AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375544549
477 pages
Slalom (18/04/2024)
3.96/5   34 notes
Résumé :
Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1853 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des lunairiens.

La rencontre a li... >Voir plus
Que lire après Les Secrets de Longdawn : Magie & SentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 34 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'avais pas prévu de le lire aussi rapidement (même si j'adore les livres de cet auteur) mais une LC a été lancée sur le discord lié au challenge de @lesimaginales organisé par @booksphere.fr donc c'était l'occasion. Par contre, j'ai eu du temps et j'étais bien lancée dedans donc je l'ai fini en à peine 2 jours et j'ai largué tous mes compatriotes (ouuuuuuups). Si vous avez aimé les Bridgerton et que vous aimez l'imaginaire, vous allez adoré ce roman !

J'ai adoré l'univers, on est dans un monde que l'on connait. Cela se passe en Angleterre (et un tout petit chapitre en France) mais ce n'est pas le pays que l'on connait. La magie a changé beaucoup de choses, déjà rien que les noms : Bunckinghart, Sortbonne, Oxbridge, Scotland Ward, Stonechange, … C'était d'ailleurs drôle d'essayer de les relier aux vrais noms. Sinon on se retrouve dans la bonne société aristocratique sauf qu'elle n'est composée que de mages. L'arrivée d'émissaires de la Lune qui sont leurs ennemis va tout chambouler pour la famille Hexeter surtout qu'un d'entre eux est là pour un mariage mais le prince et le fils ainé de la famille ont des doutes sur les réelles motivations de leur présence.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. La famille Hexeter est assez hors du commun et chaque membre est attachant. On peut à la fois rire et être touché par leurs actions et ce qu'ils disent. Nathaniel et Sheva sont plus froid et distant mais on finit quand même par s'attacher à eux surtout quand on rencontre Esther et qu'on en apprend plus sur le passé. Les relations entre les personnages évoluent énormément et on prend plaisir à les regarder s'épanouir. J'ai adoré les pics entre Sheva et Luke, ils ont beaucoup de réparties (et parfois pas, ce qui rendait tout cela assez cocasse).

C'est bien une romantasy mais il aussi une double enquête, d'abord celle menée par Sheva qui est assez secrète ensuite celle menée par Luke qui se méfie des Lunaires. Il y a donc pas mal d'actions et de rebondissement même si je dois avouer que j'avais vu venir le plus gros, je n'avais juste pas le petit détail qui expliquait le comment. En tout cas, on ne s'ennuie pas et les pages défilent à une vitesse une fois qu'on est plongé dans le roman.

Il y juste un petit défaut pour moi, c'est que les 3 derniers chapitres sont trop rapides et il y a trop de sous-entendus donc je n'ai pas tout compris tout de suite. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'univers et je ne suis pas contre des spin-offs !
Commenter  J’apprécie          70
Les Soeurs Carmine font partie de mes sagas préférées alors naturellement, je ne peux qu'être curieuse de découvrir les autres ouvrages d'Ariel Holzl ! Si je n'ai pas retrouvé un autre coup de coeur, je suis toujours autant adepte de la plume de l'auteur avec Magie & Sentiments, un roman qui, j'en suis persuadée, trouvera son public ! Je remercie chaleureusement les éditions Slalom et Netgalley pour cette lecture.

Entre « Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés... » on ne s'ennuie pas à Longdawn ! Dans cet univers particulier, la Lune et la Terre n'entretiennent aucun contact en raison d'une guerre passée, ce qui n'était pas sans me rappeler les Chroniques Lunaires (une saga que j'ai adoré !). A des fins de négociation de paix, un mariage politique est organisé entre Rebecca Hexeter, citoyenne de l'Angleterre, et Nathaniel Penderghast, habitant de l'Anglelune. Ce rapprochement internationel permet à leurs deux benjamins, Luke Hexeter, mage redoutable plus connu pour ses déboires amoureux, et Sheva Penderghast, l'ombre mystérieuse et envoutante de son frère aîné, de se rencontrer. Ces deux-là sont ensorcelés l'un par l'autre, mais les tensions politiques et leurs objectifs propres suffiront-ils à les empêcher de succomber à leur attraction mutuelle ? En parallèle, plusieurs meurtres sanglants ont lieu dans la capitale de Longdawn. le tueur est surnommé « le vampire de Blackchurch » tant son mode opératoire est une boucherie… Tous ces événements s'emmêlent pour nous concocter une histoire haletante où les pages défilent toutes seules. L'univers aux accents Steampunk dans une Angleterre dans les années 1850 a de quoi charmer bon nombre de lecteur.ice.s.

