AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020349659
118 pages
Seuil (02/09/1998)
3.61/5   31 notes
Résumé :
Ce livre, qui recueille une vingtaine de nouvelles, est placé sous le signe de l’ironie et du sport. De la perception d’un corps sans cesse « modelé », des espérances et des déceptions qui jalonnent la carrière de tout sportif, de la peur du perchiste à l’apprentissage de la vie d’une jeune cavalière, ces chroniques à la fois cinglantes et tendres non plongent avec un bonheur non dissimulé dans le petit monde des athlètes.
Que lire après Les athlètes dans leur têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Vingt-deux nouvelles, dont chacune s'arrête un instant sur un sportif de haut niveau, sur son vécu, son ressenti dans la préparation à l'action, dans l'action elle-même, ou encore à un moment clé de sa carrière. Ces athlètes issus de différents sports (athlétisme, boxe, cyclisme, football, rallye automobile, ski, tennis…) sont imaginaires, certes, mais en même temps si réalistes et toujours si actuels que le lecteur un tant soit peu sportif y retrouve des bribes de sa propre expérience. le livre « lui parle ». le ton est humoristique et certains portraits sont brossés d'un trait quelque peu caricatural. le fond n'en constitue pas moins une riche source de réflexion sur la dimension affective et plus largement psychologique inhérente
Commenter  J’apprécie          220
Il y a dans les nouvelles quelque chose de l'exercice physique, du sport. Une nouvelle démarre tout de suite, pas le temps de rater le départ. Une nouvelle est courte, elle va vite. Et pour gagner elle conjugue tout, cadence, force, souffle, souplesse. Paul Fournel est maître de la nouvelle et de son art. Né près du chaudron - d'autres sont tombés dedans quand ils étaient petit - qui vibre pour et avec les Verts, il sait le précieux alliage qui unit le champion sportif et public. Fervent adepte de la petite reine, il sait aussi l'acier dont on la fait et qui forge aussi bien le physique que le mental. Ce précieux recueil réunit 22 nouvelles, 22 comme les joueurs de deux équipes de football, l'un des sports célébrés ici avec l'athlétisme (100 m, 400 haies, le lancer du marteau, le saut à la perche), la boxe, le cyclisme bien sûr, l'équitation, le rallye automobile, le tennis et j'en passe Chez Fournel la passion du sport embrasse celle de la vie, ses grands moments et ses plus petits. Ce livre les conjugue à la perfection, avec toutes les émotions que le sport et la vie appellent. Avec humour, tendresse, un peu de nostalgie et une bonne dose de dérision.
Commenter  J’apprécie          50
Comme beaucoup d'entre nous, les grands évènements spôrtifs, je les vis devant un poste de Tv. alors quand Paul Fournel me propose d'entrer dans la tête de ces sportifs hors normes, j'en profite vite. Et je ne suis pas déçu car il nous fait pénétrer dans cet univers clos à travers 22 courtes nouvelles pleines d'empathie et parfois d'humour. On sent qu'il est lui-même attiré par le sport de haut niveau tant le vocabulaire et les situations sonnent vrais. Et comme il s'en passe de belles (stratégies, goût de l'effort, envie d'abandonner tant qu'on est le premier de sa discipline, être l'équipier modèle, dépassement de soi...) dans la tête de ces cyclistes, rugbymen, sprinters ou autres, on ne lâche pas ce petit ouvrage facilement.
Commenter  J’apprécie          50
Entre l'"Autoportrait de l'homme au repos" et "Une course exemplaire", les vingt-deux nouvelles qui constituent ce recueil racontent toutes un épisode de la vie de sportifs de haut niveau dans divers domaines : ski de fond, saut en hauteur, cyclisme, football, boxe, lancer du poids, patinage artistique, course de haies, rallye automobile, tennis, rugby, sprint, golf, planche à voile, lancer du marteau, volley, basket, saut à la perche, course équestre, avec une nette prédominance du cyclisme toutefois.

Quel que soit le sport, les mêmes notions reviennent avec plus ou moins d'insistance : entraineur, entrainement, motivation, argent, masseur, psychologue. mental, technique, excellence, admiration, muscles…, et le lexique spécifique de chaque discipline achève de créer l'atmosphère.

Chacune de ces nouvelles est un modèle du genre : souvent un seul personnage principal, un cadre spatio-temporel restreint et réaliste, et le meilleur pour la fin, la chute !

L'humour constitue à mes yeux la plus grande qualité de ce recueil, un humour parfois souriant, mais aussi, assez fréquemment grinçant quand l'évocation se fait satire.

Il faut dire que l'auteur, président de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature potentielle) et cycliste, est maitre en la matière. Publié en 1988, ce recueil a été couronné du Goncourt de la nouvelle en 1989.
Lien : http://www.lirelire.net/2024..
Commenter  J’apprécie          50
Concept intéressant : pendant qq pages, on est dans la tête d'un sportif : coureur cycliste, gymnaste...
On découvre ses préoccupations, sa douleur.
C'est bien écrit.

Après quelques chapitres, je me suis lassée : j'aime les histoires longues. le format ne me convenait pas.
Mais j'ai bien aimé les quelques portraits lus.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je suis l'homme le plus équilibré de la montagne, le plus calme, le plus concentré, et mon travail consiste à fabriquer du déséquilibre.
Tous les grands descendeurs fabriquent du déséquilibre
Commenter  J’apprécie          110
"Le Tueur" : Après la pesée, il lui restait exactement vingt-sept heures pour devenir un tueur. Il était un athlète permanent, un de ceux qui sont à la salle chaque jour, qui savent se mettre en sueur et qui ne reculent jamais devant une corde à sauter ou un sac de sable.

En trois semaines, monsieur Jean avait fait de lui une lame. Un poids moyen puissant, longiligne, belle allonge, jeu de jambes vif ; la grâce, l’élégance, le punch et ce foutu crochet du gauche meurtrier qui avait couché un à un les voyous de Chevilly, les boxeurs amateurs du département, puis de l’Île-de-France et qui l’avait sans accroc conduit au professionnalisme. Un pro qui allait mener son treizième combat et à qui il restait vingt-sept heures pour devenir un tueur."
Commenter  J’apprécie          00
Un miracle: Banks sur cette tête de Pelé au Mexique en 1970 : c'était impossible et il l'a fait.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Fournel (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel "Le petit vieux" Imagine Claudine - où Paul Fournel lit la nouvelle qui clôt son recueil "Imagine Claudine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L -
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."
+ Lire la suite
autres livres classés : adapté au théatreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre

{* *}