AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Witch Hunter (Virginia Boecker) tome 1 sur 3
EAN : 9782266249843
384 pages
Pocket (16/06/2016)
3.86/5   99 notes
Résumé :
Elizabeth Grey, seize ans, est une redoutable chasseuse de sorciers. Mais un jour, elle-même est arrêtée pour sorcellerie ! En prison, elle reçoit la visite de Nicholas Perevil, qu'elle traque depuis toujours. Il lui propose un étrange marché : si elle parvient à déjouer la malédiction qui pèse sur lui, elle sera libérée.
Au fil de ses macabres découvertes, tout ce qu'Elizabeth tenait pour évident est remis en question : le bien et le mal, les amis et les e... >Voir plus
Que lire après Witch hunter, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
3,86

sur 99 notes
5
15 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce roman m'avait attirée dès sa sortie cependant, je n'avais pas osé sauter le cap… Jusqu'à ce que je découvre qu'il s'agit d'une duologie et non d'une énième saga à rallonge ! L'ensemble de cette aventure m'a permis de passer un bon moment, mais je ne suis pas non plus totalement convaincue. En effet, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de facilités que ce soit dans la romance qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ou encore les protagonistes qui sont aisément tirés d'affaire. Ajoutons à cela que l'on se doute de là où va mener le scénario qui est, hélas, révélé dans la quatrième de couverture : rivalité avec l'ancien ami, trahison de certains proches, ouverture d'esprit aux côtés de l'ennemi, etc. Pour ma part, je m'attendais souvent à certains rebondissements… J'ai dû être surprise une fois : lors d'une fête, lorsque les deux héroïnes ont pris l'un des protagonistes en filature… Mais je n'en dis pas plus. Malgré ces défauts, j'ai complètement été transportée par l'intrigue, en particulier par les derniers chapitres haletants où l'action est sans interruption. Je prenais plaisir à suivre certains personnages dans leur avancée, notamment Elizabeth, Schuyler et Fifer. C'est qu'on s'attache un peu à tout ce petit monde !

Bien que classique et cousue de fil blanc, l'intrigue est efficace et permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer. Je n'ai relevé aucun temps mort, ce qui fait que j'ai quasiment lu tout le livre d'une traite. le mélange fantastique et sorcellerie fonctionne à merveille. J'ai aimé la tension entre les personnes normales et les mages qui sont traqués par les chasseurs. On sent une réelle haine pour ceux qui savent pratiquer des sorts… ou même ceux qui usent simplement de plantes médicinales pour se soigner. C'est le cas de la pauvre Elizabeth qui va être accusée à tort d'un crime qu'elle n'a pas commis. Certes, elle détenait des herbes interdites, néanmoins elle avait de bonnes raisons de le faire et, en aucun cas, n'avait trahi ses convictions. Je ne pensais pas découvrir un personnage aussi torturé. Qu'elle soit orpheline ne m'avait pas étonnée, car la plupart des héroïnes young adult ont au moins perdu un géniteur… Toutefois, je ne m'attendais pas à me retrouver face à ce que l'on va découvrir au fil des chapitres… Elizabeth va devoir subir de nombreuses désillusions, va être forcée de coopérer et va devoir se surpasser…

J'ignore s'il s'agit de la plume de l'auteur ou de la traduction, mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois des répétitions, surtout au début. de plus, le fait que les protagonistes soient très peu décrits physiquement a fait que j'ai eu des difficultés à me les imaginer. Il m'a fallu apprendre à cerner leur tempérament pour enfin les apprécier et rentrer dans le récit. C'est dommage ! Par ailleurs, j'espère que la suite développera davantage le bestiaire, car le monde semble riche et prometteur ! On distingue plusieurs types de magie comme les guérisseurs, les invocateurs ou ceux qui sont plus offensifs. Il existe également une multitude de créatures (fantômes, goules, revenants, démons, …). J'aurais adoré découvrir chaque espèce ! Pour l'heure, ce sont surtout les revenants comme Schuyler qui m'ont captivée : ils ont des talents bien particuliers et très utiles… Cet univers riche est un bel avantage…

Même si je reste globalement satisfaite par cette lecture bien rythmée, « Witch hunter » est un premier tome avec ses qualités comme ses défauts. Quant à la conclusion, elle est correcte, même si je reconnais ne pas avoir envie de me jeter sur la suite dans l'immédiat. La suite est tout de même prévue au programme, car il s'agit d'une saga en deux tomes et car j'espère bien connaître le dernier mot de cette épopée !

