AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Mnémos [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions Mnémos



Dernières critiques
Emblèmes, tome 1 : Le cercle des géographes

Une lecture enchantée.

En plus d'être écrit avec beaucoup d'élégance et de présenter une palette de personnages très vivants, ce roman a une atmosphère bien à lui, entre la forêt et le cabinet de curiosités, qui saura emporter le lectorat loin de notre réalité. J'ai hâte d'avoir les réponses à mes questions dans le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Code Ardant

Aujourd'hui je vais faire mon coming out, j'aime le post-apo. Je n'aime toujours pas la SF, sauf le post-apo. Voilà, c'est dit. Un grand merci à Estelle qui m'a poussée à dire oui !



Marge Nantel imagine un futur proche remodelé par le dérèglement climatique. Plus d'énergie fossile non plus, tout le monde se tourne vers l'énergie solaire et apparemment il reste de quoi fabriquer des batteries performantes pour stocker cette énergie produite durant le jour.



Mais le plus gros bouleversement a été La page blanche : plus d'internet suite à l'implosion de tous les serveurs ainsi que les data center. À l'ère où tout était devenu immatériel, cette perte a entraîné celle de la technologie.



Conséquences de tout cela, conditions de vie dégradées et insécurité permanente. Les armes ont toujours un avenir florissant devant elles et les confrontations se terminent toutes dans un bain de sang. Certaines villes se sont érigées en forteresse pour garder au chaud le peu de technologie qu'il leur reste, mais suscitent de violentes jalousies. Espionnages, alliances, trahisons sont au programme.



Nous suivons une bande de convoyeurs dirigée d'une main de fer par Cécile, ex-mercenaire. Elle est entourée d'une grosse poignée de singuliers personnages hyper attachants dont le seul point en commun est la manipulation d'au moins une arme avec brio. Sioux le "médecin"-snipper, Souris le contorsionniste-lanceur de couteaux, etc.



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Les Fourneaux de Crachemort

Retrouver la plume de Raphaël Bardas a été un immense plaisir. Il faut dire aussi qu'il s'est fait désirer le bougre, plus de deux ans et demi depuis la fin de l'aventure de nos amis Silas, Rossignol et La morue (liens en bas de page). Deux ans et demi depuis le fabuleux Mois2 passé en sa compagnie et ses douze pages d'ITV que je viens de relire avec délectation !



Ici adieu Morguepierre, même si elle se glisse entre les lignes parfois car nous sommes dans le même univers, et bonjour Brillanza. Déjà, simplement la sonorité du nom de cette ville promet plus de soleil, de chaleur. Et c'est le cas, on pourrait se croire en Italie ou en Espagne. Un rythme de vie calé sur le soleil, avec la longue pause sieste aux heures les plus chaudes et les soirées festives, apéro, anti-pasti... les vacances quoi !



Quatre jeunes, amis de longue date grâce à leur passion commune, le théâtre, se retrouvent parfois pour jouer les monte-en-l'air. Non pas pour mettre du beurre dans les épinards, plutôt pour plus de piquant dans leur vie. Jusqu'au jour où le plan parfait dérape, une maison vide qui ne l'est pas, et c'est sauve-qui-peut par les toits. Mais bon, on est joueur ou on ne l'est pas, juste avant de partir, ils chourent chacun un accessoire de théâtre trouvés dans un coffre au grenier.



À partir de là, c'est le début des emmerdes, d'une fuite, d'une course en avant. Chacun pour des raisons personnelles différentes, mais avec un motif commun : la marée-chaussée tenace derrière eux. Et c'est là que les idées délirantes de Raphaël Bardas entrent en scène. Ils fuient dans une roulotte tirée par un mégalodonte nain que mon imaginaire a transformé en petit mammouth. C'est choupinou un bébé mammouth non ? Bon, en revanche je ne vous dirai pas ce qu'il mange, j'ai pitié de vos claviers, tablettes ou portables !



La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}