du pouvoir politique. Camille Séjourné, une jeune artiste, a perdu toute sa famille dans ce désastre. Après quelques mois à Marseille, où elle essaie vainement d’écrire un roman qui rendrait compte de son expérience traumatique, elle se retrouve à Paris. La capitale française est en ruines ; les survivants s’affilient à des clans en rivalité les uns avec les autres pour leur survie. Les plus déments semblent les mieux armés dans cette lutte sans pitié.

La rencontre entre Camille Séjourné et Johnny Bing va conduire peu à peu à une autre solution permettant de redresser un pays en proie à la misère et à la folie.

Sous la fable, les auteurs essaient de cerner quelques problèmes qui se posent à tous, à la veille d’un tournant de civilisation qui fait un usage fréquent de l’Intelligence Artificielle (IA) : quelle est la place de la technologie dans nos relations ? comment les machines transforment-elles notre conception de l’être humain ? jusqu’à quel point devons-nous accepter de devenir des robots qui obéissent à nos propres créations ? la machine est-elle vraiment l’avenir de l’homme ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les sites remarquables du Limousin, tome 3 : CorrèzeLes sites remarquables du Limousin, tome 3 : Corrèze
DREAL du Limousin

Les Ardents éditeurs
(BEAU LIVRE)

La Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement du Limousin est en charge de la désignation et du suivi des sites classés et inscrits. Elle a également pour mission et volonté de promouvoir les valeurs des paysages, ordinaires ou remarquables, sans les sacraliser – tout paysage évolue avec les activités humaines – mais en favorisant leur prise en compte dans les projets d'aménagement de manière à préserver ou améliorer le cadre de vie des habitants.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Les Tuche, tome 1 : Un pour Tuche Tuche pour un !Les Tuche, tome 1 : Un pour Tuche Tuche pour un !
Falzar

Michel Lafon
Comment ? Vous ne connaissez pas encore les Tuche ? Cette famille qui gagne le pactole et voit sa vie bouleversée ? Vous gagnez le gros lot, alors ! Faites connaissance avec la famille la plus délirante du cinéma. (et de la BD !) Une famille très modeste de Bouzolles, dans le nord de la France, gagne le gros lot à la loterie et se retrouve à la tête d'une fortune colossale. Jeff et Cathy Tuche, leurs trois enfants et Mamy Suze nous feront vivre de nouveaux épisodes hilarants lors d'un concours de danse de Stéphanie qui rêve de devenir Miss Chaffougnard sur Berdasse ou encore à l'arrivée d'une voiture ministérielle à l'usine Billasse...
Après le succès en salles des deux premiers films, retrouvez la cultissime famille Tuche dans des scénarios inédits sous forme de récits courts.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Lettres d'AngleterreLettres d'Angleterre
Karel Čapek

La Baconniere
Ce livre de l'auteur de « La Fabrique d'Absolu » et de « La Guerre des Salamandres », déjà édités dans la même collection, relate le premier voyage du grand écrivain tchèque en Grande-Bretagne en 1924. Karel Čapek découvre Londres et les Londoniens avec un étonnement quasi constant, rencontre et dessine H. G. Wells, G.-K. Chesterton, G. B. Shaw notamment. Il explore aussi la country, passe par des petites villes, visite des cathédrales, Cambridge et Oxford. L'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande sont décrits avec la même ironie si caractéristique de l'esprit pragois et cet humour attachant et délicat qui est propre à Čapek.
Ce récit de voyage désopilant signe la rencontre entre l'un des écrivains les plus éminents des lettres tchèques et la mystérieuse Angleterre, pays des paradoxes. On s’accorde avec Arthur Miller : « C’est une joie de le lire ».
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Liaisons Dangereuses. Préliminaires, tome 1 : L'espoir & la VanitéLiaisons Dangereuses. Préliminaires, tome 1 : L'espoir & la Vanité
Betbeder Stephane

Glénat
L’histoire commence alors que Sébastien subit une énième crise d’épilepsie. Et l’on découvre alors cette famille. Sébastien a trois frères ainés destinés, pour l’ainé, à reprendre le titre, pour le deuxième, à mener une carrière militaire, pour le troisième, à entrer dans les ordres, et trois sœurs, dont le mariage doit renforcer la position familiale.

L’ainée, d’ailleurs, est sur le point de rencontrer le fils de la comtesse de Senanges, une femme libre, depuis le mariage de son mari.

Mais Sébastien découvre que, derrière ce projet de mariage, se cache en réalité une histoire bien plus sordide : son père avait une aventure avec Madame de Senanges, laquelle, ayant mal gérée sa fortune, trouve à ce mariage un intérêt financier.

Sébastien devient l’amant de Madame de Senanges, qui lui ouvre la porte d’un monde de fausseté. Dans la trahison, il va devoir choisir ce qu’il veut finalement devenir… rester Sébastien, dans l’ombre, ou devenir un lion…
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
LimousinLimousin
Varieras Fabrice

La Geste
(BEAU LIVRE)

Limousin, un livre et une aventure, une vision. Une volonté de célébrer ce territoire de passions, de beautés, d’exigences auquel le magnifique travail photographique de Fabrice Varieras rend hommage avec talent. Un pays pluriel aussi, contrasté, un pays de caractère que les différentes plumes invitées ici soulignent avec poésie, légèreté ou tendresse, mais qui, toutes, témoignent de leur profond attachement. Bienvenue dans cette promenade amoureuse au pays vert.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Love Baka, tome 1Love Baka, tome 1
Syusyusyu Sakurai

Kurokawa
Incapable de tenir un planning ou de produire une histoire digne d'intérêt, Suzu Sakura est une mangaka dont la carrière peine à décoller. Sa vie va changer quand elle se voit affecter un nouveau responsable éditorial : séduisant et attentif, il a tout pour plaire... du moins croyait-elle. Car sous ses apparences de gendre idéal se cache un terrible manipulateur.
Entre ses mains, les mangas de Suzu vont-ils enfin connaître le succès ?
Une romance pleine d'humour dans le milieu de l'édition de manga !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
M. Pokora : De l'autre côté de la scène - ConfidencesM. Pokora : De l'autre côté de la scène - Confidences
Pokora Matt

Hugo Image
(BEAU LIVRE)

"De l'autre côté de la scène " est le reflet d'un artiste sur scène, et surtout backstage.
Dans ce livre, M. Pokora s'est confié tout au long du My Way Tour avec la sincérité et la proximité qu'on lui connaît.
Entre émotion, empathie, complicité, Matt se livre au fil des pages par une suite de mots-clés afin de permettre au public de découvrir les faces cachées de l'homme. On y découvre le show man qui brille de mille feux, mixant chorégraphies puissantes, danseurs et lumières aux effets impressionnants. On y découvre aussi le Matt perfectionniste qui se remet en cause, qui travaille plus que de raison et qui souffre à force de faire et refaire pour donner le meilleur de lui-même. On y découvre enfin le Matt solitaire, celui des coulisses, qui doute, pense, et se concentre...
Le récit de cette tournée hors norme est illustré par une photographie exceptionnelle confiée à Little Shao, photographe de scène mondialement connu et reconnu qui l'a suivi pendant une année entière. La galerie d'images est hors du commun et d'une qualité remarquable.

Artiste parmi les plus populaires de notre pays, M. Pokora se construit une carrière solide et cohérente qui le fait rentrer peu à peu dans la légende. Humble, bosseur et proche de ses fans, ces pages, c'est Matt par Pokora. Un beau livre rare, comme un ultime don de soi avant un break mérité en 2018...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Ma vie dans les bois, tome 1Ma vie dans les bois, tome 1
Shin Morimura

Akata
Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S'approchant de la cinquantaine, et tandis qu'il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D'abord en manque d'inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions... De la construction de leur maison passive en bois jusqu'au difficile apprentissage de l'autonomie alimentaire, suivez l'incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Malibu Cheesecake : Les pin-up d'Olivia de BerardinisMalibu Cheesecake : Les pin-up d'Olivia de Berardinis
Olivia De Berardinis

Graph Zeppelin
Plus de 100 peintures et dessins de pin-up commentés par Olivia De Berardinis.

De la technique aux modèles en passant par le processus de création, cette illustratrice mondialement connue, qui signe ses œuvres sous le nom d'"Olivia", nous dévoile dans 160 pages en couleurs tout son talent.

Les images sont accompagnées d'interviews de :

Hugh Hefner, célèbre fondateur du magazine Playboy,
Bettie Page, icône de années 50 mondialement connue pour ses photos de pin-up fétichistes,
Dita Von Teese, danseuse new burlesque, mannequin, stripteaseuse, styliste et actrice américaine,
Margaret Cho, actrice, scénariste, productrice et réalisatrice. Ouvertement bisexuelle, elle s'est à plusieurs reprises engagée dans le débat public en faveur des droits LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels).


