AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Orgueil et Préjugés (BD) tome 1 sur 3
EAN : 9782302077461
48 pages
Soleil (18/09/2019)
4.12/5   194 notes
Résumé :
Tout Longbourn est en émoi depuis l'arrivée du fortuné Mr Bingley !
Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l'une de ses cinq filles à ce riche héritier.
Que lire après Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles de Mrs Bennet (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 194 notes
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les cinq filles de Mrs Bennet premier tome de Orgueil et Préjugés. Il s'agit de l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen.
Tout Longbourn est en émoi depuis l'arrivée du fortuné Mr Bingley !
Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l'une de ses cinq filles à ce riche héritier.
Cela va en étonné certains, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire Orgueil et Préjugés. Je connais évidemment les grandes lignes, j'en ai énormément entendu parler mais toujours pas lu, pour le moment.
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette BD.
J'ai tout de suite apprécié les illustrations, que j'ai trouvé très belles, de même que la colorisation. Cela m'a fait penser aux mangas par rapport aux traits donnés aux personnages. C'est tout à fait à mon goût et très réussi.
L'histoire est très bien conçu, j'ai pris plaisir à découvrir ces jeunes femmes et le célèbre Darcy.
Il y a énormément de dialogues, c'est dynamique, avec quelques touches d'humour ici et là.
Cet album peut être lu par les ados sans problème, cela permet aux plus jeunes de découvrir ce classique de façon ludique.
J'ai apprécié ce premier tome, que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles et demie.
J'avoue que cela m'a donné envie de lire le roman :)

Commenter  J’apprécie          230
Il n'est jamais aisé de s'attaquer à un classique de la littérature surtout quand ce dernier a été écrit il y a plus d'un siècle. Aurore, illustratrice nourrit d'animés du Club Dorothée, s'est lancé dans une belle adaptation en trois tomes. Ce premier tome nous plonge directement dans l'Angleterre de Jane Austen nous régalant de décors somptueux.
Côté scénario, l'adaptation se concentre sur les dialogues et nous fait vibrer avec une large palette d'émotions.
Une inspiration japonisante, notamment pour les personnages, apporte une touche de modernité appréciable.
Une belle réussite qui permet de découvrir cette oeuvre majeure de la littérature britannique.
Commenter  J’apprécie          230

Bien entendu, l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen en bande-dessinée va demander plusieurs tomes.
Dans ce premier album, sous-titré "Les cinq filles de Mrs Bennet", nous entrons de plein pied dans le roman d'origine.

J'ai trouvé l'ensemble assez fidèle à l'intrigue originale. Aurore, la dessinatrice a fait le choix de l'effet aquarelle pour tous les décors, ce qui donne cette petite touche surannée qu'on attend après lu le roman. Les personnages sont délicatement dessinés et l'on identifie sans peine chacune des soeurs Bennet. Que ce soit les traits, les détails des décors ou le choix des couleurs, tout est bien pensé pour nous plonger en plein 19e siècle.

Côté intrigue, pas de surprise. L'ensemble du récit tient uniquement par les dialogues, aucune bulle situationnelle ne venant parasiter l'ensemble. C'est en soi, pour ma part, une belle performance puisqu'on a l'impression de tout y retrouver quand même. Petit plus que j'ai bien apprécié également: l'humour discret qui jalonne tout le roman est vraiment mis en avant dans cette adaptation. Ce qui ranime encore un peu plus les émotions ressenties à la lecture du roman.

