AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CWX4JC78
240 pages
Editions Récamier (02/05/2024)
4.53/5   19 notes
Résumé :
Un destin de femme, une histoire de famille: que reste-t-il quand tout semble perdu ?

Rose Dessables mène la vie dont elle a toujours rêvé. Celle d'une femme épanouie, d'une mère comblée et d'une artiste en devenir. Mais alors que tout semble lui sourire, elle décide de partir sur un coup de tête au Pérou, prétextant un film documentaire sur les chamans.
En réalité, Rose prend la fuite. Elle se cherche et se perd à l'autre bout du monde, dans u... >Voir plus
Que lire après La Robe du jaguarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 19 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rose est une femme accomplie à qui tout réussit. C'est une journaliste réputée. Une mère aimante de deux grands enfants. Une amoureuse qui a quitté son mari pour un jeune amant. Une artiste en devenir dont le premier single caracole en haut des hit-parades. Et voilà qu'un jour, elle laisse un mot sur la table, sans prévenir, pour dire qu'elle est partie réaliser un documentaire sur les chamans péruviens pour une durée indéterminée, laissant tout son entourage sidéré par la brutalité de l'annonce.

Valérie Fayolle a imaginé une structure narrative aussi réussie qu'originale pour raconter l'histoire de Rose qui n'aura accès qu'une petite heure par jour à son téléphone au fin fond de la jungle amazonienne. Tout le roman est construit sur les échanges épistolaires par mail entre Rose et ses proches, ainsi que quelques pièces jointes au courrier électronique et fragments du journal intime de Rose. Evidemment, il y a un petit côté artificiel au procédé mais cela marche extrêmement bien : la vivacité et la variété des échanges maintiennent un intérêt constant, avec un suspense lisible qui repose sur les causes du surprenant départ de Rose.

Par touche, se compose sous nos yeux un magnifique portrait de femme qui évolue. La Rose qu'on avait cru percer au départ n'est plus celle des dernières pages. Une femme dans toute sa complexité qu'on apprend à aimer ( elle n'est pas forcément très sympathique tant que sa décision de fuir est nimbée de mystère ) : une femme libre, qui vit à 100 à l'heure mais sait écouter son instinct, audacieuse même lorsqu'elle cherche à cacher sa vulnérabilité.

Et c'est très beau de la découvrir à un moment de sa vie où elle a besoin d'une pause, de vivre l'instant pour le savourer, d'un vrai lâcher prise. Son séjour dans la communauté chamanique péruvienne la bouscule et la pousse à regarder le monde différemment. L'autrice retranscrit parfaitement la fascination pour cette culture animiste à laquelle Rose ne comprend rien mais dont elle perçoit toute la poésie à regarder plus loin en incluant esprits et animaux. Cette « concordance des équilibres instables » entre une femme qui touche son point de non-retour et une Amazonie en péril est très touchante.

Ce portrait féminin se double d'un portrait familial tout aussi concluant, avec ses non-dits, sa poussière sous le tapis, ses dysfonctionnements, ses mystères. A côté de Rose, il y a la fille qui passe son bac, très proche de sa mère ; le fils en colère qui balance cash ; le mari abandonné dont l'amour perdu confine à l'aigreur ; et l'amant dont l'ego prend un coup avec le départ énigmatique de Rose. Valérie Fayolle effeuille lentement ses personnages et nous surprend. J'ai ainsi particulièrement apprécié l'envergure que prend la fille dans l'introspection de cette famille qui apprend à aimer sans être en permanence dans le reproche de l'autre.

Juste un petit bémol sur la fin - qui fonctionne - mais que j'ai trouvée un peu emphatique ; je l'aurais préféré plus intimiste.
Commenter  J’apprécie          704
Pour commencer, la couverture , magnifique , et le titre m'avait indéniablement attirée.

Et il s'avère être tout à fait révélateur de son contenu...

Mais qu'est partie faire Rose Dessables en Amazonie du jour au lendemain sans prévenir ses plus proches , alors même qu'elle a tout pour être épanouie dans tous domaines ?

Pourquoi prendre la fuite et venir se perdre loin de tout aux côtés des Chamans?

Vous apprendrez au fil de votre lecture , qui ne souffre d'aucune superficialité, que Rose n'a pas agit pour la cause d'une énième lubie fantaisiste ni même par égoïsme ou aveuglisme spirituel, mais qu'elle nous donnera ici une sublime définition, de ce qu'est l'amour.

L'amour qui l'emplit si puissamment qu'elle prend la tangente pour revenir vers l'essentiel, son essentiel.

A l'aune de son secret , fuir la comisération, la souffrance, la déliquescence d'elle-même reflétée dans le regard de ses aimés... Et les préserver, quel qu'en soit le prix.

Quelle plus belle preuve d'amour que partir pour en fin de compte mieux se retrouver avec son âme, vers ce voyage unique où en étant seule avec elle-même, avec sa solitude et sa conscience , au plus près des éléments plus grands que nos futilités, faune et flore , vont lui permettre de retrouver le chemin vers son coeur.