Un superbe livre qui sera aussi bien convoité par les amateurs de pin-up que les collectionneurs chevronnés.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
MangasiaMangasia
Paul Gravett

Hors collection
Plus de 100 ans de créativité dans la bande dessinée et l'animation asiatique commentée dans ce splendide ouvrage, unique en son genre. Des artistes originaires du Japon, de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Sud comme de la Corée du Nord, de Thaïlande, de Malaisie, d'Indonésie, du Cambodge, du Sri Lanka, des Philippines, du Vietnam, de l'Inde, du Pakistan, et du Bangladesh sont réunis dans cet album qui présente tous les genres, toutes les thématiques et toutes les techniques asiatiques. Des repères chronologiques, des cartes, viennent compléter cette histoire de la bande dessinée asiatique et aident à bien comprendre l'évolution du manga et les différentes traditions dont il est issu. Paul Gravett, mondialement reconnu comme grand connaisseur du genre, explique clairement, avec de nombreux exemples à l'appui, l'évolution des interprétations des différents mythes et légendes que les auteurs de mangas ont repris pendant plus d'un siècle. Il revient sur la forte créativité qui a marqué la fin des années 40 (juste après la Seconde Guerre mondiale) avec l'émergence d'artistes comme Osamu Tezuka et son célèbre manga Astro Boy. Sa technique visuelle très dynamique a été par la suite maintes fois copiée. Il aborde aussi la partie plus adulte, plus obscure du manga, qui parle de sexualité sans tabou, qui critique le pouvoir politique et remet en question l'autorité en général. Illustré de centaines de planches inédites, cet ouvrage est indispensable à tous les lectures de mangas qui veulent en savoir plus sur les origines complexe d'un genre aujourd'hui plébisicité par les adolescents du monde entier.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Manger libanaisManger libanais
Kamal Mouzawak

Marabout
Un road trip à travers le Liban, ses montagnes, ses villes, ses campagnes, mais aussi ses hommes et ses femmes pour découvrir la vrai cuisine libanaise. La cuisine libanaise simple et riche présentée par des cuisinières locales et des producteurs. Des recettes du quotidien accompagnées de focus techniques pour être sur de ne pas les rater : les 10 commandements du taboulé, l'art de modeler des kebbe... Le livre s'articule autour d'un voyage à travers tout le pays pour découvrir des gens, des paysages, tout un art de vivre pour profiter et se réunir autour de choses simples et conviviales. Recettes : Grâce à ce livre, il sera facile de préparer à la maison les fameux kebbe, falafel, taboulé (le vrai) et autres houmous, mais aussi du shawarma à faire à la maison, des farcis, des ragouts, de la sauce tarator, des boulettes végétariennes au boulgour et lentilles...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
MilletMillet
Collectif

Réunion des Musées Nationaux
(BEAU LIVRE)

Le nom de Jean-François Millet est lié à L'Angélus, l'une des oeuvres les plus célèbres de l'art occidental, dont la notoriété a faussé le regard sur l'artiste, trop longtemps qualifié de "peintre paysan". Une lecture nouvelle de ce peintre unique s'impose. Pour ce dessinateur hors pair et pastelliste lumineux, l'art était affaire d'émotion et d'intériorité ; son génie fut de peindre "vrai" les figures du monde rural, du Vanneur aux Glaneuses, mais aussi des portraits, des paysages, des scènes quotidiennes, voire religieuses.
A la rétrospective s'adjoint un volet contemporain qui traite de façon inédite l'influence de Millet dans l'art américain au XXe siècle, de la peinture au cinéma, en passant par la photographie.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Moi, quand je me réincarne en Slime, tome 1Moi, quand je me réincarne en Slime, tome 1
Fuse

Kurokawa
Comment un slime devient le seigneur du royaume !
Satoru, employé de bureau lambda, se fait assassiner par un criminel en pleine rue. Son histoire aurait dû s'arrêter là, mais il se retrouve soudain réincarné dans un autre monde sous la forme d'un Slime, le monstre le plus faible du bestiaire fantastique. Le voilà équipé de deux compétences uniques : " Prédateur ", lui permettant de récupérer les aptitudes de ses adversaires, et " Grand Sage ", grâce à laquelle il acquiert une compréhension aiguë de son environnement. Même muni de ces seules armes, ses chances de survie semblent cependant limitées...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Monstres médiévauxMonstres médiévaux
Damien Kempf

Editions Intervalles
(BEAU LIVRE)

Les monstres envahissent nos rêves : effrayants, laids, narquois ou sympathiques, ils peuplent notre inconscient. Même s’ils appartiennent à un monde différent, ils ne cessent de nous rendre visite, de se tenir à nos côtés.
L’engouement de plusieurs générations pour Star Wars, Harry Potter ou pour toutes les épopées qui reviennent en force dans les romans, les films de science-fiction ou la bande dessinée témoigne que ces créatures qui ont donné lieu à des œuvres d’une richesse inouïe et d’une imagination débordante au Moyen Âge continuent à fasciner, à nourrir notre soif de fantastique.
Les manuscrits médiévaux regorgent d’enluminures prodigieuses où les artistes ont donné libre cours à leur créativité pour donner corps à ces êtres légendaires, dragons, hommes à tête de chiens, licornes, sirènes et autres démons. Ces œuvres nous apportent un éclairage précieux sur la société médiévale – sa conception de la nature et du monde, de la religion et des mœurs, et son imaginaire, dans lequel les monstres occupent un rôle de premier plan.
Il était grand temps de faire sortir de bibliothèques parfois inaccessibles au public toutes ces images de monstres qui ont fait partie intégrante de la culture médiévale, où se mêlaient crainte de Dieu, peur de l’enfer, mais aussi un goût pour le surnaturel et pour des mondes inconnus. Doit-on vraiment s’étonner que nombre d’entre eux nous paraissent étrangement familiers ?


 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Mourir partir revenir - Le jeu des hirondellesMourir partir revenir - Le jeu des hirondelles
Zeina Abirached

Points
En avril 2006, sur le site Internet de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), je suis tombée sur un reportage tourné à Beyrouth en 1984. Les journalistes interrogeaient les habitants d'une rue située à proximité de la ligne de démarcation, qui coupait la ville en deux. Une femme, bloquée par les bombardements dans l'entrée de son appartement, a dit une phrase qui m'a bouleversée : "Vous savez, je pense qu'on est quand même, peut-être, plus ou moins, en sécurité, ici".
Cette femme, c'était ma grand-mère. Zeina Abirached est née à Beyrouth en 1981.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Museum, tome 1 : Killing in the rainMuseum, tome 1 : Killing in the rain
Ryôsuke Tomoe

Pika Edition
Une femme dévorée par des chiens, un homme découpé en petits morceaux… Une série de meurtres, un seul indice… une signature sur chaque scène, un petit message laconique, un verdict inscrit sur un papier. Le lieutenant Sawamura, secondé par le sergent Nishino, enquête mais manque cruellement de pistes. Et pour ne rien arranger, Sawamura n'arrive plus à joindre sa femme qui a quitté le domicile conjugal avec leur fils…
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
NantesNantes
Molle Patrick

La Geste
(BEAU LIVRE)

Ville en constante mutation, Nantes offre autant de visages qu’on peut y porter de regards. Ni totalement terrienne, ni totalement maritime, à mi-chemin entre une histoire parfois lourde et des projections audacieuses vers l’avenir, la cité des ducs de Bretagne attire par son dynamisme comme une ville de tous les possibles. Une ville « en travail sur elle-même » dont l’image a radicalement changé depuis le début des années 2000. La belle endormie a laissé place à une ville culturelle détonante au potentiel certain.

L’ouvrage que vous tenez entre les mains n’est pas un guide touristique. Plutôt une photographie subjective de deux complices, Patrice Molle et Pierre-Adrien Roux, qui ont cherché à révéler les lignes de failles, de contrastes et de paradoxes qui permettent de cerner Nantes aujourd’hui. De la butte Sainte-Anne à l’île Beaulieu, de l’art contemporain aux street artists, de la densité urbaine aux poumons verts de la ville, laissez-vous porter pour découvrir Nantes comme vous ne l’avez jamais vue.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Nathalie SaveyNathalie Savey
Philippe Jaccottet

l'Atelier contemporain
(BEAU LIVRE)

« Il suffit d'être possédé par le songe dans ses profondeurs et de savoir trouver l'accord de ces quatre mots. » (Philippe Jaccottet) Je souhaite que chaque photographie soit une expérience poétique, où l'immédiat, le lieu, et mon désir d'image entrent en dialogue. Aller à l'essentiel à travers l'expérience du paysage, marcher en s'oubliant, percevoir l'immanence du réel, contempler toujours, oser la poésie, être. Le ton, les doutes, la quête, l'émotion, l'exigence, la beauté de l'oeuvre de Philippe Jaccottet m'ont toujours accompagnés. Reconnaître ce qui est le plus proche de soi est le plus difficile à voir, se reconnaitre dans l'autre est une chance et une résonnance. Voir et écrire, sont comme deux personnes en regard. Trouver l'accord de la note entre ces deux verbes est une quête, la donner à entendre dans un espace où le souffle d'un instant est retenu par la beauté est un bonheur. J'ai porté en moi les écrits de Philippe Jaccottet, comme cette phrase citée plus haut, en me disant : voici ce que je voudrais faire en photographie. Il existe un espace non défini entre le visible et l'invisible, à voir à travers l'épaisseur du visible. Et certainement, avant tout, le gout très particulier, indescriptible, d'aimer marcher dans la montagne, le long des rivières, que je signifie dans le silence de mes images en tentant d'ouvrir un espace imaginé que j'entends dans les écrits de Philippe Jaccottet. (Nathalie Savey)
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Neon Sign AmberNeon Sign Amber
Ogeretsu Tanaka

