AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782756024912
96 pages
Delcourt (11/02/2015)
3.57/5   43 notes
Résumé :
Ses études à peine terminées, Vétille a le cœur qui déborde d'énergie et d'envies mais les poches vides. Sauver la planète, vivre du dessin, travailler sans se faire exploiter... blottie contre son amoureux, entourée par ses amis, la jeune femme est convaincue : un monde meilleur est possible ! Pourtant, de jobs ingrats en stages précaires, l'humour et l’énergie de sa jeunesse vont se heurter à la réalité des adultes. Réussira-t-elle à gagner sa vie sans perdre ses ... >Voir plus
Que lire après Tout est possible mais rien n'est sûrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,57

sur 43 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il est assez rare qu'une lecture parvienne à m'émouvoir. M'amuser, me distraire, m'énerver, me porter, me toucher, oui. M'émouvoir, c'est plus difficile. Parce que je suis un garçon et qu'on m'a appris à ne rien laisser paraitre, surtout. Et pourtant, de temps en temps, une lecture me touche et m'émeut. Lorsque le volume est reposé, j'ai une larme au coin de l'oeil et je sens que quelque chose à remué en moi. Un écho à ma propre vie, qui agite mes émotions.

Cette lecture fait partie de celles-ci.

Je connaissais déjà Lucille Gomez à travers les blogs-bd où elle postait des dessins, et j'avais noté son trait en personnage filiforme, avec un usage de la couleur qui m'avait déjà tapé dans l'oeil et une absence de case comme pour être plus libre. J'avais apprécié plusieurs de ses BD et c'est un vrai plaisir de pouvoir lire à nouveau quelque chose de sa main.

Mais là, c'est vraiment l'histoire qui m'a pris au tripes. Et c'est parce que, pour une fois, j'ai été porté par le récit qui m'a fait clairement écho à ma propre vie. J'ai déjà reproché à des BD de faire, selon moi, un portait de jeunesse dans lequel je ne me reconnaissais pas du tout et surtout qui me semblait trop superficielles dans leurs traitements (Génération Y ou Ce que font les gens normaux notamment). Là, ça n'a pas du tout été le cas. Sans doute parce que je suis plus proche de ces milieux là, des questionnements présents dans la BD ou simplement parce qu'elle m'a semblé plus pertinente, mais Lucille Gomez fait, à travers son personnage, une synthèse diablement efficace de la jeunesse.
C'est des artistes en devenir sans travail, un monde de l'emploi catastrophique pour les nouveaux arrivants, des considérations sur l'écologie et le capitalisme, la question de nos positions dans ce monde (entre volontés et réalités), la portée de nos convictions, les idéaux, le patriarcat ... C'est riche, dense (près de 200 planches tout de même) et surtout riche de réponses.
La BD exploite beaucoup de procédés que j'ai trouvé très bon. Déjà les doubles pages, présentes plusieurs fois dans la BD, des idées de mises en scène par le découpage (je pense aux cases à la fenêtre qui enferment le personnage habituellement libre) ou encore l'utilisation du chat. C'était un procédé couramment utilisé dans les blogs-bd pour pouvoir faire une discussion (Frantico, Gally ou Lucille Gomez s'en servaient) mais je le trouve très bien utilisé ici. Cette voix intérieure, mélange de conscience, de reste d'éducation parentale et de nos peurs, qui revient nous hanter et nous parler régulièrement. La narration exploite aussi les bulles, disposées parfois de façon peu conventionnelles, et le dessin, avec cet ami qui semble flou dans son corps et sa voix, décoloré pour montrer son décalage avec le monde autour de lui.

Je pourrais parler longuement de ce qui m'a plu ici : les débats et les questionnements, les attaques contre ce monde détesté, les remarques entendus en tant que jeune, les coups durs de la vie pour te rappeler ta place, les moments tendres, drôles, durs. C'est une plongée dans l'enfer de ce que peut être la jeunesse pleine d'espoir qui sort de diplômes et découvre le capitalisme, le libéralisme et le chômage. Bienvenu dans la réalité, prenez un siège ...

Et pourtant, Lucille Gomez fait une histoire au final presque heureux, même s'il n'est clairement pas le Happy End qu'on attendrait. Plein d'espoirs, plus que plein de joie, il m'a tiré une larme parce qu'il incarne parfaitement ce qu'on doit garder en tête après toute cette noirceur. Et rien que pour ça, j'ai trouvé la BD extraordinaire. Il y a quelques passages de poésie dans les dialogues qui m'ont particulièrement touchés.

