AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 18152 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis mitigée sur la lecture de ce livre alors certes cela se lit très rapidement, on tourne très vite les pages, les personnages ne sont pas trop stéréotypés adolescents. Mais tout est cousu de fil blanc du début à la fin, on sait que les protagonistes vont s'en sortir (surtout Katniss), ce qui est décevant c'est que l'idée de départ pour moi est très bonne une fille et un garçon de chaque district sont choisis pou un "jeu mortel" ou il ne peut y avoir qu'un seul gagnant mais le sujet est pour moi ici survoler, déjà le jeu met vraiment du temps avant de débuter et quand il débute les morts se font très proprement.

Je lirai tout de même les deux autres tomes empruntées à la bibliothèque mais cela manque de profondeur pour moi qui suit une habituée de vrai polars.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai décidé de lire ce roman après avoir vu son adaptation cinématographique. Bon public, adepte des histoires pour ado "de temps en temps", j'ai passé un bon moment devant ce film et c'est donc naturellement que je me suis dirigée vers la trilogie version papier cette fois.

J'ai lu ce premier tome en anglais. Heureusement pour moi ce n'est pas de l'anglais très littéraire et je n'ai donc pas eu de mal à comprendre l'histoire. J'ai cherché très peu de mots de vocabulaire (et pourtant mon anglais n'est pas au meilleur niveau). Je suppose que si je l'avais lu en français, j'aurais trouvé le style un peu simpliste, mais après tout, je cherchais avant tout à passer un bon moment, divertissant, et non pas à me casser la tête sur des livres aux thèmes plus "forts" et plus travaillés.

J'ai trouvé l'histoire très plaisante, dynamique, originale (certains mon parlé de plagiat de je ne sais plus qu'elle oeuvre que je n'ai pas vue ou lue, donc peu m'importe). Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et malgré que je connaissais déjà l'histoire, j'ai toujours eu envie de pousser ma lecture chaque fois un peu plus loin.

Certes, les thèmes abordés sont des thèmes forts qui mériteraient peut-être un peu plus de subtilité, de profondeur, et d'être travaillés à un autre niveau. Mais n'oublions pas que ce roman est avant tout destiné à des ados. On n'a pas le même niveau de lecture, la même expérience, la même construction d'esprit à 14 ans qu'à l'âge adulte. On n'est pas non plus intéressé par les mêmes sujets. Ce livre à le mérite de plaire et de faire aimer la lecture.

J'attends tout de même un peu plus des deux autres romans. Les Hunger Games permettent de mettre en place un scénario, de présenter un monde, mais on reste beaucoup dans l'action. J'espère que les thèmes de l'état totalitaire et de la condition des peuples seront un peu plus développés par la suite.

Quoi qu'il en soit, ce tome m'a fait passer un très bon moment et je m'en vais de ce pas lire la suite.
Commenter  J’apprécie          182
J'avoue qu'avant d'entamer la lecture, je craignais une plume trop "adolescentesque" et j'ai été agréablement surpris, non pas que le vocabulaire ait révolutionné ma culture mais je me suis facilement laisse embarquer dans l'univers des jeux et c'est bien là le 1er but recherché.
Mais là n'était pas mon seul souci, j'ai aussi vu le film avec lequel j'avais passé un bon moment...donc double crainte.
Et bien, que nenni, ni l'un ni l'autre ne m'ont dérangé, et j'ai plongé dans l'histoire complètement. C'est un livre qui sort des sentiers battus pour moi car je n'ai pas l'habitude de cet univers mais j'ai vraiment passé un bon moment. Je n'irais pas courir pour lire la suite pour autant mais au détour d'un vide-grenier ou d'une occasion quelconque, je me ferais un plaisir de découvrir la suite sans hésiter.
Une belle et bonne lecture détente qui méritait d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          160
Lors de la folie Harry Potter du temps de la sortie régulière des romans, j'étais initialement du genre à dédaigner ce type de littérature en raison de la fausse idée qu'il s'agissait d'un tapage médiatique commercial.
Et puis, j'ai lu les premières pages du premier tome "par accident", et je me suis retrouvé ensuite à faire la file moi aussi, à minuit, les jours de parutions des derniers tomes.

C'est donc confiant de le potentiel d'Hunger games, que j'ai commencé cette saga. Confiant dans le fait que le tapage médiatique devait peut-être à nouveau receler une pépite.
Une pépite scénaristique, sans doute oui. C'est en effet haletant, même si on voit venir la fin de très très loin.
Par contre, l'écriture est simple, très simple.

