AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 139 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
6 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Dieu soit loué, je suis athée !

Je ne regrette pas d'avoir lu cette brique qu'une connaissance m'avait conseillée dans l'espoir de me convertir.
D'abord parce que j'ai appris pas mal de choses dans le domaine scientifique ; superficiellement bien sûr : des noms de savants dont beaucoup de prix Nobel, leurs recherches, leurs découvertes, leur place dans l'histoire. Même si j'ai trouvé très légère la manière d'utiliser ces faits scientifiques comme de l'eau au moulin de la preuve de l'existence de Dieu.
Ensuite, parce qu'il est toujours intéressant de suivre le cheminement de la pensée de gens qui ne partagent pas les mêmes opinions que vous.
Malheureusement l'extrême partisanerie saute d'emblée aux yeux et ne fait que se renforcer au fil de l'ouvrage. Dans sa dialectique, l'affirmation prend très vite la place qu'aurait dû occuper l'hypothèse ; la thèse prend la quasi-totalité de l'espace, les arguments de l'antithèse sont volontairement trop légers et dans ces conditions, il n'y avait plus vraiment besoin d'une synthèse.
Ajoutons aussi, dans pas mal de passages, la désagréable impression de faire figure de demeuré si on n'adhère pas aux nombreuses « preuves » de l'existence de dieu.

Exemple d'argumentation prouvant selon les auteurs l'existence d'une intelligence suprême (dieu) à l'origine de la création du monde :
1. Si le monde n'a pas été conçu par une intelligence, l'applicabilité des mathématiques est une coïncidence.
2. Or il est très improbable que l'applicabilité des mathématiques soit une coïncidence.
3. Donc il est très probable que le monde ait été conçu par une intelligence.
Avant cela, les auteurs, appuyés par la science, avaient relevé l'incroyable série de conjonctions impossibles à expliquer par le seul hasard (de l'ordre d'une chance sur un milliard de milliard de milliard…….de se produire ) ayant prévalu à la création de l'univers lors du big bang. Mais sont-ce les mathématiques qui ont créé cet ensemble inouï de conjonctions ? Ou les principes mathématiques ne font- ils que découler de l'étude poussée de l'univers tel qu'il existe, amenant notamment à la fixation de l'absolue plus petite quantité.
On apprend encore que le miracle de Fatima (un phénomène météorologique rare mais explicable scientifiquement, qui aurait été annoncé par la Vierge à 3 enfants d'une même fratrie) aurait eu pour conséquences lointaines la tentative d'assassinat contre le pape Jena-Paul II, la chute du mur de Berlin et l'effondrement pacifique de l'URSS (pp 487-488).

Mais ce sont les passages évoquant les Juifs en tant que peuple élu qui m'ont sans doute le plus interpelé dans l'ouvrage. P335 : « Les Hébreux ont eu raison plusieurs dizaine de siècles avant les autres » P347 : « Grâce à la Bible, Les Hébreux jouissaient de connaissance uniques à leur époque ». p416 : « ….le seul pays dont la moitié des citoyens continue à se prendre pour le peuple élu de dieu » « l'Etat qui dans des guerres récentes a suscité l'étonnement par des victoires militaires aussi inattendues et spectaculaires que celles de certains épisodes bibliques » On lit aussi que les souffrances que d'autres peuples ont pu endurer (les Africains déportés pour servir d'esclaves, divers génocides,….) n'ont rien de commun avec ce que le peuple juif a dû surmonter.
Qu'elle soit ou non le résultat de la volonté de dieu, cette dialectique me semble avoir largement démontré toute sa dangerosité, tant pour le peuple « élu » que pour le monde entier.

Deux conclusions me viennent à l'esprit après cette lecture :
1. L'urgence actuelle n'est plus tant de chercher à comprendre comment est né l'univers et notre monde, mais plutôt d'appliquer les attitudes qui permettraient de le préserver.
2. Quand bien même on parviendrait à prouver l'existence d' un Dieu créateur, il resterait à expliquer …..qui a créé dieu !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (486) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1846 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}