AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203278073
408 pages
Casterman (03/04/2024)
4.71/5   35 notes
Résumé :
Dans l'Angleterre de l'époque victorienne, le jeune aristocrate Nathanaël Stone est d'une sensibilité hors du commun qui le fait se sentir en décalage avec la société de son époque, sentiment qui se renforce avec son entrée à l'université de Cambridge. De plus, il doit dissimuler le secret de son homosexualité qui le culpabilise.
Que lire après La première rose de BloomstoneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,71

sur 35 notes
5
13 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nathanael Edward Stone est né en 1855, il a grandi à Bloomstone Manor, alors en reconstruction, avec ses parents, Charles Stone et Henrietta, des nobles libéraux, et beaucoup de personnel dont Mrs Kingsley, la cuisinière, Miss Caldwell, sa gouvernante, Mr Pickery, son précepteur. Nathanaël a toujours eu comme meilleur ami, Kenneth, le fils de la femme de chambre de Bloomstone Manor et de Timothy Blackwood, le valet de pied de Lord Stone.

Il a ensuite passé sa scolarité au collège de Windgate où il est devenu ami avec Benjamin Mitford dit Ben bien que Ben soit son exact opposé : autant Nathanael est sensible, attentif aux autres, intelligent et travailleur, autant Ben pense uniquement à lui et aime les plaisirs faciles, n'hésitant pas à dilapider sa fortune au jeu et avec des femmes. Nathanael doit aussi supporter la jalousie grandissante et malveillante de son voisin, Peter Bancroft, le fils de bourgeois banquiers.

Il part ensuite à Cambridge étudier la physique à l'université et devient un des étudiants les plus brillants si bien que ses professeurs le soutiennent afin qu'il devienne très tôt professeur d'université puis directeur de département et cette réussite excite encore davantage la jalousie de Peter Bancroft.

Alors qu'il a, jeune adulte, découvert son orientation sexuelle, il embrasse un cousin de Kenneth Blackwood, Matthew, dans les écuries de Bloomstone Manor. A Cambridge, il rencontre un ophtalmologue et pianiste amateur, David Campbell, avec qui il commence à entretenir une relation amoureuse et sexuelle…

--- --- ---

“Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d'une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l'enfance, elle n'avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.” - source : site de l'éditeur

--- --- ---

Après le succès grandement mérité de Sous les étoiles de Bloomstone Manor, Mary Orchard nous offre ce prequel racontant la vie de Lord Nathanael Edward Stone, le jeune aristocrate accueillant dans son manoir de Bloomstone Manor la jeune héroïne ayant fui le domicile familiale des Bancroft.

Il y a tout d'abord l'excitation de découvrir enfin la vie de ce héros extraordinaire, jeune aristocrate vivant hors des conventions de son époque. Il est brillamment intelligent mais d'une extrême sensibilité. Homosexuel, il doit vivre en marge de la société victorienne et s'intéresse à de nouveaux rapports de classe mais aussi de relations entre hommes et femmes. le roman abonde en références d'ouvrages de l'époque, aussi bien de grands auteurs comme Locke, Shelley, Godwin ou des penseurs comme Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft ou John Stuart Mill. Mary Orchard développe aussi une pensée féministe en approfondissant cette fois le beau personnage de Lady Iris.

Il y a ensuite tout le charme reconstitué avec talent de l'univers des romans victoriens avec des clins d'oeil à Jane Austen. Bloomstone Manor est à la fois une demeure de rêve dans laquelle nous nous imaginons si bien mais aussi un univers envoûtant en raison du refuge social qu'il constitue pour tous les héros en marge des classes dominantes, toutes les victimes d'une société patriarcale et hétéronormée.

De ce fait, Mary Orchard parvient à cet équilibre subtil entre une reconstitution du roman victorien et un roman adolescent abordant les grandes thématiques du moment, l'égalité femmes-hommes, la diversité sexuelle et les troubles de l'humeur.

Et il y a enfin la romance et nous pouvons découvrir avec émotion la première rencontre de Lord Nathanael avec Evelyn, leur premier baiser et leurs premiers rêves !

C'est un délice.

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          120
Une fois de plus j'ai éprouvé un réel plaisir à retourner à Bloomstone, me re imprégner de cette sensation de liberté et de bienveillance qui m'avait frappé la première fois.