Un bon moment de lecture néanmoins. Mais pas de quoi me précipiter sur le tome suivant, qui attendra qu'il me tombe dans les mains par hasard, un jour peut-être.
Commenter  J’apprécie          162
Dans des Etats-Unis d'Amérique post-apocalyptiques rebaptisés Panem, un jeu télévisé est organisé par le pouvoir central, le Capitole. Les "Hunger Games" sont là pour rappeler à tous que le treizième district a vainement essayé de se rebeller, avant d'être totalement détruit. Depuis, chacun des douze districts restants doit fournir, une fois par an, deux tributs de la faim, un garçon et une fille âgés d'au moins douze ans. Dans le douzième district, le plus pauvre de tous, Katniss Everdeen tente de survivre en protégeant sa jeune soeur, Prim. Mais lorsque celle-ci est tirée au sort pour représenter le district 12 aux Hunger Games, Katniss n'a d'autre choix que de se porter volontaire afin de la remplacer aux jeux...

Avant de donner mon avis sur le fond de ce roman, j'aimerais tout d'abord parler du support. En effet, grâce à Babelio, j'ai reçu ce roman en version audio. C'est audiolib qui ravit nos oreilles en nous proposant ce livre audio de la plus belle des factures, d'autant qu'ils ont eu la bonne idée d'aller chercher l'actrice Kelly Marot, la voix française de Katniss dans les films avec Jennifer Lawrence. A ce niveau-là, le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est impeccable. C'est un pur plaisir d'écoute, très immersif pour l'auditeur.

En ce qui concerne le roman en lui-même, je ne suis pas sûr que ce soit d'une très grande originalité. Des histoire de jeux télévisés mettant en scène des visions perverses de la société, on a déjà vu ça. Mais c'était pour d'autres générations que celle qui a découvert ce roman. Suzanne Collins a su reprendre à son compte ce qui a déjà été fait par le passé, pour le moderniser et le proposer à tout un lectorat d'adolescent en mal de révolte. Un peu comme ce qu'avait fait Rowlins avec Harry Potter.

Il n'empêche que Suzanne Collins écrit bien et sait parfaitement amener le suspense dans son histoire. D'autant que son personnage principal, Katniss Everdeen (dont on suit les aventures à la première personne du singulier) est tout de suite très attachante, malgré ses défauts (ou peut-être grâce à eux). Alors, même si les détails vestimentaires sont un peu passés bien au-dessus de la tête de l'homme de 42 (ans) que je suis (il faut dire que ces détails sont assez nombreux, mais sûrement parce que c'est important pour une jeune fille de 16 ans), je suis très facilement parvenu à passer outre. Heureusement, d'ailleurs...

Au final, j'ai passé un très bon moment aux côtés de la rebelle Katniss qui se bat pour sauver sa peau, mais pas que. Un moment d'autant meilleur que la voix de Kelly Marot m'accompagnait de la plus belle des façons. Une très belle manière de découvrir l'univers des "Hunger Games", avant de le retrouver, je pense, en vidéo. D'autant que la première partie du troisième volet arrive tout bientôt au cinéma.
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          160
C’est une agréable surprise que celle lecture. Moi qui m’étais jurée de ne jamais regarder les films ou de lire les livres en raison de toute la publicité qui entourait cette saga. C’est par ennui un soir que je me suis plongée dans cette histoire devant mon écran et je me suis dit que ce n’était pas si terrible que ça, sans pour autant être subjuguée. Puis sur les conseils d’une amie, j’entame les livres qui, selon elle, sont bien mieux que son adaptation cinématographique.

Si certaines expressions ou passages stylistiques m’ont déplu, qui sont peut-être les frais d’une mauvaise traduction ?, l’écriture simple et introspective de l’auteur ainsi qu’une maîtrise parfaite entre les temps de réflexion plus lents et ceux rythmés des actions, permettent une lecture rapide et pour ne pas dire chronophage. C’est simple, j’ai lu la première moitié en 2 jours et la seconde en une après-midi.

J’ai apprécié cet univers futuriste d’anticipation tout à fait crédible : un monde beaucoup moins peuplé suite à des catastrophes naturelles où les poignées d’être humains restants se retrouvent sous la dictature d’une capitale riche et superficielle, où les technologies ont une place toujours aussi importante et où le voyeurisme et le goût pour la violence à travers les écrans, qui sont le lot de notre société actuelle, sont amplifiés par une téléréalité cruelle.

Katniss est parfois un brin agaçante en raison de sa trop grande modestie et de sa naïveté dans certains domaines ou certaines réactions, qui ne sont pas forcément en adéquation avec un personnage présenté sous un angle intelligent. Mais elle n’en reste pas moins touchante par son côté rebelle.

