AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sam et Watson tome 7 sur 17
EAN : 9782344022481
40 pages
Glénat (04/10/2017)
4.62/5   8 notes
Résumé :
Quand on est petit, on voudrait déjà être grand ! Pour être fort, et ne plus aller à l'école ! Sam et son chat Watson apprennent que chaque étape de la vie à son importance. Et puis, on ne finit jamais vraiment de grandir...
Que lire après Sam & Watson : Comme des grands !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans la collection "Petites histoires pour la vie", la série d'albums Sam et Watson ouvre sur les grandes questions que peuvent se poser les enfants. Plusieurs titres existent déjà chez P'tit Glénat et mettent en exergue les premières notions de philosophie, de compréhension du monde et de soi, d'acceptation de qui nous sommes. Interrogations que tous les enfants abordent un jour ou l'autre, et dès le plus jeune âge.
Les thématiques précédentes ont déjà portées : la vie, la colère, la confiance, le courage et la paix. Des questionnements auxquels les auteurs Ghislaine Dulier et Bérengère Delaporte tentent de répondre à travers un texte à la fois clair (la notion soulevée est éclairée par des moments et des choses de la vie quotidienne, ce qui apporte un éclaircissement et une meilleure compréhension pour les plus petits) et poétique. En effet, certaines phrases sont très belles à entendre en lecture voix haute et laissent à réfléchir.
A travers tout cela, le jeune lecteur est amené à réfléchir et à comprendre le monde qui l'entoure. Monde qui n'est pas toujours intelligible lorsqu'on est petit.

"Devenir grand, c'est faire de son mieux tous les jours, apprendre, observer, choisir qui on veut devenir", voici la belle citation qui résume ce livre.
L'album s'ouvre sur Sam, petit garçon que l'on imagine en école primaire, qui doit faire ses devoirs mais n'arrive pas à se concentrer et n'a pas très envie de s'y plonger. Arrive alors le sempiternel "Vivement que je sois grand". Beaucoup d'enfants veulent grandir trop vite, pensant que lorsque nous sommes adultes tout est plus facile, que nous sommes libres de faire ce que bon nous semble. Hélas non, chacun d'entre nous continue d'avoir des devoirs et des obligations mais sous une forme différente.
C'est sur cette réflexion que l'histoire s'ouvre. Sam, accompagné de son chat Watson (nom qui n'est pas choisi au hasard...), va découvrir et comprendre au fil des pages ce qu'est réellement grandir. de l'enfance au passage à l'âge adulte, chaque enfant doit suivre un chemin long et parfois semé d'embûches pour devenir quelqu'un de bien. Les parents sont là pour accompagner l'enfant et lui permettre de s'épanouir en tant qu'adulte : "Dans son coeur, il y a le petit enfant qu'il a été".

La lecture de cet album me fait penser à la série télévisée "C'est quoi l'idée ?" dans laquelle une thématique d'ordre philosophique est abordée de manière vulgarisée pour une compréhension dès l'enfance des grandes questions de la vie.
Dans la veine de la littérature philosophique pour enfant et de la prise en compte de l'enfant philosophe, cela m'évoque également le livre de Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants, qui mentionne l'approche de l'enfant avec la philosophie dès le plus jeune âge.

Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Glénat pour cette belle découverte que je n'hésiterai pas à mettre entre les mains de mes enfants. Un petit guide du bien grandir pour les enfants (et pour les grands bien entendu) qui ne manquera pas de soulever d'autres questions.
Et merci pour cette jolie carte postale jointe au livre et qui me permet de clore cette critique par la citation inscrite dessus : "La vie n'est pas un endroit particulier ou une destination, la vie est un chemin" Thich Nhat Hanh.
Commenter  J’apprécie          50
Voici une nouvelle série éducative et ludique qui devrait plaire au plus grand nombre.

Cet album, outre un graphisme adapté aux enfants par ses couleurs attrayantes et ses traits doux fait la part belle aux questions que se posent nos chères têtes blondes.

