AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Eid (Autre)
EAN : 9782897771034
156 pages
Les Editions de La Pastèque (16/04/2021)
4.52/5   282 notes
Résumé :
Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : À vendre - Visite libre. En ouvrant, les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom, le petit astronaute.
Que lire après Le petit astronauteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (101) Voir plus Ajouter une critique
4,52

sur 282 notes
L'avantage d'une médiathèque est de pouvoir oser sortir de ses lectures habituelles sans se ruiner. D'ouvrir son horizon littéraire en tout liberté. Poussée par la page d'Erik (@Erik_) ainsi que ses conseils, me voilà à farfouiller dans le rayon BD de ma médiathèque dont je ne cesse d'arpenter les rayons, yeux plus gros que le ventre, depuis que je m'y suis inscrite telle Charlie dans la chocolaterie. Et ce rayon BD donc qui m'attire grâce à Babélio, moi dont la logique par bulles m'a toujours donné le tournis me semble-t-il.

Quelques BD en main après vérification de leur accueil sur Babélio, me voilà à ouvrir mes précieuses trouvailles en fin de journée. Je commence par le petit astronaute dont la couverture me ravit. Et la magie a opéré, deux soirées à l'arpenter sans trêve, captivée et par l'histoire et par le dessin, tous deux d'une tendresse inouïe. Une fin qui m'a émue et l'envie ensuite de rouvrir cet objet, précieux devenu, pour en caresser les dessins d'une belle finesse, d'une couleur pastel apaisante, et ne pas quitter les personnages trop vite. Juliette, Tom, leurs parents…Quelle histoire touchante…

Tous les ans, Juliette fait son pèlerinage en vélo dans le quartier de son enfance. Mais cette année, devant l'ancien appartement familial, une affiche : « À vendre - Visite libre ». En ouvrant les portes de son décor de jeunesse, les souvenirs remontent : les amis, les petits bonheurs, mais surtout l'arrivée bouleversante de son frère Tom, le petit astronaute. Tom doit son prénom à la chanson de Bowie, Major Tom. Ce prénom lui sied bien à ce petit bonhomme, car il est non pas sur la lune mais bel et bien dans la lune souffrant d'une paralysie cérébrale. C'est toute la vie familiale qui va se trouver bouleversée par le diagnostic, la famille devant s'adapter au handicap de leur fils, encaisser les regards de pitié des gens, se battre pour lui donner le meilleur au-delà de la lourde médication dont il fait l'objet. Et surtout savoir trouver des moments de complicité familiale à quatre ce que les parents, téméraires et formidablement vivants, réussissent à faire malgré tout.

Juliette s'avérera être une soeur bien attentionnée, proche du petit Tom.
« Je sais bien que Tom parle pas, mais s'il parle pas c'est seulement parce que ses paroles sont incapables de sortir de sa bouche. Alors elles restent dans sa tête et quand je colle mon oreille à la sienne, je les entends. Je suis la seule à qui il a raconté son histoire ».
Une histoire d'astronaute, une histoire de hasard et de pas de chance. Une histoire de fratrie d'autant plus émouvante lorsque nous comprenons, à la toute fin de la BD, que Jean-Paul Eid s'est inspiré de sa propre histoire son fils souffrant d'une paralysie cérébrale. Sans aucun pathos, avec pudeur, il écrit une histoire d'amour lumineuse, élégante et délicate, son histoire d'amour pour ses deux enfants, un traité sur la différence. Une photo de ses deux petits clôt cette magnifique BD et c'est le coeur lourd et les yeux un peu humides que j'ai refermé le livre.

A noter que Jean-Paul Eid est québécois et que le livre, notamment lorsque les personnes sont en colère, est truffé d'expressions bien de là-bas donnant davantage d'authenticité et de profondeur à l'histoire. Voilà de quoi nous faire sourire entre deux moments de nostalgie.

Et moi qui pensais que les BD n'étaient pas pour moi…Mille mercis Erik, je n'aurais jamais pensé pouvoir être aussi touchée par une BD, pour une première rencontre, c'est une réussite !

Commenter  J’apprécie          8536
Une fois par an, Juliette se rend, en vélo, dans le quartier où elle a grandi. Cette fois, elle a de la chance, la maison de son enfance est en vente et les visites sont libres. Après avoir salué l'agent immobilier, elle pénètre dans le vestibule et remarque à quel point rien n'a changé. Les boiseries, les moulures, les vitraux, les craquements du parquet. Même l'odeur est encore là. Elle se rappelle alors la première fois qu'elle a visité la maison, sa maman était alors enceinte de son petit frère. Peu de temps après, toute la petite famille s'installe dans son nouveau quartier. Juliette a alors un nouveau petit frère, Tom. Très vite, sa maman se rend compte que l'enfant, né prématuré, réagit peu à tout ce qui l'entoure...

Le petit astronaute, c'est le petit frère de Juliette, Major Tom. En parcourant les pièces de sa maison d'enfance, Juliette se remémore les nombreux souvenirs qui ont jalonné ses premières années, ses parents, ses amis mais surtout son petit frère. Un enfant pas comme les autres car atteint d'une paralysie cérébrale. Une fois le diagnostic posé, toute la famille doit composer avec tout ce que la maladie leur impose (essayer de communiquer avec lui, trouver une place en crèche...). terriblement touchant et un brin nostalgique, Jean-Paul Eid s'est inspiré de son fils polyhandicapé, aujourd'hui âgé de 20 ans, pour raconter l'histoire de Tom. Sans jamais verser dans le pathos, l'auteur met en lumière, avec beaucoup de sensibilité et d'empathie, la différence, que finalement, seuls les adultes perçoivent. Graphiquement, il nous offre de magnifiques planches au trait délicat et aux couleurs restreintes, mélangeant habilement passé et présent.
Un album très émouvant...
Commenter  J’apprécie          570
Cette bande dessinée est un petit bijou de finesse, de tendresse et d'humanité. Des dessins pastels aux tons doux, des décors et des personnages subtilement dessinés, des dialogues réalistes et une voix off si juste dans ses sentences : il n'y a absolument aucune fausse note. A lire, à offrir, à conserver.