En bref, c’est une agréable lecture pour une histoire complète, travaillée et vraisemblable.
Commenter  J’apprécie          150
Bonjour !
J'AI LU : Hunger Games de Suzanne Collins publié dans la maison d'édition PKJ.
Ce livre a été chargée en émotions, je suis passé par la tristesse, la joie et la stupéfaction. Ce livre a des rebondissements étonnants et est chargé en actions. La vie de Katniss Everdeen (je crois que ça s'écrit comme ça) est totalement bouleversée dès lors que Prim sa soeur est choisie pour les Hunger Games, instantanément elle se porte volontaire pour prendre la place de sa soeur. Elle se retrouve donc à être prisonnière dans une arène bourré de pièges avec 24 inconnus qu'elle devra tuer pour survivre. Elle est bien accompagné de Peeta Mellark le garçon qui appartient à son même district, le district douze.
Ce livre est merveilleux et ce n'est que le début d'une saga merveilleuse.
A tout de suite pour une nouvelle critique. : )
Commenter  J’apprécie          140
Il m'aura fallu le temps mais j'ai fini par lire Hunger Games (bon, le tome 1 pour le moment, mais chaque chose en son temps voulez-vous ?). Pourquoi avoir mis autant de temps ? J'avoue que le film m'a pas mal refroidi, trop propre, trop lisse vu le sujet et deux acteurs principaux (Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson qui me laissent de marbre ou m'exaspèrent. C'est selon). Bref, il fallait que du temps passe et que je me fasse mes propres images.

Hunger Games a tout pour me plaire ; c'est une sorte de mélange entre l'excellent Battle Royale (film de 2001 de Kinji Fukasaku) et le culte Truman Show (qu'il n'est point besoin de présenter). le tout sur un fond d'anticipation sociale, bâti sur les ruines post-apocalyptiques de ce qui fut l'Amérique du Nord. Il faut juste garder en tête qu'on est sur un livre de littérature jeunesse et que par conséquent la violence trouve certaines limites.

Un gouvernement répressif, une nouvelle situation géo-politique à découvrir, des Hunger Games calqués sur les combats de gladiateurs romains, une héroïne bad-ass,… Tous les éléments sont là. Alors pourquoi diable ai-je apprécié et non adoré Hunger Games ? Et bien c'est une excellente question, merci de l'avoir posée. de rien.

Prenons les choses dans l'ordre. Je partais avec des a priori à cause du film, mais d'entrée le livre m'a agréablement surpris. Écrit à la première personne, au présent, tout est fait pour faciliter l'immersion. de même que d'autres petites choses telles que l'ambiguïté de la relation Katniss/Peeta (du moins d'un côté) qui permet d'éviter le cliché de l'amour-guimauve (mais pas les prises de tête à la "Mais quel est donc ce sentiment qui m'envahit ?"), l'aspect jeu télévisé et la nécessité de s'adresser aux téléspectateurs autant que de survivre,…

Mais je m'attendais aussi à un style à la Pierre Bottero, avec une lecture qui fasse perdre la notion du temps (surtout que vu la renommée de la trilogie, il ne me semble pas étrange d'attendre beaucoup). Je ne dis pas que c'est mal écrit/traduit, juste que le style n'est pas ébouriffant, et manque même parfois d'un brin de subtilité. du style ""j'espère qu'ils croiront que je me dissimule à proximité. Alors qu'en réalité je serai en train de chercher Peeta". Merci pour la précision…

Bon, pas la peine de développer plus que ça, j'ai l'impression que Hunger Games a déjà été lu par la moitié de la planète… Quoique non, la moitié ce serait plus Harry Potter, un tiers alors.

Je suis tout de même assez curieux de lire les deux autres. Les Jeux étant juste finis, tous les jeunots se sont entre-tués, je ne vois pas encore ce que la suite peut réserver.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          140
Trois étoiles seulement...

Je ne dirais pas que c'est une déception, juste que je m'attendais à mieux au vu de tout le bruit qu'a fait ce livre et de tous les échos plus que positifs que j'en avais eu.

Je pars me cacher dans un coin, histoire de pas me prendre trop de coup de bâtons de la part des fans inconditionnels...

