AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782700253801
96 pages
Rageot Editeur (03/05/2017)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Samie et Moïsa, les amies et voisines d’Hercule, ont disparu ! Pour en savoir plus, le chat policier part à la rencontre de Siam, la troisième des sœurs siamoises. Elle affirme que Samie et Moïsa ont été enlevées. Le soir même, ils sont témoins d’un nouvel enlèvement, organisé par un couple qui se déplace en fourgonnette. Pour retrouver ses amies, Hercule se laisse capturer volontairement.
Que lire après Hercule, chat policier : Jumelles en détresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est vrai que, lorsque l'on découvre le titre, l'on peut penser que ce sont Joyeuse et Albane qui sont en danger. Elles ne sont pas les seules jumelles que l'on peut retrouver dans les romans de Christian Grenier puisque les siamoises Samie et Moïsa sont jumelles elles aussi, et ont quatre lettres en commun dans leurs prénoms - idem pour la troisième soeur, d'ailleurs. 
Oui, l'on s'intéresse peu à la disparition de chats, fussent-ils de salon. On s'intéresse encore moins à la disparition de chats errants, encore moins de leurs sorts ou de leurs vies quotidiennes. Combien de personnes vous diront qu'un chat se débrouille très bien tout seul, qu'un chat doit vivre sa vie de chat ? Si ce n'est qu'ils oublient de dire qu'il est une différence entre les chats sauvages (si tant est qu'ils existent en France) et les chats errants qui ont un jour, eux ou leurs géniteurs, appartenus à quelqu'un qui les a délaissés. 
Pour résumer, n'importe qui peut faire n'importe quoi avec les chats errants, y compris ne pas respecter les législations qui existent. Le livre peut ainsi amener à discuter, entre parents et enfants sur l'utilisation des animaux, ou plutôt sur leur chosification. 
Ce tome 3 est une charmante enquête, qui ne décevra par les fans d'Hercule.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons lu cette histoire dans le cadre de " L'histoire du soir ".

L'histoire est assez simple et très sympa. Les petits lecteurs vont adorés ce plonger dans ce petit policier où le chat Hercule mène l'enquête. Ce n'est pas une très grosse intrigue, mais ça permet aux enfants de mettre un pied dans ce genre de lecture. L'intrigue met l'accent sur l'amitié et l'entraide et en second plan les expériences animal.

Ce que j'ai aimé c'est que tous les personnages principaux sont les animaux: chat ou chien. Les humains viennent vraiment en dernier recours. Hercule est un chat intelligent, plein de malice qui a su s'entourer d'amis de toutes sortes. Notre détective n'écoute que son courage pour découvrir où sont passés les jumelles.

Le petit bémol à mon sens reviens au style d'écriture de l'auteur. le texte est bien écrit, mais parfois les phrases sont vraiment trop courtes et j'ai eu l'impression que ma lecture était comme haché et qu'elle n'étais pas trop fluide. Par exemple:

" Des dizaines d'autres chats limitent !

Inquiet, je me retourne ! Aucun doute, ils ne nous lâchent pas "

Heureusement, que ce n'est pas tout au long du texte, mais c'est régulièrement que j'ai rencontré ce genre de petites phrases. Peut-être que pour un enfant de 8 ans, cela ne posera aucun problème, d'ailleurs Ophélie qui a déjà lu un autre tome n'a pas ressentis les choses de la même manière.

Quelques illustrations viennent ponctuées le texte et nous les avons trouvé vraiment sympas. Elles sont en noirs et blanc et on a beaucoup apprécié.

En bref: Un petit livre policier pour les enfants à partir de 8 ans qui permet de mettre un premier pied dans ce genre. C'est soft et très sympa, les enfants vont adorés !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé ce tome plus intéressant que le précédent ("Sur la piste de Brutus). L'intrigue aborde en effet le sujet des chats errants, mais aussi celui des tests sur animaux. Même si ce sujet sensible est abordé de manière très "soft", il permet au moins de sensibiliser les enfants à la cause animale. Cette nouvelle enquête du chat Hercule est donc doublement réussie : distrayante et engagée.
Commenter  J’apprécie          40
Dans cette troisième aventure, nous sommes immergés dans le quotidien des chats errants avec Troispattes et sa bande. Si celui-ci a un aspect peu engageant (reflet de son parcours chaotique), il véhicule néanmoins des valeurs de solidarité et d'entraide, surtout lorsqu'il s'agit de faire face à un ennemi commun: l'Homme! Chats des rues et chats domestiques vont donc s'allier pour démasquer de sombres agissements et une fois de plus, Hercule apportera à ses maîtres policiers la preuve qu'il leur manquait! Comme dans les histoires précédents, le récit s'enchaîne bien et l'écriture est très visuelle, surtout avec les dessins tout mignons d'Aurore Damant!
Lien : https://www.takalirsa.fr/her..
Commenter  J’apprécie          70
Ecriture d'une grande fluidité: pour les enfants ce livre est une lecture idéale.Mr Grenier a tout compris ?
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Des excréments aux gaz d'échappement, on n'imagine pas ce que doit endurer un chat errant dans les rues.
Commenter  J’apprécie          40
- Vos siamoises finiront par revenir. Hercule nous a souvent fait le coup !
Il ment : je ne quitte l'appartement que la nuit. Quand je peux.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Grenier (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grenier
Christian Grenier nous parle de l'importance de l'informatique dans son oeuvre.
© Éditions du Rouergue, 2020
autres livres classés : expériences scientifiquesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
495 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}