Taïfu Comics
(LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI)

Ogata Yuusuke est un jeune homme souvent incompris à cause de son visage totalement inexpressif. Travaillant comme vigile dans une boite de nuit, il y fait la rencontre de Saya Masaki, un client régulier qui se trouve être un véritable playboy mais qui, curieusement, arrive à remarquer les expressions d'Ogata. Un exploit qui va rapprocher les deux garçons au point de les changer complètement.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Nicolas PoussinNicolas Poussin
Pierre Rosenberg

FATON EDITIONS
(BEAU LIVRE)

S'imposant comme le plus grand peintre classique du XVIIè siècle, Nicolas Poussin a exercé une influence considérable sur l'art jusqu'à la période contemporaine. Pierre Rosenberg, conservateur général chargé du départements des Peintures du musée du Louvre, et Véronique Damian, dévoilent dans cet ouvrage superbement illustré, les caractéristiques d'une œuvre sensuelle et rigoureuse, empreinte de poésie et de mystère. Leur explication visuelle des toiles maitresses s'accompagne de commentaire enrichissant sur les thèmes qu'elle illustrent, qu'ils soient littéraires, mythologiques ou bibliques.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Ninn, tome 1 : La ligne noireNinn, tome 1 : La ligne noire
Jean-Michel Darlot

Kennes Editions
- On t'a trouvée dans ton couffin sur un quai de la station Saint-Sulpice ! Pas dans la jungle !
- Elle change sans arrêt, ton histoire, tonton...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
No body - Saison 1, tome 1 : Soldat inconnuNo body - Saison 1, tome 1 : Soldat inconnu
Christian DeMetter

Soleil
No Body est une série d'anthologie haletante où règne la notion d'absence de corps et d'identité. 2007, États-Unis. Un homme est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il semble avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le tribunal pour réaliser une expertise psychologique. Au fil de leurs échanges, il s'accuse du meurtre de son ancien coéquipier, selon lui, l'assassin de sa femme, et révèle qu'il l'a découpé en morceaux. Cependant, certains éléments ne collent pas...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Nos yeux fermésNos yeux fermés
Akira Sasô

Pika Edition
Ouvrez les yeux sur les petits bonheurs de la vie !

La vie n’est pas tendre avec Chihaya... Et elle le lui rend bien. Le bonheur ? Elle ne connaît pas. Son père alcoolique, sa mère partie, elle enchaîne les petits boulots pour pouvoir joindre les deux bouts. Un jour, son pied heurte accidentellement la canne d’Ichitarô, un non-voyant. À partir de cet instant, ce jeune homme à la joie de vivre communicative va tout faire pour entrer dans la vie de Chihaya et lui faire voir le monde autrement.

Dans ce conte moderne touchant, Akira Sasô nous invite à voir le monde autrement qu’avec nos yeux, un vrai hymne à la tolérance, à l’acceptation des autres et de leurs différences, mais aussi un hymne à la vie, dans ce qu’elle a de plus simple et de plus beau.
Les personnages s’animent sous le crayon de l’auteur, qui dépeint avec simplicité la vie quotidienne d’un trait doux qui invite à la réflexion et au calme.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Oiseaux en majestéOiseaux en majesté
Markus Varesvuo

Delachaux et Niestlé
(BEAU LIVRE)

Markus Varesvuo. Connu autant qu'apprécié des ornithologues à travers le monde, ce photographe naturaliste finlandais né en 1960, magnifie les oiseaux depuis près de 25 ans. Il a remporté de nombreux prix, dont l'International Wildbird Photographer of the Year Award. Il a également été reconnu European Bird Photographer of the Year 2010, récompense décernée par la Société des photographes animaliers allemands. Il a notamment publié chez Delachaux et Niestlé Oiseaux : instants magiques (2011) et Fascinants oiseaux (2013). Markus Varesvuo travaille sur les oiseaux européens, tout autant sur les espèces communes que les espèces les plus rares. Spécialiste de l'hiver et de la photographie d'oiseaux en action, c'est un adepte de la lumière naturelle. Il est membre fondateur du site www.birdphoto.fi
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Onze mondial: La madeleine du footOnze mondial: La madeleine du foot
Collectif

Marabout
Depuis 40 ans Onze Mondial est le magazine des fans de football.
Des Verts de Saint-Étienne à l’émergence du phénomène Kylian Mbappé à Monaco cette saison, tous les événements majeurs de la planète foot ont été relatés et illustrés par ces deux magazines réunis en un titre au cœur des années 1980, et que tous les apprentis footballeurs ont eu entre les mains.

Dans cet ouvrage haut en couleur, illustré à partir d’une iconographie étonnante, vintage, drôle et esthétique, c’est l’histoire du foot de ces 40 dernières années qui est revisitée sous la forme de Tops Onze inédits, incongrus, rafraîchissants, drôles, bouillonnants.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Panama Al BrownPanama Al Brown
Alex W. Inker

Sarbacane
Prenez un gamin des rues de Colòn,
Prenez un dandy jazz de Harlem,
Prenez le roi des nuits parisiennes,
Prenez la muse d’un poète,
Prenez un boxeur prodige, champion du monde,
Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge,
Vous obtiendrez le cocktail le plus énigmatique des années 30, Panama Al Brown,
Un cocktail noir comme l’encre,
Aux saveurs trop amères pour un monde où noir et blanc se diluent mal…
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Paris Jours heureuxParis Jours heureux
Fabienne Delacroix

HC Editions
(BEAU LIVRE)

Paris fait partie de ces villes un peu à part qui habitent l'imaginaire de chacun. Au-delà des frontières, des cultures et des époques, elle transporte avec elle une collection d'images, oeuvre unique de l'inconscient collectif. A travers les toiles généreuses et touchantes de Fabienne Delacroix, c'est ce Paris-là, heureux et atemporel, que veut présenter ce petit livre d'images universel. Près de 100 tableaux au format carte postale, dont la plupart ont été réalisés spécialement pour cet ouvrage, immergent le lecteur dans le Paris animé de la Belle Epoque.
Les couleurs vives, la précision des détails, le parti pris poétique et naïf font revivre des scènes éternelles. L'écriture fluide de Jean-Marie Berbain complète cette visite en la saupoudrant d'anecdotes comme on flâne dans Paris. L'ouvrage est divisé cinq grandes parties : Paris la neige ; Paris tous les jours ; Paris la fête ; Paris flânerie ; Paris éternel ; Paris en marche.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Paris MystèresParis Mystères
Christophe Pascal

BAYARD CULTURE
(BEAU LIVRE)

Le grand historien Jean-Marc Léri, merveilleux conteur, fin connaisseur de Paris, explore les grands mystères indissociables de l'histoire de la capitale : Le fantôme de l'opéra - Les secrets des templiers - Nicolas Flamel, l'alchimiste - Poisons et messes noires à la Cour du roi - Paris post-mortem - Allan Kardec et le spiritisme. Ces énigmes historiques, fruit de ses recherches depuis plus de quarante ans, Jean-Marc Léri les a racontées dans des carnets, à l'origine de la série télé. Elles révèlent un Paris étrange et fascinant. Du suspense, de la découverte, de la culture... En six chapitres illustrés de photos documentaires et d'images des films, ce livre, présenté comme un carnet, plonge le lecteur dans un Paris tel qu'on ne l'a encore jamais vu.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Patrice Franceschi et La Boudeuse - 15 ans d'aventure autour du mondePatrice Franceschi et La Boudeuse - 15 ans d'aventure autour du monde
Valérie Labadie

Points
(BEAU LIVRE)

Embarquez à bord de La Boudeuse ! Cinglez les mers d'Asie et d'Océanie, remontez l'Amazone ! Partagez l'émerveillement et le quotidien des scientifiques qui vivent à bord: entomologistes, anthropologues, botanistes, ethnologues, géologues, volcanologues, géographes, spéléologues... Réjouissez-vous de la découverte de rivages fabuleux et rencontrez les peuples qui les habitent. Vivez une vaste odyssée habitée par l'âme d'un équipage atypique, menée par un capitaine hors normes ! Plus de 100 photos couleurs.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Peau d'encrePeau d'encre
Antoine Paris

Eidola Éditions
L’histoire d’un candide des temps modernes.

Un bébé, trouvé par un Père Noël dans une poubelle, est né tatoué de la tête aux pieds. Être né tatoué c’est être soumis à la raillerie de la société. Et le garçon qui devient homme, rencontre des enchanteurs et génies contemporains, une vie de labeur, le mysticisme, l’art, et enfin la liberté et l’amour.

A chaque page, ce parcours de vie, drôle, émouvant et humain, touche par le trait où on reconnaît l’artiste. Un équilibre constant entre le plein et le vide, le trait noir et la couleur, la dureté et la douceur, l’humour et la gravité, l’enfance et l’âge adulte, la liberté et les responsabilités. Antoine Paris nous offre un moment d’équilibre dont on sort plus léger, le sourire aux lèvres.