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          112
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/12/witch-hunter-t1-virginia-boecker/


J'avais très envie de commencer ce livre depuis quelques mois déjà. le fait que la suite sorte en Juin m'a grandement influencée. Je dois bien avouer qu'en le refermant, je ne peux que vous dire que j'ai passé un bon moment de lecture.
« Witch hunter » est une histoire intéressante qui joue sur des thèmes qui m'intrigue beaucoup : La sorcellerie, la magie noire, les guérisseurs… c'est une histoire tout de même assez complexe qui mérite qu'on s'y accroche et qu'on se concentre, car si vous n'êtes pas assez alerte, vous risquez de passer à côté de plusieurs choses. le fait que ce thème des sorcières soit traité dans un young-adult est déjà assez original, car j'en ai peu croisé mais c'est fait ici avec beaucoup d'imaginations et de renversement des codes et ça c'était sympa ! Alors si vous êtes intrigués, suivez Elisabeth… Que la chasse aux sorcières commence !


J'ai adoré l'ambiance du livre. C'est ce qui m'a attiré tout de suite, bien avant de savoir réellement dans quoi j'allais être embarquée. J'ai adoré l'époque, la manière dont l'auteur nous plante son décor. J'ai adoré l'univers de fantasy qui est très bien mit en place dès les premiers chapitres. On a aucun mal à imaginer les combats, voir les couteaux, sentir l'odeur des potions et de la fumée émanant des buchers. J'aime beaucoup ce genre de choses et j'étais complètement immergée dans le récit très vite. Virginia Boecker a une plume très visuelle et addictive qui fait ça se dévore. Pour le coup l'image des sorciers est assez inhabituelle dans cette histoire et c'est aussi une des choses qui m'a bien plu. Pour le coup, dans ce récit, malgré qu'on suive une chasseuse, on se rend compte que les sorciers ne sont pas forcément les méchants, qu'ils ont des capacités différentes, une magie différente et propre à chacun. J'ai vraiment apprécié baigné dans cette atmosphère.


Autre point bien sympa : Il se passe énormément de choses dans ce premier roman.
Vous ne manquerez pas d'action ça c'est certain. Pour vous resituez, on va donc suivre une jeune femme de 15 ans, Elizabeth, qui est une chasseuse. Alors, une chasseuse c'est quoi ? Ce sont des gens employés par le roi pour trouver et capturer des sorciers et sorcières afin de les exterminé, le plus souvent par le feu. Mais quand on finit par l'arrêter et la jeter en prison en attente de son châtiment, ce n'est autre que Nicholas Perevil qui la délivre, le plus grand sorcier en fuite. Mais pour survivre va-t-elle accepter de l'aider et s'allier à lui et à tout les réformistes qu'elle a tant chassé depuis toutes ces années ou bien va-t-elle accepter son sort et mourir ?
Je ne me suis pas ennuyé du tout durant la premier partie du roman. J'ai trouvé que c'était vraiment très rythmé, que c'était un tome 1 mais qui n'était pas qu'introductif comme certains peuvent l'être, ici ils sont très souvent en mouvement, on apprends pleins de choses, on découvre certains points importants de l'intrigue et on a surtout des révélations fracassantes. Il y a également une pointe de romance, mais n'ayez crainte cela ne fait pas du tout d'ombre à l'action, c'est simplement un petit plus qui reste assez effacé.


