AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pallas tome 2 sur 3
EAN : 9782330184773
Actes Sud Audio (01/11/2023)
4.54/5   68 notes
Résumé :
Athéna a échoué. Sa tentative pour récupérer le Palladion et retrouver enfin Pallas s’est terminée dans un bain de sang. Troie, quant à elle, a été saccagée par Héraclès et son armée. Mais la déesse, loin d’être découragée, a tiré de précieuses leçons de cet échec. Aidé par le Titan Prométhée, elle conçoit un nouveau plan. Un plan d’une envergure glaçante qui entrera à jamais dans l’histoire des hommes et des Dieux.

Machinations, manipulations, traît... >Voir plus
Que lire après Pallas : Sur les flancs de l'IdaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,54

sur 68 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Maintenant que j'ai compris que le rythme du récit dans cette série est relativement lent, que l'intrigue est minutieusement construite pas à pas et que, sans en avoir l'air, chaque pièce compte, j'ai longuement savouré ma lecture, comme un bonbon suave.
Je suis toujours très admirative de la richesse d'écriture de Marine Carteron, tant par son style que par le détail des décors et accessoires, les caractères et le langage des personnages (pas toujours très châtié !), la créativité dans les péripéties. le tout témoigne, je trouve, d'une très bonne connaissance des textes antiques, et d'une sacrée gymnastique pour tout assembler dans un tout cohérent ! Cela m'a donné envie de me replonger dans certaines de ces lectures classiques et d'en découvrir d'autres.
Les éclairages par quelques menues citations des épopées références, confirmés dans l'appendice listant les inspirations et choix de l'autrice, offrent une version que je trouve très sensée de ce qui a bien pu se passer à l'origine de cette guerre de troie : la sempiternelle question du « Hélène est-elle coupable ? » ainsi que la présence d'Athéna parmi les trois déesses en lice pour recevoir la « pomme de discorde » destinée à « la plus belle », présence sur laquelle je me suis toujours interrogée moi aussi.
En sous-texte, comme dans le premier tome, nous sont donnés à observer une nouvelle fois la marche du pouvoir et ses compromissions, beaucoup ici encore les statuts et la vie intérieure de la femme, la dimension du sacré, le destin, la liberté.
Nous remontons le temps et sommes désormais entre 30 et 20 ans avant la chute de Troie. Tous les grands protagonistes me semblent être nés et avoir été présentés à un moment ou à un autre. L'échéance approche. J'ai hâte de découvrir le troisième et dernier opus où éclatera cette guerre de Troie, me délectant par avance de ce qui devrait être un petit bijou de subtilité et d'inventivité.
Commenter  J’apprécie          62
Si le premier tome de "Pallas" m'avait enthousiasmée, j'avais tout de même eu quelques difficultés à me repérer dans les différents personnages, issus de la mythologie mais peu connus.

Marine Carteron nous propose avec ce deuxième tome de faire un bond de 30 ans et de nous retrouver à 20 ans de la guerre de Troie. Autant dire un saut de puce pour les divinités, mais les noms des héros et des humains sont bien plus familiers !

Au coeur des intrigues, comme l'a si bien dit Ileauxtresors dans sa critique du premier tome : amours, trahisons, vengeances, c'est "Dallas" dans la Grèce antique. Et les femmes sont bien entendu les premières victimes des hommes comme des dieux. Pas une n'est épargnée par la violence, que celle-ci la touche directement ou soit dirigée vers ses enfants. Cette série est clairement à réserver aux plus grands tant la brutalité irrigue toutes les relations entre les personnages.

Ceci posé, je suis admirative de la manière dont l'auteure a su créer des liens et des intrigues entre ses célèbres protagonistes. Tout est clair, implacable et brillant.
La guerre de Troie approche, elle est inéluctable et je suis impatiente de lire de quelle manière Marine Carteron l'utilisera dans le troisième (et dernier) tome de cette série.
Une lecture à conseiller aux adeptes de mythologie, d'intrigues et de drames !
Commenter  J’apprécie          122


Si le premier tome débute une cinquantaine d'années avant les événements de l'Illiade, le lecteur.ice suit la jeunesse de la princesse Hésione, soeur du futur roi Priam. le second se déroule, en revanche, vingt ans avant et il tourne davantage autour de Paris, son épouse Oenone et son amante Hélène. Les dieux et déesses de la mythologie ne sont pas absents : au contraire, ils interviennent directement dans l'intrigue et ne se privent pas de manipuler les mortels pour leurs propres intérêts.

J'avais dévoré le premier tome, cet été. Et la magie a opéré de nouveau en janvier, pour le second. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'autrice qui ne s'est pas contentée simplement de reprendre le récit d'Homère : elle a, au contraire, confronté les différentes sources greco-latines concernant les personnages et divinités. Puis, elle a fait des choix scénaristiques pour rendre ses romans les plus logiques et efficaces possible. Elle explique d'ailleurs, sa démarche chapitre par chapitre, à la fin de chaque tome, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Enfin, le ton des romans est assez décalé, ironique et humoristique. Les dieux et déesses n'ont pas franchement le bon rôle et j'ai adoré voir Paris, tourné en ridicule. Les réflexions d'Aphrodite, d'Athéna et Hélène à son sujet sont plutôt drôles. L'intrigue est assez consistante et même si l'on connaît l'issue, ces deux romans sont très agréables à lire et je me suis laissée porter. J'ai donc hâte de lire le dernier tome qui devrait sortir au printemps prochain.
Commenter  J’apprécie          62
Après les terribles événements survenus dans le ventre de Troie, Athéna n'entend pas rester sur un échec. Lentement, elle tisse sa toile et place ses pions conduisant mortels et immortelles vers leur inéluctable destinée. Un saut dans le temps nous conduit sur les Flancs de L'ida à la rencontre de personnages plus connus tels Pâris et Hélène par qui, nous le savons, la chute de Troie va arriver…

Après un premier volet exaltant, j'avais hâte de me replonger dans le récit mythologique réécrit d'une plume moderne et incisive par Marine Carteron. Pourtant, je dois bien avouer avoir eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, car dès les premières pages l'introduction de bien nombreux personnages vient marquer un changement net et quelque peu déstabilisant. Heureusement, j'ai vite retrouvé mes marques et l'arrivée de personnages incontournables de cette histoire m'a placé en terrain conquis.

