AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743660642
224 pages
Payot et Rivages (16/08/2023)
3.42/5   76 notes
Résumé :
Mexique, années 1950. Au cœur des montagnes brumeuses de la région de Oaxaca, la chamane María Sabina se livre à d’étranges incantations, mêlées de transes et de chants. Elle a recours dans ses rituels aux psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes, qu’elle appelle ses « petites choses ».
Mus par une insatiable curiosité, Gordon et Valentina Wasson, d’étonnants scientifiques autodidactes, partent depuis New York en quête du dernier psychotrope encore... >Voir plus
Que lire après Petites chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 76 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
Mangez-moi Mangez-moi Mangez-moi 🎵🎵🎵 !

C'est en effet tout petit, ça pousse autour des bouses de vaches et sert à confectionner des space-omelettes grandioses ! Je tiens à préciser que je ne parle pas de mon expérience ! Toujours est-il que Benoît Coquil consacre ce roman à l'historique de la découverte des psilocybes, que son personnage est allé chercher et étudier au Mexique, près d'une chamane, qui nommaient les champignons magiques ses « petites choses » .

A partir d'une passion scientifique pour la mycologie, les Wasson, Gordon et Valentina se lancent dans l'étude des propriétés hallucinogènes du psilocybe. Cette quête ne sera anodine pour personne, et le destin du village isolé en sera bouleversé, attirant une foule de curieux, des hippies en mal de transe aux experts de laboratoire qui y voient une source de profit non négligeable.

C'est très instructif, mais c'est aussi très agréable à lire, grâce au talent de Benoit Coquil pour faire de cette épopée une aventure romanesque et passionnante

244 pages Payot et rivages 16 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          552
❝Si vous voulez que l'on garde votre secret, le plus sûr est de le garder vous-même.❞
Sénèque

❝Avant le décollage, Cayetano est passé vous transmettre un message de María Sabina. Elle vous demande de tenir votre langue. de ne pas trop raconter ce que vous avez vu ici. de taire le nom de Huautla et celui des Mazatèques, de taire son nom à elle. de ne pas pointer du doigt le village sur une carte et, surtout, de ne pas trop faire voir les photographies que l'ami de Gordon a prises quand elle était sous l'effet des petites choses. Ne les montrez pas à plus de personnes que vous avez de doigts sur une main, et avec cette main posée sur le coeur, jurez.❞

Pour son premier roman, Benoît Coquil s'intéresse aux petites choses. Las cositas. Des champignons d'apparence fragile, ni franchement beaux ni franchement bons, mais du genre à provoquer des hallucinations, et sur lesquels les Wasson vont attirer l'attention au sortir de la 2de Guerre mondiale.
Valentina, émigrée russe, pédiatre, s'est mariée à Gordon Wasson, respectable banquier américain de Wall Street ; ils ont une fille Masha, 16 ans quand s'ouvre le récit. Benoît Coquil revient sur la vie de ce couple et les raisons qui vont l'amener à se consacrer presque exclusivement à l'étude du psilocybe et ses propriétés psychotropes naturelles. C'est grâce à leurs échantillons ramenés du Mexique, précisément du village mazatèque de Huautla, qu'à des milliers de kilomètres de là Albert Hofman isolera en 1958 dans son laboratoire suisse la psilocybine, principe actif du LSD, avec l'usage répandu que l'on sait en plein avènement du mouvement de contre-culture hippie. Un usage que mettra aussi à profit la CIA à des fins moins récréatives…

Pour ceux qui en douteraient, les Wasson n'ont pas su garder leur découverte secrète. Vérifiant au passage, comme l'écrivait feu Roland Jaccard, que ❝seules les promesses non tenues ont de l'avenir❞, Gordon Wasson a fait publier dans le magazine Life du 13 mai 1957 Seeking the Magic Mushroom, un essai illustré de photos prises de leurs expériences sous psilocybine lors de leurs séjours à Huautla, et de dessins du botaniste français Roger Heim, alors directeur du Museum d'Histoire Naturelle.