Malheureusement ce n'est pas un coup de coeur car la seconde moitié du livre m'a un peu moins emballée. J'ai trouvé que l'auteur nous emmenait dans quelque chose d'un peu trop fou. J'ai clairement moins accrochée à cette seconde moitié du livre qui m'a un peu perdu. Il y avait parfois des passages hyper longs où il ne se passait pas grand chose alors que cela n'était pas le cas du tout au début du récit. J'arrivais pas à forcément adhéré et suivre ces retournements de situation. L'intrigue même m'a parfois un peu laissé complètement paumée. Je ne sais pas trop quoi penser de cette seconde partie. J'ai clairement préfère la première même si j'ai apprécié la manière dont la fin se concluait.
Je pense que le fait que par moments c'était peut-être trop fantastique à également pesé dans la balance pour que je sois plus réticente à cette seconde moitié. J'ai aimé ma lecture, je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment car ce serait mentir mais j'ai vraiment été dérangé par la voie que prenait l'intrigue et par ce côté trop fantastique qui me bloque très souvent dans quelques histoires. Dès que ça part un peu trop loin, j'ai du mal à ne pas déccrocher. J'ai également eu un peu de mal avec certains personnages au fil de l'histoire ce qui n'aide pas. Notamment Elizabeth que je n'ai pas forcément apprécié même si je l'ai trouvé très courageuse je l'ai trouvé un peu trop gamine et trop fière par moments. Elle a 15 ans d'accord mais elle a eu une vie qui fait que je l'imaginais beaucoup plus mature et réfléchie que ce qu'on nous livre de sa personnalité dans ce récit. Je vous le recommande toute de même c'était très divertissant et sympathique, je lirais la suite avec plaisir si l'occasion se présente car je suis curieuse de voir comment cela peut évoluer :)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
: Nous sommes au 16ème siècle, dans une version parallèle de l'Angleterre, Anglia.

Première originalité qui fait mouche d'emblée, dès les 1ères pages, le thème historique de la chasse au sorcière réapproprié.

Le destin fictif de la jeune Elisabeth Grey, 16 ans, chasseuse de sorcières et sorciers au service du roi, va nettement aborder sous tous les angles cette notion "loi", très connue de la véritable Histoire anglaise et ce, au propre comme au figuré.

Un développement du récit très astucieux.



On vous explique. Elisabeth, traqueuse assermentée, va s'allier contre toutes attentes à ses ennemis, la classe des sorciers persécutés ( ils existent bel et bien à Anglia) afin de sauver sa propre vie. Elle est à son tour condamnée au bûcher par le roi.



Elisabeth cède malgré elle aux avances du roi ( droit de cuissage odieux).

Le souverain s'arrangera finalement pour glisser une Elisabeth enceinte sous le tapis sous le prétexte fallacieux de la sorcellerie( enfin glisser sous le bûcher, pour être précis).

Virginia Boecker met en avant le fameux "pêché" de la femme d'être femme à l'époque de ce 16 siècle réhaussé d'une vraie magie existante cette fois,

Elle sera sauvée par le chef même de l'opposition au roi, Nicolas, chef des Réformistes et meneur des sorciers de surcroît. Une de leur devin a recommandé à Nicolas de sortir cette fille précisément de prison, que l'on suppose servante ou cuisinière. Point d'intrigue numéro 1.



Deuxième point d'intrigue, l'approche intéressante du personnage même d'Elisabeth, avec un rôle de chasseuse qui s'apparente presque à une mission d'agent de police.

Son respect intègre des lois en vigueur la place vraiment dans cette posture et donc malgré tout trahie par son camp, Elisabeth se trouve un peu inconfortable avec ses hors-la-loi.

Mais ne risque t-elle pas sa peau de ce côté-ci aussi si certains sorciers la remettent dans ses fonctions funèbres d'interpellation?

Elle double son secret d'un rôle inattendu d'agent infiltré sous couverture.



Très rationnelle, elle va revoir sa copie autour de la magie et cela devient "Rendez-vous en Terre inconnue".

