AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Actes Sud [corriger]

Créée en 1978 par Hubert Nyssen, Actes Sud est une maison d`édition française installée depuis 1983 au lieu dit Le Méjan, à Arles. Son catalogue est varié, et propose littérature, essais, documents, beaux-arts, nature, cuisine, ou encore théâtre... Actes Sud a lancé en 2005 une collection de bandes dessinées et possède également Actes Sud Junior, spécialisée dans l`édition d`ouvrages jeunesse.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Actes Sud



Dernières critiques
La constellation du chien

L'auteur utilise le prétexte d'une fiction post-apocalyptique pour un livre de nature writing assez typique de l'esprit américain. De beaux passages si vous aimez la description des pins ponderosa et des truites arc-en-ciel. J'ai été plus touché par les très beaux passages sur le trouble du désir de l'homme mûr qui avait oublié cette sensation et est présenté ici comme une deuxième adolescence.

Au total, un beau texte contemplatif sans histoire très structurée.

Commenter  J’apprécie          20
Francia

Que dire de cette lecture? Nancy Huston fait partit de mes auteurs favoris.

J'aime son écriture, la façon dont elle aborde ses personnages et nous embarque.

Mais pour Françia cela n'a pas pleinement fonctionné. Trop de clichés.

Et puis le prologue qui m'explique ce que je doit comprendre, ne me convient pas.

Cependant je n'ai pas abandonné, j'ai trouvé intéressante la forme avec les chapitres qui se répondent. Egalement la façon dont on apprend petit a petit le passé de Francia. La griffonne derrière qui se cache Nancy Huston est perturbante.

Bref vous l'avez compris ce n'est pas mon livre préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du généalogiste : Code 1879

Ce polar va nous promener dans differents quartiers de Londres, à la fin du 19e siecle puis 150 ans plus tard , dans ces mêmes lieux.

Nous suivons une double enquete, provoquée par des meurtres, bien sordides.

Les représentants de la loi s'adjoignent l'aide éclairée d'un généalogiste . Lequel nous promène dans les archives de journaux, nous développe divers arbres généalogiques , de l'ancêtre au descendant actuel, ou inversement de la victime à un ancêtre... lui-même impliqué...

Et tout cela, en raison d'un indice fumeux (?) , disons "capillotracté"(*) . Mais cet indice va conditionner tout le déroulement de l'action.

Bon... Jack the ripper ?.... Pas exactement, mais l'incroyable peut toujours s'écrire ...



Hormis de belles descriptions d'archives et du vieux Londres, du généalogiste vieux garçon, auquel semble s'attacher l'inspectrice, l'histoire ne m'a pas captivé. J'ai juste fini afin de m'assurer que la poussiere sous le tapis avait bien été évacuée, et pour savoir combien de morts allait nous laisser l'auteur dans la rédaction de son dernier chapitre...



Donc 2,5/5...



(*) avis d'un autre lecteur babeliote,.... que je partage.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}