J'ai retrouvé tout ce qui fait le charme d'Ariel Holzl, sa narration pleine d'humour, ses univers foisonnants et originaux… Ce sont les parties que j'ai préféré. Et j'ai aimé l'originalité de suivre, non pas les mariés (ce qui est vu et revu), mais plutôt les frères et soeurs qui se retrouvent liés par cette alliance diplomatique. Néanmoins, je reconnais que je n'ai pas été charmée par nos protagonistes. Si j'ai beaucoup aimé Nathaliel et Rebecca, les fiancés, et la relation qu'ils créent, j'ai nettement moins accroché à la relation qu'entretiennent Luke et Sheva… Cette dernière était difficilement appréciable à mes yeux. J'adore les personnages féminins caractériels avec leurs propres ambitions, mais Sheva s'est révélée antipathique au possible. Ses agissements me faisaient rouler des yeux et son comportement, jusqu'à la toute fin, m'a exaspérée. le lien qu'ils construisent, Sheva et Luke, est essentiellement basé sur leur attirance physique et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à accrocher à leur romance. Les agissements finaux de Luke, vis-à-vis de Sheva, ont suffi pour sceller définitivement ma dépréciation de la romance. Je ne comprenais pas la puissance de leur affection. Et comme il s'agit d'une romantasy, où la romance prend le pas sur l'intrigue, cela fait que je suis totalement passé à côté du roman et j'en suis la première déçue.

Toutefois, je reconnais volontiers les qualités et le potentiel du roman. Ce n'est pas parce que je n'ai pas adhéré que le roman n'est pas bon, loin de là. Si vous êtes curieux.ses, je vous encourage vivement à vous lancer dans l'aventure ! Peut-être que la magie aura plus d'effet sur vous !
Commenter  J’apprécie          41
Avec « les secrets de Longdawn » Ariel Holzl saura vous faire aimer la romantasy. Ce premier tome de la série «magie & sentiments» réussit le pari d'équilibrer l'univers magique intéressant et prenant, et la romance naissance entre les personnages. Après votre lecture vous aurez envie de retourner dans ce monde pour approfondir ces secrets de Longdawn entre relations diplomatiques compliquées, secrets d'état, espionnage, mission secrète et magie.

J'aime beaucoup la plume d'Ariel Holzl et les univers qu'il créé. « Les secrets de Longdawn » ne fait pas exception même s'il a mis plus de romance dans son roman. Pour moi l'équilibre est bien présent entre l'action, l'aventure fantastique, le développement d'univers, des personnages et de leurs interactions, et la romance qui s'installe. Encore une fois l'univers est prenant et l'intrigue embarque son lecteur. Maintenant j'ai très envie d'une suite qui permet de le développer plus en profondeur.

L'univers de “les secrets de Longdawn”
Je l'ai déjà mis plusieurs fois, mais j'aime beaucoup son univers et son imagination. Dans ce monde aux allures de steampunk il nous donne une autre version de l'exploitation des mythes anglosaxons après son dyptique “les royaumes immobiles“. Nous retrouvons la magie et le lien avec le folklore anglosaxon.
Il met en place plusieurs éléments que j'aimerai voir développer dans un autre tome comme la différence (pas si grande finalement) entre la magie élémentaire des terriens et la magie de sang des lunériens ; le développement de ses deux sociétés parallèles ; l'histoire de ce monde qui a conduit à la guerre avec les reliques magiques et puissantes (entre autre chose) etc.
Et puis Ariel Holzl donne envie de revenir à Longdawn et rester auprès de la famille Hexeter. Une famille aussi nombreuse que chaleureuse.

