AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818973578
120 pages
Bamboo Edition (05/02/2020)
3.65/5   23 notes
Résumé :
Quand les murs saignent des secrets de famille enfouis…Éléonore retourne avec son fils, Théo, dans son ancienne maison familiale. Elle y retrouve son frère qui lui apprend que leur père qu’ils croyaient mort est toujours vivant. Les souvenirs rejaillissent dans cette maison aux lourds secrets de famille. Que s’est-il réellement passé ici pour pousser le père à tout quitter du jour au lendemain ? Quels rôles ont joués les voisins si affables dans cette fuite... >Voir plus
Que lire après La maison aux souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quelle drôle de famille que voilà ! Une soeur mère de famille Eléonore va rejoindre son grand frère qu'elle n'a pas revu depuis 17 ans qui lui apprend que le père est toujours en vie alors qu'elle le croyait mort. le frère vient de racheter la maison familiale qui est remplie de souvenirs. Il se trouve que son fils Théo est une sorte de voyant qui arrive à voir les différents bribes du passé pour reconstituer un puzzle et percer les secrets de cette famille. Voilà pour le pitch.

J'aime bien le dessin même si les contours et les couleurs font assez enfantins. Il s'agit d'un récit plutôt étrange dont le thème est les petites cachotteries ayant plus tard un impact psychologique. J'avoue ne pas tout avoir compris à savoir pourquoi un père s'enfuit du jour au lendemain en abandonnant ses deux enfants. Il y a des choses qui me paraissent pas très crédibles dans la réalité et qui sont noyés sous un flot d'informations parfois inutiles.

Pour autant, la lecture a été assez sympa grâce à une construction parfois dynamique et un graphisme assez avenant.
Commenter  J’apprécie          90
Superbe lecture!

Le début m'a un peu contrariée. J'avais l'impression de déranger, d'entrer par la mauvaise porte. Mais tout de suite ce fut très absorbant et excitant.

Un garçon avec des absences, une Maman qui n'est pas seule mais l'est quand même. Un frère qui débarque après 25 ans d'absence.... Bref de la matière et encore, je ne vous dis pas tout!

Les dessins sont très beaux et les couleurs magiques.

Les histoires entremêlées sont juste émouvantes et les personnages sont tous profonds et recherchés.

à lire, vraiment!!!
Commenter  J’apprécie          70
Un album à l'histoire intéressante, où l'on suit un personnage doté d'un pouvoir innatendu. J'ai cependant trouvé que les pages étaient surchargées en texte, et celui-ci prévalait souvent sur les illustrations. On sent que l'auteur a mis toute son énergie pour nous proposer un récit complet et dynamique, mais on comprends un peu tardivement le vrai sens de l'histoire (et le mystérieux don du personnage principal), et on a parfois du mal à discerner les informations principales et essentielles pour la compréhension de la narration, des moments de vie futiles qui apportent seulement du réalisme au récit. Un album abordant toutefois des thématiques universelles, telles que les secrets de famille ou la transition de l'adolescence à l'âge adulte, qui devraient plaire à un large public.
Commenter  J’apprécie          30
Éleonore va retrouver son frère David, qu'elle avait perdu de vue depuis un moment, dans la maison de leur enfance. Elle emmène Théo son fils. Celui-ci est souvent "absent" et son comportement est l'objet de nombreuses disputes dans le couple d'Éleonore. En arrivant, David va lui annoncer que leur père, qu'ils croyaient mort, est toujours vivant... C'est grace à Théo, qui écoute en cachette, que vont resurgir les souvenirs du passé...
Entre le frère qui a racheté la maison, la voisine reclue dans sa maison et sa soeur, au contraire très sociable, et la jeune fille du cimetière, les personnages vont se succéder pour démêler les secrets tortueux de cette histoire.
Je n'ai pas vu l'intérêt des gros mots dans certains passages, je pense qu'on aurait pu s'en passer,
Une BD agréable a lire avec un peu de fantastique (un peu seulement...) et une façon très intéressante de se replonger dans les souvenirs pour mieux aborder le présent !
Commenter  J’apprécie          10
❤ Secret(s) de famille(s)
Nicolas Delestret signe avec la Maison aux Souvenirs un huis clos intimiste émouvant et entraînant.

Riche en surprises et en émotions, le scénario concocté par l'auteur est mis en scène par un trait semi-réaliste tout à la fois expressif et élégant. Au fil des flash-back et des souvenirs qui remontent à la surface, la vérité se fait peu à peu jour, permettant à Eléonore et David de comprendre le drame qui s'est joué des années auparavant, lorsque leur père avait disparu, du jour au lendemain…

Difficile de ne pas être entraîné par ce récit drôlement émouvant qui n'est pas sans évoquer, par certains aspects, le Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, chef d'oeuvre incontournable du neuvième art…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
Bedeo
10 mars 2020
Nicolas Delestret écrit et dessine cette double histoire mêlant un présent hivernal et linéaire à un passé explosé et déconstruit qui surgit par petites gouttes. Et c’est l’assemblage de ses gouttes qui va permettre à chacun – lecteur et protagonistes de l’histoire – de comprendre les événements anciens. Une jolie réussite.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
09 mars 2020
Dans un semi-réalisme purement charmeur, Nicolas Delestret assure une mise en images à portée humaine. La colorisation est juste délicieuse, mettant en relief des décors sans excès et des personnages fortement agréables. Un one-shot bienfaisant porté par la sensibilité d’un auteur qui sait raconter de belles histoires.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
28 février 2020
Les fréquentes évocations d’épisodes passés sont habilement soulignées par des fonds de page noirs, le procédé est malheureusement abandonné dans les dernières planches. Le trait naïf de l’illustrateur concède beaucoup de légèreté à cette histoire fondamentalement tragique. Enfin, les acteurs répondent aux attentes dans ce quasi-huis clos où tout repose sur leur jeu.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nicolas Delestret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Delestret
Pour la sortie de son dernier album, "Le dernier quai", nous avons pu rencontrer l'auteur, Nicolas Delestret, lors du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Nous l'avons questionné sur ce projet en tant qu'auteur complet, sur la thématique cyclique des souvenirs développée dans ses albums, mais aussi sur sa manière de travailler.
autres livres classés : transmissionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..