AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 299 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Maitre de conférence à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée, chercheur associé au CRFJ.

Historien rattaché au Centre de recherche français à Jérusalem, il a publié en 2013 "Jérusalem 1900 : la Ville sainte à l’âge des possibles" (Armand Colin).

Il anime également le projet Open Jérusalem.

Ajouter des informations
Bibliographie de Vincent Lemire   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Vincent Lemire


Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Ce n'est pas la première fois qu'un récit légendaire détourne le trajet d'un grand conquérant pour le faire passer par Jérusalem... comme si cette onction symbolique forgeait les destins hors du commun...
Commenter  J’apprécie          260
Chateaubriand visite Jérusalem en octobre 1806.
« Les maisons de Jérusalem ressemblent à des prisons... ou à des sépulcres.
Partout des maisons de pierre enfermées dans un paysage de pierres...
... On se croirait devant un cimetière au milieu d’un désert ! »

(Itinéraire de Paris à Jérusalem – 1811)
Commenter  J’apprécie          170
Ce soir-là, le jeune Amos Klausner (futur Amos Oz) âgé de 8 ans, qui grandit dans un quartier Juif du nord-ouest de Jérusalem a conscience de vivre en direct un moment historique.
On écoutait tous la radio comme assoiffé la bouche ouverte.
― 33 votes pour, 13 votes contre, 10 abstentions …
Un Etat juif officiellement reconnu … Il y eut quelques secondes de saisissements … puis un hurlement d’allégresse envahit notre petite rue Kerem Avraham … le Juifs chantaient dansaient et embrassaient les policiers anglais ahurit !
Pourtant Amos Oz compris que cette résolution ne sera jamais appliquée concernant Jérusalem. (Amos Oz. Une histoire d’amour et de ténèbres. 2002)
Dès le lendemain du vote de l’ONU, les arabes de Jérusalem se soulèvent, sous les yeux de Wasif Jawharriyyeh.
Commenter  J’apprécie          130
Préoccupée par sa croisade intérieure contre les protestants, l’Europe catholique a oublié Jérusalem. L’Esprit des Lumières n’a fait qu’accentuer ce fossé. […]. Pourtant, au crépuscule du 18e siècle, l’Occident s’apprête à redécouvrir la Terre sainte, à la faveur d’une singulière expédition militaire … Le général Bonaparte a fait publier une proclamation dans laquelle il invite tous les juifs d’Asie et d’Afrique à se ranger sous les drapeaux … pour rétablir l’ancienne Jérusalem !
En fait, Bonaparte n’est jamais venu à Jérusalem … et on sait aujourd’hui que cette fameuse « Proclamation aux Juifs » n’a jamais existé ! Ce n’est pas la première fois qu’un récit légendaire détourne le trajet d’un grand conquérant pour le faire passer à Jérusalem… comme si cette onction symbolique forgeait les destins hors du commun … Souvenez-vous d’Alexandre le Grand, en -332. Ainsi s’écrit la légende de cette sacrée ville-monde …
Commenter  J’apprécie          120
En 1610, le poète anglais George Sandys découvre à son tour Jérusalem, qu’il décrit comme un « vulgaire théâtre de mystères et de miracles ».
― Les juifs … des barbares ridicules. Les chrétiens … des fous et des sauvages. Les célébrations de Pâques … des fêtes païennes dignes de Bacchus !
Ces protestants exaltés rêvent de fonder une « nouvelle Jérusalem ». George Sandys part pour l’Amérique en 1621.
― Ces colonies seront notre terre promise ! nous sommes le nouveau peuple élu ! Sion sera rebâtie en Amérique … puis nous ramènerons chez eux les enfants d’Israël .. ; et alors la fin des temps s’accomplira !!
En fait l’ancienne et la nouvelle terre promise n’ont jamais cessé de dialoguer à distance. N’oublions pas qu’en 1492 Christophe Colomb rêvait déjà de libérer Jérusalem par l’est ! En Amérique, les colons protestants ont fondé des dizaines de villes baptisées Jérico, Bethléem, Sion ou Nazareth, en références aux lieux bibliques … Et quelques siècles plus tard, les chrétiens évangéliques américains seront les plus fervent sionistes …
Commenter  J’apprécie          110
― Au 17e siècle, j’ai vu arriver François-Charles Du Rozel, un aristocrate originaire de Normandie enthousiasmé par ses découvertes.
Le guide musulman de Du Rozel est intarissable sur les croyances locales.
― Jésus était un grand prophète, presque aussi grand que Mahomet ! Mais le Loi qu’il avait enseigné était trop rigide. Alors Dieu nous a envoyé Mahomet, pour la mitiger.