Dans cet opus nous découvrons l'histoire de Nathanaël et toutes ses épreuves passées pour devenir l'homme bon et brillant qu'il est.

j'ai adoré ma lecture et c'est un coup de coeur au même titre que le premier même si je l'avoue celui-ci m'a encore plus marquée et émue.

La plume de l'autrice est un vrai régal, c'était drôle et poétique tout en abordant des sujets sensibles.
Commenter  J’apprécie          160
Aujourd'hui, je te parle du dernier roman de Mary Orchard, cette fois encore, elle m'a complètement bluffée par son talent à explorer la psychologie de son personnage principal, commun aux 2 livres.
Nathanael est un de ces héros qui va me rester marqué à vie !

« La Première Rose de Bloomstone » capture l'esprit et la modestie de Nathanael, ainsi que sa sensibilité à fleur de peau, c'est un héros remarquable.

J'ai été profondément touchée par ce personnage, tout comme par Kenneth, son employé, mais surtout son ami et son frère de coeur.
À de nombreuses reprises, la plume de Mary Orchard reflète avec une précision remarquable les tourments intérieurs de son héros.
Rarement ai-je vu des sentiments aussi bien décrits ; mon hypersensibilité et moi-même nous sommes sentis compris entre ces pages. Je l'avais déjà ressenti dans le précédent livre, mais ici, Mary Orchard explore encore davantage cette facette de son personnage.
Ses émotions variées, mais toute intenses.

À travers Nathanael, Mary Orchard démontre la sensibilité d'un homme à la musique et à la nature, et rappelle qu'il n'y a aucune honte à pleurer ou à ressentir des émotions trop intenses.

Ce livre est bien plus qu'un simple roman jeunesse ; c'est un récit sur l'hypersensibilité, sur l'acceptation de soi, sur ce que c'est d'être soi-même, ne pas jouer un rôle et surtout ne jamais se mentir à soi !

Je paraphrase l'autrice et je dis : rares sont les artistes, capables de jouer avec autant de coeur et de corps tout aussi rare sont les autrices capables d'écrire avec autant d'intensité et d'âme. de justesse.
De retranscrire les moeurs de l'époque en suivant un héros qui est en décalage avec ses pairs.


💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu "Sous le ciel de Bloomstone Manor" l'année dernière. J'ai lu énormément de livres mais celui-ci est de loin mon coup de coeur ! La plume de l'autrice est juste merveilleuse. Si vous avez l'occasion d'échanger avec elle via les réseaux sociaux, c'est une personne adorable et proche de ses lecteurs. Quand j'ai appris la parution d'un nouveau livre, j'ai été tellement content et impatiente à la fois ! Dans ce nouveau livre, nous découvrons l'histoire de Stone, personnage emblématique de l'histoire. Ce cher Stone dévoile sa personnalité au fil des pages : sensible, incompris, naturel, non conventionnel... Je me suis retrouvé dans ce personnage et nous comprenons mieux son choix de vivre un peu isolé dans une demeure où chacun peut être soi-même. A travers son personnage de Stone, Mary Orchard nous invite à remettre en question notre existence. Pourquoi ne prenons plus le temps de regarder le Monde autour de nous, la nature, les plantes, les papillons ? Pourquoi se cacher et s'empêcher d'être soi même au sein d'une société malade où l'apparence et la critique sont omniprésentes ? La sensibilité n'est-elle pas le talent le plus beau qu'un être humain puisse être doté ? Dans un Monde de plus en plus haineux, soyons nous-mêmes, soyons créatifs et laissons notre naturel l'emporter sur les frivolités du quotidien, tel est le message que je retiens ! Je n'en dévoilerai pas plus, je vous invite juste à découvrir cette histoire merveilleuse et à franchir les portes de BloomStone Manor !
Commenter  J’apprécie          00
🥀C'est d'une lecture coup de coeur dont je viens te parler aujourd'hui, de celles dans lesquelles l'on trouve littéralement refuge et où l'on se sent bien... de celles que je relirais c'est plus que certain !

✨️Il y a quelques mois, je découvrais Bloomstone Manor ainsi que ces habitants, aujourd'hui ce préquel est la clef qui permet de comprendre comment Lord Nathanaël Stone a fait de ce domaine ce qu'il est devenu.