Une fois de plus, l'auteure se place du point de vue des femmes pour nous montrer toute l'horreur et la violence dont elles sont victimes, souvent directement, parfois par l'intermédiaire de leurs enfants. Toujours aussi féministe, et dans des dialogues parfois très contemporains, l'écriture inscrit le récit dans notre époque, ne nous rendant que plus tangible la cruauté des hommes et des dieux/déesses. Mais c'est le découpage en « chants » et le lyrisme des épopées homériques qui continuent de m'enchanter.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          43
Ce tome se déroule de nombreuses années après les évènements du tome 1. Priam est roi de Troie et il a un mariage heureux avec Hécube, mais une prophétie annonce que leur prochain fils à naître Alexandre sera la cause de la chute de Troie. Priam, poussé par ses conseillers, décide d'abandonner Alexandre sur le Mont Ida. Ce bébé sera sauvé par Oenone, une jeune nymphe, et élevé sous le nom de Pâris par des bergers.

Ce tome se déroule sur de nombreuses années, de la naissance de Pâris à l'enlèvement d'Hélène. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'actions que dans le tome 1 et que l'histoire était plus prenante. Mais quand dans le tome 1 j'avais de l'affection pour Athéna qui cherche par tous les moyens à retrouver Pallas, je l'ai trouvé particulièrement horrible envers les hommes et surtout les femmes dans ce tome.

Quand dans le tome 1 on avait des dieux plutôt cléments, par exemple Eos, ici ceux qui interviennent, sont tous plus immatures, méchants, manipulateurs les uns que les autres. Avec une mention spéciale pour Apollon qui prend et jette les femmes quand il en a marre, ou qui les maudit quand elles lui disent non.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Oenone, la nymphe que l'on voit grandir et malheureusement subir elle aussi les caprices des dieux, elle a une grande évolution au cours du roman, et j'ai beaucoup aimé sa relation avec Pallas. En effet, Oenone peut parler avec Pallas, enfermée dans le palladion. D'ailleurs les moments où Pallas est narratrice sont d'une grande douceur, j'aime beaucoup ce personnage qui ne peut qu'observer de loin tous les évènements qui ont lieu. C'est vraiment le fil conducteur des deux tomes.

Ce tome est vraiment centré sur Pâris, son choix de désigner Aphrodite comme la déesse la plus belle et son retour à Troie, mais mon dieu qu'est-ce qu'il est insupportable et particulièrement idiot !! On a vraiment le stéréotype du "keke", ça en devient limite drôle quand on ne connait pas les conséquences de ses actes. Presque tous les hommes sont horribles dans ce tome car ils se servent vraiment des femmes pour atteindre leurs objectifs, comme si elles n'étaient que des objets, sauf Ménélas, roi de Sparte, qui aime vraiment Hélène et qui est plein de compréhension et de douceur. J'ai vraiment envie de le voir un peu plus dans le prochain tome.

J'aime beaucoup cette saga qui reprend tous les petits et gros évènements qui ont amené à la chute de Troie. Ce tome s'arrête 20 ans avant la chute donc le prochain devrait raconter le début de la guerre, j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'indifférence. Voilà le seul pouvoir que les humains ont sur les dieux, ce qui les effraie plus que tout. Les immortels ont besoin que nous croyions en eux pour exister. (p.201)
Commenter  J’apprécie          30
Les mariages, c'est une affaire d'hommes, une vaste farce. La venue des prétendants, les jeux, les combats, tout ça c'est du flan. Regarde-moi, vous êtes quarante-quatre dans ce palais, mais je suis déjà promise au plus riche, Ménélas, le frère d'Agamemnon, le mari de ma sœur aînée... Tout est décidé d'avance et tout reste en famille. C'est pour ça que ça m'amusait de coucher avec toi, de foutre un peu le bordel. Même si, pour être parfaitement honnête, je sais que ça n'aurait pas changé grand-chose. (p.228)
Commenter  J’apprécie          60
Partout présente et partout invisible, tu murmures à l'oreille des rois, tu agites le sommeil des reines, tu aiguillonnes les dieux et les déesses.
Je ne comprends pas ton plan, nul ne le peut à part toi, mais je sais ton dessein : ouvrir en grand les portes de la guerre sans que ta main en frôle les battants.
Commenter  J’apprécie          00
Alors, à la place, elle rit.
Un rire douloureux.
Celui d'une immortelle qui sait quel prix payent les humains qui veulent graver leur nom dans la trame du temps.
Le rire d'une mère qui sait, déjà, qu'elle verra mourir son enfant.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marine Carteron (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Carteron
Une longue discussion de La Garde de Nuit autour du roman "Pallas", de Marine Carteron.
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

les autodafeurs

Comment s'appelle la petite sœur d'Auguste Mars ?

Césarine
Jeanne
Isabelle
Sara

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Les autodafeurs, tome 2 : Ma soeur est une artiste de guerre de Marine CarteronCréer un quiz sur ce livre

{* *}