❝ On ignore ce qui se dit au téléphone, cette semaine de mai 1957, dans les rédactions de Life et This week. Mais il est certain que les Wasson viennent d'éveiller une folle curiosité qui n'est pas près de s'éteindre, saupoudrant leur récit de deux ingrédients dont la jeunesse américaine se croyait privée pour toujours : la magie et l'aventure.❞

Voilà comment tirer de sa tranquille somnolence un village perdu de la région d'Oaxaca, auquel on n'accédait que par un avion assez aventureux pour se poser sur une mauvaise piste.

❝Sur les terres hallucinées où mène le champignon mazatèque, Masha et vous [Valentina] n'êtes pas les premières à marcher. Mais, cet après-midi-là, vous êtes les premières de l'histoire, peut-être, à le consommer sans cérémonie, sans chamane ni prière, sans fumée de copal, à titre de pure expérience. le trip sorti du rituel. Vous ne serez pas les dernières.❞

De fait, Huautla devient la nouvelle Mecque de tout ce que le monde compte de vedettes en manque de sensations fortes – Lennon, Jagger, Morrison, Huxley, Ginsberg, Disney…–, mais aussi de pauvres hères en perdition. Fini le respect de la culture mazatèque qui voulait que ces champignons fussent exclusivement réservés à l'usage rituel et curatif ainsi que l'avait instamment demandé María Sabina, chamane aux pouvoirs étranges devenue bien malgré elle attraction touristique. Une tragédie symphonique en trois actes retraçant sa vie sera même créée au prestigieux Carnegie Hall en avril 1970, c'est dire !

Il est dommage que Petites choses reste de l'ordre de la biographie documentaire, aussi intéressante soit elle. Benoît Coquil, peut-être captif de ses nombreuses recherches sur le sujet, peut-être du fait de son métier d'universitaire, ne parvient jamais à « faire roman ». J'ai lu ses Petites choses comme un texte hybride, disons comme une narration littéraire documentaire – narrative non-fiction pour le monde anglo-saxon – qui relèverait à la fois du récit de voyage et d'expérience, de l'enquête sociologique voire politique et de la biographie ; un texte qui n'hésiterait pas à reprendre les écrits des et sur les Wasson en essayant de masquer au mieux la suture entre le récit et l'ensemble hétérogène des documents consultés, pratique courante, me direz-vous, dans les SHS. L'absence de dialogues accentue cette impression-là, que l'auteur a tenté de tempérer en ayant recours ici et là à une pointe d'humour ainsi qu'au « vous » qui apostrophe tour à tour lecteur ou personnages, créant une narration un peu hallucinée elle aussi, mi-sérieuse mi-rigolarde.

❝Approchez voir Psilocybe haut comme trois pommes. Penchez-vous pour le cueillir et vous les verrez tourner, ces histrions du siècle dernier, enivrés qu'ils sont de lui.
Approchez, et vous saurez.❞

Je ne doute pas un seul instant de l'étendue des recherches faites ; mon regret est que Benoît Coquil n'a pas réussi, à mon sens, à dépasser les faits pour en faire une matière romanesque. Cette manière de journalisme narratif, quel que soit le nom que l'on veuille bien lui donner, est la preuve qu'il existe de nombreuses façons de raconter une histoire – certains auteurs préfèrent s'en tenir à la vérité ; d'autres, inventer leurs propres vérités ; d'autres encore, se contenter d'un juste milieu. Je crois que Benoît Coquil cherchait cette 3e voie. le genre de la non-fiction narrative exige des recherches approfondies (qu'il a menées), une exploration minutieuse des sources (sans conteste ici) et un objectif de divertissement (je crois que cela aussi ne fait aucun doute), tout en partageant une histoire vraie et convaincante. Petites choses est exactement cela, un mélange des genres, une manière éclectique de faire littérature – à défaut de faire roman – qui ne m'a que partiellement convaincue donc, notamment parce que je n'ai pas réussi à voir quelle est la valeur ajoutée de la contribution de Benoît Coquil aux écrits, nombreux, l'ayant précédée sur le sujet depuis plus d'un demi-siècle.

