AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 95 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
💚 coup de coeur naturel 💚🌰

🕯️ dès le début la magie opère 🕯️

Plongée en plein coeur d'un couvent italien moyenâgeux, l'histoire de Beatrice, soeur bibliothécaire, s'avère d'emblée intrigante. Femme au milieu de femmes , le religion comme quotidien elle tire son épingle du jeu grâce à sa capacité de lecture. Copiste, préceptrice ou encore aide malades, elle est mon personnage préféré parmi toutes ces religieuses qui font vivre le couvent.

📜 un mystérieux manuscrit 📜

Ce récit de prime abord assez basé sur l'Histoire et la religion, recèle cette touche de fantastique apportant le « petit plus » qui en fait pour moi un coup de coeur. Un manuscrit assez précieux pour que des femmes risquent leur vie mais dont les pages restent indéchiffrables, agrémenté de manifestations déroutantes, le fantastique est bel et bien partie prenante de l'histoire. Mais pas de suite , disons que cela vient avec les pages . Personnellement j'ai adoré ainsi j'ai eu le temps de m'imprégner du lieu, des personnages avant d'intriguer avec eux.

🌳 nature et sororité 🌳

Ces deux notions là prennent également une place prédominante dans le récit. Elles sont régulièrement mises en avant, jusqu'à la fin, que j'ai également beaucoup aimée. J'ai trouvé la plume très agréable , et douce , comme apaisante. En contraste avec le fond de l'histoire parfois assez sordide et poignant. Un équilibre parfait est ainsi instauré.

Vous l'aurez compris, s'il vous tente, foncez ! le livre d'Eve restera longtemps en ma mémoire comme un livre qui ressemblait à exactement ce à quoi je m'attendais et qui m'a apporté un de ces excellents moments de lecture !

Ps: si l'Histoire vous intéresse vous pouvez vous pencher également sur celle du manuscrit de Voynich…
Commenter  J’apprécie          131
Béatrice est soeur bibliothécaire dans un couvent. Un soir, deux femmes mourantes se présentent au couvent. Elles confie alors un livre à Béatrice. Un livre au pouvoir considérable qui peut aussi bien la sauver que causer sa perte.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui nous plonge dans une époque trouble où l'obscurantisme gagne du terrain. Béatrice est un personnage attachant. Solitaire, peu aimée, elle a soif de savoir, chose dangereuse à l'époque, surtout pour une femme. Et c'est de çà que le roman parle, la place des femmes dans la société que les hommes veulent garder ignorantes, discrète, mais surtout obéissante. Car le livre offre aux femmes la possibilité d'échapper aux hommes.
Mais en dehors de Béatrice, j'ai aussi beaucoup aimé cette galerie de personnages féminins, ni stéréotypés, ni caricaturaux, mais qui ont la complexité de vrais personnages, avec leurs défauts. le couvent est un concentré de la société, plein de vie.
J'ai trouvé l'écriture de Meg Clothier vraiment agréable à lire, d'une grande fluidité. Seul reproche que j'ai pour le récit, j'ai trouvé la description des parties fantastiques très floues. On ne sait pas trop ce qui se passe et c'est un peu dommage car le reste est vraiment très bien écrit.
Le livre d'Eve est un très beau roman avec un message féministe prônant la liberté et la connaissance pour les femmes, sans pour autant se passer de nous raconter une histoire prenante et passionnante.
Commenter  J’apprécie          120
Quelle étrange lecture ! Étrange mais fascinante. Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais en le commençant, mais je dois avouer que son originalité m'a complètement séduite. le mystère qui tourne autour de ce livre, et qui porte à bout de bras cet excellent récit, m'a successivement intriguée, émue ou révoltée. Ce qui est certain, c'est que ce roman ne vous laissera ni indifférent, ni exempt d'émotions fortes. C'était poignant !
Commenter  J’apprécie          40
Beatrice est bibliothécaire dans un couvent au fin fond de l'Italie. Une nuit, deux femmes grièvement blessées se présentent et demandent de l'aide. Avant de mourir, l'une d'entre elles donne à la timide Beatrice un mystérieux livre qui cache un immense pouvoir.