Un livre pour faire plaisir et se faire plaisir.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Penguin BloomPenguin Bloom
Cameron Bloom

J.-C. Lattès
(BEAU LIVRE)

Le monde entier est tombé amoureux des photos magnifiques et très originales de Penguin la pie et de sa famille.
Mais il y a bien plus encore à raconter sur l’histoire de Penguin que ce que l’on peut voir avec les yeux. C’est une véritable histoire d’espoir et de courage. Tout commence par un terrible accident, Sam Bloom, la femme de Cameron et la mère de leurs trois petits garçons, fait lors un voyage en Thaïlande une chute presque mortelle qui la laisse entièrement paralysée.
Peu après son retour en Australie, une petite pie, Penguin, tombe de son nid non loin de leur maison.
Le sauvetage de Penguin, la joie incroyable et la force qu’elle donne à Sam et à ceux qui l’ont sauvée, est une preuve que, malgré la tragédie, la compassion, l’amitié, et le soutien, promettent des jours meilleurs. Cette petite pie nous rappelle que, même si l’on se sent fragile, perdu, blessé, être aimé et aimer en retour fait de nous des êtres entiers.
Penguin la Pie a figuré sur la liste de meilleures ventes aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Allemagne.
L’histoire a séduit Hollywood et une adaptation au cinéma est en cours de réalisation avec Naomi Watts comme réalisateur et comme actrice principale. Sortie mondiale prévue fin 2018.

Traduit de l’anglais par Carole Delporte
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Père et fils -Vater und sohn : Les saisonsPère et fils -Vater und sohn : Les saisons
Marc Lizano

Editions de la Gouttière
Un père et un fils. Deux personnages, complices. Des histoires courtes, des moments de vie, des instantanés, des petits riens qui nourrissent une relation. Ensemble, père et fils profitent de chaque instant. La luge, les farces, les jeux vidéos ou encore le temps d'un feu de camp rythment leur vie quotidienne. Ces saynètes de la vie quotidienne ont toujours un père et son fils comme protagonistes. Au fil des saisons, les deux héros partent en balade ou organisent un concours de cerf-volant. Ils passent de doux et joyeux instants ensemble, ils profitent de la vie et l'un de l'autre.
Dans ce format court et muet, le petit lecteur peut rapidement s'identifier au héros, et qui sait trouver des idées d'activités à réaliser avec son père. Quant au parent, il fond devant ces moments magiques et touchants.
Pleine d'humour et de tendresse, cette oeuvre muette fait passer à tous un excellent moment de lecture, le sourire aux lèvres.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Père Fouettard Corporation, tome 1Père Fouettard Corporation, tome 1
Hikaru Nakamura

Kurokawa
Au Japon, c'est la crise. Pas facile d'avoir un boulot quand on n'a pas de diplôme. Miharu Hino, 22 ans et abonné aux CDD pourris, en sait quelque chose.
Et le Père Fouettard, vous connaissez ? Celui qui se balade à Noël avec un fouet et un grand sac pour y plonger les vauriens. Miharu s'apprête à faire sa connaissance.

Bien loin d'être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord ! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d'une multinationale peu scrupuleuse que d'un atelier coquet. La petite entreprise du Père Fouettard ne connaît pas la crise.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Philippine Lomar, tome 2 : Le braqueur des cœursPhilippine Lomar, tome 2 : Le braqueur des cœurs
Dominique Zay

Editions de la Gouttière
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

« Mon nom c’est Lomar, Philippine Lomar. J’ai treize ans et demi.
Ce que je veux faire plus tard, je le fais déjà : je suis détective privée.
J’écrabouille les embrouilles, et il vaut mieux s’offrir mes services que de subir mes sévices, parce que si je vous prends en grippe, vous n’avez pas fini de vous moucher. »

« Un jour, je reçois un appel en urgence d’une fille de douze ans pour venir en aide à sa grande sœur, en pleine déprime. Il semblerait que la môme chagrin se soit amourachée d’un mec plutôt chafouin qui trempe dans de louches affaires… »
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Picasso 1932Picasso 1932
Collectif

Réunion des Musées Nationaux
(BEAU LIVRE)

Cet ouvrage en forme d'éphéméride retrace jour par jour, grâce à un minutieux travail d'enquête, toute l'année 1932, particulièrement féconde dans la vie et l'oeuvre de Picasso. Peinture, dessin, gravure, photographie, sculpture, écriture, Picasso ouvre sa pratique à tous les champs de l'art, explorant la liberté formelle du surréalisme ou les représentations érotiques de Marie-Thérèse Walter. L'année 1932 marque aussi un moment de consécration avec sa première rétrospective personnelle aux Galeries Georges Petit à Paris au mois de juin et sa première exposition d'ampleur dans un musée, au Kunsthaus de Zurich, au mois de septembre. Deux expositions fondamentales, dont la réception médiatique contribuera à forger le mythe Picasso. 1932 semble une parenthèse enchantée avant les crises majeures dans la vie de l'artiste et dans le monde. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition "Picasso 1932. Année érotique" présentée au Musée national Picasso-Paris, permet d'en saisir toute la portée et toute la beauté.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Pochi & Kuro, tome 1Pochi & Kuro, tome 1
Naoya Matsumoto

Kazé Editions
Au Royaume des Démons, il existe un met légendaire capable de conférer un pouvoir unique à quiconque le mangerait : la viande humaine ! Alors que Kuro, un jeune démon dans la dèche, pêche son dîner en compagnie de son meilleur ami... une lycéenne mord à l'hameçon ! Bien qu'affamé, Kuro tombe sous le charme de son adorable mais incompréhensible casse-croûte et ne peut se résoudre à le passer sur le grill... Hélas, les autres démons ont les crocs et, pour les deux compères, il ne va pas être facile de protéger l'appétissante Pochi !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
PolyphontePolyphonte
Julie Nakache

Eidola Éditions
(LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI)

Polyphonte, jeune femme libre, refuse toute attache à l’amour, aux plaisirs physiques et à la vie domestique. Elle se réfugie dans la dévotion à la vierge et sauvage Artemis. Mais Aphrodite, déesse de l’amour, ne l’entend pas ainsi et lui insuffle une passion charnelle avec un ours. Polyphonte enfantera deux monstres sanguinaires. Zeus, exaspéré par les carnages de ces deux créatures, demande à ce qu’on les mutile, mais Ares, grand-père de Polyphonte, demande et obtient pour sa descendance un moindre châtiment, sous la forme de métamorphoses. C’est ainsi que les jumeaux deviennent un grand-duc et un vautour et Polyphonte, jugée coupable de ce désordre, une chouette hulotte dont le ululement nocturne annoncera guerres et séditions. Ce livre pour adultes reprend le mythe de Polyphonte , dans une tonalité plus moderne où la sexualité et les châtiments sont exploités avec beauté, poésie, violence et crudité. Les magnifiques noirs et blancs de Cécile Vallade, sans concession en restituent toute la puissance.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Porcelaine, tome 1 : GaminePorcelaine, tome 1 : Gamine
Benjamin Read

Delcourt
Dans un monde presque identique au nôtre, comme un écho magique de la Terre, Gamine, une enfant au caractère bien trempé, n'accepte plus la violence de la rue à laquelle elle est confrontée. Décidée à fuir le froid de Snowy City, elle trouve refuge chez le porcelainier, en escaladant le mur de sa propriété. Ce vieil homme bienveillant, qui vit là entouré de ses automates, la recueille, en posant une seule et unique condition à leur cohabitation : ne Jamais pénétrer dans son atelier...

À la croisée des univers de Charles Dickens et de Lewis Carroll, ce conte de fées gothique signé Benjamin Read et Chris Wildgoose, nous entraîne dans un monde poétique et envoûtant, d'une fulgurante beauté fragile et sublime.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Pourquoi c'est connu ? Le fabuleux destin des icônes du XIXème sièclePourquoi c'est connu ? Le fabuleux destin des icônes du XIXème siècle
Vincent Brocvielle

RMN (Louvre)
(BEAU LIVRE)

Vincent Van Gogh cédait ses toiles en échange du gîte et du couvert tandis que Rosa Bonheur rénovait son château et engageait une tournée internationale ; lequel des deux artistes est-il aujourd'hui le plus coté ? Pourquoi la statue de la Liberté a-t-elle éclairé le Nouveau Monde alors même que la poésie exotique de Gauguin ou le réalisme sans concession du jeune Rodin étaient méprisés ? Imagine-t-on l'ampleur du scandale qu'ont déclenché Le Déjeuner sur l'herbe ou l'Olympia de Manet ? L'Origine du monde de Courbet choque-t-elle encore ? Adulées de nos jours sur les cimaises des musées, reproduites en affiches, en cartes postales, sur des mugs ou des magnets, de nombreuses oeuvres de la seconde moitié du XIXe siècle ont été accueillies avec curiosité et bienveillance, d'autres au contraire se sont heurtées à la fureur critique et à l'indignation du public de l'époque.
Que s'est-il passé? Comment ces peintures et ces sculptures ont-elles fini par atteindre une notoriété mondiale ? Qu'est-ce qui a favorisé leur gloire ? Emaillé d'anecdotes et augmenté d'un quiz, cet ouvrage retrace le fabuleux destin de 60 oeuvres parmi les plus célèbres de cette période majeure de l'histoire de l'art, de leur arrivée dans l'arène artistique jusqu'à leur consécration actuelle.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Premier de cordée: d'après l'oeuvre de Roger Frison-RochePremier de cordée: d'après l'oeuvre de Roger Frison-Roche
Jean-François Vivier

Les Editions du Rocher
L'histoire se passe dans une famille à Chamonix (Haute-Savoie) dans les années trente. Tous sont guides de génération en génération, sauf un, Pierre, qui est devenu hôtelier selon les désirs de son propre père. Mais un jour, c'est la tragédie : le père est foudroyé dans les Drus, et c'est son fils qui va partir à sa recherche. Ensuite, c'est un groupe d'hommes unis face au froid et aux blessures que celui-ci leur impose, jusqu'à l'accident et la descente vers le village. Et là, Pierre décide de devenir guide à son tour et de se frotter à l'école du courage et de l'humilité. On retrouve à travers cet ouvrage toute l'atmosphère troublante de la montagne : ses aléas climatiques, ses terrains accidentés... C'est la grande aventure, le dépaysement garanti. Plein de rebondissements et de suspense, ce roman est avant tout une histoire humaine et réserve au lecteur une approche nouvelle des hauts sommets.

