AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700226515
124 pages
Rageot Editeur (01/12/1999)
3.44/5   41 notes
Résumé :

Elise a quinze ans et elle ne supporte plus le surnom de "Boudin" dont l'on affublé ses camarades. Alors pendant les grandes vacances, elle se met au régime.

Les premiers kilos sont durs a perdre et Elise doit faire face a l’incompréhension de ses parents. Mais a la rentrée, elle a beaucoup minci.

Pourtant elle se trouve toujours trop grosse et décide de ne pas s’arrêter là...
Que lire après Journal sans faimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai trouvé que ce livre sonnait faux.
L'auteur est malheureusement tombée dans les stéréotypes. Selon moi, il faut avoir vécu les troubles alimentaires pour pouvoir écrire quelque chose de vraisemblable sur ce sujet. Car il est très difficile à aborder, et encore plus si l'on y est étranger! Personne ne peut comprendre ce que ces filles (ou garçons?) ressentent sans être passé par là. On croit saisir ce que l'autre éprouve. Mais on imagine même pas à quel point c'est dur, physiquement et psychologiquement!
Dans ce livre, tout à l'air si simple : Une jeune fille ronde et complexée qui entame un régime. Celui-ci tourne mal. Séjour à l'hôpital. Ensuite de quoi elle remange progressivement.
Si c'était si simple! C'est plus profond que ça...
Ce que je reproche à ce livre, c'est surtout son côté superficiel.
Commenter  J’apprécie          130
critique 1/2
Roselyne Bertin est une romancière française.
Elle est connue pour son oeuvre la plus célèbre : Mini max,maxi dur grâce à laquelle elle a gagné un prix jeunesse en 1996.

Journal sans faim est l'histoire d'une fille de 14 ans et demi qui pour les grandes vacances d'été se fixe un objectif : perdre des kilos et avoir une jolie silhouette.
Cela va lui coûter des regrets dont elle n'aura pas conscience... jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle était mieux avant.

Premièrement, Journal sans faim est un livre que j'ai aimé et je vous le recommande parce que l'histoire est émouvante.
Deuxièmement il fait prendre conscience des dangers de l'anorexie. Ce roman nous apprend aussi que nous ne devons pas nous limiter à considérer seulement notre apparence physique ni se laisser harceler à cause de son apparence.
Troisièmement, je mets 4/5 parce que dans ce livre tout a l'air simple, l'auteur ne rentre pas assez dans les détails de ce qu'elle subit. Un régime c'est dur physiquement et psychologiquement. C'est dommage qu'elle n'ait pas insister sur les dangers de l'anorexie. Sinon l'histoire est facile à lire et à comprendre.

critique2/2
Pour commencer Camille s'est présentée, elle a présenté ses parents et aussi leur travail.
Chaque jour, elle raconte ses journées. Elle avait tellement hâte de partir en vacances avec ses parents, pour profiter de Paris. Le mardi 29 juillet était arrivé, et elle partait en vacances avec ses parents à Center Paris. Là-bas, elle s'est fait des ami(e)s mais hélas les vacances sont passées tellement vite ! Le 1er septembre Camille et sa mère sont allées au magasin pour les fournitures scolaires de Camille.

Le premier jour des courses ça c'est mal passé pour Camille. Les garçons ont surnommés Camille de boudin à cause de son poids. Pourtant, elle a essayé de perdre du poids pendant les vacances.
Finalement, les choses ont améliorées jour après jour et ce lycée lui plaît bien.
Ce lycée lui a appris qu'elle n' a pas besoin de maigrir pour être respectée.

Ce livre m'a plu car l'auteur veut montrer que nous pouvons être nous-mêmes, avoir du surpoids, sans se faire moquer.

