AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Briar (Christopher Cantwell) tome 1 sur 1

Germán Garcia (Autre)
EAN : 9791026828150
120 pages
Urban Comics Editions (17/05/2024)
3.52/5   22 notes
Résumé :
Cent ans après être tombée dans un profond sommeil, Briar Rose s'éveille, et découvre avec effroi qu'en son absence, son ancien époux tyrannique a laissé leur royaume sombrer dans la misère et le chaos. Accablée par les trahisons, les lourdes prophéties, et un corps meurtri, Briar et sa bande de marginaux devront trouver la force de survivre sur ces terres désolées où la magie se meurt. Guidés par un ardent désir de vengeance, Briar et son peuple finiront-t-ils seul... >Voir plus
Que lire après Briar, tome 1 : La Rebelle au bois dormantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je finis ma lecture de ce premier tome assez déçue !

Si graphiquement la patte est particulière, elle ne m'a pas déplu et certains designs sont carrément très chouettes (notamment l'amie araignée).

En revanche, pour le reste, je n'ai pas du tout accroché... Quelle déception !
Pourtant, j'avais beaucoup aimé I hate fairyland dans le genre réécriture trash de conte, mais là je suis totalement passée à côté.

Niveau intrigue, on est sur une réécriture pas si originale car si la princesse n'est plus très fringante, on se retrouve quand même en fin de volume avec une troupe de fantasy type sword and sorcery prête à mener sa quête. La quête en question : la vengeance de Briar contre l'une de ses marraines bonnes fées (plutôt méchante fée) qui l'a maudite depuis le début.

La princesse va donc se découvrir des alliés bras cassés au long de l'intrigue, ce qui sur le papier peut être drôle car on casse évidemment les stéréotypes du prince charmant hyper fort (ici l'araignée) ou du mage sage et puissant (Roop).
Toutefois, le contre-pied est tellement vulgaire et lourd que pour moi, ça n'a pas du tout pris. La vulgarité incessante m'a fait rire 5 minutes puis m'a lassée très rapidement. J'ai trouvé que c'était trop facile et qu'au final, comme tout est ahurissant de bêtise et de crasse, ça n'apporte rien. Si c'était décalé, par touches, d'accord, mais là ça vomit de vulgarité sans que ça ne fasse vraiment sens.
L'humour fait tellement forcé qu'on se croirait presque dans un film Marvel récent, du genre "haha, là c'est drôle hein parce que c'est une princesse et elle dit des gros mots, et là le méchant il est etc", que c'est fatigant...

Voilà, cela plaira certainement à d'autres mais c'est sûr que je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Une revisite de conte façon rébellion, c'est un argument qui me plait bien, alors j'étais curieuse de découvrir la réaction de cette princesse qui se réveille une centaine d'années après alors que le prince charmant lui a fait faux bond.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, la vivacité des couleurs, la dynamique des personnages. L'interprétation de la princesse Briar m'a totalement charmée, j'ai aimé cette allure parfois douce et élégante, parfois squelettique et marquée par le temps. Des aspects pour dévoiler sa jeunesse perdue, sa noblesse effacée sous le poids de la malédiction. Je m'attendais également à de la violence, au vu du sang présent sur la couverture et c'est clairement le cas, certaines scènes sont explosives.

Si l'univers visuel m'a vraiment plu, je n'ai pas le même ressenti pour l'intrigue. L'idée de la réécriture me plait, mais j'ai le sentiment que tout est un peu trop vite expédié. En particulier dans la première moitié de la BD. J'aurais aimé m'attarder sur certaines scènes, certains décors, pour découvrir vraiment ce royaume déchu car on sent qu'il y a beaucoup de choses à voir. Et je n'ai pas tellement adhéré au langage de certains personnages, qui font preuve de créativité dans leurs insultes mais qui ne sont pas très fins, de la vraie poésie à coup de purin !