À t-elle été baignée d'à priori toute sa vie ou ces sorciers sont-ils vraiment des criminels?

Une question à creuser.

Certains personnages des Réformistes qui en savent plus qu'elle sur son vraie rôle à jouer, vont la faire douter.

Anglia est plein de contradictions mais chacun s'est accommodé puisque ce monde fonctionne ainsi.

Nous remarquons que les traqueurs usent indirectement d'un peu de magie, pour la bonne cause. Ce n'est pas très clair et cela nous plait. Un 3ème point d'intrigue.



Une mission haute importance sera confiée à Elisabeth et nous nous doutons que pour dévoiler certains mystères, d'un côté comme de l'autre, pour faire avancer l'aventure, il faudra accepter. Jusqu'au jour évident où la jeune fille devra choisir sa voie.



D'ailleurs a t-elle le choix? Pour elle et son enfant, cela devient une question de survie.



C'est Elisabeth qui raconte. Son discours tendu comme un fauve aux abois captive. Elle a un caractère fort pour son jeune âge. Son affection pour son meilleur ami Caleb apporte un soupçon de romantisme au récit et à ce personnage un peu fermé qui tend toujours à démontrer sa valeur.

Nous voulons avec intérêt connaitre l'issue.

Et vous?
Commenter  J’apprécie          40
Voici un roman, que je trouve peu connu, sous-côté et assez compliqué à trouver. On retrouve Elisabeth chasseuse de sorcière, qui un jour se fait accuser de sorcellerie mais se fait secourir par l'un des plus grand sorcier, recherché depuis maintenant une paire d'années.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ma lecture, est le fait que, dès le premier chapitre, l'auteure a réussi à me transporter directement dans cette ville du 16e siècle, en proie à la peur et la révolte. Cependant, la scène de l'arrestation a été d'une telle rapidité, que je n'ai pas vraiment eu le temps de comprendre ce qu'il se passait.

L'histoire est plaisante à lire mais j'ai quelques remarques à faire quand à nos personnages; premièrement, je trouve qu'ils ne sont pas assez creusés, on en apprend très peu sur eux, et si nous détenons une information sur leur passé, s'est qu'elle est utile pour la suite du récit. de plus, certains, qui sont présentés comme des protagonistes au début, se retrouvent presque "effacés" de la suite pour laisser place à d'autres qui seront directement envoyés au second plan, une fois leur rôle complété.

Malgré tout, je trouve que le roman a une certaine originalité avec des plot-twists interessants et assez recherchés; or le fait que ce soit une littérature jeunesse a rendu le tout accéléré et parfois facilité. Ca a été plutôt frustrant pour moi qui ai adoré l'histoire en elle-même mais qui ai trouvé le récit allant bien trop à "l'essentiel". Witch hunter reste une très bonne histoire captivante et qu'on dévore en quelques jours .
Commenter  J’apprécie          50
C'était l'une des sorties qui me plaisent le plus de l'année et j'en ai eu pour mon argent. Toutes les promesses du livre ont été tenues et même au-delà grâce à ce mélange d'histoire et de fantastique qui m'a ravie.



Dans l'Angleterre du Haut Moyen-Age, la chasse aux sorcière fait rage. L'oncle du roi, a même créé un escadron pour les débusquer et les capturer. Prêts à tout, surentrainés et sans pitié, ils suivent aveuglément les ordres pour faire régner un monde débarrassé de l'engeance du diable. Elizabeth Gray fait partie de cette bande de joyeux larrons jusqu'au jour où elle est accusée de sorcellerie. Ni une, ni deux, le voilà en prison avec ceux qu'elle pourchassait. Or, bien que chasseuse et convainque de devoir lutter contre les sorciers, elle doit pourtant s'allier avec pour sortir de prison et laver son nom. Mais ni les sorciers, ni ses anciens coéquipiers ne sont près à la croire.