Les personnages des “secrets de Longdawn”
Est-ce un acte conscient de l'auteur ? (sans doute, lui seul peut nous le dire.) Mais il semblerait qu'il y ait eu un échange de genre dans les personnages. En romantasy nous voyons souvent un personnage féminin qui tombe amoureuse d'un jeune homme (ou moins jeune si vampire) sombre et torturé qu'elle peut sauver par son amour. Dans “les secrets de Longdawn” c'est l'inverse. C'est Sheva qui a un passé trouble et qui intrigue Luke avec son côté sombre, mystérieux et torturé.
Le quatuor fonctionne très bien entre Rébecca et Nathaniel, les aînés, posés, responsables, mesurés dans leurs sentiments naissants ; et Luke et Sheva, les cadets, impétueux, aventuriers, passionnés dans leurs propres sentiments naissants.
A ces personnages de “les secrets de Longdawn” ajoutez les autres membres de la famille Hexeter (tous aussi attachants les uns que les autres) dont la maman au passé intriguant ; le prince et employeur de Luke ; le vampire de Christchurch qui apporte du suspens et une enquête prenante etc. Bref, entre l'univers et les personnages, je suis séduite par “les secrets de Longdawn”.

Le conseil de la bibliothécaire : « Les secrets de Longdawn » est un roman young adult à partir de 13-14 ans environ. Parfait pour ceux qui aiment la fantasy et particulièrement la romantasy. Il manquera peut-être un petit quelque chose à ceux qui préfèrent les univers très développés sans spécialement de romance (si j'en crois les retours Babelio.) Si vous connaissiez déjà cet auteur, foncez ! Et si vous voulez un super univers de fantasy avec de l'amour, foncez aussi !
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          80
En commençant Magie et Sentiments, j'avais une idée de ce que j'allais y trouver : une fantasy qui sert de prétexte au développement d'une romance entre jeunes adultes, et ce fut le cas !

L'univers dépeint est intrigant : deux mondes qui s'opposent, avec d'un côté la Terre et plus particulièrement l'Angleterre, et de l'autre le monde Lunaire.

Beaucoup d'idées intéressantes émergent du récit, à commencer par les différences entre les mages terriens et ceux de la lune, dont l'exercice de la magie est règlementé et bridé pour les terriens, et libre et sanguinaire pour les seconds.

Malheureusement, toutes ces bonnes idées sont vite balayées au profit de la romance entre les deux protagonistes, effaçant à mon goût la profondeur qu'aurait pu avoir le récit.

La romance, quant à elle, m'a semblé assez incompréhensible, car elle repose avant tout sur une attirance physique, sans pour autant gagner en profondeur émotionnelle. Les personnages soufflent le chaud et le froid, rendant impossible une relation de confiance stable.

Et enfin, beaucoup de situations sont trop invraisemblables, et m'ont empêché de m'immerger totalement dans l'univers.
Luke, qui est un agent du prince, agit rarement comme tel, et semble oublier sa mission durant les trois quarts du roman. Idem pour nos deux lunaires, qui ne semblent pas très pressés de remplir le devoir que leur a assigné leur Lady-Protector.
Commenter  J’apprécie          10
☆~ Magie et Sentiments ~☆

La romantasy (tant attendue) d'Ariel Holzl chez Slalom.

Mesdames et Messieurs, vous avez devant vous un petit bijou littéraire. Un coup de coeur intergalactique.

Les peuples de la Terre et de la Lune ne sont plus entrés en contact depuis des siècles. Chacun vit de son côté: l'Angleterre où la magie élémentaire prédomine et l'Anglelune où la magie du sang règne. Mais la géopolitique est sur le point de changer lorsqu'un mariage est imaginé entre Nathaniel Ashdown, Mage de sang de la Lune et Rebecca Hexeter, première née d'une famille de gentlemages.
Le Protectorat lunaire envoie donc Nathaniel et sa soeur Sheva sur Terre pour formaliser les noces mais aussi accomplir une mission secrète. Tandis que Luke, le frère de Rebecca est dépêché par le prince pour espionner les Lunaires en se rapprochant de Sheva.

Si au premier abord la romance entre Rebecca et Nathaniel semble facile et évidente, elle se complexifiera au fur et à mesure que les enjeux grandissent. Pour Luke et Sheva, c'est plus chien et chat. Les deux ont sensiblement la même personnalité mais leur éducation et leur lieu de vie les éloignent fondamentalement.

Outre les personnages riches et complexes (#TeamSheva), l'univers est pour moi l'énorme point fort de ce roman. J'ai crié (mentalement et verbalement) au génie plusieurs fois au cours de ma lecture. L'auteur a repris les éléments clés de l'histoire et la géographie de la Grande Bretagne pour leur donner un twist fantasy. La révolution de Cromwell, les tensions en Irlande, la Magna Carta etc. C'est fou le travail de recherche et d'adaptation pour créer cette version arcanepunk de Londres.