Les notes en bas de page semblent indiquer que cet album s'adresse à la jeunesse; une bonne façon de plonger dans un grand classique et un bon moyen d'entamer le dialogue en famille autour d'un monument de la littérature anglaise. le 2e tome m'attend déjà dans ma tablette !
Commenter  J’apprécie          162
Les soeurs Bennet vivent à Longbourn. Quand M. Bingley, un riche célibataire s'installe dans le domaine voisin, la petite ville est en émoi et Mrs Bennet y voit une opportunité pour marier une de ses filles.
Cette adaptation du roman de Jane Austen est pleine de charme. Fidèle à l'histoire d'origine, ce premier tome présente les personnages et posent les bases de leurs relations. Petit plus, l'auteur place en débute de tome une sorte d'arbre généalogique des personnages, permettant de les resituer facilement et de les reconnaitre avant même de les avoir rencontrés dans l'histoire.
Côté dessins, les personnages se rapprochent de personnages de mangas, avec leurs grands yeux. le trait est fin et délicat, les couleurs pleines de charmes et les décors très beaux et pleins de détails. Bref, un régal pour les yeux.
Le tome s'arrêtant au départ des Bingley, je suis curieuse de découvrir la suite, même si je connais déjà l'histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Aïe aïe aïe ! Ce n'est pas toujours une bonne idée de vouloir adapter un grand classique en bande dessinée ! Si l'intention est louable, l'exécution laisse à désirer et appauvrit singulièrement l'oeuvre originale.

Malgré une esthétique japonisante peu en accord avec l'esprit victorien du roman, l'ensemble, joliment colorisé, est très agréable à l'oeil. Mais le texte se limite aux dialogues puisque tout le reste de la narration est abandonné, faisant passer à la trappe toute la subtilité, toute l'ironie et l'intelligence du style de Jane Austen. Les échanges piquants entre Darcy et Elizabeth Bennett tombent souvent à plat, car sortis du contexte.
L'intrigue a pourtant le mérite d'être très fidèle au roman, mais ce format purement dialogué la rend singulièrement mièvre. Elle semble réduite à une succession de bals, d'invitations de manoirs en châteaux et aux états d'âme des jeunes demoiselles Bennett.

Bien sûr, il est clair que cette BD ne m'est pas destinée.
Alors, à qui la conseiller ? Sûrement pas aux admirateurs de Jane Austen, mais plutôt à des jeunes filles romantiques de 13-14 ans ou à des fans de séries avec héroïnes en costumes...

Malgré mon accueil un peu froid de cette adaptation, je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Soleil de m'avoir envoyé les deux premiers tomes de cette trilogie. Je vais lire le deuxième dans la foulée.

Challenge multi-défis 2023
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (1)
BDGest
18 octobre 2019
Une large part du plaisir de lecture provient du graphisme agréable d’Aurore et du soin qu’elle apporte tant aux costumes d’époque, qu’aux décors et aux ambiances. [...] Belle entrée en matière pour ce premier tome d'Orgueil & préjugés qui donne furieusement envie de se (re)plonger dans le texte de Jane Austen en attendant la suite.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C'est une vérité universellement reconnue qu'un riche célibataire recherche forcément une épouse.
Il est à peine installé que les familles des environs le considèrent déjà comme la légitime propriété de l'une ou l'autre de leur fille.
Commenter  J’apprécie          70
- Charlotte Lucas est adorable, mais quel dommage qu'elle ne soit pas jolie !
- Maman !
- Elle me donne l'impression d'une jeune femme charmante.
- Oh, oui, mais vous devez avouer qu'elle est très laide.
Et sans dot, il sera impossible de lui dénicher un mari.
Lady Lucas m'envie la beauté de Jane, car il est rare de trouver plus jolie qu'elle. C'est ce que tout le monde me dit !
Commenter  J’apprécie          20
-Comment pouvez-vous ainsi médire sur vos propres enfants?
Vous n’avez pas de pitié pour les pauvres nerfs.
-Au contraire, j’ai le plus grand respect pour eux. Ce sont de vieux amis, cela fait plus de 20 ans que je les côtoie.
Commenter  J’apprécie          40
Son esprit est plus vif. Mais il se peut qu'il choisisse une femme stupide, ce qu'en général préfèrent les hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Pas besoin d'ennemi quand on a une amie comme toi !
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..