🥀À force de devoir brider ses émotions dans cette Angleterre victorienne et ses conventions, il a créé ce havre de paix au sein duquel sa sensibilité et ses sentiments seront libres d'être vécus pleinement sans jugement ni raillerie.

✨️Avec la première rose de Bloomstone Manor, c'est à l'éclosion de ce personnage si attachant que nous assistons.
C'est vraiment très intéressant d'en savoir plus sur le personnage de Nate et ce que cachent ce que d'autres pourrait appeler de l'excentricité…
D'ailleurs, quelle différence y a-t-il entre lui et eux : ne mourront-ils pas de la même façon ?

🥀La plume de l'autrice est douce, riche et fluide, les émotions et valeurs qu'elle sait faire passer sont des plus agréables.
Je n'ai pas vu les pages défiler, j'ai dévoré ce roman que j'attendais impatiemment et quo a été à la hauteur de mes attentes, en même temps comment aurait il pu en être autrement ?

✨️Mary Orchard nous livre une quête de liberté inspirante et des personnages tellement attachants que j'ai pris plaisir à retrouver pour certains.

🥀C'est doux comme un plaid moelleux, délicieux comme un scone que l'on garnirait comme bon nous semble, réconfortant comme un thé à la bergamote.

✨️Ce livre est dédié à tous ceux qui un jour se sont sentis différents et je pense que c'est pour ça que je m'y suis tant trouvé à ma place, tellement de choses ont raisonné en moi, je n'avais aucune envie de quitter cet univers si joliment tissé.

🥀C'est vraiment une parenthèse charmante que cette visite a Bloomstone et maintenant que j'ai la chance d'avoir les deux livres dans ma bibliothèque, je pourrais y retourner à ma guise caresser Lancelot !

✨️As-tu déjà visité ce lieu où chacun peut être lui-même et où sentiments et sensibilités peuvent déborder et s'exprimer à leur guise ?

🥀Une lecture que je recommande à tous ceux qui cherchent un endroit où il n'est pas difficile d'être soit, loin des carcans sociétaux…

✨️Une merveilleuse histoire à mettre entre toutes les mains et à accompagner de kleenex, on en sort pas indemne !
🥀Merci à Mary Orchard pour l'avoir écrit , pour la dédicace qui l'accompagnait et à Casterman roman pour l'envoi.

Mots 🗝 : sensibilité, enfance , amitié , amour,famille, époque victorienne, Angleterre, homophobie ,



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
« Il n’y a rien de plus tendre que de devoir dire adieu à un livre avec lequel on se sentais si bien.»
Nathanael 1867
Commenter  J’apprécie          80
Il savourait les dernières pages depuis la veille, car il n'y a rien de plus terrible que de devoir dire adieu à un livre avec lequel on se sentait si bien.
Commenter  J’apprécie          10
Miss Caldwell est gentille, je l’aime beaucoup, mais parfois elle est un peu lente. C’est comme quand j’essaie de parler mais ça va trop vite dans ma tête et je n’arrive pas à tout dire. Des fois, alors que je lui montre une chose magnifique, comme l’autre jour quand j’ai voulu rester un peu plus longtemps à regarder les jonquilles, elle trouve ça sans intérêt. Alors que les jonquilles, maman, elles étaient si belles !
Commenter  J’apprécie          10
Je préfère une discussion honnête qui met ma propre sensibilité à mal plutôt que l'on me prenne pour une petite chose fragile incapable de me projeter dans une vie qui n'est pas la mienne. Ne vous en faites pas pour moi. J'ai déjà le plaisir d'être votre amie et j'en suis fière.
Commenter  J’apprécie          20
La seule chose qui m'inquiète un peu, c'est ce qu'il adviendra de cet endroit après nous. J'aurais aimé te voir heureux, Nate, fonder une famille. Entendre les pas pressés de mes petits-enfants dans le couloir, les voir jouer dans le parc.

Ce fut tout simplement trop. Les larmes roulèrent sur ses joues. Que pouvait-il bien répondre à cela ? Qu'il avait déjà une famille, différente mais bien réelle ? Qu'il n'y aurait pas de descendance aux Stone mais qu'il restait toujours la possibilité d'inclure plus de monde dans le refuge qu'était devenu Bloomstone Manor ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : homophobieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..