Son coeur qui laissera couler tous ces mots que l'on n'est parfois pas capables de prononcer, avec sa langue, et ni même de ressentir, pris que nous sommes dans nos quotidiens ne laissant que peu de place à la réflexion.

Finalement en revenant à l'essentiel au travers de ce Pérou sauvage, Rose va retrouver ses essentiels : Ceux et celles , mari et enfants qui animent son coeur pour toujours.

Avec la grâce d'un jaguar, elle est partie sans mots pour des raisons évidentes, et telle la puissance de ce dernier , elle va démontrer toute la force de son amour et déterrer les plus merveilleux souvenirs pour les graver infiniment.

Vous l'aurez compris, ce roman m'a transportée, habitée et beaucoup émue.
Les mots sont savamment choisis, tellement poétiques et définissant avec grâce de façon sensible et métaphorique ce qui fait le sel de la vie .

Rose m'apparaît tellement forte dans ses choix , dans son mental !
Cette force insufflée par ce dernier et par ses proches qui donneront lieu à un miracle...

Ce roman majoritairement épistolaire alterne à chaque chapitre, court , des échanges ,différents à chaque fois dans la teneur comme dans les protagonistes choisis, entre Rose, son mari , son "petit ami " , et ses 2 enfants. le côté épistolaire aurait pu m'ennuyer par manque d'action mais ça n'a aucunement été le cas pour ce livre, au contraire et vous comprendrez vite pourquoi !

Véritable ode à l'amour, aux beaux souvenirs qui ne meurent jamais , à ce que l'on a pu construire de meilleur dans une vie, ici une famille soudée dans l'amour avec un immense A , à l'aide de souvenirs parsemés tout le long , qui vont venir tout revivifier, lorsque le quotidien nous a fait oublier...
Commenter  J’apprécie          140
La robe de jaguar est la métaphore qui permet à Valérie Fayolle d'illustrer le moment, souvent fugace, où l'harmonie entre soi et l'environnement est accomplie. Rose, quarantenaire, va la découvrir au fin fond de l'Amazonie. Un roman mené tambour battant autour d'un personnage féminin captivant qui aborde aussi des sujets graves et d'actualités.

« Les cours d'eau sortent bien de leur lit. Pourquoi ne quitterais-je pas le mien ? » À partir de ce constat, Rose Dessables se confie à son énième et dernier carnet, dans l'avion qui la conduit à Lima. le lecteur en est le témoin. Non seulement, Rose y détaille ses sensations dès le début de son voyage mais elle répond avec assiduité aux emails que chaque membre de sa famille lui envoie. Il y a Adrien le mari, Jim le bellâtre beaucoup plus jeune, Élise, 22 ans, et Alexandre, l'aîné de ses grands enfants.

Le lecteur s'immerge dans les relations intimes à travers les différents emails. Pour l'un, c'est une procédure de divorce à signer ; pour sa fille, ce sont ses examens à soutenir; et pour son fils, l'image d'une mère à désacraliser pour imaginer construire une relation durable avec une autre femme. Sa plongée en pleine Amazonie est à l'inverse d'un voyage de confort. le jeûne demandé, les marches forcées, la solitude imposée entament prodigieusement la confiance du lecteur dans le choix de Rose.

Mais de réticente vis-à-vis de ces rites, Valérie Fayolle la décrit, au fur et à mesure de son voyage, respectueuse des croyances ancestrales de ce peuple. Ainsi, un monde merveilleux s'ouvre à notre perception. Seulement, la forêt est fragile et même cet endroit ancestral, qui savait se suffire à lui-même, risque de connaître sa limite.

« Je suis ici en pèlerinage, pour regarder à l'intérieur de moi. »
Une seule idée occupe la tête du lecteur, qui scrute les indices à chaque page, pour découvrir la véritable raison de Rose d'avoir quitté son confort, sa famille et la vie qu'elle s'était attachée à construire. Évidemment, Valérie Fayolle joue avec notre impatience, même si, plus tard, elle saura, aussi, parfaitement nous émouvoir.

Le personnage de Rose est terriblement attachant. de douce folle, nous affinons nos perceptions jusqu'au respect qu'elle provoque à la fin du roman. Bref, Valérie Fayolle propose un portrait féminin soigné et crédible ancré dans notre quotidien. de plus, la construction épistolaire rend vivante notre attachement aux personnages.

La robe du jaguar, avec sa belle couverture, raconte la renaissance d'une femme, d'une famille à partir d'un univers menacé. L'écriture vive de Valérie Fayolle devient sensible pour décrire le cheminement de son personnage principal. le lecteur s'attache à cette belle histoire, bien croquée, qui ne cherche pas à donner des leçons, juste divertir, intelligemment !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          120
Rose Dessables mène une vie en apparence parfaite : celle d'une femme épanouie, d'une mère comblée et d'une artiste en devenir. Mais, sur un coup de tête, elle plaque tout pour partir au Pérou au prétexte de réaliser un film documentaire sur les chamans. Derrière cette décision incompréhensible se cache en réalité une fuite éperdue. Mais pourquoi fuir toute sa vie, tout laisser en plan, et notamment sa famille pour partir au fin fond du Pérou rencontrer des chamans ?