Je remercie grandement Babelio et les éditions Urban Comics de m'avoir sélectionnée pour cette Masse critique.
Lien : https://vingtetunepages.com/..
Commenter  J’apprécie          110
📚Briar Rose est une jeune princesse à qui la vie sourit. Belle, adulée par ses parents et ses sept fées marraines, la jeune fille n'est pourtant pas très maline. Mise en garde contre tout ce qui est pointu, elle fonce sur un métier à tisser et se pique le doigt, provoquant son sommeil éternel. Un seul remède pour contre-carrer la malédiction : le baiser d'un prince charmant. Or, ce dernier a d'autres ambitions. Il préfère partir guerroyer avec le beau-père sans embrasser son épouse. En la laissant dans cet état 10 fois 10 ans. Et entre temps, le territoire a bien changé !

🖊Briar de Christopher Cantwell et German Garcia n'est sans doute pas le comics de l'année. Malgré tout, si vous appréciez les détournements de contes et les univers fantaisistes, vous vous laisserez emporter par cette quête initiatique haletante. Christopher Cantwell cherche avant tout à nous divertir et, de ce point de vue, c'est assez réussi. Au dessin, German Garcia propose un travail honnête mais sans réelles aspérités. La colorisation de Matheus Lopes apporte cependant de la profondeur de champs et une ambiance graphique générale plutôt agréable.

🧔chronique complète : https://www.mtebc.fr/briar-cantwell-garcia/
Lien : https://www.mtebc.fr/briar-c..
Commenter  J’apprécie          30
Merci à la masse critique babelio qui m'aura fait découvrir un genre et un auteur.
Un pitch de départ très intéressant "et si la belle au bois dormant n'avait pas été réveillée par le prince mais des années plus tard quand son royaume a disparu" ,on est très loin du conte original ou de l'adaptation Disney.

Voilà une bande dessinée trash et sanglante(très sanglante) où la princesse prend les choses en main, grâce à quelques compagnons de route(pas toujours recommandables), et veut retrouver la personne qui l'a trahie.

J'ai beaucoup aimé les dessins et surtout la colorisation qui met beaucoup de dynamisme dans le récit, un côté réaliste qui n'épargne pas les détails un peu glauques.
L'histoire est basée sur une histoire qu'on connaît mais on s'en éloigne assez vite et j'ai apprécié.
Les gros mots et la vulgarité sont au rendez-vous mais ça colle bien aux personnages.
Je suis juste un peu frustrée de ne pas avoir le fin mot de l'histoire en un tome.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Masse Critique pour cet envoi !
Alors pour commencer j'ai beaucoup aimé le fait que ça soit une réécriture de conte, donc j'ai particulièrement aimé le scénario de ce premier tome qui est bien accrocheur.
Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le style du dessin et des couleurs, donc mention spéciale au(x) dessinateur et coloriste !

Le seul point négative qui est juste mon point de vue personnel, trop de vulgarité et de sang à mon goût 😁

Sinon je recommande !
Commenter  J’apprécie          31


critiques presse (1)
Syfantasy
15 mai 2024
Briar est sans doute la version la plus trash, la plus sanglante et la plus punk de l’histoire de La Belle au bois dormant !
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ma chère araignée, est-ce que tu sens ? L'odeur rance de trognons de pommes et de crotte ? C'est le seul destin glorieux que j'aie à t'offrir.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais quitté le château Fleur de Chardon. J'étais... et je suis toujours... un bébé ignare. Une gamine, une souris. Une sotte.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Christopher Cantwell (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christopher Cantwell
En savoir plus : https://www.lisez.com/9791032406731
The Blue Flame est un récit d'action cosmique et psychologique pour les fans et les lecteurs de Watchmen ou Strange Adventures. The Blue Flame nous narre l'histoire étrange d'un col-bleu ouvrier/vigilante/héros cosmique, qui doit défendre la Terre en donnant une réponse définitive à la question : « L'humanité mérite-t-elle d'être sauvé ?
The Blue Flame est l'oeuvre de Christopher Cantwell l'auteur de Everything et showrunner/créateur de la série Halt & Catch Fire, accompagné par le dessinateur Adam Gorham (Punk Mambo). Il développe une critique touchante et puissante de l'Amérique, de ses démons et de ses héros tout en cherchant ce qui peut encore définir l'espoir dans un monde devenu si sombre.
+ Lire la suite
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20349 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..