Roger Frison-Roche, grand passionné de montagne, a su parfaitement retranscrire les conditions de vie de l'époque. Premier de Cordée est son premier roman et a connu un immense succès. Ici, la montagne livre ses charmes et ses dangers, parfois mortels, sujet malheureusement toujours d'actualité. --Géraldine Adam
 


A bientôt pour une nouvelle opération !
Rafnas, tome 1Rafnas, tome 1
Yumiko Shirai

Komikku éditions
Il y a bien longtemps, les hommes ont colonisé la planète Rafnas qui n'est pas soumise à la gravité. Au contact de son atmosphère, ils ont évolué et peuvent aujourd'hui flotter dans les airs. C'est dans cet univers unique que deux êtres vont se rencontrer : la phénoménale Lima qui surveille les courants rocheux aériens et qui est dotée d'un champ de force inouï et Ragi, un des rares humains originels dépourvus de l'antigravité. Tout les oppose, mais ensemble, ils vont essayer de sauver les humains d'un futur cataclysme engendré par l'un de ces courants rocheux devenu incontrôlable. Parviendront-ils à surmonter les lois de la nature malgré leurs différences ?
Une véritable œuvre de science-fiction au souffle épique ! Une épopée SF incroyable sur une planète apocalyptique qui n'est pas sans rappeler MAD MAX ou encore DUNE.
Prix spécial du jury au Japan Media Arts Festival - 2015
Série en 2 tomes !!
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Real account, tome 1Real account, tome 1
Okushô

Kurokawa
Au-delà d'Internet, il y a Real Account, aka ReA. Le Japon entier ne jure plus que par ce réseau social qui rythme l'existence de chaque habitant de l'archipel.
Ataru Kashiwagi n'échappe pas à la règle, et ReA lui a permis de s'inventer une vie en ligne sans rapport avec la réalité. Une double identité qu'il gère sans problème jusqu'à ce qu'il se retrouve pris en otage par le réseau. Il n'est pas le seul: 10 000 personnes sont ainsi prisonnières de ReA et de sa mascotte. Et cette dernière a mis au point un jeu qui laisse peu de chances de survie aux participants.
Que le massacre commence ...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Red Dragon, tome 1Red Dragon, tome 1
Ikeno Masahiro

Glénat
Deux héros à l'assaut de l'Empire !

La dynastie Qin a fondé le premier Empire en Chine, mais cette dictature laisse le peuple dans la misère… Liu Bang et Lu Wan, deux amis d'enfance issus de la classe populaire, décident d'allier leurs forces pour organiser une rébellion et prendre le pouvoir, l'un par sa force et l'autre par son intelligence. Ce sera le début d'une belle aventure pour nos deux jeunes héros !
L'auteur, déjà connu en France pour Malicious Code, s'attaque ici à l'histoire chinoise pour transformer des personnages légendaires en héros de shônen charismatiques ! Le contexte historique est là un prétexte pour illustrer un récit d'aventure dynamique et passionnant qui n'a rien à envier aux meilleures séries de fantasy. Le trait de Masahiro Ikeno sert au mieux les magnifiques scènes de combat et vous vous laisserez rapidement emporter par la fougue de ses personnages.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Regarde où tu marchesRegarde où tu marches
Collectif

Editions Intervalles
(BEAU LIVRE)

Regarde où tu marches est un abécédaire pour réenchanter le monde.
26 personnalités de l’art, de la médecine, du sport, de l’architecture, du spectacle, du journalisme, de la mode, de la gastronomie s’expriment sur 135 photographies présentées en 26 thèmes.
Le point commun de ces images ? Être toutes prises en plongée, devant les pas du photographe.
Parce que la poésie du quotidien est partout, et que c’est bien souvent nous qui ne la voyons pas, occupés que nous sommes à scruter l’horizon.

CONTRIBUTEURS
Hugues Aufray, Alain de Broca, Stella Cadente, Philippe Candeloro, Alain Duault, Yves Duteil, Églantine Éméyé, Xavier Emmanuelli, Monseigneur di Falco Léandri, Irène Frain, Valérie-Anne Giscard d’Estaing, Tzuri Gueta, David Khayat, Macha Méril, Nelson Monfort, Guillaume Néry, Oldelaf, Patrick Poivre d’Arvor, Véronique Poulain, Bernard Pras, Sylvie Quesemand Zucca, Gonzague Saint Bris, Guy Savoy, Daniel Schick, Jean-Michel Wilmotte.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Renaud - Tournée générale !Renaud - Tournée générale !
Stéphane Loisy

Gründ
(BEAU LIVRE)

Lorsque paraît, au printemps 2016, le nouvel album de Renaud, le chanteur n'a pas donné de ses nouvelles musicales depuis 7 ans. Une tournée s'imposait, pour celui que l'on peut qualifier de chanteur préféré des Français . Le Phénix s'est ainsi envolé pour une centaine de destinations dans toute la France au travers d'une tournée affichant salles combles pendant une année. De Lille à Toulouse, de Strasbourg à Bruxelles, de Nantes à Nice, Renaud aura conquis par un spectacle parfaitement maîtrisé un public acquis à sa gloire qui vient interpréter son inusable et richissime répertoire. Au travers de témoignages inédits de ses musiciens, amis et proches, apparaît le portrait inconnu d'un Renaud méconnu. Si ce livre est un témoignage photographique unique, il est également le récit d'une aventure scénique, d'une renaissance que seul le Phénix de la chanson française pouvait offrir à un pays qui n'attendait que lui.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Rendez-moi Céleste !Rendez-moi Céleste !
Marc Jamin

LOCUS SOLUS
Cosme et Céleste parcourent l'espace à bord du vaisseau-chat familial. Mission du jour : explorer la planète Lumen. Spout le robot veille sur les deux enfants. Mais dans le labyrinthe enchanté de la jungle, voilà que Céleste s'envole et disparaît...
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Santé !Santé !
Antoine Chereau

Pixel fever
87 planches à mourir de rire sur notre état de santé... Antoine Chereau, hypocondriaque à ses heures, petit-fils de médecin, a longtemps collaboré avec nos services de santé publique pour savoir ce que nous pouvons endurer lorsqu'il s'agit de notre santé ! Observateur espiègle, il sait nous épingler comme personne quel que soit notre bord, soignant ou soigné. Cette fois encore, il nous régale de ses saynètes mordantes, quitte à nous faire mourir de rire !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Séoul, visages d'une villeSéoul, visages d'une ville
Collectif

Atelier des Cahiers
Séoul, visages d’une ville est un essai issu du documentaire de Gina Kim Faces of Seoul
​(2009, en anglais et coréen).
Le dispositif en est simple en apparence : la réalisatrice coréenne revient régulièrement à Séoul, qu’elle a quitté, pour voir sa famille, et à chaque retour, elle tourne des vidéos de ses promenades et rencontres, comme on tiendrait un journal intime. De cette masse d’images anodines et accidentelles, elle tire un montage vidéo sur lequel elle tisse un commentaire inspiré sur la ville.
Son enquête dans cette ville à la fois familière et étrangère aboutit ainsi à une méditation sur le statut de la représentation et de l’art, le souvenir, l’identité, le rapport au père. Elle y découvre qu’un film d’art et d’essai, comme une ville, une photo et toutes les formes de représentations qui ont un support physique, relient la présence du présent avec le fantasme du passé, la réalité et le désir, nous et les autres. Car les villes, comme les films et les photos, nous articulent à ce qui n’est pas nous, nous complètent et nous font nous rencontrer dans nos solitudes…
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Servitude, tome 1 : Le chant d'AnoroerServitude, tome 1 : Le chant d'Anoroer
Fabrice David

Soleil
Les puissances sont les premières à avoir peuplé la terre. Lorsque l’homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : dragons, géants, anges, sirènes et fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines… Aujourd’hui, mille ans ont passé, les géants ont disparu, les dragons ont survécu, les sirènes se sont retirées au fond des océans, les anges et les fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les puissances ne sont plus que des légendes… Mais les dragons sont sortis de leur repère… Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Seule à la récré Seule à la récré
Bloz

Bamboo Edition
La vie pourrait être parfaite pour Emma. Mais voilà, il y a Clarisse. Et Clarisse lui fait vivre un enfer à l’école. Elle a même réussi à monter les autres élèves contre elle. Ses parents ne remarquent presque rien, si ce n’est son changement de comportement, et les maîtresses ne prêtent pas attention à ce que l’on pourrait prendre pour « des jeux », mais qui relève de quelque chose de beaucoup plus grave. Parfois drôle, tendre tout le temps et se basant sur leur propre expérience, Ana et Bloz composent un album engagé sur un problème de plus en plus fréquent de notre société.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Shelter MarketShelter Market
Chantal Montellier

Les Impressions nouvelles
Dans cette dystopie de Chantal Montellier, le « radeau démocratique » a depuis longtemps coulé et la société d’hyper-consommation a atteint ses limites.