Ce beau roman épistolaire a été une belle surprise et m'a permis de sortir de ma zone de confort.

Le voyage de Rose au coeur de son âme, mais également dans la nature sauvage d'une Amazonie ravagée par les flammes, à la découverte d'un univers et de pratiques qui lui sont inconnues, est un lent chemin de reconstruction alors qu'un nouveau monde s'ouvre à elle et qu'elle trouve petit à petit une harmonie. La question du secret de Rose, dont des indices sont savamment et doucement distillés au fil des pages tient en haleine tout au long de l'histoire de cette femme attachante qui trouve la force, au travers de l'écriture, de communiquer avec ses proches les mots qu'elle n'arrivait pas à prononcer.

Je lis très peu de récits épistolaire et ai été séduite par le dynamisme de la narration : les échanges de mails entre les différents personnages, Rose, son mari , son « petit ami » et ses enfants, permettant au travers de leur style de découvrir leur personnalité, ainsi que les extraits du journal intime de Rose apportent un côté très intime à l'intrigue, la rendant d'autant plus intéressante.

Pour conclure, j'ai trouvé La robe du jaguar aussi surprenant que beau. J'ai été ravie de découvrir la plume agréable de @valeriefayolle qui m'a offert un beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Avant même de le lire, ce livre a suscité ma curiosité grâce à une communication pour les influenceurs qui a été extra ! (J'ai reçu une lettre et des mails comme écrits par Rose, le personnage principal). Cependant, le côté Amazonie et chamans indiqués dans la lettre ne m'attiraient pas forcément.
Maintenant que je l'ai lu, je peux vous dire que cela a été une agréable surprise !
Il s'agit d'un roman épistolaire très dynamique car les échanges de mails se font entre plusieurs personnages et on a même des morceaux du journal intime de Rose.
Effectivement, Rose est en Amazonie avec un chaman mais l'histoire va bien au-delà. On est sur des échanges entre les membres d'une famille, avec un côté intime comme seuls des échanges par écrit le permettent.
J'ai beaucoup aimé. Les personnages m'ont beaucoup plu et avaient chacun leur style. Il s'agit d'un roman court qui se dévore. Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
J'ai vu tant de couples s'aimer avant de sombrer dans l'indifférence et finir par se dégoûter et se détester. Je voulais nous épargner ça. Pas de haine, pas de guerre entre lui et moi. Juste cette usure que nous n'avons pas su reconnaître et dont le poison silencieux nous a infestés au point de m'étouffer.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis fatiguée des surprises.
Je déteste les surprises.
À huit ans, j'adorais que tu nous sortes de notre lit à minuit pour nous emmener faire un tour de grande roue.
À vingt-deux ans, trouver sur la table du petit déjeuner, un simple mot: «Je pars en voyage, je ne sais pas quand je rentrerai, ne t'inquiète de rien, installe-toi chez ton père quelques semaines », ça me glace.
Commenter  J’apprécie          30
L'intelligence artificielle bouleverse notre quotidien, nos métiers et nos sociétés.
Elle ouvre la voie à la connaissance illimitée.
Elle crée des machines plus rapides que l'homme.
Un jour, peut-être, elle trouvera le chemin de la vie éternelle.
Cette révolution technologique est-elle en train de nous dépasser ?
Elle peut être synonyme de progrès pour l'humanité ou devenir une arme plus dangereuse que la bombe atomique.
Et si la machine s'emballait et finissait par se retourner contre son créateur ?
Tu as vu Matrix ? Inception ?
À l'heure où plus de dix millions de personnes ont déjà adopté Replika, l'amie virtuelle qui vous veut du bien et se soucie de vous (tu devrais essayer, elle sera beaucoup moins décevante que tes petites amies de passage car elle est très docile).
À l'heure où les implants cérébraux testés sur les singes s'apprêtent à l'être sur l'homme...
La philosophie permet de réfléchir à cette révolu-tion.
À des perspectives humaines, culturelles et même spirituelles pour encadrer le changement.
Commenter  J’apprécie          00
"(...)Je te demande de ressentir l'héritage qui te relie à toutes les femmes de ta famille à travers les générations. Accueille leurs souffrances, leurs luttes, leurs espoirs avec amour. Sans jugement. Reconnait ces femmes dans leur singularité et leur humanité. Comprend que tu portes en toi une part de leur expérience . Mais accepte de te délester. Leurs tourments ne sont pas les tiens. C'est un fardeau dont tu dois te libérer."
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, la forêt ( Amazonie) a perdu sa résilience. Elle n'a plus la capacité à se relever des incendies qui la ravagent, de la déforestation massive et du réchauffement climatique qui en résulte.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Autres livres de Valérie Fayolle (2) Voir plus

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3704 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..