J'ai tellement envie de retourner (et de rester) à Longdawn. Pourquoi pas un tome 2 pour découvrir une autre romance (petite préférence pour Damian et Loughshinny pr découvrir aussi le côté irlandais et sa magie si particulière)

Il est clair que j'ai dévoré ce roman mais j'ai eu un mal fou avec les 100 dernières pages (elles sont excellentes, vraiment. C'est un feu d'artifice à la fin) tant je n'avais pas envie de quitter l'univers.

Certifié roman doudou à relire rapidement
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
—Vous êtes sans cœur... C'est ce qui vous rend si efficace. (Il tire un paquet froissé de sa poche.) Cigarette ?
Elle tend une main distraite vers le paquet, mais il le referme aussitôt.
—Article 76b, miss Honeypot : "Il est interdit aux agents de la Couronne de consommer du tabac, de l'alcool, des potions de trouble-vue, des élixirs de mollesse et toute autre substance stupéfiante pendant qu'ils assurent la conduire d'un véhicule mandaté." (Il s'allume ensuite une cigarette, d'une flammèche au bout de son ongle.) Je crains que vous ne deviez vous contenter du doux parfum de ma fumée jusqu'à Calais !
—Étouffez-vous avec, milord.
Commenter  J’apprécie          120
Il s'imaginait déjà dans les pages de ses revues à un penny, embrochant des pirates, des vampires, des fantômes, des dragons et même des fantômes de pirates chevauchant des dragons vampires...
Commenter  J’apprécie          80
Il prononce "Longdawn" avec l'accent typique des bas quartiers- les pauvres gens avalent les consonnes comme si elles pouvaient leur remplir le ventre.
Commenter  J’apprécie          30
Mais que reste-t-il à se dire? Des mensonges ordinaires? Ou de terribles vérités? Dans les deux cas, le destin ne les épargnera pas.
Commenter  J’apprécie          10
[...] on peut prendre plaisir à un jeu sans en sortir vainqueur…
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Ariel Holzl (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariel Holzl
Dans cette vidéo, plongez dans l'univers captivant de l'auteur jeunesse Ariel Holzl. Découvrez son parcours littéraire, ses influences et sa vision de la narration, entre héritage narratif et créativité sans limite. Une exploration passionnante de l'art de raconter des histoires !
0:03 le but de la littérature jeunesse est-il de raconter des histoires ? 0:54 Quel est votre héritage narratif ? 2:18 Comment vous êtes-vous formé à la narration ? 3:29 Quelles sont les règles du genre ou vous oeuvrez ? 4:55 Comment maintenez-vous l'intérêt du lecteur ? 6:12 Comment construisez-vous vos univers narratifs ? 8:21 Comment créez-vous vos personnages ? 09:58 Préparez-vous les arcs transformationnels de vos personnages ? 11:12 Réécrivez-vous beaucoup ? 12:00 Quel serait votre conseil aux auteurs débutants? 13:09 Les IA vont-elles impacter l'écriture ?
Interview : Lionel Tran - Caméra : Amoreena Winkler 23 mars 2024 - Librairie Vivement Dimanche
QUI SOMMES-NOUS ? Les Artisans de la Fiction sont des ateliers d'écriture situés à Lyon. Nous prônons un apprentissage artisanal des techniques d'écriture et avons pour objectif de rendre nos élèves autonomes dans l'aboutissement de leurs histoires. Pour cela nous nous concentrons sur l'apprentissage et la transmission des techniques de base de la narration en nous inspirant du creative writing anglophone. Nos élèves apprennent en priorité à maîtriser : la structure de l'intrigue, les principes de la fiction, la construction de ses personnages… Nous proposons également des journées d'initiation pour vous essayer au creative writing et découvrir si cet apprentissage de l'écriture de fiction est fait pour vous. Retrouvez tous nos stages d'écriture sur notre site : http://www.artisansdelafiction.com/
#ecrire #écrire #litterature #litterature #écrireunroman #écriture #ecriture #litteraturejeunesse #narration
Abonnez-vous pour ne rien manquer de nos prochaines vidéos et rejoignez la communauté des passionnés de lecture !
+ Lire la suite
autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..