AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicolas Beaujouan (Autre)Philippe Touboul (Traducteur)
EAN : 9791032408162
272 pages
404 Editions (02/05/2024)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Se connaît-on vraiment totalement ?

Pour leur 45e anniversaire de mariage, Hank et Molly Nonnar décident de se soumettre à une procédure expérimentale de rajeunissement. Mais leurs espoirs de jeunesse sont anéantis lorsque le couple est confronté au résultat : la naissance de doubles sévèrement défigurés mais intellectuellement et physiquement supérieurs.
Les Hank et Molly originaux peuvent-ils coexister dans le même monde que leurs clones ?>Voir plus
Que lire après Âme AugmentéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A quoi se résume notre humanité ? Sommes nous avant tout une intelligence, ou un corps ? Dans quelle mesure devons nous accepter notre nature ? Ces questions, Ezra Claytan Daniels n'est pas le premier à se les être posées. Mais alors pourquoi Ame augmentée est t-il si inoubliable ?
Parce qu'il fait mine de ne pas se les poser. L'épreuve traversée par ce couple de vieillards qui, en participant à un programme expérimental visant à accroitre et améliorer leur espérance de vie, voient naître des clones disgracieux mais intellectuellement et physiquement supérieurs, ouvre ainsi de multiples portes menant à des réflexions personnelles sur l'idée que nous nous faisons de notre existence et la représentation mentale que nous avons de nous-même. Cependant, Ame augmentée n'est pas un récit ronflant ; il ne requière aucun effort intellectuel excessif de la part du lecteur, quand bien même le vocabulaire scientifique employé soit parfois pointu. Toutes ces questions existentielles surgissent véritablement, et naturellement, une fois le livre refermé. Nous ne sommes pas chez Nolan ici !
Ces coutures intellectuels se voient d'ailleurs assez peu car Daniels ne perd jamais de vue son histoire, ses personnages et leurs émotions. Ame augmentée est une vraie et tendre romance avec un soupçon de body-horror. L'auteur s'est d'ailleurs employé à ne pas susciter l'effroi ou le dégout chez le lecteur. "Mes premières pages d'essai ne me convenaient plus. Elles étaient trop lourdement horrifiques." avoue t-il dans ses passionnantes notes publiées en fin d'ouvrage. Au fil de ses relectures, Daniels polie donc le visage de ses clones et retravaille la couleur et les éclairages pour obtenir cette surface lisse permettant "aux lecteurs de projeter sur eux leurs propres sentiments." Les ambiances fluorescentes de certaines planches produisent bien évidemment un sentiment d'étrangeté, mais il est systématiquement contrebalancé par une forme de douceur par le trait, qui privilégie les rondeurs plutôt que les angles.
Ame augmentée est surtout une oeuvre personnelle pour laquelle Ezra Claytan Daniels a consacré vingt années de sa vie. Il y a mis ses tripes, son âme, puisant dans sa phobie sociale et son complexe d'infériorité, la matière pour son comics. C'est l'histoire d'une émancipation lente. "C'est un compte-rendu de mon passage de l'état de jeune adulte à celui de type carrément mature. C'est un rappel que ça vaut toujours le coup d'essayer de mieux faire."
Voilà peut-être le secret d'Ame augmentée : sa profonde et sincère humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Prolonger la vie. C'est le souhait de Hank et Molly Nonnar. Pour leur 45ème anniversaire de mariage, ils décident de financer et d'être les cobayes d'une expérience. le docteur Kenton Kallose va produire des clones de Hank et Molly, des corps artificiels censés être des versions plus jeunes et aux capacités plus développées. Mais tout ne va pas vraiment se passer comme prévu.

Ezra Claytan Daniels réalise ici son premier roman graphique. D'abord un projet multimédia lancé en 2012, Âme augmentée est un récit de "science-fiction cérébrale" récompensé par le prix "Dwayne McDuffie for diversity in comics". L'apparence physique, l'image de soi, l'homme démiurge, l'auteur aborde des thèmes sans jugement et sans jamais vraiment en faire un acte militant.

Des clones plus dérangeants que mignons, un monde actuel, des personnages simples, entre quête de réussite et doute, Ezra Claytan Daniels rend ce récit accessible. le dessin d'abord aux feutres laisse ensuite la place au numérique dans une ambiance entre deux David, Cronenberg et Lynch. C'est donc étrange, parfois malaisant, toujours réflexif.

Alors que l'IA semble prendre le pas sur de plus en plus d'actions humaines, cet album m'a interrogé sur le progrès, sur les avancées voulues et conçues par l'homme et qui finissent toujours plus ou moins par se retourner contre lui. Ce très beau livre, comme toujours chez 404 comics, saura t'intriguer, je n'en doute pas.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire explore le thème du transhumanisme et des freaks, tout en questionnant ce qui définit notre identité en tant qu'individus (l'inné l'acquis).

Dans Âme Augmentée, Ezra Claytan Daniels explore la question de ce qui façonne notre identité : est-ce la capacité de notre esprit ou la physique de notre corps ? 

Une version récente et augmentée de nous-mêmes est-elle toujours nous?"

Ce que j'ai aimé dans Âme Augmentée est que l'expérience est intéressante et donne à réfléchir.

En fin de lecture nous sommes amené à nous interroger sur des sujets sérieux comme" qui on est vraiment" et "ce que ça veut dire d'être humain." 


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La mort d’un homme n’est pas la mort de son rêve.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Ezra Claytan Daniels (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ezra Claytan Daniels
Vidéo de Ezra Claytan Daniels
autres livres classés : clonesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Ezra Claytan Daniels (1) Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}