Commenter  J’apprécie          590
Quel coup au coeur !
Jean Paul Eid est un bédéiste québécois qui va s'appuyer sur sa propre vie pour nous raconter l'histoire d'une famille qui va être bousculé
par l'arrivée d'un petit garçon atteint d'une paralysie cérébrale.
Ce petit garçon s'appelle Tom ou le petit astronaute. Il a une grande soeur qui s'appelle Juliette,
et c'est au travers du regard de Juliette que Jean Paul Eid va nous parler de Tom.
cela aurait pu être larmoyant, rempli de pathos. ce n'est jamais le cas. Bien au contraire. C'est un roman graphique fait de délicatesse, de lumière.
Rien n'est occulté : la révélation du handicap, le chagrin et les interrogations de Juliette et de ses parents, le regard des enfants bien différent de celui des adultes, la médication ,la recherche d'établissement. Et puis il y a Tom. Petit bout qui ne parle pas mais dont le regard nous interroge. Ce corps dessiné, si présent, plein de vie, car oui Tom deborde de vie.
Jean Paul Eid à pris le partie de nous faire connaître Tom par le regard de sa grande soeur Juliette. le parti pris est magnifique. Que d'émotion, de fraternité dans cette relation entre un frère et une soeur . le rôle des enfants est d'ailleurs essentiel dans la vie de Tom.
Par son dessin, ses couleurs, son texte aux tournures et expressions québécoises, l 'histoire de Tom est nimbé de délicatesse, de tolérance.
"Notre rôle, c'est de les aider à réussir leur vie. Qu'elle dure 5 ou 90 ans n'à pas d'importance" ( page 140 )
Tom est ce petit astronaute qui est descendu momentanément de ces étoiles afin de nous montrer un chemin de tolérance et de compréhension.
J'ai souvent eu les yeux humides, pas à cause du pathos.
J'ai eu les yeux humides car ce livre est lumineux. Lumineux de Tom, de Juliette, de Maman et Papa et lumineux de tous ces familles,ces
enfants qui vivent la différence et le handicap.
Lumineux de vie.
Merci Monsieur Jean Paul Eid de nous avoir donné Tom.
Commenter  J’apprécie          300
Un coup de coeur pour ce magnifique album, un roman graphique plein de sensibilité.

C'est l'histoire de Juliette qui revient dans la rue de son enfance, pour se rappeler son petit frère, un enfant pas comme les autres, qui ne pourra jamais parler ou courir. Mais il n'en est pas moins un être attachant et au regard expressif.

Les dessins, à la fois réalistes et très doux, montrent aussi bien le rêve d'un enfant que le désarroi des parents. Les difficultés de la vie quotidienne, le parcours du combattant pour trouver une garderie (une crèche), mais aussi la bienveillance des enfants envers celui qui n'est pas capable…

Une jolie leçon de vie, un très beau livre qui traite les émotions sans mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          330


critiques presse (4)
LaPresse
08 janvier 2022
Jean-Paul Eid déploie ici tout son art dans une narration fine, qui jongle habilement entre le sombre et le lumineux, le réel et l’imaginaire, et une palette de couleurs toujours enveloppante.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Lumineux et enveloppant, ce livre est un véritable baume pour l’âme et le cœur. On en sort bouleversé, éclairé et meilleur. Le petit astronaute de Jean-Paul Eid, bédéiste renommé, est l’histoire d’une famille soudée et courageuse, dont on ne sort pas indemne.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Sensible, émouvant, inclusif et lumineux : voilà comment peut être qualifié le dernier superbe roman graphique de Jean-Paul Eid : Le petit astronaute.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
16 avril 2021
Le dernier album du bédéiste Jean-Paul Eid s’intitule "Le petit astronaute", mais ce n’est ni une aventure de science-fiction ni un conte pour enfants.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a pas de pitié ni de préjugés. La différence, c'est la norme.
Commenter  J’apprécie          00
Quand mon petit frère est né, il n’y a pas eu de fête, pas d'oncles ni de cousins, seulement des docteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Colle ton oreille à la mienne.
Commenter  J’apprécie          00
Les souvenirs, on a beau essayer de les retenir, ils finissent toujours par nous couler entre les doigts. Un jour ou l'autre, sans qu'on s'en rende compte, les visages se confondent... les regards deviennent flous... les détails disparaissent...
Commenter  J’apprécie          300
Comme des grands-mères, [ces maisons] veillent sur leur progéniture jusqu’à ce qu’elle quitte le nid. Elles en ont vu partir pour l’école, certains pour la guerre, d’autres pour le ciel. Puis, elles déroulent leurs longs escaliers en fer forgé vers d’autres enfants, qui apprendront à les gravir à leur tour. Les maisons, ça sert à fixer nos souvenirs pour les rendre indélébiles.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jean-Paul Eid (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Eid
Des Livres et Vous (Saison 8) #003 - avec Jean-Paul Eid pour "Le Petit Astronaute"
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (551) Voir plus



Quiz Voir plus

Le petit astronaute

Quelle est la chanson qui a inspiré le nom de Tom, le petit garçon?

The great gig in the sky, de Pink Floyd
Starman, de David Bowie
Space oddity, de David Bowie
Interstellar overdrive, de Pink Floyd

4 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Le petit astronaute de Jean-Paul EidCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..