AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757804742
199 pages
Points (16/05/2007)
  Existe en édition audio
3.52/5   1339 notes
Résumé :
"Eh bien moi, vous me verrez tous les jours de la semaine. - Vous plaisantez, monsieur Tanner. En tout cas, il faut qu'on se mette d'accord : qui est-ce qui va commander ? " Paul Tanner, documentariste animalier, menait une existence paisible avant d'hériter de la maison familiale. Décidé à la restaurer de fond en comble, il entreprend des travaux. Tandis qu'il s'échine sur les sols, les corps de métier défilent. Maçons déments, couvreurs délinquants, électriciens f... >Voir plus
Que lire après Vous plaisantez, monsieur TannerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (191) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 1339 notes
Pauvre Monsieur Tanner... une histoire ou un récit largement autobiographique triste à pleurer ou à pleurer de rire... c'est une vaste blague ce chantier dans lequel Tanner plonge corps et âme. Vaste blague car devant l'immensité des travaux de cette maison qu'il vient d'hériter, les entrepreneurs qui vont défiler lui en feront voir de toutes les couleurs.

On se demande page après page mais vous plaisantez Monsieur Tanner ?

C'est du lourd. C'est du gros. Tellement gros toutes ces péripéties dans ce chantier qu'on ne peut se poser la question.
On déguste ici une histoire drôle (ou triste à mourir) en suivant les travaux, des sommes mirobolantes, une maison à rénover qui se transforme en ruine ou en champ de bataille maculé de sang, une meute de chiens qui donne une ambiance de cafarnaum.

Un bon moment léger pour des mésaventures qu'on ne souhaitera à personne. Il y a de quoi devenir fou.
Commenter  J’apprécie          1086
Le narrateur, qu'il est tentant d'assimiler à l'auteur, a hérité d'une vaste maison de famille délabrée. Il se lance dans des travaux de réhabilitation qui vont durer un an et le soumettre à rude épreuve, au contact des différents corps de métier du bâtiment et de leur lot d'incompétents, d'escrocs, d'étourdis et que sais-je encore…


J'ai beaucoup compati et aussi bien ri à la lecture des mésaventures du pauvre monsieur Tanner, malheureusement convaincue que cette comédie ne donne qu'à peine dans l'exagération et que les situations décrites sont somme toute tout à fait vraisemblables. L'auto-dérision combinée à la maestria de la langue française produit ici un délicieux et léger moment de divertissement que l'on regrette de terminer trop tôt, malgré le soulagement du dénouement pour le narrateur.


Voici un livre drôle et bien écrit qui sent le vécu, et qui ne peut que rendre sympathique l'infortuné monsieur Tanner, en qui bon nombre de lecteurs se reconnaîtront aisément. Il serait dommage de bouder le plaisir de cette réjouissante facétie. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          979
Certains le savent et je n'en fais pas mystère: les maisons m'ont beaucoup préoccupée ces temps derniers et me préoccupent encore.

Il fallait tout l'humour de Jean Paul Dubois - dois-je redire que je l'aime d'amour, ce gars-là?- pour arriver à me dérider sur le sujet, surtout depuis que , livrée à la solitude dans ma vieille maison d'Aubrac confinée ET enfouie sous des tonnes de neige- un pléonasme local-, je me distrais comme je peux en convoquant pour des devis improbables et des travaux aussi pharaoniques que chimériques, une série d'artisans dubitatifs et peu empressés que je supplie, entre autres, de me protéger des vents d'autan redoutables qui secouent ma porte d'entrée et s'infiltrent dans les interstices mal joints des vieux battants fourbus, me contraignant, par ces frimas, à boucher la (trop) vaste serrure avec du sparadrap et à tendre des couvertures de déménagement, désormais sans objet, entre des gonds archaïques, au mépris le plus total de mon sens esthétique, révolté mais impuissant!

Les démêlés de Paul Tanner avec une série de corps de métier (et des drôles de corps, je vous l'assure, appelés surement par des Erinyes vengeresses sur la tète du pauvre Tanner, on ne s'explique pas autrement un tel acharnement du sort, une scoumoune aussi obstinée) ont de quoi faire pâlir le plus optimiste des propriétaires de vieille baraque à restaurer, l'entrepreneur de travaux le plus confiant dans la compétence professionnelle des escrocs patentés auquel il a recours, et le chef de travaux le plus naïf à l'égard de la nature humaine.

