AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kinaye [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Anzu et le monde des Ténèbres

Anzu et le royaume des ténèbres" est un conte fantastique au fond certain, et une lecture rafraichissante et solide à mettre entre les mains des petits et grands, tant sa richesse en fait un ouvrage capable de parler à toutes et à toutes.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Anzu et le monde des Ténèbres

Anzu est une jeune pré-ado/ado qui vient de déménager avec ses parents. Si ce changement de lieu ne lui convient pas, ce n’est pas vraiment la perte de “ses amies” qui en sont la cause mais plutôt le fait de devoir recommencer. On comprend rapidement que ses origines japonaises servaient d’excuses à un harcèlement qui s’était calmé quand elle s’est « occidentalisée ». Pendant son installation et l’organisation d’Obon, une fête en l’hommage des ancêtres, Anne/Anzu va poursuivre un chien qui lui a volé son bien le plus précieux : le collier que sa grand-mère lui avait offert. Cette chasse l’amène dans le monde des esprits/yokais. C’est alors que commence une aventure palpitante qui va changer nos deux personnages. Que ça soit Anzu ou le chien-gardien, tous deux sont particulièrement mal dans leur peau et vont redécouvrir l’amour et la confiance en soi mais aussi l’amour de sa culture, de ses traditions. C’est une histoire très bien menée, qui permet de questionner sur l’importance de ses racines. Il permet aussi d’illustrer le fait qu’être en paix avec soi-même est primordial et participe à minimiser les mauvaises choses qui peuvent nous arriver. Etre sur de soi et s’aimer, ça ne résout pas toute la haine que les autres peuvent vouloir nous témoigner mais ça peut les restreindre ou aider à laisser couler les mauvaises ondes. J’aime ce message rappelant de manière détournée l’importance d’être soi même et le bienfait pour le moral quand on assume qui on est. Si les dessins très brut aux couleurs particulières m’ont sortie de ma zone de confort, j’ai vraiment trouvé l’histoire addictive et es messages importants. C’était une très bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          40
La fille de la mer

Molly Ostertag, née le 28 octobre 1991, est une dessinatrice et écrivaine américaine, connue pour son webcomic Strong Female Protagonist, sa série de romans graphiques pour enfants Le Garçon sorcière, et pour son travail de scénariste sur la série d’animation Luz à Osville.

Dans La fille de la mer, nous allons rencontrer Morgan, une adolescente qui cache un secret à sa famille et à ses amies. Elle vit sur une île, qu'elle a hâte de quitter pour pouvoir enfin vivre comme elle le souhaite.

Cette histoire met en scène une jeune fille un peu discrète, qui va découvrir son homosexualité. Elle va rencontrer une sirène qui par ses choix vestimentaires et sa parole montre avant tout que l’on a le droit d’être soi-même, quel que soit son âge, son origine, ses croyances...

Le dessin parlera à nouveau à ceux qui ont déjà entrevu le style de Knox Ostertag : on a l’impression de naviguer sur un album de jeunesse très classique, avec des formes et des couleurs qui évoquent presque certaines bandes dessinée . On se laisse bercer, même si les planches qui montrent les conversations SMS ou une photo Instagram, bien faites, nous ferons rappeler 2022. Les pages défilent sans aucun problème, on se prend d’affection rapidement pour ces jeunes filles, pour le petit frère, la maman et même les vieux voisins. En effet, il n’y a pas de méchant, et le dessin respecte cette bienveillance générale. Je recommande cette histoire aux pré-ados et à bien d’autres.

Kylian

Commenter  J’apprécie          00

{* *}