Commenter  J’apprécie          120
De l’autre côté il y a Mary Clawson, une expatriée californienne installée à Jérusalem Ouest dans les années 1950, qui livre dans sa correspondance un portrait sensible de la ville israélienne.
― en arrivant ici, je ne savais même pas que la ville était coupée en deux. Quelle frustration de voir la vieille ville si proche et si lointaine sans pouvoir y accéder. C’est une expérience difficile à comprendre. Je crois que le sabbat est mon jour préféré. Chaque vendredi après-midi, le calme tombe sur la ville, comme une neige silencieuse. Les boutiques ferment, les bus cessent de circuler … même les enfants deviennent plus sages …
Commenter  J’apprécie          110
Bonjour !
Shalom !
Salam !
Je m'appelle Zeitoun...
... Ou Olivia si vous préférez.
Je suis né il y a environ 4000 ans...
... Au sommet d'une colline qui porte mon nom : le mont des Oliviers.
Har Ha-Zeitim en hébreu...
Jabal al-Zaytoum en arabe...
Derrière moi, le soleil levant...le désert à perte de vue, la Mer Morte.
Devant moi, Jérusalem, le soleil couchant...la plaine fertile et la Méditerranée.
Sur cette ligne de crête, à 800 mètres d'altitude, entre la terre et le ciel, entre les hommes et les dieux, entre le monde des vivants et le monde des morts...
... Jérusalem est le point de contact entre tout cela.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          110
Les identités religieuses ne sont jamais étanches, surtout à Jérusalem, où les traditions circulent intensément entre les communautés… et la conquête musulmane n’a fait qu’amplifier ce brassage. Le monument le plus célèbre de la ville sainte et là pour en témoigner. – On reste bien groupés ! Si on se perd, rendez-vous au car à midi ! Mu’Awiya, le fondateur de la dynastie Omeyade, s’est fait proclamer calife à Jérusalem en 661. Abd al-Malik, un de ses glorieux successeurs, a fait de même en 85. Entre 688 et 692, il a fait construire le dôme du rocher ; aujourd’hui, c’est l’emblème de Jérusalem, et le plus ancien monument islamique conservé au monde. Pas facile d’interpréter sa symbolique. Ni mausolée, ni mosquée, sa signification échappait souvent aux pèlerins, qui le confondaient parfois avec l’ancien temple de Salomon. D’autant plus qu’à l’époque Omeyade, dix Juifs et dis Chrétiens s’occupaient de son entretien, aux côtés des employés musulmans. Son architecture est d’inspiration byzantine, avec des influences perses. Un large dôme de 25 mètres de haut, des chapiteaux corinthiens, des mosaïques à fond d’or. Le bâtiment vise d’abord à honorer la mémoire d’Abraham, Ibrahim en arabe, cité soixante-neuf fois dans le Coran. C’est sur ce rocher que Dieu lui aurait demandé de sacrifier son fils. C’est donc un message qui parle aux gens du Livre, et aux Juifs en particulier. Mais, si on déchiffre les inscriptions, on découvre que le monument s’adresse aussi aux Chrétiens. Pour ça, il faut se replacer dans le contexte de l’époque. À la fin de 7e siècle, c’est Abd al-Malik qui compile la première version officielle du Coran dont il dicte des passages entiers à ses ouvriers.
Commenter  J’apprécie          100
Avant de partir, viens te baigner dans le sanctuaire de Sérapis, si tu veux y comprendre quelque chose !
Ici c'est la piscine de Bethesda ; à l'époque du temple, les prêtres y lavaient les moutons avant le sacrifice ;les juifs malades venaient s'y baigner, dans l'espoir d'une guérison.
C'est là que Jésus a guéri le paralytique...
...et aujourd'hui, les Romains y honorent le dieu guérisseur Sérapis dont tu es si fervent.
Tu vois...tout s'emmêle et s'entremêle à Jérusalem !
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Lemire (418)Voir plus

Quiz Voir plus

12 films cultes d'extraterrestres

Eliott est un jeune garçon vivant avec sa mère divorcée, son frère et sa sœur. Une nuit, il se fait un ami pas comme les autres. Film de Steven Spielberg de 1982.

Alien : Le 8ème Passager
Predator
The Thing
District 9
Rencontres du troisième type
Starship Troopers
E.T. l'extraterrestre
Mars Attacks !
Abyss
L'Invasion des profanateurs
La guerre des mondes
Men in Black

12 questions
742 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , cinema , extra-terrestres , aliensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}