AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210974739
80 pages
Magnard (13/09/2022)
3.81/5   120 notes
Résumé :
Noé n'arrête pas de penser à l'état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s'en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l'aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement. Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d'espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.
Que lire après 113 raisons d'espérerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 120 notes
5
18 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un court roman pour ados sur l'éco-anxiété avec un titre qui évoque plutôt un livre de développement personnel. C'est l'histoire de Noé qui va très mal, submergé par des angoisses extrêmes et envahissantes, par les listes qu'il fait de tout ce qui va mal. Ses parents ne savent que faire et l'envoient chez un psy. Rien ne l'aide jusqu'à ce que Rachel, sa voisine et amie d'enfance s'en mêle. Elle lui offre un cahier pour noter au quotidien de bonnes nouvelles pour la planète. Peu à peu Noé se met à changer. C'est un récit plein d'humour, très agréable à lire, au rythme vif et plein de fraîcheur. Je ne suis pas sûre que ce soit efficace, comme lecture pour un éco-anxieux. Par contre c'est un roman que je recommanderais à des parents ! Entre autre pour la liste des 6 stades dressée par la psy, histoire de ne pas s'inquiéter pour rien et de ne pas non plus laisser s'installer des sentiments de colère et d'impuissance.
Commenter  J’apprécie          181
Un court roman jeunesse pour aborder l'écologie à travers le récit de Noé, 15 ans.

Noé est éco-anxieux. Pour lui, l'avenir est très sombre et la planète va subir une catastrophe environnementale irrémédiable. Son pessimisme a un impact sur son moral, bien sûr, mais aussi sur ses relations familiales et amicales. La seule amie qui lui reste, Rachel, lui vient en aide d'une manière originale : elle lui offre un cahier d'émerveillement. Chaque jour, Noé doit rechercher de bonnes nouvelles concernant la planète et les noter dans le carnet. Fini le pessimisme, on positive! L'auteure attire ainsi l'attention des jeunes (et de tous) sur une problématique d'actualité d'une manière équilibrée et constructive. J'ai beaucoup aimé.

Je piquerai cette idée de cahier d'émerveillement pour le proposer à mes élèves, sur des thématiques plus générales de bien-être. Cette histoire de cahier m'a d'ailleurs fait penser à ce superbe film "Vivre pour exister", à voir absolument..
Commenter  J’apprécie          146
Je découvre le terme « éco-anxiété » pour la première fois grâce à ce roman ado. Marie Colot, armée de sa plume toujours fluide et efficace, aborde plusieurs sujets (famille, troubles psychologiques, écologie, vivre ensemble) avec optimisme et crédibilité. de plus, les personnages sont attachants et permettent de réfléchir, voire d'agir, à son échelle.
Commenter  J’apprécie          170
Noé est ce que l'on pourrait appeler un éco-anxieux et il n'arrive pas à continuer à vivre au milieu des contradictions, de ce qui lui paraît de l'indifférence voire de l'inconscience de son entourage. Il ne parvient pas à faire plus que ce qu'il fait déjà et son impuissance le met en rage et dans un état d'angoisse extrême. Il se coupe du monde en quelque sorte car le monde le terrorise et il passe son temps à faire des listes de ses terreurs. Un jour sa meilleure amie lui propose une méthode pour prendre sa manière de voir le monde à revers : faire des listes de bonnes nouvelles...
Je salue d'abord le parti pris de la collection pour des couvertures très identifiables : illustrations dessinées, couleurs flashy, typographie très visible. Je connaissais un titre de cette collection "Six contre un" mais le changement d'édition est vraiment mieux... Je salue également la lecture par les auteurices de leur texte. C'est vraiment une expérience très agréable et je trouve que de savoir que c'est l'auteurice qui lit, ajoute une petit dimension d'authenticité au texte... le récit étant assez court la concentration pour l'écoute permet à des personnes comme moi, peu habituées à lire avec les oreilles de rester bien attentif-attentive !
Mais quelle merveille ce livre ! D'abord parce qu'il traite d'une préoccupation majeure des jeunes générations mais pas seulement. J'avoue que personnellement j'y ai trouvé aussi une réponse pour savoir quoi faire de mes inquiétudes... Je suis toujours à la recherche de récits pour mes élèves et moi-même qui nous permettent de nous représenter une façon de vivre désirable dans le contexte de contradictions dans lequel nous nous trouvons et qui nous presse le cerveau...
Je retrouve ici ce que Pablo Servigne évoque dans son dernier ouvrage sur les effondrements, qui s'adresse à plusieurs génération. La seule manière de ne pas devenir folle/fou et de continuer à vivre envers et contre tout c'est de s'ancrer grâce à la joie. Noé va peu à peu transformer son regard sans occulter ses préoccupations mais sans oublier les personnes qu'il aime et qui l'aiment en retour et tout ce qui fait qu'on a envie de rester bien vivant. L'arrivée du bébé dans sa famille cristallise toutes les questions qu'il se pose sur ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire pour se montrer responsable et symbolise le renouveau, le changement dont il a besoin pour voir sa vie d'une autre manière.
Ce livre est à lire de toute urgence !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          61
Noé, 15 ans, souffre d'éco-anxiété. Il est obsédé par ses listes où il recueille tout ce qui va mal pour la planète. En plus d'impacter son moral, ses angoisses jouent avec sa vie sociale. Il se dispute presque constamment avec sa famille et n'a plus vraiment d'amis. Seule Rachel, sa voisine et amie d'enfance, arrive à lui donner le sourire. Elle lui offre donc un carnet où il devra noter tout ce qui va bien pour la planète !

