AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749815909
128 pages
L'Avant-scène (13/01/2023)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Exil Intérieur, Lise Meitner : Alors que l’Allemagne vit l’arrivée au pouvoir du parti nazi, Lise Meitner est en passe de faire une découverte qui va changer aussi l’histoire du monde : celle de la fission nucléaire. Contrainte de fuir son pays, elle trouve refuge à Stockholm pendant que son collaborateur et ami, Otto Hahn, reste à Berlin et s’empare de ses recherches. Ce dernier sera seul en 1944 à recevoir le Prix Nobel de chimie, cachant au grand public l’une des... >Voir plus
Que lire après Exil intérieur - Prix No'Bell,Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit quiz pour commencer.
Parmi ces dix scientifiques célèbres né(e)s avant 1920, combien sont des femmes ? Je dis bien 10, car l'un des noms appartient à 2 personnes.
Pasteur, Einstein, Curie, Newton, Archimède, Edison, Faraday, Galilée, L. de Vinci.
.
Réponse...
.
Mais pourquoi si peu ?
1. trop bêtes, les meufs
2. enfanter et réfléchir à de grandes questions, ce n'est pas compatible
... a - seins, teucha & ovaires => petit cerveau
... b - question de temps et de priorités
3. et si des hommes s'étaient appropriés certaines découvertes féminines ?
.
Réponse...
.
Citation d'Eric Sartori en préface : « Non, l'exclusion des femmes de la vie scientifique n'est pas un simple effet d'optique des historiens ; elle résulte bien d'une oppression systématique, violente, parfois même criminelle. C'est une histoire réelle, bien triste. » (in 'Histoire des femmes scientifiques de l'Antiquité au XXe siècle', Plon, 2006).
.
C'est ce qu'illustre Elisabeth Bouchaud dans ces deux courtes pièces, où sont présentés successivement les travaux et découvertes de la physicienne autrichienne Lise Meitner (première moitié du XXe siècle en Allemagne) et de la radioastronome irlandaise Jocelyn Bell (années 1960 au Royaume-Uni). Des découvertes majeures que des collègues et/ou supérieurs hiérarchiques masculins - a priori pas très futés, pourtant, à en croire les descriptions de l'auteure - se sont approprié sans vergogne, et qui leur ont valu le prix Nobel : Otto Hahn pour la fission nucléaire, et Anthony Hewish pour les 'pulsars'.
La première pièce présente une autre dimension, puisque Lise Meitner, en plus d'être une femme dans ce milieu d'hommes, était issue d'une famille juive. Bien que convertie au protestantisme, "on" tenait là un bon prétexte pour l'évincer pendant la domination nazie...
.
J'ai été un peu perdue sur certaines explications scientifiques, et les deux textes m'ont paru un peu courts, mais j'ai apprécié. La magnanimité de ces deux femmes et leur faculté à pardonner me laisse quand même perplexe, cela dit... Autres temps, autres moeurs ?
.
Sur le sujet, lire 'Le problème avec les femmes', Jacky Fleming : « Les femmes peuvent-elles être des génies, ou leurs bras sont-ils trop courts ? » ... « Pourquoi n'avons-nous entendu parler que de deux (ou trois) femmes à l'école ? Que faisaient toutes les autres ? »
.
Merci au 'Canard enchaîné' pour l'idée (quel n° ? je ne retrouve pas). Je lis toujours la rubrique 'Le Théâtre', bien que la plupart des pièces évoquées se jouent à Paris. Lorsque je suis vraiment tentée, j'essaie de trouver le texte écrit.

-----

Et merci pour ce beau moment, p. 110 ♥
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=UipTt-qqZOE ♪♫
Commenter  J’apprécie          301
J'ai découvert Exil intérieur au théâtre de la Reine Blanche vendredi à Paris grâce à l'association les petits débrouillards pour qui je bosse depuis juin dernier.
J'ai adoré. J'en suis ressorti bouleversée. La mise en scène, le jeu des comédien.es, la lumière : tout m'a emporté comme une vague. le thème du pardon, traité avec justesse, m'a plus touché que ce que je suis prête à en dire ici.
La rencontre organisée après , comme à chaque fois qu'il s'agit de féminisme m'a à la fois nourrit et révoltée. Je n'ai pu m'empêcher de remarquer que la première personne à prendre la parole dans le public pour "poser une question"/discourir longuement à été un homme blanc, d'un certain âge cis pour ce que j'ai pu en voir. Il y a des choses qui prennent longtemps à déconstruire.
La réhabilitation des femmes dans chaque art, dans chaque domaine de science est un travail qui va nous occuper un moment en tant que société. Tant de temps, tant de domaines où nous avons été invisibles.

Nous sommes là maintenant.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tu sais, les femmes ne sont que tolérées, en science. Quand je suis entrée à l'université de Glasgow [dans les 60's], j'étais la seule fille à faire de la physique. Chaque fois que j'entrais dans un amphi, les garçons se mettaient à taper des pieds. Je ne savais pas où regarder.
- Quelle violence !
- Je me sentais rougir. J'avais le visage brûlant. Mes yeux se remplissaient de larmes. Je m'en voulais de ne pas arriver à me contrôler. Tout le monde voyait dans quel état ça me mettait. Et ça les remplissait d'aise de constater l'efficacité de leur méchanceté, l'étendue de leur pouvoir. (...)
- Les profs ne leur demandaient pas d'arrêter ?
- Non. Je leur en voulais. Ils faisaient semblant de ne rien voir.
(p. 94-95)
Commenter  J’apprécie          50
Juillet 1938. Laboratoire de radioactivité de l'institut Wilhelm Kaiser de Berlin.
- Les lois relatives à l'émigration des scientifiques deviennent tous les jours plus dures. Et dans le même temps, les Juifs sont écartés de tous les postes. L'étau se resserre. Il est temps que tu partes !
(p. 32)
Commenter  J’apprécie          60
[ 1968, Cambridge, Grande-Bretagne - Jocelyn Bell Burnell, radioastronome née en Irlande du nord en 1943 ]
- Tu n'es pas au niveau ? Et ils t'ont recrutée pour faire une thèse au département d'astrophysique ? Eh bien, dis-moi, ils sont nuls, tes profs !
- Ils m'ont recrutée parce que je venais avec ma bourse. Main-d'oeuvre gratuite arrivant tout droit des régions arriérées du pays. Quand ils s'apercevront que je ne suis pas au niveau, ils me mettront à la porte. They paid peanuts, and they got a monkey !
(p. 74)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : femmes et sciencesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Elisabeth Bouchaud (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1300 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}