AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ms Alvarez et Wilfried Bosco tome 2 sur 2
EAN : 9782749955261
384 pages
Michel Lafon (19/10/2023)
4.36/5   38 notes
Résumé :
Tandis que le Massachusetts s'apprête à fêter Halloween, une série de meurtres effroyables endeuille plusieurs villes reculées de l'Etat. Une silhouette à capuche noire d'où émane une lueur égorge au hasard des rues.
Après une attaque à Boston, le capitaine Bosco est chargé de coordonner les équipes travaillant sur l'affaire. Il ne tarde pas à être contacté par Ms Alvarez, une médium.
Que lire après Ms Alvarez et Wilfried Bosco : MetamorphosisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,36

sur 38 notes
5
17 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bonjour,
Aujourd'hui je vous propose « Metamorphosis » de Stéphane Galas. L'auteur nous emmène dans le Massachusetts où nous retrouvons un duo atypique, le détective Wilfried Bosco de Boston et la médium Ms Alvarez (“Un signe d'elle”, “Les ombres de Salem”). Les voilà cette fois aux prises avec un psychopathe surnommé le démon écarlate car de sa capuche semblent sortir les flammes de l'enfer. J'ai adoré ce thriller redoutable et machiavélique imprégné d'une touche de fantastique. le roman est intense, puissant et aborde des sujets d'actualité très douloureux. L'intrigue est captivante, complexe, troublante, bouleversante et angoissante. Les personnages émouvants et parfaitement décrits affichent un passé tourmenté. le lecteur pourra ressentir leurs douleurs et devenir le témoin de leurs tortures abjectes. L'auteur m'a séduite par l'intermédiaire d'une plume incisive et acérée, il nous manipule avec brio dans cette enquête aux rebondissements imprévisibles et au final explosif. Les scènes d'action animent chaque page et la chaleur du feu sur la peau vous saisira au détour d'un chapitre. L'atmosphère sombre, étrange, oppressante et dramatique nous submerge tout au long du récit. Coup de coeur pour ce thriller magistral !
Commenter  J’apprécie          420
Nouvelle immersion dans un des dossiers du cercle spirite Margaret Hamilton entité créé de toute pièce par l auteur véritable fil rouge de ses romans. Cette fois ci il nous propose de suivre le compte rendu d une affaire sordide qui a failli être à l origine d une sinistre révolution. On reste ébaubis face à la facilité de l auteur de nous présenter une histoire machiavélique prenant sa source dans de véritables problèmes sociétaux. Et cette fois ci il s attaque à une idéologie aberrante et dangereuse dont les conséquences sont très souvent tragiques et qui est loin de trouver une finalité positive. Mis en avant par une écriture réaliste qu il maîtrise parfaitement. On se retrouve face à un texte vraiment puissant et totalement addictif qui nous enferme dans un suspense pesant. En effet, il construit son roman comme un véritable jeu de piste dans lequel chaque avancée nous présente une série d événements tragiques et d éléments mystérieux qui nous enferme dans un profond malaise tellement nous sommes incapable de poser des mots sur ce que la suite nous réserve. C est ce qui fait tout le charme de ce roman car l auteur sans aucun remord nous ballade comme des bleus en ouvrant des voies dont nous sommes certain qu elles vont nous permettre d atteindre la finalité tant attendue qui va grâce à un tour de passe passe faire ressurgir un élément inattendue qui va remettre en cause toute notre réflexion. Et au niveau de ces revirements il n est pas avare en surprises. l'intrigue est tellement accrocheuse qu une fois que l on débute la lecture il est quasiment impossible de lâcher le roman. La narration toujours autant surprenante et passionnante construite autour d une série de documents aussi bien rédigés qu audios nous permet de saisir les moments forts de cette affaire. Que ce soit au niveau de l investigation labyrinthique loin d être simple car elle va être perturbée par des obstacles de différentes natures et de nombreuses manipulations. Où que ce soit au niveau de l approche fantastique qui nous enchante toujours autant marque de fabrique de l auteur documenté et qui va avoir un rôle important au niveau de l investigation. Dans lequel vous allez devenir les témoins muets de l atrocité d une puissante entité. le tout se déroulant dans un univers d une noirceur sans nom terrain privilégié d une faucheuse qui ne va avoir aucune limite, dans lequel la folie trouve toute sa légitimité et où les apparences ne sont pas ce qu elles paraissent. On retrouve avec plaisir le duo qui nous fait tant tripé depuis le début avec d un côté une Amanda toujours autant surprenante et attachante véritable ovni qui nous fait passer de véritable moments de plaisir et dont l exubérance n est plus à démontrer. Et de l autre notre cher Wilfried flic atypique qui ne lâche rien mais qui va cette fois ci morfler comme personne.
Commenter  J’apprécie          20
Des familles entières se font massacrer à coups de couteaux. Sur les vidéos de surveillance, on distingue la figure menaçante du tueur : un jeune homme, couvert d'une capuche, au visage rougeoyant. Si le point de départ de cette intrigue peut faire penser à une légion de thrillers et polars américains, Stéphane Galas arrive à lui insuffler beaucoup de personnalité et ose traiter frontalement des sujets à la fois intimes et d'une actualité brûlante. Sans dévoiler trop du récit, il est question des minorités sexuelles, de l'acceptation de soi et du fondamentalisme chrétien. L'auteur se livre beaucoup à travers différents personnages en butte aux réactions d'une société conservatrice, aveugle et parfois dangereuse. Les éléments étranges et fantastiques interviennent dès le début du roman. Toutefois, Stéphane Galas maintient une belle ambiguïté jusqu'aux coups de théâtres finaux (nombreux). L'intrigue est plus resserrée que lors de son précédent opus "Les ombres de Salem", ce qui n'est pas pour me déplaire. Un style à la fois efficace et soigné. Un auteur à suivre pour sa capacité à respecter les codes du polar et du thriller horrifique, tout en les dynamitant en cours de route.
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord un grand merci à Stéphane Galas pour sa confiance renouvelée.