J'ai bien aimé lire ce livre, il est court et rédigé de manière simple et compréhensible. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Rachel. Elle est drôle mais sait être sérieuse dans les moments importants. C'est une personne en or et je pense que tout le monde devrait avoir un ou une amie comme ça.

Ce livre nous en apprend beaucoup sur l'éco-anxiété. Je trouve ça très intéressant et je pense que cela peut aider beaucoup de monde.

Solène.

***********************************************
Noé est angoissé : il ne dort pas. La raison? La planète meurt, et il ne peut rien pour elle. C'est alors que son amie Rachel lui offre un cadeau original : un carnet dans lequel il peut écrire toutes les bonnes nouvelles sur l'environnement…
J'ai adoré ce livre, car il me concerne, étant un écologiste dévoué. J'ai bien aimé le réalisme de l'histoire, qui est très facile à lire. Ce roman est aussi très émouvant, car il parle de la destruction de la planète.
Je recommande ce livre à tous les lecteurs qui cherchent un livre positif pour se déconnecter de notre monde triste et en même temps se rapprocher de ce dernier avec le thème de l'écologie.

Dušan
*************************************************
Cette histoire parle de Noé, un garçon qui n'a plus envie de rien à cause de toutes les catastrophes naturelles provoquées par l'homme.Heureusement,son amie Rachel va lui redonner espoir.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il parle d'une cause importante.

Naël

Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet
06 janvier 2023
Entre naïveté et bonne volonté, les héros naviguent sur les flots d'un récit alerte et bien écrit, à hauteur d’adolescent et avec humour.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Culturebox
19 septembre 2022
Un mini roman percutant qui parle aux jeunes d'éco-anxiété et donne des raisons de croire au changement.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
“Pourquoi c’est moi, le cinglé? Les autres, mes parents, Louis, ils devraient tous etre ici, à ma place!
Vous trouvez sa fou, vous, d’etre conscient du problème mais de continuer comme si de rien n’était?
C’est eux qu’il faudrait ‘soigner’, pas moi. Et après, on s’étonne que je devienne dingue!”
Commenter  J’apprécie          00
-Ma liste! Noé, passe-la-moi, sil te plait, ie l'ai laissée sur le tableau de bord.
Je lui tends le vieux ticket de caisse couvert de son écriture pressée. Elle aussi est accro aux listes. Mais pas aux mêmes que moi. Chez nous, toutes les semaines, chacun a droit à un de ses post-it à colorés remplis de tirets: A faire, A ranger, Important, Urgent!
Dommage que les urgences ne soient pas les mêmes pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
- C'est générationnel. Je rencontre chaque jour des adolescents dans ton cas.
D'un air blasé, le psy, "spécialiste de l'éco-anxiété", m'assure, derrière sa moustache épaisse, que mon "trouble" est très à la mode. Avec des mots détestables, il me garantit :
- Vous êtes nombreux à vivre avec un sentiment de détresse et la peur chromatique d'une catastrophe environnementale.
Ce constat, censé me rassurer, double mon stress.
Commenter  J’apprécie          90
- Pourquoi c'est moi, le cinglé ? Les autres, mes parents, Louis, ils devraient tous être ici, à ma place ! Vous trouvez pas ça fou, vous, d'être conscients du problème mais de continuer comme si de rien n'était ? C'est eux qu'il faudrait "soigner", pas moi. Et après on s'étonne que je devienne dingue !
Commenter  J’apprécie          30
J'aimerais rêver :
- que les entreprises qui polluent le plus soient réellement punies et que leur argent soit redistribué aux plus pauvres
- que l'air soit tellement pur qu'il guérisse même les maladies incurables
- que ces larves d'hommes politiques mettent enfin l’écologie au centre de leurs décisions
- qu'une forêt et des biches envahissent notre quartier en béton.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie Colot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Colot
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Livre des soeurs de Amélie Nothomb aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/le-livre-des-soeurs.html • Cher connard de Virginie Despentes aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cher-connard.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • Ceux qui restent de Jean Michelin aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ceux-qui-restent.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La carte postale de Anne Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-carte-postale-1.html • Eden, fille de personne de Marie Colot aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/eden-fille-de-personne.html • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre.html • La Petite Menteuse de Pascale Robert-Diard aux éditions de l'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/la-petite-menteuse.html • Zéro gloire de Pierre Guénard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/zero-gloire.html • Les corps solides de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/les-corps-solides.html • La Soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-soustraction-des-possibles.html • Juke-box de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/juke-box.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : éco-anxiétéVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Deux secondes en moins 3

Quel est le titre du manga que Soline apporte à Igor quand il est à l’hôpital ?

Monster hunter orage
Monster hunter
Monster allergy
Monster

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Deux secondes en moins de Marie ColotCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..