Elle va devoir protéger ce livre au péril de sa vie, car des hommes veulent absolument le détruire. Les secrets qu'il contient vont changer la vie de Beatrice et de ses soeurs au couvent, leur montrant une autre vérité, celle que les hommes n'acceptent pas.

Un beau roman historique, féministe et avec une pointe de fantastique. le style est plutôt contemplatif et lent, mais d'une grande beauté, car la plume poétique de l'autrice nous emmène loin, très loin et je l'ai suivie avec plaisir. L'évolution des personnages est vraiment travaillée, tout comme le contexte historique (fin du Moyen Âge).

Moi qui aime les femmes fortes, j'ai été servie. Beatrice est une formidable héroïne qui voit toutes ses convictions s'effondrer mais qui se bat jusqu'au bout contre les oppresseurs. On parle évidemment beaucoup de religion et de foi dans ce roman, mais d'un angle différent. Après tout, avoir la foi ne signifie pas seulement croire en un Dieu (masculin), la foi se trouve partout, il suffit juste d'être suffisamment ouvert d'esprit pour la trouver. le côté fantastique ajoute une touche quelque peu onirique au récit, mais n'est pas omniprésent. En somme, un équilibre parfait.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman très étonnant, inspiré du célèbre manuscrit de Voynich (un manuscrit du 15e siècle qu'on n'a jamais réussi à déchiffrer, écrit dans une écriture et une langue inconnues), avec une belle ambiance gothique fantastique.

Une narration un peu étrange au départ, de nombreux personnages et des scènes fantastiques évoquées plus que réellement décrites, donnant un aspect mystérieux et envoûtant. Une soeur bibliothécaire avec du caractère qui se retrouve prise entre un livre magique et des complots politico-religieux, c'est haletant et j'ai adoré découvrir la vie d'un couvent de femmes.

Des femmes fortes, dès le Moyen-Âge, des secrets et surtout, beaucoup de courage, pour faire face à la misogynie et la violence d'une religion patriarcale. de plus, étant passionnée de spirituel, j'ai beaucoup aimé découvrir cette manière de comprendre la religion, les rapports entre les femmes du couvent et leur foi - sans en dire plus pour le moment, ce serait du spoil sinon. 😉

Sans oublier une magnifique couverture qui donne l'impression d'avoir un manuscrit entre les mains, ce fut une lecture très plaisante pour ma part qui m'a tenue en haleine jusqu'aux dernières pages !
Commenter  J’apprécie          10
Basé sur le mystérieux manuscrit de Voynich (qui fascine et déroute les érudits depuis des siècles, je l'apprends avec cette lecture)
Le Livre d'Eve raconte l'histoire captivante de Béatrice, la bibliothécaire du couvent.
Un soir, deux femmes blessées sont découvertes à la porte du couvent.
Alors que l'une d'elles approche de la mort, elle remet à Béatrice un livre mystérieux être qui semble posséder une vie propre, une vie dangereuse.

Béatrice se retrouve alors face à un dilemme : protéger le livre ou protéger ses soeurs.

Le Livre d'Eve est un magnifique récit qui célèbre l'autonomisation des femmes, la résistance face à ceux qui cherchent à nous réprimer et le pouvoir de la solidarité.
L'histoire est forte et bien racontée, avec des personnages qui m'ont profondément touché.

L'écriture de Meg Clothier est tout simplement divine.
J'ai été particulièrement impressionné par l'attention portée aux détails dans la construction du monde.

Le Livre d'Eve nous offre une réflexion sur l'amitié et la sororité, mettant en lumière les complexités et les défis auxquels les femmes sont confrontées dans une société dominée par les hommes et profondément patriarcale.

Le Livre d'Eve de Meg Clothier est un récit magnifiquement atmosphérique et féministe qui a su captiver mon attention du début à la fin.
Le début est plutôt contemplatif, mystérieux, la deuxième partie est pleine de rebondissement.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻
Lien : https://unesourisetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Meg Clothier (1) Voir plus

Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}