AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Manuscrits d'Elfaïss tome 1 sur 3
EAN : 9782227739123
218 pages
Bayard Jeunesse (14/03/2001)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Elsa, fille de diplomate, vit une jeunesse dorée et insouciante, jusqu'au jour où, rentrant en Angleterre, elle découvre dans une malle un cadavre atrocement mutilé. L'image de ce corps la poursuivra dans ses cauchemars. Mais pas seulement. Car elle retrouve à Londres un homme inquiétant croisé lors de la traversée. Et de nouveaux crimes sont commis. Elsa, flanquée de son jeune précepteur, mène une enquête qui recèle bien des dangers. Entre Dracula et Jack l'éventr... >Voir plus
Que lire après Les Manuscrits d'Elfaïss, tome 1 : Le Sourire de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le sourire de sang, entre intrigue prenante et facilités décevantes.

Dans une Europe du XIXe siècle, Elsa est fille de diplomate. Elle a, de ce fait, l'habitude de déménager régulièrement, de changer de pays, et cela ne l'enchante guère. Alors, quand son père lui apprend qu'ils vont à nouveau devoir déménager — pour Londres cette fois — Elsa n'est pas particulièrement enthousiaste. D'autant plus que des événements étranges ont lieu durant le voyage : un homme est assassiné, son corps mutilé portant un sourire de sang.
Arrivée à Londres, Elsa va se rendre compte que le meurtrier court toujours et que les crimes et les étranges mutilations continuent. Avec l'aide de son énigmatique précepteur en quête de son géniteur, la jeune demoiselle férue d'escrime va se lancer dans une enquête pour faire tomber le coupable.

Ce livre, de littérature jeunesse (« à partir de 12 ans » nous dit l'éditeur), pourrait se laisser cataloguer dans le rayon « fantastique » puisqu'on nous promet de l'occulte, de la magie noire, des méchants aux pouvoirs maléfiques, des colifichets magiques et des livres diaboliques. Dans les faits, il n'en est rien et nous avons affaire à une enquête (même pas une enquête policière, puisque la maréchaussée ne fait rien du tout...) saupoudrée de mysticisme. C'est peut-être tout à l'honneur de l'auteur qui réussit à instiller discrètement des explications rationnelles à des causes considérées comme surnaturelles, mais, d'un autre côté, le lecteur qui voulait du fantastique ne peut en sortir que déçu. D'autant que la première moitié du roman s'annonçait intéressante de ce point de vue.
Mais, si l'évocation d'un manuscrit maudit écrit par un auteur dément peut allumer quelques lueurs d'intérêt chez les lecteurs adaptes de divinités poulpesques et subaquatiques, le traitement qui en est fait sera loin de les satisfaire. L'histoire se concentrant plus sur la relation ambiguë qu'entretiennent Elsa et son précepteur, sur les doutes qui planent autour de ce dernier, et sur la traque d'un Lord bien trop réputé et puissant pour craindre qui que ce soit, que sur les capacités de ce dernier, sur ses pouvoirs, ses connaissances, et son intérêt pour ce fameux manuscrit maudit.

On regrettera en plus de cela - outre le style que l'on ne peut blâmer puisqu'il satisfera son lectorat – que le grand méchant à l'esprit si affuté tienne un journal intime digne d'une collégienne ; les choix calamiteux – pour ne pas dire débiles - des héros et de leurs ennemis ; les réactions hautement niaises de la jeune Elsa face à un Valentin on ne peut plus louche ; tout un pataquès autour de l'occulte qui n'aboutit finalement à pas grand chose dans ce tome (peut-être dans le suivant ?).

Pour conclure, on dira que « Les manuscrits d'Elfaïss, tome 1 : le Sourire de sang » reste en deçà de ce que l'on pouvait espérer. Une histoire plutôt intéressante mais traitée de manière peu satisfaisante ou convaincante, qui satisfera néanmoins les jeunes lecteurs avides de s'initier aux récits fantastiques —quoiqu'on pourrait leur conseiller d'autres ouvrages—.
Commenter  J’apprécie          30
"Le sourire de sang" ( Tome 1 de "Les manuscrits d'Elfaïss" ) de Romuald Giulivo.
Crimes. Corps mutilés. Séance de spiritisme. Opium. Maléfice. Grimoire, secrets douloureux. Mystère. Cauchemar. Poupées de porcelaine.
Tous les ingrédients qu'il me faut pour passer un moment de lecture assez captivant. Écriture simple, fluide. le livre n'est pas très gros, il se lit vite.
Il s'agit d'une trilogie. "Le sourire de sang" est le premier tome. J'espère trouver les 2 tomes suivants pour connaître la suite des aventures de Elsa.
Commenter  J’apprécie          60
C'est l'histoire d'une jeune fille du nom de Elsa et de son père Sigismond de Costière,un homme d'affaire français . Il emmène sa fille Elsa avec lui en Angleterre , mais sur le bateau , Elsa découvre un cadavre atrocement mutilé et avec un sourire de sang . Arrivé en Angleterre Sigismond engage un précepteur du nom de Valentin pour Elsa , c'est un homme très mystérieux . Elsa découvre que lui aussi est français et que son but est de retrouver son père un Lord anglais . Pendant son voyage à Londres , Elsa entend parler de meurtres similaires à celui du bateau et va commencer à mener l'enquête dans les rues les plus sombres de Londres du XXe siècle . Des cauchemars terribles hantent ses nuits , ce qui la rend de plus en plus fatiguée et au bord de la folie. Que cherche se meurtrier ?
Valentin va t-il retrouver son père ?
Elsa va t-elle sombrer dans la folie ?

J'ai trouvé ce livre très sombre parfois stressant. C'est un livre très bien écrit. Un livre assez long mais intéressant tout le long et plein d'actions .
Commenter  J’apprécie          10
Avis de lecture: le sourire de sang de Romuald Giulivo.
Ce petit roman jeunesse est une lecture pour adolescents qui veulent essayer les romans noirs. Il y a de la magie, de la divination et ...beaucoup de meurtres très macabres. Une lecture que je proposerai pour les ado à partir de 14 ans.
Vous retrouverez ce livre sur les étagères très prochainement. Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Ainsi Valentin consigne ici toutes ses journées ..." Elle jubilait à l'idée de percer à jour le jeune homme , mais déchanta aussitôt : les feuillets étaient nombreux et couvert d'une écriture serrée . "Dépêche toi , songea-t-elle , il peut revenir d'un instant à l'autre ." Elle tourna fébrilement les dernières et trouva une longue liste de noms , barrés pour la plupart .
Commenter  J’apprécie          10
La main de l'étranger était glaciale. Elsa se redressa vivement et frotta son poignet. C'était un contact insupportable, comme celui d'un... cadavre ?
Commenter  J’apprécie          20
Un mensonge répété mille fois devient vérité.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Romuald Giulivo (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romuald Giulivo
Romuald Giulivo vous présente son ouvrage "Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft" aux éditions 404.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2936203/romuald-giulivo-le-dernier-jour-de-howard-phillips-lovecraft
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : gothiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}