AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782898490149
VLB Editeur (15/05/2024)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Vous allez bientôt rencontrer Lol, le farfadet fatal, Paris Dulove, l’auteur torturé de La cidrerie ou La colère homosexuelle, Anna, Lucie, grand’man Bernadette et bébé Pomeline, Brennan Palmer, le magnat de l’immobilier dans son imposant manoir, Wayne Walters, le conférencier motivationnel pas tellement gai, Zéphyrine Montagne, actrice niçoise antithéâtrale et Ignace, son déplorable fils, des lavandières magiques dans une buanderie d’Alphabet City, un certain Antoi... >Voir plus
Que lire après Roman sans rienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda :
On peut certainement dire qu'Antoine Charbonneau-Demers, a une plume assez particulière, et encore une fois, il le démontre avec ce roman.
Dès le départ, le titre donne le ton, parce que justement, il ne nous dit rien.
Ce sera avec la lecture que nous saisirons tout le sens de ce titre.
Il faut tout d'abord savoir que ce livre est en fait 2 livres, vraiment séparé.
J'ai aimé davantage le livre 2, pourquoi, je ne saurais trop le dire. Par contre, on parle un peu de tout dans ce roman. La première partie, le livre 1, et bien, c'est lui, sa plume, ses rencontres, ses amours, un livre presque autobiographique, humain, avec ses états d'âmes, ses pensées, ses désirs.
Le livre 2, et bien, c'est un roman aux multiple personnages, je dois avouer qu'à quelques reprises, il m'a fait sourire, pas rire, non, mais sourire. Les noms sont assez originaux et bien pensés. Une note fantaisiste qui adoucit la plume de l'auteur.
Dans ce roman, l'auteur mélange avec succès ses styles d'écriture, le vrai, le réaliste, et le fictif, le symbolique, le fantaisiste. Pourquoi ?
Dans la première partie, on a l'impression, qu'il veut pousser son lectorat à la limite, comme par exemple, les scènes sexuelles qui manquent carrément de tendresse, sans vouloir être obscènes, disons que la limite est très mince.
La deuxième partie, c'est un roman que j'ai quand même beaucoup aimé.
En bref, je m'attendais à quelque chose de très différent, hors de ma zone de confort, et c'est effectivement ce que cette lecture m'a offert.
Est-ce que l'auteur est réaliste, est-ce qu'il cherche à choquer, oui peut-être un peu ? Une façon particulière de se démarquer dans le monde des auteurs, d'attirer l'attention sur lui, sur sa plume !
Au final, je suis contente de l'avoir lu. Et je vous recommande, si vous aimez une lecture hors de l'ordinaire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
20 mars 2024
Roman sans rien est une histoire en deux volets qui est née de plus de six ans de travail d’écriture, de réflexion et de réécriture. Il est question de voyages, de rencontres, de liaisons, de liens noués et défaits, d’introspection, d’ambiance, de réflexions sur l’écriture.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
19 mars 2024
Antoine Charbonneau-Demers souhaitait écrire son Da Vinci Code. Le voici plutôt de retour avec un puissant Roman sans rien, qui contient pourtant plein de choses.
Lire la critique sur le site : LaPresse
LeDevoir
18 mars 2024
L'auteur de «Daddy» et «Good boy» offre un «Roman sans rien» profondément original, situé aux deux pôles de son oeuvre.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Moi, les sushis me rappellent ma mère. C’était la recette pour impressionner. Quand je déballais mon lunch à la cafétéria pour en révéler une assiette pleine, j’étais fier d’annoncer que ma mère les avait faits. Regardez comme ma famille est sophistiquée. Le week-end, ma tante, mes cousines et mes grands-parents se joignaient à nous et on les roulait en famille. On en faisait des montagnes. Plus il y en avait, plus on s’élevait socialement.

Mais avec le temps, avec les rencontres comme celle d’Ismaël, avec les voyages et les livres, le souvenir de ma défunte mère ternit. Il y a, dans ce monde, de vrais chefs sushis, et ma mère n’en était pas une. Ma mère, plus je découvre les merveilles du monde, moins elle m’impressionne. Je m’en veux d’écrire ça. C’est une phrase déchirante et cette déchirure est pire que la tristesse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Antoine Charbonneau-Demers (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Charbonneau-Demers
Le Salon dans tes oreilles - S1E01 - L'impact du mouvement queer dans la littérature québécoise
Abordant à tour de rôle la question queer, les auteur·rice·s invité·e·s à cette table ronde mettent de l'avant des réalités souvent méconnues et affirment l'identité queer dans la littérature québécoise contemporaine.
Avec : Mariève Maréchale, Autrice Nicholas Dawson, Autrice Antoine Charbonneau-Demers, Auteur Nicholas Giguère, Animateur
Livres : Désormais, ma demeure, Nicholas Dawson, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/desormais-ma-demeure
La minotaure, Mariève Maréchale, aux Éditions Triptyque https://www.salondulivredemontreal.com/livres/la-minotaure
Daddy, Antoine Charbonneau-Demers, chez VLB éditeur https://www.salondulivredemontreal.com/livres/daddy
Le Salon dans tes oreilles est un balado issu des entrevues, tables rondes, et cabarets enregistrés dans le cadre du Salon du livre de Montréal 2020. Écoutez des auteurs, autrices et personnalités parler de livre, de lecture et d'écriture et échanger autour des cinq thématiques suivantes: le Féminisme, la Pluralité des voix, 2020, et après?, Récit et inspiration et Famille et enfance. Bonne écoute!
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss Retrouvez la version vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=VpvvlbmClW4
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3705 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}