Mais ces démêlés sont racontés avec une telle auto-dérision, un sens de la formule si réjouissant (je vous renvoie à la citation du plombier kurosawesque!), une si belle allégresse dans l'hyperbole et l'accumulation qu'on est littéralement mort de rire en les découvrant, sans la moindre pitié pour ce pauvre Tanner à qui, méchamment, on souhaite d'autres électriciens russes "détraqués du caleçon", d'autres Chavolo et Dorado avec meute de molosses et calendriers de bimbos Pirelli, et même un autre Harang, plombier martyre de son perfectionnisme, afin qu'ils prolongent son chemin de croix... pour notre plus grand bonheur!

Un livre joyeux, enlevé, truculent dont le héros, accablé par une Némésis artisanière, et non artisanale, nous renvoie une image réjouissante de nos impuissances à maîtriser le réel.

Merci à toi, Jihef, qui fus l'artisan , (un artisan compétent et efficace cette fois), d'une pause joyeuse dans mes soucis domestiques!

Commenter  J’apprécie          7519
Mais quelle mouche vous a piqué, monsieur Tanner, en acceptant l'héritage de votre vieil oncle ? Une immense maison à rénover en-tiè-re-ment, cela vous semblait un travail d'enfant ?
Vous n'avez pas tenu compte des corps de métiers que vous alliez croiser !
Une période pénible, horrifique, digne de l'Enfer de Dante s'est présentée à vous dès le premier artisan venu et ne vous a plus quitté.
« La plus intrigante exposition d'originaux et d'hurluberlus que l'on puisse imaginer » s'est réalisée dans cette maison, avec vous comme seul spectateur. Il faut dire que vous avez pris un congé sans solde pour surveiller les travaux et pour y travailler vous-même : « A endurer pareilles tortures, on perd très vite ses forces, sa santé, aussi bien mentale que physique, ses économies, sa lucidité, bref, sa raison. Les mains rongées par le ciment, asséchées par le plâtre, le dos cassé, le corps zébré de déchirures et de tendinites, on finit par n'être plus qu'une carcasse laborieuse ».

Un enfer pour vous ? Oui, mais un paradis pour nous ! Avec un sens de l'humour noir particulièrement développé, vous nous exposez tous les cas d'artisans rencontrés, du plus malhonnête au plus scrupuleux, du plus fainéant au plus maniaque, du plus grossier au plus gentleman.
Quelle jouissance...pour nous ! Et pour vous aussi, reconnaissez-le, monsieur Tanner, car la mise par écrit de votre épreuve digne du supplice de Tantale vous a certainement procuré beaucoup de plaisir, vu votre style particulièrement imagé, vif et caustique. A coups de tous petits chapitres, votre prose se lit à une vitesse phénoménale, contrairement à l'avancement des travaux.

Alors, vous regrettez d'avoir hérité de cette maison titanesque et en pleine déliquescence ? Vous regrettez d'avoir entamé ces travaux babyloniens ? Quitte à ne pas nous les faire revivre dans une narration cocasse ?
Vous plaisantez, monsieur Tanner !
Commenter  J’apprécie          6212
Ouvrage emprunté au hasard sur une étagère de la médiathèque où je travaille, je ne connaissais absolument pas cet auteur et je me suis laissée tenter à la fois par la couverture et la quatrième de couv' qui annonçait que j'allais probablement bien me distraire et en effet, ce fut bel et bien le cas.

Paul Tanner est apparemment un homme sans histoires. Célibataire, il mène une petite vie tranquille dans sa chaleureuse maison et travaille en tant que documentariste animalier, ce qui lui permet de vivre tranquillement et avec un certain confort. C'est un rendez-vous chez le notaire qui va bousculer sa vie lorsqu'il apprend qu'il hérite, de l'un de ses parents récemment décédé, d'une magnifique maison familiale à la campagne. le seul problème, c'est que celle-ci n'ayant plus été occupée depuis plus de quinze ans, tout est à refaire à l'intérieur, su sol au plafond. Commence alors pour notre monsieur Tanner ce que je nommerais tout simplement soit l'enfer soit une suite de malchance et de grosses farces accumulées, qui peuvent effectivement prêter à sourire tant que l'on n'est pas directement concerné. Ayant pris un congés de six mois sans solde, notre protagoniste entend bien être présent sur le chantier et engager lui-même ses propres apprentis, après avoir fait un premier constat avec des chiffres astronomiques. le lecteur s'engage ici dans une aventure de chantier, voyant défiler les uns après les autres tous les corps de métier du bâtiment représentés et autant dire que si le lecteur se délecte des mésaventures de ce pauvre monsieur Tanner, il y a bien des jours où celui-ci se servirait de l'u des employés engagés pour taper sur l'autre. Entre les escrocs, les maladroits et les autres, notre héros en voit passer de toutes les couleurs.