C'est une BD que je vais garder précieusement. Parce qu'elle me rappelle des gens, des situations, parce qu'elle est juste dans ce qu'elle montre et ce qu'elle dénonce, mais aussi qu'elle laisse place à l'espoir. Un espoir qui est ce qu'il reste, en fin de compte. L'avenir est encore à nous, même s'il s'annonce sombre. Et j'aime beaucoup la tendresse qui se dégage de cette BD.
Je ne m'attendais pas à grand chose, j'ai été époustouflé par ce récit. L'autrice à fait preuve d'une grande maitrise dans la narration pour donner cette synthèse réussie. A mon sens, c'est une excellente BD.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD fort sympathique sur l'entrée (pas toujours évidente) dans le monde du travail et l'âge adulte. de très jolis dessins et de superbes couleurs.
Vétille jeune femme pleine de vie et d'idéaux tout juste diplômée se voit déjà vivre d'amour et de dessins. Cependant de job sous payés et inintéressants en désillusions cruelles elle va vite s'apercevoir qu'il ses rêves d'avenir sont loin et dur à atteindre.
Commenter  J’apprécie          170
Au départ, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit. Je pensais, bêtement il faut bien l'avouer, lire quelque chose de drôle et léger et en fait, ce n'est pas le cas. Il y a de l'humour certes, mais aussi et surtout de la poésie, de la prise de conscience, des interrogations, de l'espoir, du désespoir... En fait, on suit le quotidien d'une jeune diplômée qui rame pour trouver du travail en rapport avec son diplôme et qui est contrainte de faire des petits boulots alimentaires... des rêves plein la tête, le coeur amoureux, des projets de liberté pour tous, l'écologie, le partage, l'avenir... sont autant de sujets au coeur des préoccupations de Vétille, notre héroïne... et sans doute aussi de nombreux jeunes qui débutent leur vie d'adulte.
J'ai adoré vraiment cette BD et je vous la recommande sans modération.

Commenter  J’apprécie          80

Vétille vient de finir ses études d'art et rêve de devenir illustratrice mais est perdue sur son avenir. On la suit dans ses déboires professionnelles, elle qui enchaîne les petits boulots et qui ne sait pas vraiment comment s'y prendre pour vivre de sa passion. Elle rêve aussi de liberté avec son petit ami, militant écologiste qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire de sa vie.

Dans cette BD, les thématiques de l'environnement et de l'anticapitalisme prennent beaucoup de place et c'est intéressant quand on est sensibilisé à ces sujets. Cependant, j'ai eu du mal à suivre par exemple quand un personnage en a voulu à Vétille de travailler dans le secteur automobile pour ensuite faire la même chose quelques pages plus tard… c'est peut-être moi qui ait mal compris mais ce passage m'a perturbé.
Personnellement, ces sujets me parlent mais j'ai trouvé que le parti pris était parfois un peu trop extrême et qu'il y avait certaines contradictions dans les discours (par exemple, prendre l'avion ne semble pas être un problème), mais
c'est peut-être lié à l'époque où est censé se passer l'histoire…

Mis à part ça, j'ai trouvé Vétille attachante et je me suis retrouvée en elle à cette même période, c'est-à-dire la fin des études et donc le moment on est censé « faire sa vie » et devenir un adulte.

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont très belles et poétiques. C'est très doux et on se laisse emporter par les très beaux dessins qui ponctuent la lecture de cette BD.
Commenter  J’apprécie          00
Se livre m'a transporté du début jusqu'à la fin dans son univers assai réaliste, j'avais presque l'impression de lire ma vie. Je l'ai lue en une soirée après son achat et ce fût un pure bonheur. Les personnages sont attachant, l'histoire raconté s'inspire tout à fait de la réalité, les dessins sont juste sublime et souvent placés de manière originale. Un super livre que je ne regrette pas.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BulledEncre
31 mars 2015
Beau roman graphique qui donne une vision ni rose ni noir de l’arrivée dans le monde professionnel.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BoDoi
23 mars 2015
Les couleurs, les cadrages, tout est inventif, onirique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Culturebox
23 mars 2015
Avec un mélange d’humour, de réalisme et de poésie, cette blogueuse avertie raconte l’entrée dans la vie active de Vétille, une étudiante en communication visuelle qui est un peu son double.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Toi aussi tu devais faire le travail mamie Vétille ?
- Tout le monde devait le faire ! Bien vrai ?
- Hein ?! Mais Papi il dit que ce n'est une légende inventée pour faire peur aux enfants !
Commenter  J’apprécie          140
- Tu as des objectifs ?
- Euh... Oui ! Etre heureuse.
- Vétille ! Je te parle de vrais objectifs. Réalistes.
Commenter  J’apprécie          200
Le monde du lendemain appartient à ceux qui réussissent à se lever ?
Commenter  J’apprécie          120
On développe l'énergie NUCLÉAIRE comme si elle était RENOUVELABLE, alors qu'on a pas d'URANIUM, et qu'on ne sait pas quoi faire des DÉCHETS, à part les cacher pour en faire cadeau aux générations futures, à qui on demandera d'être PLUS RAISONNABLES QUE NOUS.

[p49]
Commenter  J’apprécie          10
On élit des gens qui nous pompent l'air et l'eau potable, on chie dedans et on tire la chasse avec ! Alors il est important de réagir, non ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lucile Gomez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucile Gomez
L'été de mes 17 ans
autres livres classés : métier d'artVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}