Je ne dis pas que ce livre était nul, au contraire. L'histoire est bien construite, la narration à la première personne permet de bien s'intégrer au récit. Il n'y a pas de long passage ennuyeux, il se passe toujours quelquechose. Mais, parce qu'il y a un mais, j'ai trouvé que ça restait quand même très plat... Je n'ai jamais été emportée dans les scènes de combats, ni dans les scènes d'émotions d'ailleurs. Et je trouve ça dommage, car il y a du potentiel derrière toutes ces scènes, soit à faire vibrer, soit à tirer des larmes. La seule fois où j'ai vraiment pris la place des personnages, c'est pour l'entrée et la présentation au Capitole, sur les chars.

Parlons un peu des personnages... Certains m'ont beaucoup plu dès le départ, d'autres m'ont exaspérée et d'autres encore m'ont laissé une impression mitigée
- Katniss, la fille du feu: j'ai beaucoup aimé ce personnage au début. Derrière sa carapace de dure à cuire, c'est une fille pleine de sensibilité et elle le prouve à plusieurs reprises notamment en se portant volontaire pour sa sœur Prim pour les Hunger Games; lors de la mort de Rue; et même lorsqu'elle feint son amour pour Peeta, dans le but de le ramener vivant dans le Douze. J'ai beaucoup apprécié son côté rebelle aussi. Et ses difficultés pour comprendre les sentiments des gens qui l'entourent est adorable au début, deviennent un rébarbatif à la longue. Finalement, j'ai surtout trouvé que c'était une gamine qui ne voyait pas la portée de ses actes sans qu'on le lui fasse voir. Elle agit selon ses instincts, mais elle ne réfléchit pas assez à la part symbolique de ses actes, à ce qu'elle dégage. Elle n'a pas conscience de l'image qu'elle renvoie, et qui, par conséquent, ne correspond pas du tout à ce qu'elle est... Du moins à ce que je pense qu'elle est. (Ceci ne m'a en rien empêché de m'identifier au personnage, c'est juste une impression de lecture et une réflexion post-lecture)

- Peeta: alors lui, c'est tout le contraire! Au début, il m'a beaucoup agacée. Je le trouvais platonique. Jusqu'à ce qu'il voit l'effet que Katniss dégage, et qu'il lui déclaré son amour pour essayer de la sauver via l'aide des sponsors dans l'arène. Lui comprends tout de suite l'importance des actes de Katniss! Le seul point négatif qui subsiste, c'est le fait qu'il n'ait pas vu qu'elle lui jouait la comédie de l'amour... À sa décharge, il était vraiment en piteux état...

- Haymitch, le mentor: (ou plutôt l'alcoolique de service) je l'ai adoré du début à la fin. On voit que ce qu'il est devenu est lié à ce qu'il a dû faire dans l'arène pour survivre aux Hunger Game. L'alcool n'est pour lui qu'un moyen d'oublier ces horreurs. Et il voit tout de suite le potentiel de Katniss pour gagner les jeux, malgré son imprégnation alcoolique! J'ai aimé le fait qu'il l'a poussé dans l'arène à réfléchir à pourquoi il ne lui envoie pas de parachutes, à pourquoi il lui envoie des choses dont elle a l'impression de ne pas avoir besoin sur le moment...

- Effie Trinquet, l'hôtesse du Douze: exaspérante du début à la fin. Elle ne pense qu'à son image...

En bref, je finis cette lecture avec un sentiment mitigé. Ce qui me rend encore plus curieuse d'aller lire la suite, voir ce qui s'y passe! Je me dis que ma lecture a peut être été influencée par la vision qui en est faite dans le film, avec une Katniss beaucoup plus rebelle et consciente de ses actes...

Challenge Variétés (11/52)
Une trilogie (Tome 1)
Challenge tour du monde illimité
Commenter  J’apprécie          130
J'ai commencé à lire Hunger Games sans vraiment y croire. Je n'avais jamais lu de dystopie et j'avais une très mauvaise relation avec les livres à la première personne (elle avait pourtant bien commencé...) Et le début du premier tome de Hunger Games ne m'a pas vraiment charmé. Je trouvais ça un peu trop mou du genou. J'ai d'ailleurs bien failli abandonner plusieurs fois ma lecture par dépit. L'idée était bonne, mais ça ne bougeait pas assez, j'avais besoin d'action. Et je suis arrivée à la seconde partie de livre...
Et là, j'ai été harponnée sans échappatoire possible. J'ai dévoré la seconde partie du livre, entamé le second tome tout de suite derrière puis le troisième.
Une saga que j'adore !
Commenter  J’apprécie          123




Lecteurs (54450) Voir plus



Quiz Voir plus

Hunger Games

Quelle est le plus grand atout de Katniss dans le jeu?

Sa force physique
son don pour le tir à l'arc
sa connaissance des plantes médicinales
Son sens de l'humour

6 questions
5394 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}