Sur fond de couvre-feu, d’état d’urgence et de montée des extrémismes, un couple très « upper middle class », Thérésa et Jean, se rend chez des amis pour y passer la soirée. Ils s’arrêtent pour chercher un cadeau à Shelter Market, un centre commercial souterrain, qui peut aussi faire office d’abri anti atomique. À peine sont-ils entrés dans ce bunker de la consommation que des sirènes retentissent. Une voix leur annonce qu’un bombardement nucléaire vient d’avoir lieu. Les lourdes portes blindées du Shelter Market, se sont refermées sur les centaines de clients présents dans les galeries marchandes. Très vite, la direction du centre met en marche le plan de survie, avec l’aide des nombreux vigiles présents sur les lieux. On assure aux clients qu’ils peuvent s’estimer heureux de leur sort : ils seront abrités et nourris gratuitement jusqu’à ce que la vie redevienne possible à l’extérieur. La clientèle, désormais captive, se doit donc de garder le sourire en toutes circonstances. « Be happy ! », proclame un clown hilare, sosie de celui des Mac Do. Les livres et les films démoralisants ou jugés « toxiques » sont peu à peu retirés de la circulation. C’est « un autodafé sans feu », constate Thérésa, chargée de la librairie transformée en bibliothèque. Face aux abus de pouvoir et autres dérives fascisantes, Thérésa, Jean et quelques autres personnes finissent par réagir… Un doute commence à s’insinuer quant à la réalité de l’explosion atomique. Et si tout cela n’était qu’une manipulation de plus ? Une expérience radicale… celle de la survie après le grand chambardement ?

Plus que jamais le message de Chantal Montellier est d’actualité. Son cri contre la normalisation consumériste et l’État policier prend ici une nouvelle dimension.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Soul Guardians, tome 1Soul Guardians, tome 1
Icori Ando

Komikku éditions
Lorsqu'une personne meurt, son corps de décompose rapidement, mais il libère auparavant un papillon qui contient toutes les données de la vie du défunt. Ces papillons sont capturés, recueillis et conservés par une unité spéciale, la "Soul Brigade". Les proches des individus disparus ont alors la possibilité de communiquer avec eux sous forme d'hologramme, ce qui rend le deuil plus supportable.
Ono a perdu toute sa famille dans un accident d’avion, il y a quatorze ans. Mais depuis cette tragédie, le corps de Senri, sa sœur jumelle, est toujours intact alors que le papillon qui renferme son âme a été dérobé, la laissant ainsi inconsciente et dans un état végétatif. Afin de résoudre ce mystère et d’offrir le repos éternel à sa sœur, Ono, véritable tête brulée qui va au-devant de l’action, intègre la fameuse “Soul Brigade”.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Splendeurs de BonnevalSplendeurs de Bonneval
Christian Rémy

Les Ardents éditeurs
(BEAU LIVRE)

Dressant les girouettes et les toitures de ses tours par-dessus les frondaisons des arbres de son parc, en bordure du bourg médiéval de Coussac et de son église, le château de Bonneval s'annonce au voyageur avant de se livrer au visiteur. Etablie depuis le XIVe siècle aux marges de l'Aquitaine, en un verdoyant Limousin, cette résidence seigneuriale est restée durant sept siècles entre les mains de la même lignée, celle des Bonneval, qui lui a donné son nom.
Répartis dans tout le Limousin, en Berry, en Périgord, en Bourbonnais, et partis en quête de ressources et de gloire à la cour des rois de France et de Navarre, en Italie et en Turquie, les Bonneval ont su traverser l'histoire de France en la nourrissant de nombreux hauts faits.Leur château réunit les souvenirs, les archives et le mobilier des générations qui l'ont successivement habité, au gré des successions et grâce à une culture familiale de la transmission tout à fait remarquable.
Le destin de ce château est indissociable du lignage qui, de siècle en siècle, l'a préservé et conservé comme un creuset. Aujourd'hui, cette demeure de famille nous ouvre ses portes et nous invite à rencontrer des personnages tour à tour marquants, attachants ou tout simplement édifiants.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Street ArtStreet Art
Lou Chamberlain

Solar
(BEAU LIVRE)

Street art international

Les plus belles fresques du monde

De Varsovie à Londres, de Tokyo à New York, de Melbourne à Santiago, découvrez les oeuvres les plus fascinantes et les plus insolites du Street art mondial. Les photographies de Lou Chamberlin, qui captent cette beauté éphémère, fournissent un témoignage unique de la vitalité de la scène Street art, en perpétuel mouvement.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Suis l'homme en blancSuis l'homme en blanc
Thomas Oswald

Les Editions du Rocher
C'est l'histoire vraie d'un garçon propulsé chef de village, contre sa volonté. Pour être fidèle à la parole qu'il a donnée à son père, il doit aller encore plus loin. Ne plus craindre les esprits, comprendre et épouser la « religion des Blancs ».
Comme son éléphante au caractère acariâtre, Pukamo, le destin de Preu Po Pou semble bien difficile à dompter ! Pour commencer, il ne connaît aucun « Blanc », et comme tous les Karens, il a très peur des esprits.
Mais Preu Po Pou est têtu.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Suzy Wong et les espritsSuzy Wong et les esprits
Virginie Broquet

Gope éditions
(LIVRE RESERVE A UN CERTAIN PUBLIC)

Née à Hong Kong le quinzième jour du quatrième mois de l'année du Tigre, Suzy serait en réalité l'incarnation de la Déesse de la Lune. De fait, depuis sa naissance, Suzy est protégée par trois esprits ancestraux invisibles mais fripons : marraine Qing Yi, parrain intello Wen Chou et tonton brutal Jia Zi . Rapidement devenue la mascotte de la maison close dirigée par sa grand-mère Wong Su Xi, connue sous le nom de Suzie Wong, elle y passe une enfance heureuse jusqu'au mystérieux incendie fatal à sa maman qui détruisit le bordel flottant. Placée dans un pensionnat afin de remettre de l'ordre dans son éducation, Suzy choisit la voie du feng shui et, une fois diplômée avec les félicitations du jury, décide de renouer avec ses six oncles et tantes dispersés dans toute l'Asie, tous tenanciers d'établissements louches et adeptes de diverses sciences occultes. Que s'est-il vraiment passé cette nuit tragique, après laquelle toute la famille a choisi l'exil ? Suzy osera-t-elle un retour aux sources à Hong Kong, dans le petit port d'Aberdeen, où l'attend mamie Su Xi qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, abandonnée par les siens ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Tête de vacheTête de vache
Horne Perréard

Marabout
Lorsqu’il s’embarque en avril 1528 pour une expédition destinée à découvrir la Fontaine de Jouvence, Tête de vache ignore ce qui l’attend.
Si l’expression : tomber de Charybde en Scylla a un sens, cet invraisemblable voyage en est l’illustration parfaite. Récit burlesque et tragique d’une anti-conquête par cet explorateur espagnol mu par une foi sans faille…
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
The first love melt in ultramarineThe first love melt in ultramarine
Yuki Ringo

Taïfu Comics
(LIVRE RESERVE A UN PUBLIC AVERTI)

Kengo is depressed after injuring his arm during baseball practice. He meets an unsociable student in the music room. The next day, after realizing that the student was his classmate, Yoshioka, who has never shown up for class, he visits the music room again. Despite Yoshioka's evasiveness, Kengo's persistence leads to the discovery that Yoshioka was held back one year due to a case of bullying. This is a story that depicts a tale of love between two wounded boys.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
The Regiment. L'histoire vraie du SAS, livre 1The Regiment. L'histoire vraie du SAS, livre 1
Legrain Thomas

Le Lombard
L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.

Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Toulouse, le sens caché des grands ensemblesToulouse, le sens caché des grands ensembles
Audrey Courbebaisse

Presses Universitaires du Mirail-Toulouse
(BEAU LIVRE)

Quelle aventure collective extraordinaire !
Pendant 20 années en France, élus, architectes, entreprises et artisans oeuvrent ensemble pour l’urbanisation de milliers de familles. Cette démarche, qui donne naissance aux grands ensembles, est un phénomène d’une ampleur sans précédent dans l’histoire des villes et de l’urbanisme en raison de la quantité de logements construits, du nombre de villes et de personnes concernées et, chose ignorée, de l’originalité de chacune des réalisations. Les grands ensembles proposent une architecture nouvelle pour laquelle les architectes concepteurs doivent lier la composition classique à la répétition à une échelle jamais vue dans l’histoire de l’architecture. Loin des stéréotypes qui font de l’architecture des grands ensembles le bouc émissaire du mal de vivre et qui contribuent à leur disparition, cet ouvrage montre les aspects ignorés, cachés, oubliés des grands ensembles. Comment distingue-t-on tel ou tel grand ensemble ?
Comment les architectes se sont-ils accommodés de la répétition stérilisante ? À partir de documents inédits (photographies, dessins), d’extraits d’entretiens avec les habitants, cette étude s’attache à répondre à ces questions en mettant en lumière 17 grands ensembles toulousains.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Toutes les vaches de France - D'hier, d'aujourd'hui et de demainToutes les vaches de France - D'hier, d'aujourd'hui et de demain
Philippe J. Dubois

Delachaux et Niestlé
(BEAU LIVRE)

La France est l'un des pays d'Europe qui possède le plus grand nombre de races bovines. Certaines d'entre elles sont bien connues, car elles ont essaimé à travers le monde entier, comme la charolaise ou la limousine, reconnues pour la qualité de leur viande. D'autres font partie de notre paysage campagnard comme la holstein qui est la race laitière principale. D'autres encore sont intimement liées aux terroirs comme la normande et ses vergers, la salers et ses volcans, la tarine et ses hauts sommets alpins, la raço di biou et la Camargue, etc. A côté de ces races principales et bien connues, la France a réussi à maintenir des races locales, très rustiques, avec de petits effectifs, mais qui jouent un rôle important dans certains produits typés, l'agriculture biologique et le circuit court de distribution. Enfin, plusieurs dizaines de races ou de populations bovines ont disparu au cours des deux derniers siècles. Elles sont souvent à la base des races actuelles. C'est l'histoire, l'évolution et l'avenir de toutes ces races françaises qui sont ainsi traitées dans ce livre. C'est un complément et une suite indispensables au livre A nos vaches qui traitait uniquement des races à petits effectifs ou disparues.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Trappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparuTrappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparu
Thomas Priou

Editions de la Gouttière
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

La vie de trappeur demande beaucoup de compétences. Il faut avoir un oeil de lynx, être rusé comme un renard et ne surtout pas passer pour une poule mouillée ! Coco le perroquet a disparu, ses amis Croquette, Mike et Georgie partent à sa recherche, l'heure des révélations a sonné !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Un autre regardUn autre regard
Emma

Massot éditions
Les vacances.
De retour de congé maternité, Emma réalise que ses collègues la considéraient comme étant en vacances. Elle repense alors à son accouchement, à la douleur et à la fatigue qui s’en suivent.

L’histoire de ma copine C.
C. est enceinte et prépare son accouchement avec application. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et C. découvre la violence du monde médical.

Check ta chatte.
Un jour pas comme les autres, Emma décide de se saisir d’un miroir et de faire mieux connaissance avec son clitoris. Elle découvre alors qu’elle était bien mal renseignée.

Un banlieusard parmi d’autres.
Adama vit paisiblement dans la commune de Beaumont sur Oise. Le jour de ses 24 ans, il est interpellé par la gendarmerie.

En revisitant avec beaucoup de justesse et d’engagement, des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l’histoire du clitoris ou encore les réfugiés, elle parvient à remettre en question des vérités qui pouvaient paraître établies. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive.
Ces histoires, partagées par beaucoup d’internautes au vu des 25 000 partages qu’affichent la plupart de ses publications Facebook, sortiront pour la première fois sous la forme de livre.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Un autre regard sur Angers et l'AnjouUn autre regard sur Angers et l'Anjou
Collectif

La Geste
(BEAU LIVRE)

« Igers Anjou » est une communauté d'utilisateurs du réseau social Instragram souhaitant révéler le potentiel patrimonial, touristique et culturel de l'Anjou sur les réseaux sociaux à travers la photographie. C'est dans ce but qu'un bureau « Igers Anjou » s'est constitué autour de 9 instagramers pour développer cette nouvelle communauté et créer des Instawalks, des Instameets ou encore des challenges photo sur l'ensemble du territoire. Chaque « Igers Anjou » propose sa vision du patrimoine et de la culture régionale à travers son smartphone ou son appareil photo. Cette façon de photographier l'Anjou, permet d'avoir un autre regard sur ce territoire et de le partager au plus grand nombre.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Un autre regard sur Poitiers et la VienneUn autre regard sur Poitiers et la Vienne
Igers Poitiers

La Geste Editions
(BEAU LIVRE)

Proposer un autre regard sur Poitiers et la Vienne, autour de six thèmes différents. Voici plus de 30 photographes passionnés qui saisissent l’instant, le mouvement, le quotidien et la beauté de la ville et de sa région.

Un concours a été organisé et près de 3 500 photographies ont été postées. Plus de 30 Instagramers ont été sélectionnés pour figurer dans le présent ouvrage.

Une belle occasion de se laisser surprendre par le territoire.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Un demi-siècle dans l'HimalayaUn demi-siècle dans l'Himalaya
Matthieu Ricard

Editions de la Martinière
(BEAU LIVRE)

"La vie spirituelle de Matthieu et son appareil photo ne font qu'un, de là surgissent ces images fugitives et éternelles".
Henri Cartier-Bresson

Scientifique de formation, Matthieu Ricard s'est établi en Inde en 1967. Depuis, il n'a cessé de photographier l'Himalaya, les maîtres spirituels du bouddhisme tibétain et leur monde. A l'âge de 30 ans, devenu moine bouddhiste, il a bénéficié d'un accès privilégié à la vie intime des monastères bouddhistes, des communautés nomades, des lieux sacrés et des sites naturels les plus reculés de l'Himalaya.
Un demi-siècle dans l'Himalaya retrace, à travers textes et images, le parcours personnel de Matthieu Ricard. Une vie dédiée au monde himalayen, à la spiritualité, au peuple tibétain et à sa culture. Cet ouvrage est une référence, une somme photographique sur les traces des grands maîtres du bouddhisme et un hommage éclatant à l'Himalaya.

 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Un Espoir en JauneUn Espoir en Jaune
Espoir en Jaune

Les Ardents éditeurs
Après avoir vibré enfant devant les exploits des champions cyclistes, Florian DELPRAT devient lui-même coureur professionnel. Il rêve de porter un jour le maillot de leader, mais une terrible chute vient remettre en cause tous ses efforts… Prenez la roue de ce jeune et attachant coureur limousin à la poursuite de son espoir en jaune !
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Une vie de GalaUne vie de Gala
Dominique Bona

Flammarion
(BEAU LIVRE)

Femme éprise d'aventure dont le destin doit tout à la passion : Gala est une compagne dont la séduction exceptionnelle reste un mystère. Pour ses amants au coeur d'enfants, pour ses maris, elle est une mère et une amante : en elle, Paul Eluard, Max Ernst comme Salvador Dali puiseront une sorte d'air vital, puissant, sans lequel ils ne seraient peut-être pas devenus les artistes que nous connaissons. Pourtant Philippe Soupault la surnomme " la Gale ", Peggy Guggenheim la décrit comme " la plus antipathique des femmes " C'est que Gala toise son monde avec arrogance. Elle n'a pas d'amis et ne souhaite pas en avoir. Elle est solitaire, fermée sur son univers intérieur qu'elle garde farouchement secret. Aussi quelques légendes lui collent-elles à la peau. Femme fatale aux terribles appétits, Gala serait cupide, arriviste, nymphomane et cynique... mais capable pourtant de fasciner amoureusement trois des plus grands artistes de ce siècle. Cette biographie n'idolâtre pas Gala. Elle cherche les clés d'une personnalité méconnue, accoucheuse de grands talents. Elle nous présente l'aventure surréaliste sous un jour nouveau : c'est l'autre côté du miroir où les poètes, les peintres les plus célèbres, Eluard, Dali et leurs amis, leurs amours compliquées, forces et faiblesses mises au jour, sont à redécouvrir.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
UniversUnivers
Phaidon

Phaidon
(BEAU LIVRE)

Avec 300 images créées par des individus ayant tenté de comprendre la beauté et le mystère des étoiles, des planètes et de l'univers, ou qui s'en sont inspirés, cet ouvrage explore le domaine de l'astronomie. Il présente des photographies, sculptures, animations, croquis, gravures, images numériques et oeuvres emblématiques de photographes, d'artistes et d'astronomes renommés, ainsi que des créations inédites. Une sélection opérée avec soin par un comité international de spécialistes, structurée de manière à mettre en évidence similitudes et contrastes. - Paul Murdin, astronome, a travaillé plus de quarante ans aux États-Unis, en Australie, en Angleterre, en Écosse et en Espagne. D'abord chercheur et administrateur scientifique pour le gouvernement britannique et la Royal Astronomical Society, il exerce maintenant à l'Institute of Astronomy de l'université de Cambridge ; il est professeur associé à l'université John Moores de Liverpool. Dans la lignée des best-sellers Cartes : Explorer le monde et Végétal : Explorer le monde botanique, un ouvrage qui plaira autant aux lecteurs férus d'astronomie qu'aux fervents amateurs d'espace, de planètes et de galaxies. - Une sélection de 300 images provenant du monde entier, reproduites en une seule séquence pour créer des juxtapositions stimulant la curiosité. - Des images couvrant des milliers d'années, allant des peintures rupestres et des manuscrits médiévaux à l'art contemporain, la photographie, l'animation et les sites internet interactifs. - Des images emblématiques réalisées par des artistes et des astronomes de renommée internationale, tels Copernic, David Malin, Olafur Eliasson, Galilée, Yayoi Kusama, Isaac Newton, Pablo Picasso ou Gerhard Richter.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Ushuaïa sur les sentiers du silence - 30 ans UshuaïaUshuaïa sur les sentiers du silence - 30 ans Ushuaïa
Nassera Zaïd