Commenter  J’apprécie          30
L'histoire d'une jeune fille qui devient anorexique suite aux quolibets de ses compagnons de classe. J'ai trouvé le livre intéressant sans plus. le debut du livre est assez plausible et j'ai eu l'impression de lire un fait vécus. Par contre en avançant dans le livre j'ai commencé à débarquer, le sujet de l'anorexie y étant traité avec trop de légèreté.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre est très facile à lire, mais malgré tout je trouve que l'auteur n'insiste pas assez sur les causes de l'anorexie et sur ce que ressent Elise. C'est assez dommage car ce livre aurait pu être encore plus émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
Pas mal même si l'auteur n'insiste pas assez à mon goût sur les conséquences et les dangers des régimes et de l'anorexie.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elise s'éloigna prudemment. Son coeur battait fort dans sa poitrine, comme si elle avait échappé à un danger. Le concierge avait ouvert les portes, elle s'engouffra dans le couloir. Les phrases entendues tournaient dans sa tête. "Elle est maigre et moche, on lui voit les os...Maigre comme un clou... Elle a coupé ses cheveux et elle est triste... Moi je l'aimais mieux avant...Moi aussi..."
Elle se rendit au deuxième étage. Elle est maigre et moche, martelaient ses pieds dans les escaliers, maigre et moche, moi je l'aimais mieux avant...
Commenter  J’apprécie          70
Elise redressa la tête, sourit. "Une super silhouette"...Voilà qui était doux à entendre, voilà qui la payait largement des mois de privations, des envies torturantes de Nutella ou de chantilly, du froid qui la rongeait depuis des semaines et des cinq jours affreux à l'hôpital. "Une super silhouette"... Elle répéta doucement ces mots pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
''-Elle est maigre et moche on lui voit les os...Maigre comme un clou'' page 120 lignes 7 à 9
La première citation est burlesque.
''-Avec lui, elle apprenait à avancer prudemment sur le chemin de la guérison.'' page 124 lignes 11 à 12
La deuxième citation est émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Avec lui, elle apprenait à avancer prudemment sur le chemin de la guérison
Commenter  J’apprécie          60
Tu vois, ce n'est pas marrant d'être une bonne élève : personne ne s'inquiète jamais pour vous et, quand vous réussissez, c est tout à fait normal aux yeux de tout le monde.

Page 14
Commenter  J’apprécie          10

Video de Roselyne Bertin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roselyne Bertin
Rivière Maudite - PRESTON & CHILD #DouglasPreston #LincolnChild #PrestonandChild #AloysiusPendergast Parution le 18 juin 2020 ! . --- Nouvelle inédite gratuite en numérique "L'étrange mort de M. Bertin" : https://bit.ly/2WhQg7E . « Un inspecteur aussi inclassable qu'irresistible. Et des auteurs au sommet de leur art ! » Kirkus Reviews
UNE EFFROYABLE DECOUVERTE, DOUBLEE D'UNE ENIGME INSOLUBLE.
Pourquoi des dizaines de pieds mutiles, revetus de chaussures vertes, sont-ils venus s'echouer sur l'ile paradisiaque de Sanibel, en Floride ? Ce phenomene inexplicable et les questions qui en decoulent aiguisent la curiosite de l'inspecteur Pendergast, du FBI, qui decide d'interrompre ses vacances.
POUR LE COMMUN DES MORTELS, PEUT-ETRE… PAS POUR L'INSPECTEUR ALOYSIUS X.L. PENDERGAST !
Nul ne sait d'ou viennent ces pieds sectionnes. Ni meme si leurs proprietaires sont toujours en vie. Debute alors une enquete qui menera notre heros aux sources d'une riviere maudite… Confronte au complot le plus diabolique qu'il ait jamais eu a dejouer, l'agent special Pendergast va devoir redoubler de sagacite s'il ne veut a son tour servir de cobaye…
------------------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment l'un des duos les plus apprecies dans le monde du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. Tous ont paru aux editions de l'Archipel. ------------------- Le livre : http://www.editionsarchipel.com/livre/riviere-maudite/ Facebook : https://www.facebook.com/archipelsuspense/ Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus




{* *} .._..