Un ouvrage qui se lit extrêmement vite avec des chapitres court et même avec notre personnage qui est sans arrêt sous pression et parfois au bord de la crise de nerfs, le lecteur, lui ne peut s'empêcher de sourire et de se détendre au fil de cette lecture, pour un peu qu'il ne soit pas lui-même en train d'entreprendre des travaux chez lui ! Une écriture fluide et légère et un roman que je ne peux donc que vous recommander !
Commenter  J’apprécie          592

Citations et extraits (82) Voir plus Ajouter une citation
Rien ne me prédisposait à me retrouver ainsi mêlé à de telles histoires. Absolument rien. Je vivais à Toulouse dans une maison agréable, bâtie dans un style dépouillé et rassurant.
Commenter  J’apprécie          30
Émile Harang était le sosie de Louis de Funès. Sa réincarnation. Plus troublant, il possédait aussi la voix, les tics et l'attitude burlesque de l'acteur. Je le revois encore arriver aux premières lueurs de l'aube, se planter devant moi, frictionner avec gourmandise, ses mains l'une contre l'autre, sautiller sur la point des pieds à la façon d'un boxeur pressé d'en découdre et me dire :
- Alors, maître, prêt pour aller discipliner les tuyaux ?
Commenter  J’apprécie          00
- Il l'a trouvé où, celui-là ?
- Qui ça ?
- L'électricien qui est arrivé ce matin.
- Un ami me l'a conseillé.
- En tout cas, il est pas normal. En plus, on comprend rien quand il parle.
Igor Zeitsev était un jeune Russe qui effectivement ne maîtrisait pas les nuances et les complexités de la langue française. Mais la défiance que lui témoignait Chavolo n'avait qu'un lointain rapport avec ses difficultés d'expression.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous savez pourquoi on a tous des BX ? Parce que avec la première que j'ai achetée, j'ai fait trois tonneaux. Et mal femme était assise à côté de moi. Croyez-le ou non, la voiture est retombée sur ses roues et nous n'avons pas eu une égratignure. Simplement, comme on s'était retrouvés plusieurs fois la tête en bas, on avait les cheveux un peu gonflés, vous voyez, comme si on sortait de chez le coiffeur.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque je traversais les pièces du nez-de-chaussée, j'avais le sentiment de fouler les plants d'une rizière après la mousson. Le toit, pour sa part, semblait avoir été la cible d'un bombardement aérien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Paul Dubois (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Dubois
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le tour de France des cuisines du monde de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-de-france-des-cuisines-du-monde-recits-de-voyage-et-recettes-gourmandes.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Scandale de Marlène Schiappa aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/scandale.html • Je suis Amélie Lenglet de Philippe Balland et Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/je-suis-amelie-lenglet.html • le Mystère de la Maison aux Trois Ormes de Valentin Musso aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/le-mystere-de-la-maison-aux-trois-ormes.html • Fac off de Frédéric Sojcher aux éditions Léo Scheer https://www.lagriffenoire.com/fac-off.html • Fin de l'histoire de A. J. Finn et Chloé Royer aux éditions Presse de la cité https://www.lagriffenoire.com/fin-de-l-histoire.html • Une petite fille nommée Sunshine de Jane Sanderson et Maya Blanchet aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/une-petite-fille-nommee-sunshine.html • Une semaine de silence de Florence Besson aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/une-semaine-de-silence.html • le monde des dragons de Izzy Quinn, Kristina Kister aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/le-monde-des-dragons.html • L'Origine des larmes de Jean-Paul Dubois aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/l-origine-des-larmes.html • Prenez-moi pour une conne (Littérature Française) de Guillaume Clicquot aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/prenez-moi-pour-une-conne...-1.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • #editionscollas #editionsfayard #editionscalmannlevy #editionsseuil #editionsleoscheer #editionspressesdelacit
+ Lire la suite
autres livres classés : travauxVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (2472) Voir plus



Quiz Voir plus

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

Paul Hansen, le personnage principal du roman, a été incarcéré à la Prison de Bordeaux à Montréal ...?...

Le jour de l'élection de Barack Obama
La jour de l'élection de Donald Trump

12 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul DuboisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..