AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357992030
256 pages
Kinaye (03/05/2024)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Anzu vient d’emménager dans une nouvelle ville pendant Obon, une période lors de laquelle les familles célèbrent leurs ancêtres et chérissent leurs souvenirs. Mais, depuis la mort de son obaachan, Obon a perdu de sa magie. Elle ne se sent plus le cœur de célébrer.Tout en évitant les festivités familiales, Anzu fait la rencontre d’un chien égaré dans la rue. En se lançant à sa poursuite, Anzu glisse et tombe en bas d’une colline où elle perd conscience. Lorsqu'elle s... >Voir plus
Que lire après Anzu et le monde des TénèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comment trouver sa place lorsqu'on est perdu, non seulement dans son environnement, mais aussi dans son propre coeur ? C'est l'enjeu d'Anzu et le monde des ténèbres. L'héroïne, Anzu, préfère se faire appeler « Anne » pour éviter des brimades liées à ses origines japonaises. Au début du récit, elle ne sait plus qui elle est, elle s'est renfermée sur elle et évite le contact des autres… Ce dont elle n'arrive pas à se séparer, cependant, est son collier léguée par sa grand-mère aujourd'hui décédée. Ce bijou va susciter de nombreuses convoitises qui vont entraîner la jeune fille dans des péripéties hautes en couleur, folkloriques et magiques. Anzu va donc effectuer un voyage initiative dans le monde mystérieux de Yomi, peuplé de créatures surnaturelles et mystiques dont on lui parle depuis sa plus tendre enfance. Dans cet univers alternatif, Anzu va être amenée à faire des choix et à vivre des événements qui l'aideront à se réconcilier avec son identité. Un voyage des plus émouvants, palpitants et touchants. L'histoire nous emporte avec une facilité déconcertante, on ne s'ennuie pas un seul instant, on se retrouve complètement transportés dans ce monde magnifique rempli de dangers. Si les pages ne défilent pas tout à fait à grande vitesse, c'est pour une bonne raison : les dessins absolument incroyables. J'ai rarement été aussi éblouie par un style graphique : toutes les couleurs sont sublimes, leur assortiment est soigné et délicat, créant une véritable identité propre à la bande dessinée qui retranscrit parfaitement l'ambiance de Yomi. Chaque planche est parsemée de détails soigneusement choisis, rendant toute sa majestuosité à l'histoire créé et dessinée par Mai K. Nguyen. Que ce soit au niveau des dessins ou de la narration, l'histoire d'Anzu et le monde des ténèbres est une merveille à mettre entre toutes les mains, petites et grandes. Je ne cesserais jamais de le recommander tant cette BD mérite d'être découverte et appréciée !
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut avec grande joie que j'ai découvert être choisi lors de la Masse Critique pour lire cette superbe BD !

J'ai était vraiment transporté dans cette univers mythique et j'ai adoré les personnages, d'autant plus le Gardien…

La culture Japonaise l'a toujours impressionné par son ampleur et ses mythes et c'est un sujet qui révèle chez moi une immense curiosité ! Celle ci a largement était pour lors de la lecture de cette BD !

J'ai vraiment aimé l'attention porter aux lecteurs avec le lexique en fin de livre car j'ai appris pleins de nouvelles choses!

Cette BD aux planches particulières et accrocheuses a enflammée mon envie d'en apprendre plus sur le Shintoïsme ! C'est donc un sujet que je vais creuser en littérature et plus particulièrement en bd ou manga si je trouve :)

C'est une BD d'autant plus appréciable pour ses sujets abordés : la confiance en soi, le deuil, l'harcèlement scolaire, l'amitié et la religion.

Une fabuleuse découverte qui m'en a mis plein les yeux et l'esprit ! :)
Commenter  J’apprécie          30
★ Ce jour-là, Obon enveloppe les rues de souvenirs. Les lanternes se balancent au gré du vent, tandis que les offrandes se préparent avec soin pour honorer les ancêtres et les proches disparus. L'atmosphère est chargée d'émotions et de respect. Les familles se rassemblent, s'unissent. Les frontières entre les mondes semblent s'effacer, les esprits des défunts semblent plus proches que jamais.