Vous commencez à me connaître, rien que le profil de l'héroïne m'a décidé dans mon achat. Et on n'est pas déçue ! Bonjour la badass qui se fiche de tout et qui accomplit ses missions mortelles. Sans compter que le mélange d'histoire médiévale et de fantasy avait tout pour me ravir. Un cadre historique + une héroine forte tête = coup de coeur pour Julie alors si en plus on y ajoute des espions et des batailles c'est le jackpot ! Surtout que l'auteure a su mêler fantastique et romance en inversant les rôles : ici, le mec est plus délicat que la fille et nécessite sa protection. Ça nous change et en mieux ! Cependant, je trouve que les dialogues auraient pu être mieux travaillés : l'humour est présent grâca au personnage de Schuyler et il est réellement apprécié car il ne semble pas forcé. de même, je trouvais que les personnages avaient du mal à prendre vie dans nos têtes car ils n'étaient pas assez caractérisés. Vous savez, il leur manquait un trait de caractère ou un aspect physique qui nous aide à leur donner vie. Mais bon, l'intrigue va si vite et est si prenante que l'on s'en fiche un peu. le triangle amoureux est également divertissant et pas omniprésent, nous ne revivons pas les longues heures d'attentes habituelles. Et puis, il faut dire que le livre a une tonalité assez sombre qui inclus la désillusion… Voilà une belle découverte pour les amoureux de fantastique et de romance impossible le tout pimenté de prophéties obscures ;)

EXTRAIT + résumé traduit du T2 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/witch-hunter-t1.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
« Il me surprend en train de le dévisager. Schuyler renverse la tête en arrière et se met à se plaindre.
-S'il vous plait, ça suffit. Je ne sais pas combien de temps je vais encore réussir à supporter ça.



- De quoi tu parles ? Je m'exclame.



-Toi. Lui. Ça.



Schuyler fait un grand geste vers John et moi.



-Tous ces sentiments .... Ça s'émoustille sur ce bateau comme des oiseaux surexcités en cage. L'amour ! La haine ! Le désir ! La peur ! Beurk. J'ai l'impression d'être prisonnier d'une tragédie grecque.



Il se tourne vers George.



- Tu ne vas pas te mettre à chanter, rassure-moi ? »
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vu beaucoup de choses durant ma carrière de Chasseuse : des revenants, des goules, des démons, et aussi des fantômes. Mais jamais de serviteur fantôme ! Les fantômes ont la réputation de détruire les maisons, de posséder le bétail et de vous étouffer dans votre lit, pas de préparer le thé ni de faire les lits.
Commenter  J’apprécie          90
Je le regarde. Il n'a pas changé : impatient, ambitieux, toujours à en vouloir davantage. Ce n'est que maintenant que je réalise à quel point le poison de l'ambition s'est répandu en lui. Il a pris le contrôle sur lui, comme une maladie : il régit ses pensées, ses actes, les choses qu'il choisit de voir ou d'ignorer. Et, comme une maladie, il l'emportera un jour.
Commenter  J’apprécie          30
Il me surprend en train de le dévisager. Schuyler renverse la tête en arrière et se met à se plaindre.
-"S'il vous plait, ça suffit. Je ne sais pas combien de temps je vais encore réussir à supporter ça.
- De quoi tu parles ? Je m'exclame.
-Toi. Lui. Ça.
Schuyler fait un grand geste vers John et moi.
-Tous ces sentiments .... Ça s'émoustille sur ce bateau comme des oiseaux surexcités en cage. L'amour ! La haine ! Le désir ! La peur ! Beurk. J'ai l'impression d'être prisonnier d'une tragédie grecque.
Il se tourne vers George.
- Tu ne vas pas te mettre à chanter, rassure-moi ? "
Commenter  J’apprécie          10
- Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, j'ai pas mal de problèmes en ce moment. Je dois partir d'ici.
- Et que comptes-tu faire ? Tu es la personne la plus recherchée du pays.
- Je le sais bien ! Pourquoi crois-tu que j'aie pris les couteaux de Nicholas ?
- Tu rêves d'ouvrir une boucherie ?
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}