Hugo Image
(BEAU LIVRE)

Forêts denses, déserts extrêmes froids et humides, chauds et secs, pôles Sud et Nord, vastes steppes, rase campagne, montagnes vertigineuses, océans profonds, Ushuaïa interroge notre capacité à s'extraire du monde contemporain, à déconnecter pour réapprendre à écouter et à se recueillir. Cet ouvrage exceptionnel est aussi un voyage à la rencontre de celles et ceux qui, à divers périodes de l'humanité, ont appris à écouter le silence. Car puiser le silence en nous est-il pas un préalable nécessaire à la compréhension de notre environnement extérieur ? Un premier pas d'émerveillement vers le respect... Ushuaia, c'est trois décennies à témoigner de notre planète pour en révéler sa beauté. Trente ans à la découverte de ses merveilles fragiles, à l'écoute de ses habitants. Une aventure hors-norme qui a toujours pris le pouls d'un monde riche en mutation pour mieux appréhender la diversité des enjeux à venir.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Verlaine en BelgiqueVerlaine en Belgique
Bernard Bousmanne

Mardaga
(BEAU LIVRE)

Véritable roman épique, cet ouvrage d’histoire littéraire débute par la dispute à Bruxelles entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, amants passionnels, et le coup de feu à l’origine du procès judiciaire à l’encontre de l’auteur des superbes Romances sans paroles. Le récit se déplace ensuite vers la prison de Mons où Verlaine, condamné à deux ans d’emprisonnement (1873-1875), termine plusieurs de ses chefs-d’œuvre. Truffé d’anecdotes historiques, le livre relate longuement ces années sous les verrous en les replaçant dans l’univers carcéral de l’époque. Au « régime de la pistole », orphelin de Rimbaud, Verlaine vit alors sa propre « Saison en enfer » derrière les barreaux.

En 1893, on retrouve le poète lors de son retour en Belgique pour une série de conférences. Il a quarante-neuf ans mais en paraît vingt de plus. Il passe alors d’hôpitaux en garnis provisoires, s’abîme dans l’alcool et l’absinthe. Se traînant en clochard ténébreux, il est tiraillé entre les deux harpies qui partagent ses dernières années d’existence : Eugénie Krantz, une fielleuse sournoise et irascible, et Philomène Boudin, une vague prostituée. Pourtant beaucoup voient dans ce vieux faune taciturne le plus grand écrivain français depuis la mort de Victor Hugo. Toute la Belgique littéraire et artistique se presse pour l’écouter.

Grâce à cet ouvrage, le lecteur est plongé pour la première fois au coeur même de cet épisode tumultueux de la vie du poète. Il accompagne ce dernier, pas à pas, au travers de plus de deux cents documents, pour la plupart peu connus, retrouvés après cinq ans de recherches dans les réserves des principales bibliothèques européennes ou conservés en collections privées. En filigrane de ce destin d’écriture, se cachent les différents acteurs de cette « aventure Verlaine » : sa mère, Élisa Dehée, Mathilde Mauté, l’épouse bafouée, son fils Georges, le juge Théodore t’Serstevens, mais aussi Félicien Rops, Oscar Wilde, Victor Hugo, Stéphane Mallarmé, témoins essentiels de cette errance magnifique, d’autres encore… Et, bien sûr, dans l’ombre, Rimbaud, le « Satan adolescent ».

Publié dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture, ce livre a servi de catalogue pour l’exposition du même titre qui s’est tenue du 17 octobre 2015 au 24 janvier 2016 au BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons).
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Vingt Ans d'acquisitions (1997-2017)Vingt Ans d'acquisitions (1997-2017)
Société des Amis du Louvre

Faton
(BEAU LIVRE)

PUBLICATION ANNIVERSAIRE EN L'HONNEUR DE MARC FUMAROLI

Ce catalogue, qui paraît à l'occasion de l'anniversaire des 120 ans de la société des Amis du Louvre, se veut un hommage aux vingt années de présidence de Marc Fumaroli qui a quitté cette fonction le 27 juin 2016.
Précédé d'une préface de Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre, et des textes d'introduction de Marc Fumaroli, président d'honneur de la société des Amis du Louvre et de Louis-Antoine Prat, président de la société des Amis du Louvre, l'ouvrage offre une sélection des chefs-d'œuvre acquis par les Amis ces vingt dernières années.
En fin d'ouvrage figure la liste exhaustive des acquisitions de la société des Amis du Louvre pendant la période 1997-2017.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Vous êtes ici ! Petit Atlas de l'art contemporainVous êtes ici ! Petit Atlas de l'art contemporain
Louisa Alberti

Palette
(BEAU LIVRE)

Enfant, adolescent ou adulte, qui ne s'est pas laissé aller à rêver en feuilletant les pages d'un atlas ou en faisant tourner un globe terrestre miniature ? Regarder une carte, c'est déjà voyager ; la dessiner, c'est tenter de mettre le monde à la mesure de l'homme ou alors l'imaginer autrement. Peu d'artistes ont résisté à cette tentation : cartes, mappemondes, planisphères réels ou imaginaires prolifèrent dans l'art contemporain. Les artistes du land art se font arpenteurs d'un territoire qu'ils transforment en ?uvres d'art éphémères, d'autres réinventent les tracés du monde afin de mieux en subvertir les frontières. Quand l'art redessine la Terre, c'est un atlas inédit qui s'offre au regard : cet ouvrage en donnera l'aperçu le plus riche.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
World War Demons, tome 1World War Demons, tome 1
Uru Okabe

Akata
Une collégienne orpheline, battue par son cousin et violée par son oncle... Un jeune raté qui enchaîne les boulots précaires... Une lycéenne nymphomane... Un militaire qui se drogue pour oublier les horreurs de la guerre en Irak... Un éditeur de mangas prétentieux... Bienvenue dans l'univers psychédélique et malsain de World War Demons et ses antihéros cristallisant le malêtre contemporain. Avec un génie narratif bluffant, Uru Okabe ira jusqu'à remuer tous les codes des mangas d'action... Bientôt culte !

Azuma, jeune collégienne, vit chez la famille de son oncle depuis la disparition de ses parents. Battue par son cousin, violée par son oncle, mal nourrie, elle développe très vite une curieuse maladie psychologique : le syndrome d'Alice de l'autre côté du miroir. Mais tandis qu'une vague de catastrophes commence à s'abattre sur Terre, son syndrome pourrait bien s'avérer être une arme redoutable ! Car, une nuit, transportée dans un univers parallèle, elle devra détruire, aux côtés de six autres individus aux passés traumatiques et atteints du même trouble, six "démons de l'univers" qui semblent à l'origine des catastrophes. La force de son désespoir lui permettra-t-elle de sauver le monde entier ?
 

A bientôt pour une nouvelle opération !
Yakuza moon : La véritable histoire d'une fille de gangsterYakuza moon : La véritable histoire d'une fille de gangster
Shoko Tendo

Graph Zeppelin
Ce récit à la fois déchirant et instructif des mémoires d'une femme au cœur du crime organisé japonais est choquant et incroyablement émouvant, d'autant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Shoko Tendo baigne dans le luxe dès sa naissance au sein d'une riche famille de Yakuzas. Elle devient cependant la victime de harcèlement scolaire de la part des élèves et des enseignants dès lors qu'on lui colle l'étiquette de « fille de Yakuza ».
À cela s'ajoutent les rages alcoolisées nocturnes de son père. Alors que sa famille croule sous les dettes au fur et à mesure que l'influence de son père s'étiole, Tendo fréquente la mauvaise bande et d'autres hommes apparaissent dans sa vie. À quinze ans à peine, elle est déjà membre d'un gang, à dix-huit elle est dépendante de la drogue et elle passe la décennie suivante à subir des relations avec des hommes plus violents les uns que les autres.
Sa situation ne fait qu'empirer encore et encore, victime malgré elle alors qu'elle tente de se faire une place en tant que femme dans un monde violent, sexiste et corrompu par la drogue. Ce n'est qu'après la mort de ses parents et une tentative de suicide ratée qu'elle réévalue son style de vie au travers d'une introspection difficile et salvatrice. Et c'est grâce à une décision quasi anecdotique qu'elle reprend les rênes de sa vie et sort enfin la tête de l'eau.
 

A bientôt pour une nouvelle opération !