Portant le poids de sa solitude, Anzu tente d'éviter les festivités familiales. Et alors qu'elle déambule au hasard, elle croise le chemin d'un chien errant, une rencontre qui s'avère être le prélude d'un voyage bouleversant…

ஜ Anzu et le royaume des ténèbres ஜ

La dernière trouvaille de ma 10 ans est à la fois inattendue, pertinente et exquise... une histoire qui évoque un monde onirique et qui n'est pas sans rappeler l'univers envoûtant de l'oeuvre de Miyazaki.

Si Anzu chute d'abord dans l'abîme de son chagrin, elle se confrontera petit à petit à ses peurs les plus profondes, ses regrets et ses espoirs enfouis.

Elle traverse des épreuves qui reflètent des aspects de la vie réelle, comme la peur de l'inconnu, le harcèlement, la perte d'identité et la croissance personnelle.

Son voyage -peuplé de créatures malicieuses, terribles et intrigantes- devient une métaphore poignante de son propre cheminement intérieur, une quête pour trouver la lumière au coeur des ténèbres, la paix dans le tourbillon de ses émotions tumultueuses.

Au-delà du récit et de ses thématiques ô combien universelles, ce graphique est un enchantement visuel. Les illustrations, avec leurs détails minutieux et leur utilisation habile des couleurs, résonnent case après case. Chaque trait, chaque nuance renforce et sublime la narration.

C'est une BD qui m'a touchée à plus d'un titre. Je l'ai trouvée magnifique avec un je-ne-sais-quoi d'inoubliable!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Anzu et le royaume des ténèbres, c'est l'histoire de la jeune Anzu qui se sent mal dans sa peau. Harcelée à l'école, jugée pour ses origines japonaises et rejetée pour ses goûts en général, elle souhaite disparaître... En s'égarant loin de sa maison, elle tombe nez à nez avec un chien qui lui vole son collier. En courant après lui, voilà qu'elle bascule dans un autre monde, celui des enfers, Yomi...

J'ai découvert Mai K. Nguyen avec Pilu des bois il n'y a pas si longtemps et je suis heureuse de la redécouvrir à nouveau à travers ce titre plus sombre et en même temps toujours emprunt de mythologie et traditions japonaises.
Les dessins sont très beaux avec une prédominance du violet et des détails féériques un peu partout. L'intrigue permet de mettre en avant le poids du racisme que subit Anzu, la difficulté qu'elle a à prendre confiance en elle et sa volonté de s'isoler pour oublier tout ses problèmes. La rencontre qu'elle fait montre une amitié solide, mettant en avant l'entraide dans les situations difficiles.

J'ai vraiment aimé et j'espère que vous découvrirez cette bd avec autant d'émerveillement que moi !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Tant qu’elles sont prisonnières, je ne peux pas les guider vers leur prochaine vie. Sans un corps à enterrer et sans âme à pleurer, il ne reste plus rien à leurs familles que des souvenirs évanescents et des questions sans réponse.
Commenter  J’apprécie          10
Être cruel, c’est facile…tout le monde peut être méchant. Mais trouver le courage de faire les choix qui te semblent justes, même si ça s’avère être le choix le plus difficile. Ça, c’est ton pouvoir exclusif, Anzu. Je ne veux pas que tu te fasses petite et invisible. Que tu restes terrée pour que personne ne puisse te voir. Ça ira seulement de mal en pis.
Commenter  J’apprécie          00
Même dans tes plus mauvais jours, tu dois t’accorder de la liberté pour exister et devenir toi-même. Je sais que tu trouveras la force de faire les choix qui te correspondent et aussi de protéger les choses auxquelles tu tiens.
Commenter  J’apprécie          00
Les noms ont du pouvoir. Je ne laisserai pas des créatures avoir une emprise sur moi. C’est trop risqué.
Commenter  J’apprécie          00
Dans mon monde, si je me fait remarquer, j’ai l’impression que je vais étouffer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5250 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..