Lu pour la sélection 2024 des #68premieresfois

Lien : https://www.calliope-petrich..
Commenter  J’apprécie          10
Gordon et Valentina Wasson se découvrent une passion commune pour les champignons, cette passion est née de leur divergence d'approche sur les champignons, Valentina est russe et les adore, Gordon est américain et les craint. Valentina est médecin alors que son mari est banquier mais surtout aventurier. Ces scientifiques autodidactes, ethnomycologues passionnés, partent de New York en 1953 pour la sierra mazatèque au Mexique en quête du dernier champignon psychotrope encore inconnu en Occident.

C'est avec la chamane Maria Sabina qu'ils découvrent les psilocybes, de puissants champignons hallucinogènes que la chamane appelle ses "petites choses", "ses enfants saints" par lesquels elle accède à Dieu lors de rituels ancestraux faits de chants, de transes et d'incantations, des enfants qu'elle vénère et chérit. A travers elle, les petites choses parlent, soignent et donnent des nouvelles des absents, pour elle, c'est " la chair des dieux" .

Le sujet de ce premier roman est très original, l'auteur s'appuie sur une solide documentation pour nous raconter d'un ton léger et vif l'histoire de ce couple. Gordon, surnommé le Christophe Colomb des champignons hallucinogènes, va consacrer sa vie à ce champignon sacré, l'étudier scientifiquement, documenter ses propres expériences hallucinogènes et le faire découvrir au monde entier en publiant un dossier spécial dans Life en 1957. Etudié à Paris au Muséum d'Histoire naturelle puis fabriqué chimiquement chez Sandoz en Suisse cette potion magique va ensuite être utilisée légalement aux États-Unis.
La vie de Maria Sabina va en être à jamais bouleversée, la culture des mazatèques pillée sans vergogne par les hippies de tout bord qui viennent envahir leurs villages. "Les petites choses, les cérémonies, tout a été documenté, photographié. le champignon divin a quitté la sierra dans les valises des Wasson. Les chimistes ont percé à jour son pouvoir, l'ont fait molécule, transformé en pilules. Les chevelus, pour finir, ont tout dévoré, tout souillé." Un roman très intéressant qui nous plonge dans les rites ancestraux autour des champignons en Amérique Centrale tout en croisant des célébrités comme Clark Gable et Mick Jagger. Une belle réussite.


Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          150
Les petites choses sont des champignons, mais des champignons qui donnent des visions … Leur histoire draine dans son sillage l'évocation d'une époque de l'histoire des USA, celle du Flowers powers, et aussi le moment d'une bascule pour la culture indienne du Mexique. En se croisant, l'une videra l'autre de ses résonances magiques. Les dieux des Andes n'ont pas survécu au Disneyland de la drogue.

Tout commence par une dissonance entre Tina et Gordon Wasson, tout juste mariés. Elle est d'origine russe, les champignons font parti des odeurs et des goûts de son enfance. Lui est un WASP, la cueillette et la consommation des « mushrooms » ne lui inspirent que méfiance. de cette broutille démarre une passion pour l'étude de ces petites choses qui poussent dans les sous bois, ils commencent à écumer les bibliothèques, les collections ethnographiques pour interroger la frontière entre les cultures micophiles et les micophobes, entre les civilisations qui en font des êtres supérieurs ou des monstres. Pour cette passion, ils inventent un mot, ils deviennent ethnomycologues, tout en restant respectivement banquier et pédiatre. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils vont déclencher la révolution psychédélique.

Pendant ce temps là, Albert Holfman fait breveter la molécule du LSD dans les laboratoires pharmaceutiques, on fabrique de la vision … L'usage psychiatrique intéresse de nouveaux adeptes, du côté d'Hollywood. Et la CIA se pence sur les techniques de la manipulation mentale.