Sam est un petit garçon rêveur et curieux. Comme beaucoup les devoirs ne le branchent pas plus que cela et il ne rêve que d'être grand pour être fort, découvrir le monde et surtout ne plus avoir de devoirs.

Watson est son chat. Un chat intelligent, doué de la parole et surtout d'une logique et d'une pédagogie simple et imagée.

Nos deux compères vont donc au travers de cet album se poser un maximum de questions sur ce qu'est de grandir, ce que l'on attend en tant qu'enfant de cet évènement.
Watson va nous apprendre les bases, l'idéal même de « qu'est-ce que grandir bien ? » et nous permettre au travers de ces images et de ces réflexions de suivre le questionnement de Sam et de le partager.

Je vous avoue que j'ai bien failli ne jamais réussir à lire cet album. Non pas qu'en tant que maman il m'ait déplu, non, il aurait fallu pour cela que j'arrive à l'avoir entre les mains. A peine arrivé, à peine disparu dans les petites mains de ma fille ainée de 7 ans. Elle l'a dévoré un petit peu chaque soir, seule avant de dormir. Puis en compagnie de sa soeur de 5 ans elle lui en a fait la lecture. J'ai apprécié particulièrement leurs échanges sur les questions que se posaient Sam et sur les réponses de Watson.

A vrai dire je n'ai pas eu à m'interposer ou à participer. C'est presque frustrant en tant que maman de s'apercevoir que vos bouts de chou n'ont plus besoin de vous pour la lecture du soir.
Mais c'est aussi tellement agréable de les écouter partager, s'interroger mutuellement et s'expliquer ce qu'elles ont compris.

Si tous les albums de cette série sont du même acabit je ne peux que remercier l'auteure de cette initiative et les éditions Glenat pour la qualité de l'ouvrage.
C'est un album qui fera réfléchir petits et grands et nous rappeler en tant qu'adultes ce qu'est un grand idéal et en quoi nous devons aider nos enfants à le devenir ou s'en approcher.
Je remercie Babelio pour cette découverte que je vais conseiller à ma bibliothèque de bourg.
Commenter  J’apprécie          30
Sam est un petit garçon qui s'interroge, et notamment sur le fait de grandir et de devenir un adulte. Son chat, Watson, lui explique avec des mots à sa portée comment on grandit, en quoi c'est bien d'être petit, et que chaque étape à son utilité.

Les deux personnages sont attachants, les illustrations sont adaptées aux petits (à partir de 6 ans). L'enfant aura des réponses aux questions qu'il se pose. Il y a aussi un petit message sur le fait qu'il faut essayer de devenir un adulte bienveillant, une conclusion intéressante !

Merci aux éditions Ptit Glénat et à Babelio pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          00
Les petits se posent souvent beaucoup de questions : A quoi ça sert d'être petit ? Comment devient-on un grande personne ? Autant de points d'interrogation qui fourmillent dans la tête des enfants et auxquelles Sam et son chat Watson se font un plaisir de répondre avec humour et légèreté.
Dans Comme des grands !, Sam a hâte d'être grand pour ne plus avoir de devoirs à faire, et pour être fort aussi. Watson lui explique que chaque étape de la vie a son importance. Une petite graine doit germer pour donner une jolie fleur. Et puis, on ne finit jamais vraiment de grandir...
J'aime toujours autant ce duo attachant au grand coeur que sont Sam et son chat Watson, ils sont tellement proches des petits et leur quotidien. Avec des mots simples, l'auteur parvient à soigner les maux des petits et à leur expliquer les choses qui les tracassent. Et que dire des illustrations ? Elles sont sublimes, très douces, et retranscrivent à merveille toutes les émotions du texte.
Il est conseillé dès 5 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Être quelqu'un de bien, c'est aimer et respecter tous les êtres vivants parce qu'ils ont exactement la même place que nous dans l'univers. Les savants ont découvert qu'il continue de grandir, lui aussi. Même les fusées et les satellites, tout cela reste mystérieux.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ghislaine Dulier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghislaine Dulier
Payot - Marque Page - Ghislaine Dulier - Sam & Watson, plus forts que la colère
autres livres classés : patienceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..