Metamorphosis est son 3ème polar et il est construit de la même façon que les deux précédents ("un signe d'elle" et "les ombres de Salem"), à savoir sous forme d'extraits d'archives de pièces à conviction. J'aime beaucoup cette façon de faire, il se distingue ainsi des autres polars et ça rend la lecture addictive.

J'ai aussi eu plaisir à retrouver le Capitaine Wilfried Bosco et la célèbre médium Ms Amanda Alvarez, aux multiples dons. Ces deux-là forment un duo de choc et se dévoilent un peu plus dans ce nouveau volet.

Ici, ils sont à la poursuite du démon écarlate, un personnage qui égorge les gens, une silhouette noire à capuche, qui à la place d'un visage offre aux regards une lueur rouge et vive, et que l'on retrouve sur toutes les vidéos de télésurveillance.

Tout a commencé dans une petite ville reculée du Massachusetts...Cherche-t'il à faire le buzz ? Est-ce un psychopathe ? Est-ce une seule et même personne ou plusieurs ? Les suppositions
vont bon train jusqu'à ce que le démon s'en prenne à une famille entière.

Comme à chaque fois l'enquête mêle une touche de fantastique (phénomènes paranormaux) et bien que je ne sois pas une adepte du genre, ça passe parfaitement ! L'auteur distille juste la dose qu'il faut pour rendre le récit réaliste et crédible.

L'ambiance est inquiétante et angoissante à souhait et l'intrigue très rythmée. La plume est très cinématographique et je l'ai trouvée davantage touchante dans cette histoire où l'auteur aborde des sujets forts et durs malheureusement toujours d'actualité.

Je l'ai dévoré en très peu de temps, c'est un thriller qui joue autant avec nos nerfs qu'avec nos sentiments ! Je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          60
📖Westfield. Une apparition : un homme habillé de noir, une lumière rouge se déversant de sous sa capuche. Puis des meurtres. Une famille entière se voit égorgée par celui que l'on nomme le Démon Écarlate. Peu de temps après, c'est Granville qui est touchée par le même tueur. le détective Wilfried Bosco est envoyé sur place. Avec l'aide de Ms Alvarez, médium, il va traquer ce tueur insaisissable et découvrir une horrible vérité…
***
✒️𝑺'𝒊𝒍𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖... 𝑱𝒆 𝒎'𝒆𝒏 𝒇𝒐𝒖𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖'𝒊𝒍𝒔 𝒎𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒕𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒇𝒆𝒎𝒎𝒆. 𝑴𝒂 𝒎𝒆𝒓𝒆 𝒏'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒇𝒆𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓𝒆. « 𝑭𝒆𝒎𝒎𝒆 » 𝒏'𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒓𝒆. 𝑳𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓𝒊𝒆 𝒆𝒏 𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒖𝒏𝒆. 𝑼𝒏𝒆 𝒊𝒏𝒋𝒖𝒓𝒆 à 𝒍'𝑯𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒆.
👿Toi qui juges. Toi qui crois détenir la vérité. Toi qui penses que tu détiens toutes les clés de la vérité. Ou toi, toi qui te caches dans le fond de la classe. Toi qui as honte de qui tu es. Toi qui penses que tu as tort. Toi qui as peur de relever la tête et d'assumer pleinement qui tu es. Toi qui crois encore en l'Humanité…
📜Stéphane Galas assoit encore un peu plus sa place parmi mon panthéon des écrivains sans pareil. A travers une enquête qui mettra à rude épreuve Bosco, l'auteur dépeint une société où la différence est difficilement acceptable. de par sa plume, il nous touche, nous prend aux tripes et on en redemande.
Je suis sortie très difficilement de ce livre qui laissera très certainement une trace indélébile dans mon cerveau et dans mon coeur 🖤
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 mars 2024
Un thriller diablement efficace si on a envie de perdre quelques centilitres de sueur froide !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un être entier s’éteignait. Deux histoires se finissaient. La sienne et la nôtre.
Commenter  J’apprécie          50
S'ils avaient su... Je m'en foutais qu'ils me traitent de femme. Ma mère n'avait rien d'une inférieure. « Femme » n'est pas une injure. Leur connerie en était une. Une injure à l’Humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère sentait les pancakes, la cannelle et la tarte aux pommes. Elle sentait mon enfance. Elle sentait l'insouciance. Ce temps béni où les mères sont éternelles.
Commenter  J’apprécie          10
Il m'a fait penser au capitaine Crochet. Je me suis promis de devenir son alligator. Son tic-tac. Son horloge infernale. Un jour, j'avalerai ce type ignoble, je n'en ferai qu'une bouchée.
Commenter  J’apprécie          00
Mais cette silhouette dégageait de la masculinité. Une virilité nocive. Celle que tout le monde redoute. Quelque chose de primitif, de sauvage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Galas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Galas
Vidéo de Stéphane Galas
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Un signe d'elle - Stéphane Galas

Comment meurt Stella Le Carré ?

défenestration
pendaison
intoxication au monoxyde de carbone
noyade

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Un signe d'elle de Stéphane GalasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..