Pendant ce temps là, Disney sort Fantasia, où des champignons roses avec des chapeaux étincelants, dansent en cercle, tout mignons, une récréation hallucinée sur l'air de « Casse noisette » déferle sur les écrans en cinémascope. Un peu plus tard, c'est Alice qui croque le champignon, pour une aventure et une métamorphose de l'autre côté du miroir de la perception …

Les Wasson s'envolent pour une région plus obscure encore, Huauta de Jimenez, village mazatèque, où des cérémonies nocturnes se dérouleraient et viendraient réveiller les dieux endormis. Car, pour les Indiens, les champignons vous amènent là où se trouvent les dieux. D'ailleurs, leur nom, ndi-xi-tjo signifie » ce qui jaillit » et il est tabou, on ne le prononce pas, on le murmure … Mais, lors de ce premier voyage, pas de chamanes à l'horizon pour donner aux Wasson le mode d'emploi. Mais c'est le début … Ils reviendront, rencontreront Maria Sabina, auront accès au monde des dieux, en des trips dont ils garderont le contrôle, et insassiables curieux, livreront au magazine Life, et au monde visible, le secret des « enfants saints » … A Huauta, viennent alors par flopées, les enfants perdus de l'Amérique qui transforment l'usage sacré en une consommation mercantile et destructrice, d'eux mêmes, mais aussi de l'usage ancestral, raisonné et sacré.

De cette histoire, anecdotique au premier abord, l'auteur fait un symbole d'une colonisation culturelle, dans un registre d'écriture jubilatoire, enlevé, ironique et distancié. Il jongle avec les pronoms personnels, le vous du lecteur se trouve interpellé, il se moque des Wasson, voleurs de feu bien intentionnés, tout en suggérant la tragédie sous jacente qui va, à leur insu provoquer un déséquilibre irréversible. Un texte qui se lit quasiment comme un roman d'aventure décalé, celui des petits champignons à l'usage perverti …
Lien : https://aleslire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          110
Voilà les sélections de ces dames du Femina viennent de tomber, elles ont fait disparaître de leur pré-selection ce superbe livre d'un jeune auteur qui m'avait tellement plu! Ces dames n'ont pris aucun risque et ont « selectionné » ce que les autres jurys avaient déjà retenu ! Aucune envie de créer l'interrogation sur un sujet pourtant novateur et qui donnait l'envie de voyages intérieur (ou pas) , de dépaysement , de découvertes, d'aventures à plus d'un titre ! le jury du Femina bien calé dans ses escarpins a choisi de les remplacer par des charentaises bien confortables! Bon ces dames du Femina n'ont rien compris, tant pis pour elles, elles ne savent que respirer l'air du temps, entre introspection permanente et inceste. Laissons-les prendre leur thé à la causerie des lilas, drapées dans leurs châles en étamine de laine.. elles finiront comme les autres rentrées dans leur ombilic à force de vouloir faire tourner leurs soucoupes blablateuses . Je suis peinée de l' exclusion de ce antastique roman de leur sélection définitive , le vent de l'aventure devait déranger leurs brushings
.. reste que ce roman est toujours en lice pour le « Femina des lycéens » qui je l'espère tant, n'ont pas d'oeillère , savent lever la tête et hument de leurs jeunes naseaux un autre parfum, celui de l'aventure, du coeur du monde qui bat avec eux. Je forme le voeu qu'ils ne laissent pas abattre par la convenance rance,
Quand ces jurys comprendront que les lecteurs ont aussi besoin d'autre chose à lire que des histoires d'inceste, même si c'est très important et grave, et qu'à force du vécu traumatisant, nous finirons désespérés de la nature humaine ! Alors un peu d'aventures, de texte finement ciselé, intelligent, drôle et qui offre aux lecteurs exigeants le VRAI PLAISIR DE LIRE !
Ne passez pas à côté de « petites choses », voyagez avec les Wasson , asseyez vous auprès de Maria Sabina la chamane , écoutez le chant du monde, évadez-vous juste pour le temps d'un livre , de grâce écoutez votre coeur , vous verrez il va Vraiment battre ..

