AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 319 notes)

Biographie :

Née en 1991, Noémie Adenis a grandi dans la région de Lille. Elle est diplômée en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’en communication digitale.

Ajouter des informations
Bibliographie de Noémie Adenis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Durant ses études, le père Éloi n'avait été ni le plus érudit ni le plus impliqué. Il accueillait les reproches sans s'offusquer, "Oui, très bien, je comprends, je m'y efforcerai", puis il reprenait ses activités comme si de rien n'était. Aucune critique ne l'atteignait. Il se déplaçait d'un pas nonchalant, souriait. A son sujet, on employait le mot "aimable", faute de mieux. On lui souriait en retour. De temps en temps, il écopait d'une petite tape sur l'épaule qui semblait dire : "Que va-t-on faire de toi ? " Bref, il ne s'était pas illustré durant ses études, et c'est ainsi que la paroisse reculée d' Ardeloup lui était échue.
Commenter  J’apprécie          100
Qu'est-ce qui différencie le brave de l'imprudent ? Il semblerait que ce soit la chance.
Commenter  J’apprécie          90
Anne s'approcha du lit, lissa les cheveux de sa mère dont le noir d'antan battait en retraite face à des assauts de mèches argentées.
- Ma petite maman, murmura-t-elle.
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne s’inquiétait à son sujet ou ne prenait de ses nouvelles. C’était sa faute; il n’avait fait aucun effort. Or il avait appris, en observant les gens, que les sentiments réclamaient autant d’entretien qu’un jardin. Si on ne leur prêtait plus attention, ils s’étiolaient peu à peu, avant de disparaître.
Commenter  J’apprécie          50
Mais Jehan voyait les choses autrement. Il était convaincu qu'en cédant il renforçait en réalité son pouvoir sur les villageoises, car, désormais, elles lui en seraient redevables. Avec le temps, il avait appris qu'il valait mieux être celui qui accorde, plutôt que celui, qui, acculé, est forcé d'abdiquer.
Commenter  J’apprécie          50
On peut pratiquer le mensonge avec habileté. Cela ne veut pas dire qu'on le repère avec plus de facilité chez l'autre.
Commenter  J’apprécie          50
Or il avait appris, en observant les gens, que les sentiments réclamaient autant d'entretien qu'un jardin. Si on ne leur prêtait plus attention, ils s'étiolaient peu à peu, avant de disparaitre.
Commenter  J’apprécie          40
Une ambiance sinistre s'installa. Malgré les prières des habitants, le fléau ne faiblissait pas. Les malades se tordaient de douleur, les autres se regardaient de travers. Là, n'était-ce pas un signe de démence ? Une parole dénuée de sens lançait les rumeurs. Des voisins , jusque-là en bons termes, se querellaient. Les altercations se multipliaient. Une broutille suffisait à les déclencher. La violence enflait en même que la peur. Ceux qui ne se battaient pas se barricadaient chez eux , espérant que leurs amas de planches décourageraient le mal.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne s'inquiétait à son sujet ou ne prenait de ses nouvelles. C'était sa faute; il n'avait fait aucun effort. Or il avait appris, en observant les gens, que les sentiments réclamaient autant d'entretien qu'un jardin. Si on ne leur prêtait plus attention, ils s'étiolaient peu à peu, avant de disparaître.
Commenter  J’apprécie          20
La quiétude brumeuse qui tombait sur ses allées, leur conférant un charme mystérieux, était plus attirante à ses yeux que les démonstrations de Dionis, faites de restes humains et d’instruments effroyables, dont on espérait ne jamais avoir besoin pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Noémie Adenis (374)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques batailles célèbres ...

En 1916, en trois cent jours, les Allemands y ont fait tomber 60 millions d'obus de tous calibres

Marignan
Verdun
Rocroi
Orléans
Waterloo
Normandie
Ecluse
Sedan
Sébastopol
Valmy

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , bataille , guerreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..