AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pandemonium (Bec) tome 3 sur 3
EAN : 9782302007987
48 pages
Soleil (27/04/2011)
3.57/5   22 notes
Résumé :
L’implacable conclusion d’une terrifiante trilogie ! Mort blanche : surnom donné au fléau de la tuberculose… Le sanatorium de Waverly Hills va révéler ses terribles secrets… 1951. Doris amène Cora sa petite fille malade au sanatorium de Waverly Hills. Doris y avait été soignée à l’âge de 11 ans. L’hôpital est le plus réputé des Etats-Unis en matière de traitement de la tuberculose. Mais elle ne se doute pas qu’en réalité, il n’y a pas pire endroit au monde pour fair... >Voir plus
Que lire après Pandemonium, tome 3 : Mort blancheVoir plus
Le Casse, tome 1 :  Diamond par Hairsine

Le Casse

Trevor Hairsine

3.23★ (491)

7 tomes

H.H.Holmes, tome 1 : Englewood par Fabuel

H.H.Holmes

Henri Fabuel

2.36★ (64)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 3 absolument effroyable.
Une bande-dessinée qui monte crescendo vers l'horreur, puisque le tome 1 place ses pions, le tome 2 où l'on commence à se dire, que quelque chose cloche assurément et le tome 3 qui confirme l'épouvante vérité. C'est donc très bien mené.
Il me rappelera un peu la série American Horror Story Asylum, même si l'histoire ne se passe pas dans un hôpital psychiatrique, à cause des méthodes de guérison à l'ancienne.
Et le Dieu Argent, toujours responsable des pires vices...

Attention spoiler :
Stop !
Alors j'ai regardé un peu l'histoire de Waverly Hills Sanatorium. Si les rumeurs de lieu hanté persiste, rien n'atteste les éventuelles expériences scientifiques, ni les économies faites au profit de la santé des patients. Donc imagination des auteurs ou ce sont les fantômes qui ont discuté avec les scénaristes???
Commenter  J’apprécie          493
Le troisième tome de cette trilogie, qui s'inscrit dans la lignée des classiques du genre d'épouvante, plonge à nouveau le lecteur un peu plus loin dans l'horreur. C'est au sein du "Waverly Hills Sanatorium", un bâtiment existant au passé chargé, que Christophe Bec ("Le temps des Loups", "Bunker", "Carthago", "Sanctuaire") prolonge le cauchemar.

Cette conclusion permet de découvrir le fin mot de l'histoire et les combines qui incitent les médecins à poursuivre des pratiques barbares dans cet hôpital. Si l'enquête menée par Doris permet d'apporter une réponse à toutes nos questions, ces investigations ne constituent cependant pas l'attrait principal de cette saga. La manière dont les réponses sont apportées manque d'ailleurs un peu de finesse et de maîtrise scénaristique. Mais ce n'est pas trop grave, car c'est l'ambiance pesante du huis clos installé par Bec qui contribue grandement à tenir le lecteur en haleine. Une atmosphère prenante qui repose sur des ingrédients classiques du film d'horreur (la demeure hantée, une chambre qu'il ne vaut mieux pas ouvrir, des silhouettes qui apparaissent aux fenêtres, des enfants capables de voir des choses, etc), mais également sur les techniques barbares utilisées pour contrer le fléau de la tuberculose en ce temps. Utilisant la souffrance de ces enfants atteints de la tuberculose afin d'augmenter le malaise du huis clos dans lequel il nous plonge, Christophe Bec va graduellement augmenter le côté angoissant de son récit et nous réserve à nouveau quelques scènes particulièrement sanglantes lors de cette conclusion.

Visuellement, le dessin réaliste de l'Italien Stefano Rafaelle sied parfaitement au récit et à ce retour dans les années 50, qui se retrouve également dans la colorisation impeccable de Marie Paule Alluard.

Une bonne série d'épouvante où l'ambiance horrifique prime sur l'enquête sensée apporter toutes les réponses à ces pratiques médicales sanglantes.
Commenter  J’apprécie          20
Rappel : cette histoire est fondée sur des faits réels...
L'état de Doris empire mais elle poursuit ses recherches. Alors qu'elle s'est introduite dans le bureau du docteur Charles Severs afin de trouver des preuves, et surtout vérifier la pertinence des traitements donnés aux patients, le docteur Severs la découvre et tente d'abuser d'elle... et puis...
Le tome 3 se referme comme le 1 a commencé, de nos jours, au pied d'un bâtiment totalement désaffecté, en plein hiver...
"Je le sais maman, je vais rester un long moment dans cet endroit,... un très long moment" Cora
Commenter  J’apprécie          70
Christophe Bec nous livre un dernier tome bien plus atroce et sanglant que les précédents.
On découvre « l'arrière boutique » de cet hôpital dont on avait eu les prémisses de sa morbidité dans les tomes précédents mais dont là, le côté horrifique, sanguinolent et abject éclate en pleine face.
La conclusion du récit est très réussi et à l'image de l'ensemble de l'oeuvre même si on peut regretter
Commenter  J’apprécie          20
Ultime tome assez glacial entre revenants, tuberculeux, tentative de viol, opérations dégoutantes, scènes d'horreur. Un joli mix pour un rendu très satisfaisant. Entre course-poursuite et tours de bistouri, le scénariste Christophe Bec se lance à corps perdu sans temps mort et avec beaucoup d'excès aussi. le sang coule, les morts hurlent, le fessier de l'infirmière est bien mis en avant : le dark se mêle au sexy. Evidemment, la chute, terrible, ne se fait pas attendre. Un final à l'image de cette trilogie : réussi mais pas surprenant.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
25 août 2011
Conclusion d’un thriller horrifique d’une pénible proximité, Pandémonium devient une des meilleures bandes dessinées sur le thème des abus médicaux. Un voyage dont on ne peut revenir indemne.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais si cela peut te rassurer, ma petite, les enfants ressentent moins la douleur que les adultes, c’est neurologique...
La douleur n’apparaît réellement que vers l’âge de 10 ans...
C’est pour cela que je vais réaliser ton opération...
...sans anesthésie !!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : fantômesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}