Voir la critique https://www.kimamori.fr/litterature-fiction/petites-choses-de-benoit-coquil/
Commenter  J’apprécie          93


critiques presse (3)
OuestFrance
16 novembre 2023
Dans le brillant premier roman du Brestois, il est question de champignons hallucinogènes, de contre-culture et d’appropriation culturelle.
Lire la critique sur le site : OuestFrance
Culturebox
20 septembre 2023
Dans son premier roman, “Petites choses”, Benoît Coquil s’intéresse à la rencontre entre la chamane mexicaine, Maria Sabina, experte en champignons hallucinogènes, et un couple de curieux new-yorkais issus de la haute bourgeoisie.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LeMonde
08 septembre 2023
Entre le documentaire et le conte pour enfants, ce deuxième roman est porté par une plume pétillante, légère comme une bulle de champagne, qui n’altère en rien sa profondeur didactique.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
On ignore ce qui se dit au téléphone, cette semaine de mai 1957, dans les rédactions de Life et This week. Mais il est certain que les Wasson viennent d'éveiller une folle curiosité qui n'est pas près de s'éteindre, saupoudrant leur récit de deux ingrédients dont la jeunesse américaine se croyait privée pour toujours : la magie et l'aventure.
Commenter  J’apprécie          10
Le bouquet qu'il observe gonfle imperceptiblement, se gondole et devient char impérial. Le baroque repousse comme du chiendent sur tout ce qu'il voit, le char croule sous les ors, il est tracté par des créatures mythologiques indescriptibles, des chimères de chimères. Encore une fois les quatre murs s'écartent, et derrière le bouquet devenu char, c'est tout un convoi de dorures, colonnes torses, baldaquins, chaires de cathédrales qui revient à la charge. Tout cela est absolument neuf, clinquant, sans patine, comme tout droit sorti d'une manufacture céleste.
Commenter  J’apprécie          00
Découvrent qu'il y a quelque part, pas si loin de chez eux, de l'autre côté de cette frontière sud, accrochée à une chaîne de montagnes au nom exotique, une cabane au toit de chaume où une vieille femme, pour peu que vous puissiez l'atteindre, vous ouvre la porte de nouveaux mondes surnaturels, vous offre une rencontre avec le divin, vous fait entendre ses étranges litanies - "I am a star woman, a moon woman, I am a cloud person", dans la traduction de Gordon Wasson.
Commenter  J’apprécie          00
Allan aussi est en pleine quincaillerie. Mais son univers à lui est plus cristallin, sorte de palais de verre ou de glace, aux formes fractales, comme celles des flocons de neige, a frozen land, comme il le dit à Wasson. Car les deux hommes arrivent à se parler au cours de l'expérience, à échanger sur ce qu'ils voient, comme deux astronautes commentant dans le micro de leur scaphandre les territoires d'une planète lointaine qu'ils explorent pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          00
Sur les terres hallucinées où mène le champignon mazatèque, Masha et vous [Valentina] n'êtes pas les premières à marcher. Mais, cet après-midi-là, vous êtes les premières de l'histoire, peut-être, à le consommer sans cérémonie, sans chamane ni prière, sans fumée de copal, à titre de pure expérience. Le trip sorti du rituel. Vous ne serez pas les dernières.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Benoît Coquil (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Coquil
Benoît Coquil est un enseignant mais il vient de publier son tout premier roman, "Petites choses", édité chez Rivages. Cette histoire date de la nuit des temps, mais l'auteur la commence au début des années 50, dans un petit village isolé du sud du Mexique, où l'on y trouve des champignons étonnants. Des petites choses qui, si vous les goûtez, vous permettront de toucher l'au-delà. Les anciens les appelaient la chair des Dieux, et un jeune couple américain va les découvrir, les étudier, puis les apporter en Occident... où tout le monde voudra les goûter, au risque de leur faire perdre leur dimension sacrée. 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : Champignons hallucinogènesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Autres livres de Benoît Coquil (1) Voir plus

Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..